Le Magizoologue à l'école
Auteur: Madhuri
Résumé : Comment était Newt Scamander à Poudlard? Une histoire sur l'énigmatique auteur des Animaux Fantastiques.
Note: L'histoire se passe en 1911, quand Newt était en 4e année à l'Ecole de Sorcellerie de Poudlard.
Correction : Leïa Tortoise qui a fait un SUPER boulot, qui m'a rendu ça bien plus agréable à lire, et qui en plus a traduit et écrit d'autres fics sur Newt ! Qu'attendez-vous pour aller les lire ?
oOoOoOoOoOoOoOoOo
Chapitre un : Soins aux Créatures Magiques
Lorsque, remontant le temps, je repense au jeune sorcier de sept ans qui passait des heures dans sa chambre à démembrer des Horglups, je lui envie les voyages qui l'attendaient.
J'ai exploré des tanières, des terriers et des nids sur les cinq continents, j'ai observé les mœurs étranges de créatures fantastiques dans des centaines de pays, j'ai été témoins de leurs pouvoirs, j'ai gagné leur confiance et, à l'occasion, je les ai repoussées, armé de la bouilloire qui m'accompagnait dans mes expéditions. - Newt Scamander, Les Animaux Fantastiques (Vie et Habitat des Animaux Fantastiques).
"Patrick, dépêche-toi!" cria Newt Scamander. "Si on est en retard en cours, on aura Pokeby sur le dos!"
"On a encore dix minutes avant le début du cours, Newt. Et tu sais que Pokeby n'est jamais à l'heure," dit Patrick Murray. Sa voix était plutôt étouffée, comme il était à plat ventre sous son lit à la recherche de son exemplaire de "Monstruosités à gogo" pour le cours de Soins aux Créatures Magiques.
"On ne sait jamais," marmonna Newt, faisant courir une main nerveuse dans ses cheveux brun-roux.
"Je l'ai!" cria Patrick en émergeant de sous son lit, ses cheveux blond habituellement si soignés complètement décoiffés et brandissant un livre qui était tellement en lambeaux qu'on aurait dit qu'il aurait préféré rester sous le lit.
Sans un mot, Newt saisit Patrick par le bras et sortit en trombe de leur chambre, puis traversa la Salle Commune de Gryffondor, se cognant presque dans un première année en passant le trou du portrait ("Faites attention!" cria la Grosse Dame) et courut bientôt dans les couloirs.
"Pourquoi se presser?" haleta Patrick en luttant pour rester au niveau de son ami.
"Tu ne vois pas?" cria Newt avec excitation, ne ralentissant pas le pas. "C'est aujourd'hui!"
La compréhension s'alluma soudain dans les yeux de Patrick et il sourit à Newt quand ils surgirent dans le domaine de Poudlard sous le soleil éclatant.
C'était effectivement aujourd'hui. Ce jour, Newt l'avait attendu depuis que sa mère lui avait dit, pendant l'été, qu'elle pourrait aider leur Professeur de Soins aux Créatures Magiques en envoyant à l'école quelques-uns de ses meilleurs hippogriffes pour que les élèves les étudient quelques semaines. Newt cherchait sa classe. Non seulement il allait voir les animaux avec lesquels il avait grandi, et qui lui manquaient terriblement quand il était à l'école, mais personne n'en connaissait plus que lui sur les hippogriffes. Pour une fois, il n'aurait pas l'air d'un idiot en cours.
L'école n'avait jamais été facile pour Newt. Il était vif et enthousiaste, mais il n'avait jamais pu comprendre les méthodes incroyablement formelles et conventionnelles qu'utilisaient les professeurs. Depuis ses deux premières années à Poudlard, sa seule consolation était le cours de Métamorphose, où le Professeur Dumbledore le régalait avec ses manières fantasques et les encouragements sans fin qu'il lui prodiguait toujours, quelque soit le nombre de fois où il faisait accidentellement disparaître les parties du corps des animaux qu'il était censé métamorphoser.
Les cours n'étaient pas le seul domaine dans lequel il avait des problèmes. Il était assez impopulaire dans sa Maison à cause du nombre de points qu'il lui faisait perdre de façon presque hebdomadaire. Newt devenait rebelle quand il était frustré, et il violait souvent ouvertement les règles de l'école, sans se soucier des conséquences. Il était sauvage, imprudent et audacieux, il n'avait jamais compris comment quelqu'un pouvait vouloir rester claquemuré dans une vieille salle de classe étouffante quand on pouvait explorer la Forêt Interdite. Son seul ami était Patrick, et Newt tenait beaucoup à lui. Patrick était un garçon calme et sensible, qui prenait la défense de Newt et le tirait souvent des ennuis. Il était un des élèves les plus intelligents de leur année, et tous les professeurs l'adoraient. Le simple fait que Patrick soit le meilleur ami de Newt lui donnait une crédibilité qu'il n'aurait pu gagner par lui-même.
