Notes de l'auteur : J'ai peut-être regardé Muppet Treasure Island trop souvent, mais je trouve que le gouverneur Swann ressemble un peu à Fozzie l'ours en Chevalier Trelawney – ça doit être la perruque !

Note (insérée) de la traductrice : Muppet Treasure Island est un film de pirates mêlant marionnettes et acteurs humains. Les lecteurs nés au début des années 80 (comme moi) se souviennent peut-être encore des Muppets (Kermit la grenouille, Miss Piggy...).

Deuxième note de la tradutrice, à l'intention de l'auteur : ça y est, je sais ce que j'ai oublié de te demander. 1) tu as quel âge ? 2) tu passes combien de temps devant la télé ? Tu es archiviste ou quoi ?

Notes de l'auteur (suite) : Pour ceux qui n'ont pas vu le film, le Chevalier Trelawney dit à tout le monde qu'un petit bonhomme très intelligent nommé M. Bimbo vit dans son doigt.

Henry Morgan était un pirate et un corsaire des années 1670, qui fut nommé gouverneur de la Jamaïque à un moment.

Quelqu'un (T/N : un lecteur de la VO) m'a demandé d'inclure une des recettes de Tia Dalma. Elle est à la fin de ce chapitre.

NOM : Gouverneur Swann.

LIEU DE RÉSIDENCE : Dans mon beau manoir là haut sur la colline, avec une belle vue sur cette grande chose bleue, humide et salée, comme dirait mon cher ami le Chevalier Trelawney.

PASSE-TEMPS PRÉFÉRÉ : Régner sur cette magnifique île et engager des pirates autrefois morts-vivants dans des combats de boxe. Yeah ! Je suis le type le plus cool de Port Royal !

LIVRE PRÉFÉRÉ : " Gouverner Pour Les Nuls " par mon prédécesseur, Henry Morgan.

MEILLEUR SENTIMENT AU MONDE : Recevoir ma toute dernière commande de Perruques'R'Us.

PIRE SENTIMENT AU MONDE : Apprendre qu'ils ont arrêté la fabrication de ma préféré, la " Perruque Jamaïcaine pour Gouverneur, Extra Démangeante, Avec Des Tas de Boucles " et me faire arrêter par un certain nain de jardin.

ODEUR PRÉFÉRÉE : La poudre pour perruques.

PREMIÈRE CHOSE À LAQUELLE VOUS PENSEZ LE MATIN : Ma perruque ! Ma perruque ! Un royaume pour ma perruque !

PLAT PRÉFÉRÉ : Le Suprême de Poulet Marécage – ma cuisinière fait de nouveaux plats très intéressants depuis qu'elle a acheté le Livre de Cuisine Vaudoue de Tia Dalma !

CHOCOLAT OU VANILLE : Aucun, car les deux collent à ma perruque et font de vilaines taches.

TEMPÊTES, SYMPA OU EFFRAYANTES : Sympa. Je suis le gouverneur le plus cool des Caraïbes, je n'ai peur de rien. Être gouverneur ici, c'est pas pour les fillettes ! Après tout, je dois bien montrer aux pirates qui commande !

BOISSON PRÉFÉRÉE : Le rhum, bien sûr. Faire prospérer l'économie locale est une de mes tâches de base, après tout !

SI VOUS POUVIEZ CHANGER QUELQUE CHOSE DANS LE MONDE : Ça serait bien s'il y avait un service d'Urgences Perruques 24 heures sur 24 !

SI VOUS POUVIEZ MODIFIER VOTRE APPARENCE : Ne riez pas, s'il vous plaît – j'aimerais avoir une identité secrète et être le premier super héros pour lutter contre les pirates dans les Caraïbes !

AVEZ-VOUS DÉJÀ ÉTÉ AMOUREUX : Oui, et j'ai espéré que nous aurions beaucoup de merveilleux enfants ensemble. Mais tout ce que nous avons eu, c'est cette petite brûleuse de rhum de... oh, bonjour Elizabeth, c'est amusant, je parlais justement de toi. Un biscuit ?

VERRE À MOITIÉ PLEIN OU À MOITIÉ VIDE : A moitié plein – du moment que ma chère Miss Wiggy est avec moi ! (T/N : jeu de mot sur Miss Piggy, des Muppets, et 'Wig', perruque)

PHOBIE : Trouver la main d'un pirate mort-vivant dans mon tiroir à chaussettes, sûrement en train d'essayer de voler mes meilleurs bas de soie. Beeeeeeeeeeeeehhhhhhhhh. Sale bête !

PLUS BEAU RÊVE : Avoir un petit homme vivant dans mon doigt pour me donner des conseils et m'aider dans les situations difficiles ! Je me demande si M. Bimbo a un frère qui aimerait s'installer.

PIRE CAUCHEMAR : Pour une raison que je ne m'explique pas, l'idée que ma fille épouse un eunuque... (T/N : à la demande de la traductrice, le harcèlement de Will a cessé.)

QUE VOULEZ-VOUS QUE LES GENS APPRENNENT SUR VOUS QU'ILS IGNORENT : Je ne suis PAS relié à cet ours !


Et voici la recette pour le Poulet Surprise Vaudou, une des recettes de Tia Dalma (n'essayez pas ça chez vous...) :

POULET SURPRISE VAUDOU

Il vous faut :

- un beau poulet des marais

- beaucoup de choses douteuses provenant des pots qui pendouillent au plafond

- des épices

- une bouteille de rhum

- un singe mort-vivant

Nettoyez et plumez le poulet des marais. Lavez le plus gros de la vase, mais pas tout, car ça ajoute du goût.

Mettez les entrailles du poulet dans les bottes de Barbossa, juste pour rire.

Attrapez au hasard plusieurs des pots pendouillant au plafond et mettez leur contenu dans le poulet (c'est la partie " Surprise ")

Saupoudrez le poulet d'épices (la paprika s'accorde bien non seulement avec certains pirates, mais aussi avec le poulet des marais), mettez dans un plat et mettez au four. Versez du rhum sur le poulet et buvez le reste.

Après une heure, demandez au singe mort-vivant de sortir le poulet du four, car avec la bouteille de rhum que vous venez de vous enfiler, vous avez perdu toutes vos capacités de motricité fine.

Si vous tenez encore debout, mangez le poulet et savourez les ingrédients surprise à l'intérieur. Sinon, allez vous coucher et mangez le poulet froid le lendemain au petit-déjeuner.