Chapitre 2: Fendu par le milieu

Tout ce que Newt pouvait voir, c'était des éclairs de vert et de brun... Les arbres, pensa t-il, abasourdi. Ma vie n'est-elle pas censée défiler devant mes yeux en cet instant?

Un gigantesque œil orange surgit soudain dans son champ de vision, suivi d'un éclair de plumes gris-argent. Avant même de comprendre ce qui se passait, Newt était suspendu en l'air par les serres étonnamment puissantes d'Eddy. Gentiment, presque timidement, Eddy dériva vers le sol et relâcha sa prise sur Newt quand le garçon toucha terre.

Newt s'assit, chancelant. Sa vision était trouble, presque brouillée, et ses membres étaient comme du coton. Il vit Eddy qui se tenait devant lui, l'air aussi inquiet qu'un hippogriffe pouvait l'être, et Newt sentit soudain une vague d'émotions le submerger. Peur, colère, angoisse... culpabilité. Il ouvrit la bouche pour dire quelque chose, mais tout ce qui vint fut un bruit sec, étranglé.

L'instant d'après, Newt était entouré de ses camarades de classe, tous jacassant bruyamment. Patrick l'aida à se relever, l'air très soucieux. Newt s'appuya sur son ami ; il ne pensait pas que ses jambes suffiraient à le porter. Il souhaita que tout le monde arrête de le regarder. Juste à ce moment-là, il vit une chose qui fit vraiment se dérober ses genoux sous lui.

Le professeur Pokeby avançait droit sur le groupe, si livide que Newt s'attendait à ce qu'elle crache du feu à tout moment.

"50 points de moins pour Gryffondor, Scamander. Soyez content que ce ne soit pas plus. Jamais de toute ma carrière je n'ai vu un comportement aussi téméraire. Vous auriez pu vous rompre le cou. Franchement -"

Mais à cet instant dans cette harangue, Newt parvint à retrouver sa voix. "50… 50 points en moins? D'un coup? A Gryffondor? Mais Prof-"

"Taisez-vous Scamander. Et n'oubliez pas de vous présenter à votre retenue ce soir."

"Une retenue? Mais laissez-moi juste-"

"Silence. Vous autres, retournez à vos tours. Le cours est reporté. Scamander, vous venez avec moi. Je dois parler avec votre Directeur de Maison."

Presque tous les Gryffondor lancèrent un regard noir à Newt avant de faire retraite vers le château. Newt eut à peine le temps d'enregistrer ce qui venait de se passer qu'il se découvrit dans le bureau du Professeur Dumbledore. Le Professeur Pokeby était juste venue "pour lui dire un mot à propos de son élève prodigue" et il pouvait entendre sa voix même à travers les épaisses portes de bois. Avant même de s'en rendre compte, il était assis devant le Professeur Dumbledore, tandis que Pokeby continuait de le fixer d'un regard qui lui faisait souhaiter pouvoir se dissoudre en une petite flaque au milieu de l'appartement élégamment décoré du professeur de Métamorphose.

"Si cela ne vous embête pas, Priscilla, j'aimerai m'adresser en privé à Mr. Scamander... Je vous assure que ça sera plus convenable pour l'interroger." dit Dumbledore.

On aurait dit que Pokeby doutait grandement des méthodes d' "interrogatoire" de Dumbledore, mais elle quitta tout de même la pièce.

Dumbledore s'assit sur le bord de son bureau et regarda son jeune élève solennellement. "J'espère que vous réalisez que vous avez été tout près de vous faire renvoyer pour votre petite mésaventure."

"Je n'ai rien fait," dit Newt avec lassitude.

"Je suis sûr que c'est le cas, même si je suis obligé, en tant que votre Directeur de Maison, de vous retirer 20 points de plus... Bien que ce qui s'est vraiment passé ne soit toujours pas très clair pour moi."

Newt fut bouleversé par cette nouvelle, mais s'assit un peu plus droit dans le fauteuil à haut dossier. "Monsieur... vous connaissez Eddy? L'hippogriffe de ma mère? Celui que j'ai monté?"

Dumbledore hocha la tête.

"Eh bien, j'étais juste en train de montrer à la classe comment voler avec un hippogriffe, et tout allait bien quand Eddy a soudain commencé à voler vers la Forêt Interdite. Il... il avait vraiment l'air malade, Professeur. Presque comme s'il ne savait pas ce qu'il faisait. Et après, je ne me rappelle plus très bien. Je me souviens avoir essayer de le faire changer de direction, mais ensuite la seule chose que je sais, c'est qu'il m'a jeté de son dos. Par chance, Eddy a réussi à me rattraper, et me ramener à terre sain et sauf, mais... J'ai peur, Professeur."

"Eh bien, vous avez toutes les raisons d'avoir peur. Vous venez de traverser une expérience très traumatisante et il est parfaitement compréhensible que-"

"Non, Professeur," coupa Newt, secouant impatiemment la tête. "J'ai peur pour Eddy. Il n'a jamais agit ainsi auparavant. Je m'inquiète pour lui."

"Oh!" fit Dumbledore, l'air surpris. Il retira alors ses lunettes et se frotta les yeux. Newt se demanda ce qu'il pensait. "Bon, c'est plutôt naturel que vous soyez si soucieux pour l'hippogriffe de votre mère, Newt, mais-"

"Professeur, Eddy est autant mon hippogriffe que celui de ma mère. J'ai aidé à l'élever, et je suis vraiment soucieux. Je pense qu'il est malade. Je pense que le Professeur Pokeby devrait lui jeter un œil. Peut-être pourrions-nous contacter un Vetomage quelque part à Pré-au-Lard. Peut-être-"

"Je pense que la meilleure solution pour vous à présent est d'aller prendre un peu de repos," dit Dumbledore d'un ton aimable. "Vous avez toujours l'air très pâle. Peut-être vaut-il mieux que vous alliez voir l'Infirmière."