Mais Newt avait attendu avec grande impatience sa troisième année, qu'il était déterminé à apprécier, pour la nouvelle option qu'il avait choisie : Soins aux Créatures Magiques.
Pour la première fois depuis aussi longtemps qu'il pouvait s'en rappeler, quelque chose l'excitait vraiment. L'été précédent, il avait passé son temps à dévorer les nombreux livres que sa mère lui avait laissé. Il avait passé des heures dans les bois marécageux près de sa maison, à observer les Horglups et à jouer avec ses petits Croups. Cependant, un profond désappointement attendait Newt.
Le Professeur Pokeby était indubitablement la dernière personne que Newt aurait voulu pour enseigner sa matière préférée. Sans aucun humour, stricte et parfois horriblement injuste, elle regardait avec suspicion la passion de Newt pour le sujet, et se sentait plutôt menacée à chaque fois qu'il démontrait sa connaissance précoce des Créatures Magiques. Elle avait le sentiment qu'il usurpait son autorité, et le meilleur élève de sa classe devint vite celui qu'elle aimait le moins.
C'était en tous cas ce qu'avait conclu Newt, quand il ne se concentrait pas à prendre plaisir au seul cours où il lui était permis d'être dehors et parfois tout près de la Forêt Interdite. Désormais en quatrième année, Newt faisait très attention à ne pas déplaire à ses professeurs. Il passerait ses BUSEs dans un an, et marchait déjà sur la corde raide. Il chercha sa classe - peut-être Pokeby pourrait même s'adoucir quand elle verrait combien il était compétent dans la connaissance des hippogriffes.
Alors que Newt et Patrick se pressaient sur le terrain, ils remarquèrent le groupe de Serdaigle avec qui ils avaient cours qui s'agglutinait près de la bordure de la Forêt Interdite. Ils regardaient avec avidité un groupe d'hippogriffes attachés aux arbres. Les hippogriffes semblaient plutôt nerveux d'être examinés comme ça; certains d'entre eux grattaient nerveusement le sol ou redressaient la tête. À chaque fois que l'un d'entre eux laissait échapper un grondement, une petite fille de Serdaigle hurlait. Le Professeur Pokeby n'était pas en vue.
Newt se rua auprès des hippogriffes et commença à les caresser sans prendre la peine de s'incliner. Après tout, il avait grandi avec ses animaux. La seule personne qui les connaissait mieux que lui, ce devait être sa mère. Les Serdaigle, impressionnés, se rassemblèrent autour de Newt.
"Wow!"
"Alors ce sont les hippogriffes de ta mère, hein Newt?"
"Ils sont dangereux?"
"Comment ils s'appellent?"
"Beurk! Celui-là vient juste de manger un vers!"
Newt sourit, appréciant d'être au centre de l'attention d'une manière positive pour une fois. D'habitude, il était le garçon qui se faisait remarquer pour les centaines de points qu'il faisait perdre à Gryffondor, ou celui qui se faufilait dans la Forêt Interdite certains soirs, ou celui qui avait une retenue pour avoir relâché une douzaine de Lutins de Cornouaille sur les terres de l'école pour Halloween. La seule façon dont on le reconnaissait habituellement était 'Le Fils de la Célèbre Dresseuse d'Hippogriffes Elizabeth Scamander' ou 'Le Meilleur Ami de ce Brillant-Populaire-et-Parfait-En-Tout Patrick Murray'.
Les Soins aux Créatures Magiques était la seule matière dans laquelle il était doué, bien qu'il soit à peine reconnu pour ça. Le Professeur Pokeby semblait déterminée à baisser ses notes le plus possible, ce qui arrivait assez souvent.
Newt commença à présenter tous les hippogriffes aux Serdaigle, et à certains des Gryffondors qui s'approchaient d'un pas nonchalant et paresseux vers l'attroupement. "Celui-là c'est Diamant, et celle-là s'appelle Rockhoof, vaut mieux pas rester derrière elle. Ca c'est Brandybuck, Chubb et à côté d'eux c'est Eliza. Son nom vient de celui de ma mère. Les deux là-bas s'appellent Goldy et Bronzy. Ils ont eut un bébé il y a quelques mois, et elle s'appelle-"
"Laisse-moi deviner... Silvery?" se moqua la petite Serdaigle.
