Écrit dans le cadre de d'une Nuit spéciale dix ans du FoF (Forum Francophone), sur le thème "Manquer". Entre 20h et minuit le vendredi et 21h-1h le samedi, un thème par heure et autant de temps pour écrire un texte sur ce thème. Pour plus de précisions, vous pouvez m'envoyer un MP ! Produit le soir de la Nuit, publié le lendemain.
C'était presque étrange pour Robin de reprendre sa place parmi les nobles d'Angleterre, dans les grandes salles de réunion du roi Richard, et de causer à nouveau de politique, de gestion et de mode. Il en avait perdu l'habitude, depuis sept ans. Il avait aimé son temps parmi les hors-la-loi de Sherwood, dans le calme et la sérénité que les bois lui offraient après les traumatismes qu'il avait vécus, mais il était bien content aussi de pouvoir exercer son charme et son intelligence. La seule chose qu'il lui manquait, maintenant, c'était Gilles... parce que son cadet n'avait pas été convié par celui qui était devenu son cousin par alliance, et qu'il était donc resté dans la forêt avec Azeem, le regard sombre malgré sa bonne humeur feinte, sans doute persuadé que Robin n'aurait plus envie de revenir vers lui, après ça. L'archer lui avait bien sûr juré le contraire. Il n'était pas sûr que Gilles l'avait cru.
Au début, ce n'était qu'un regret, celui de ne pas pouvoir le chercher quand il avait une remarque amusante ou une anecdote sur son père à lui dire. Puis, son frère s'était franchement mis à lui manquer. Il avait été fils unique toute sa vie, et voilà qu'au bout de quelques mois seulement, l'absence de cette compagnie fraternelle lui paraissait intolérable. Robin profita d'un moment où le roi était occupé pour s'accouder à une fenêtre et regarder le parc en contrebas, se demandant ce que Gilles penserait de ces arbres si bien entretenus et de tout ce luxe. Il aurait une remarque sarcastique à faire, sans doute. Un sourire lui monta aux lèvres à cette idée. Oui, Gilles lui manquait.
"À quoi pensez-vous ? s'enquit soudain la voix grave du monarque près de son épaule. Vous paraissez à la fois heureux et mélancolique.
-Ah... excusez-moi, répondit Robin en réprimant un sursaut. Je pensais à mon frère.
-À votre frère ?"
Le roi Richard fronça les sourcils. Il revoyait sans doute le très jeune homme que son nouveau cousin lui avait présenté, celui qui était né demi-noble et qui avait passé toute sa vie comme un paysan. Il se souvenait probablement de la complicité des deux frères, pourtant, il demanda sévèrement :
"Vous cause-t-il du tracas ?
-Non ! Grand Dieu non ! s'exclama Robin, presque choqué par cette question. Enfin... s'il m'en cause, c'est uniquement quand il refuse d'écouter ce que je lui dis ou qu'il me tourne en ridicule devant tout le monde, précisa-t-il en riant.
-Un frère difficile ? Avez-vous besoin que je lui fasse porter un avertissement de ma part ?
-Votre Majesté... je vous assure que je vous dis tout ça sans la moindre rancune et avec beaucoup d'affection. Nous nous chamaillons souvent, mais ça n'a rien de méchant.
-Pourquoi pensiez-vous à lui, alors ?
-Parce qu'il me manque."
Ce qui paraissait évident au jeune comte ne l'était visiblement pas pour tout le monde. Le roi Richard le dévisagea sans rien dire, cachant bien sa surprise, si jamais il était vraiment étonné.
"Parlez-moi de lui, réclama-t-il. Vous n'avez pas dû être élevés ensemble.
-Non, et je le regrette, avoua Robin. Je sais qu'il aurait fait un excellent noble -qu'il fera un excellent noble. Il est habile, rapide et très intelligent. Il a toujours un mot pour rire, même quand la situation est difficile. Et, si ce n'est pas le cas, il n'hésite pas à dire aux gens ce qu'il pense d'eux et à les remettre à leur place. Il est extrêmement courageux, aussi, admit le jeune comte dans un soupir. J'ai eu du mal à m'en apercevoir au début, mais il fait toujours face au danger quand il le faut, il évite simplement les combats perdus d'avance... C'est un battant. Malgré tout ce qu'il a traversé seul, il est toujours là.
-Continuez, l'encouragea le roi, interpelé par l'étincelle qui s'était allumée dans les yeux bleus de son nouveau cousin.
-Il y aurait tellement de choses à dire... Physiquement, je pense qu'il ressemble beaucoup à notre père quand il était plus jeune. Et il est blond comme moi, comme lui avant que ses cheveux ne changent progressivement de teinte. Il a les yeux verts les plus prenants que j'aie jamais vus. Je crois qu'il les tient de sa mère."
Robin continua ainsi à parler durant un long moment. Il s'anima au fur et à mesure de son récit, et au bout d'un moment, Gilles lui manqua un peu moins, comme si, en le rendant aussi vivant aux yeux du roi Richard, il parvenait à l'avoir un peu ici avec eux.
"Je n'ai jamais connu ça avec mes frères, soupira Richard d'une voix dans laquelle Robin perçut presque de l'envie. Vous avez beaucoup de chance. Et il en a beaucoup aussi.
-Oui, Votre Majesté. Je ne saurais dire à quel point je suis heureux que nous nous soyons trouvés."
Le monarque hocha la tête et prit congé, le regard pensif.
Quelques jours plus tard, Robin vit arriver dans la cour du château un nouveau chariot, et quand son frère en bondit avant d'observer lentement les environs, il crut que son coeur allait jaillir sa poitrine.
"Gilles ! s'exclama-t-il en courant à sa rencontre. Gilles !
-Ah, Robin ! Je ne sais pas comment tu fais pour vivre là-dedans depuis des jours. On manque vraiment d'espace, avec tous ces murs.
-Manquer d'espace ! Dans le palais royal !"
L'archer éclata de rire et s'avança pour le prendre dans ses bras.
"Tu m'as manqué, murmura-t-il dans son épaule."
Son frère s'accrocha à sa tunique en réponse, et laissa un moment sa tête reposer contre sa poitrine.
"Toi aussi, murmura-t-il dans un souffle.
-Ah, voilà de bien émouvantes retrouvailles ! apprécia le roi en arrivant derrière Robin. Je suis bien content d'en être à l'origine.
-Votre Majesté ! s'exclama l'archer en faisant volte-face. C'est donc vous qui l'avez fait venir ?
-Vous sembliez si fort vous ennuyer de lui, l'autre jour... Je me suis dit que profiter à nouveau de sa compagnie vous ferait le plus grand bien.
-Je vous remercie du fond du coeur, Votre Majesté."
Robin s'inclina et Gilles, après lui avoir jeté un coup d'oeil en coin pour savoir quoi faire, l'imita. Richard hocha la tête et les observa avec sympathie.
"Et maintenant, suivez-moi, ordonna-t-il. Je crois que nous avons un nouveau noble à adouber."