"En fait elle s'appelle Irony, parce que ma mère a toujours pensé que ses parents ne se supportaient pas." (1)
Les Serdaigle et même quelques Gryffondor rirent à l'anecdote. Newt fouilla scruta le groupe d'hippogriffes jusqu'à ce qu'il trouve celui qu'il cherchait. "Et lui," dit-il, sa voix devenant inhabituellement douce tandis qu'il caressait un hippogriffe au plumage gris-argent, "c'est Eddy. C'est le premier de son espèce dans le monde entier à être complètement apprivoisé."
Eddy était la raison pour laquelle Elizabeth Scamander avait acquis une réputation mondiale, et avait eu son visage étalé sur presque tous les magazines de Magizoologie en Europe. Quand Elizabeth avait commencé ses expérimentations, les Hippogriffes étaient toujours classifiés classés comme dangereux et indomptables qu'aucun sorcier sain d'esprit n'essayerais d'apprivoiser.
Cependant, après plus de 10 ans de recherche, d'expérimentation et beaucoup de coupures et d'éraflures, Elizabeth avait finalement découvert comment gagner la confiance et le respect d'un hippogriffe, et avait réussi à transformer Eddy, le premier hippogriffe qu'elle ait capturé, en un animal complètement docile.
Elizabeth n'avait pas voulu envoyer Eddy à Poudlard; il se faisait vieux et elle craignait qu'il ne puisse s'adapter à de nouvelles conditions. Mais Newt avait insisté. Newt était plus proche d'Eddy qu'il ne l'avait été de personne d'autre de toute sa vie. Il avait aidé sa mère à l'élever; il avait joué avec lui, volé avec lui et l'avait nourri. Newt était fasciné par toutes les Créatures Magiques, toutes celles qu'il découvrait et apprivoisait dans les marais boisés près de chez lui, mais d'une certaine façon, lui et Eddy partageaient un lien qui était difficile à expliquer, expliquer. Eddy était le meilleur ami de Newt. C'était le seul ami que Newt ait eu avant d'entrer à Poudlard.
Newt continua de caresser Eddy tandis que ses camarades de classe s'agglutinaient autour pour jeter un œil sur le célèbre hippogriffe. Certains semblaient plutôt déçus. Eddy était très beau, du moins pour Newt, avec son plumage d'un blanc pur, presque argenté, mais il était très vieux – presque trente ans. Eddy regarda les élèves autour de lui avec des yeux troubles, mi-clos, et son cou était définitivement courbé.
"Il a l'air plutôt malade, non?" marmonna Vincent Thomas, un Gryffondor.
"On dirait qu'il pourrait tomber mort dans la seconde," dit son amie Molly Took.
"Il est très vieux!" cria Newt, défendant Eddy. "Mais il est incroyablement fort! Je l'ai chevauché des dizaines de fois!"
"Tu veux dire qu'on peut voler avec?" demanda Flora Sandydowns avec incrédulité.
"Bien sûr qu'on peut voler avec! On peut voler sur n'importe quel hippogriffe!"
Le groupe le regarda avec incrédulité. La petite Serdaigle cria encore quand Diamant fit soudain un pas en avant.
"Oh, vous ne devriez pas les effrayer. Vous devez d'abord les saluer et..." La voix de Newt se fana quand il entendit celle glaciale du Professeur Pokeby derrière lui.
"Je crois être en charge de cette classe Mr. Scamander. Vous tous, écartez-vous de ces bêtes, tout de suite!" aboya t-elle. La classe se dispersa rapidement tandis que Newt rougissait furieusement et gardait les yeux rivés au sol.
"Même si je vois bien que vous étiez distraits par les petites histoires de M. Scamander, je n'en reviens pas que vous ayez seulement pu penser à vous approcher si près de créatures dangereuses sans aucun surveillant! Les Hippogriffes sont brutaux, et ils vous attaqueront au moindre signe de provocation-"
"Mais Professeur-"
"Silence, Scamander. 10 points de moins à Gryffondor pour avoir parlé sans autorisation."
Les camarades de maison de Newt murmurèrent sombrement et il remarqua à peine le regard de sympathie que Patrick lui envoya. Il résolut de ne plus ouvrir la bouche jusqu'à la fin du cours. Le professeur Pokeby retourna à sa leçon, que Newt essaya de se boucher mentalement les oreilles, comme si les erreurs étaient tellement flagrantes que c'était tout ce qu'il pouvait faire pour s'empêcher de crier les informations correctes. Il se concentrait sur un Botruc relativement bien visible sur la branche d'un arbre quand il entendit soudain appeler son nom.
"Puisque Mr. Scamander a de toute évidence tellement d'expérience sur le sujet qu'il ne croit pas nécessaire de faire attention au cours, peut-être qu'il voudra bien nous faire l'honneur, à nous autres moindres mortels de nous montrer comment tenir un hippogriffe?" fit le Professeur Pokeby d'une voix traînante et dégoulinante de sarcasme.
Mais Newt le remarqua à peine. Il se retint de sourire comme un idiot, et à la place il s'avança lourdement droit vers Eddy. Newt s'inclina avec raideur, bien que ce ne soit pas nécessaire, mais après tout il était censé faire la démonstration de la méthode d'approche correcte. Eddy cligna des yeux, surpris, et puis baissa immédiatement la tête. Newt sourit à son vieil ami, lança ses jambes sur le dos plutôt osseux, mais confortable d'Eddy, et pressa ses flancs avec ses talons.
Eddy fit quelques pas et puis ouvrit ses ailes et s'envola. Newt put entendre l'exclamation d'admiration de Patrick et celles stupéfaites des Serdaigle quand il s'élança dans les airs. Il n'avait pas volé avec Eddy depuis quatre mois, lors des vacances de Noël, et il était décidé à profiter de la chevauchée.
Pendant quelques instants, il laissa le vent caresser son visage, et oublia tout. C'est là qu'est ma place, songea t-il. La sensation familière des plumes de l'hippogriffe semblait tout mettre en perspective. Cela lui rappelait la maison, où lui et sa mère se baladaient dans les marais avec Eddy, utilisant son flair naturel pour signaler le danger, au cas où quelque chose de vraiment dangereux se présenterait. Newt parcourait souvent les forêts avec Eddy à ses côtés, et l'hippogriffe lui avait sauvé la vie plus de fois qu'il ne pouvait les compter.
Newt continua de se détendre et d'apprécier la chevauchée quand soudain, instinctivement, il se rendit compte que quelque chose n'allait pas. Eddy se tordait un peu sous ses jambes, et les yeux de Newt s'ouvrirent brusquement. Et il eut un hoquet.
Eddy se dirigeait droit vers la Forêt Interdite.
C'était le fait qu'Eddy se dirigeât dans cette direction plutôt qu'une autre qui inquiéta terriblement Newt. Quelque chose n'allait pas. Bien que certains hippogriffes puissent être naturellement curieux quand ils reniflaient quelque chose d'intéressant, Eddy était extrêmement timide. La moindre odeur de tout environnement hostile le ferait galoper dans l'autre direction. Mais là il volait vers la Forêt Interdite?
Newt avait été dans la Forêt de nombreuses fois, mais il était toujours resté près de la lisière. Il n'était pas stupide. La Forêt contenait des créatures qui le fascinaient, mais il connaissait ses limites. Si Eddy ne changeait pas de direction dans l'instant, ils se retrouveraient au cœur de la Forêt, et Dieu sait ce qui arriverait alors.
"Eddy, Eddy mon gars, viens maintenant, allons de l'autre côté... Eddy, de l'autre côté... Eddy non!" cria Newt de frustration comme son compagnon continuait de voler aveuglement vers les arbres. Les yeux d'Eddy étaient vagues, et ses ailes battaient lentement. On aurait presque dit qu'il allait s'endormir en plein vol.
"Demi-tour!" hurla Newt et il planta durement ses talons dans les flancs d'Eddy. Les yeux d'Eddy s'ouvrirent brusquement, et il se secoua de droite à gauche. "Whoa!" cria Newt, s'accrochant désespérément au cou de l'hippogriffe. Il entendait des cris, mais ils paraissaient irréels, comme à des kilomètres.
"Eddy! Arrête!" cria Newt. Mais cela sembla seulement effrayer davantage l'animal, et d'un d'une violente secousse, il jeta Newt à bas de son dos.
Newt s'agrippa désespérément aux plumes de l'hippogriffe, mais il était trop tard.
Il tombait.
A suivre…
oOoOoOoOoOoOoOoOo
(1) les noms des hippogriffes :
Rockhoof : Rocsabot
Brandybuck : Brandonnard ou Tisonnard
Chubb : Dodu – Dod'
Goldy : Doré
Bronzy : Bronzé
Silvery : Argenté
Irony : Iron signifie « Fer, Acier » mais Irony signifie aussi « Ironie » Impossible à rendre en français !