"Professeur je me sens bien. Et pour Eddy?"

Dumbledore sourit. "Je vais contacter votre mère. Je pense qu'il vaut mieux qu'elle ramène Eddy à la maison avec elle. Après tout, nul ne le connaît mieux qu'elle."

C'est vrai, pensa Newt. Toujours était-il que ça le peinait quand même qu'Eddy doive être reprit si vite. Et ça le peinait de ne pas pouvoir aider son meilleur ami pour son problème, quoi que ce soit avec ce qui lui posait problème. C'était vrai, Eddy était vieux, et donc peut-être que ce voyage à Poudlard était plus qu'il ne pouvait supporter. Peut-être que Newt n'aurait pas du montrer aussi impatient. Il aurait dû écouter sa mère, bien sûr. Et de toute façon, elle venait chercher Eddy pour le ramener à la maison. Il irait bien.

Il ira bien, se dit Newt, avec une confiance qu'il ne ressentait pas. La voix de Dumbledore semblait venir de très loin. "A présent, si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de voir l'Infirmière, je vous suggère d'aller dans la Grande Salle et de déjeuner avant que les Elfes de Maison fasse disparaître ces excellents Berlingots à la Menthe Poivrée que nous avons aujourd'hui."

Newt hocha faiblement la tête et quitta le bureau.

Newt était perdu dans ses pensées quand il entra dans la Grande Salle. Il remarqua une place libre à côté de Patrick à la table de Gryffondor. Newt se précipita et s'assit à côté de son ami, essayant d'ignorer les regards sombres dont il était l'objet de la part de presque toute sa tablée. Les nouvelles circulaient vraiment vite.

"Comment ça s'est passé?" demanda Patrick à voix basse.

"C'est pas aussi mauvais que d'habitude. Encore 20 points à de moins pour Gryffondor et une retenue ce soir," dit-il en haussant les épaules.

Patrick secoua la tête d'un air sombre et claqua la langue avec désapprobation. Newt le regarda. "C'est pas ma faute, d'accord ? Eddy est malade... Il a attrapé quelque chose." Patrick n'avait toujours pas l'air convaincu, alors Newt répéta: "C'est pas ma faute!"

Patrick resta silencieux pendant quelques secondes, puis il se retourna et lui fit face. "C'est juste que... Est-ce que tu as seulement idée de combien on travaille dur, nous autres, pour gagner ces points? Tu continues juste à faire l'idiot et à les perdre à droite et à gauche... Comment est-ce qu'on est censé les rattraper maintenant? On est en train de perdre contre Serpentard et on est presque à la fin de l'année!"

Newt était complètement stupéfait. Il avait toujours su que c'était probablement ce que les gens pensaient à chaque fois qu'ils le voyaient, mais il ne s'était jamais attendu à ce que quelqu'un le lui dise en face. Et surtout que ce soit son meilleur ami qui le fasse.

Les deux garçons continuèrent à se fixer, et l'état de choc de Newt se changea en colère. "Je te dis que c'était pas ma faute!" répéta t-il encore.

Patrick ne fit que rouler des yeux et retourna à son plat de saucisses.

Juste à ce moment-là, la jeune sœur de Patrick, Porpentina, se montra à leur table et Newt grogna intérieurement. Elle était indubitablement la dernière personne qu'il voulait voir en cet instant. Il n'y avait aucune affection entre eux deux et aucun des eux ne s'était jamais embêté à le cacher.

"Je te rend tes notes, Patrick. Merci," dit-elle, tendant un volumineux paquet de rouleaux de parchemins à son frère. Newt se demanda distraitement ce qu'elle faisait à étudier une matière qu'elle aurait à subir une autre année. Mais bon, se rappela-t-il, il ne se serait pas attendu à autre chose.

"Alors, Newt," fit Porpentina, se tournant vers sa bête noire. "J'ai entendu dire que tu as eu une retenue pour avoir fait voler un hippogriffe dans la Forêt Interdite."

Newt craqua. "Va te faire voir, Serpentard," marmonna t-il sombrement.

Les yeux de Porpentina brillèrent de façon menaçante pendant un instant, mais elle ne dit rien. Elle rejeta simplement ses tresses sombres derrière ses épaules et retourna vers la table des Serpentards.

Patrick se retourna à nouveau vers Newt. "Alors maintenant, il faut que tu insultes aussi ma sœur ? C'est quoi ton problème?"

Newt vira au rouge brique. "C'est quoi mon problème? Tu es censé être mon meilleur ami et tu n'écoutes même pas!"

"Comme si tu m'écoutais jamais! T'en as rien à faire des autres, pas vrai? Regarde les choses en face Newt, tu ne fais attention à personne d'autre que toi-même! Tout ce qui t'importe, ce sont tes précieuses petites bêtes! Tu sais quoi, pourquoi t'irais pas tout simplement vivre Forêt Interdite!"

"Je pourrai le faire si seulement ça voulait dire que je ne reverrai plus ta stupide tronche!"

Newt était conscient que quelques élèves se tournaient sur leurs sièges pour être témoins de cette dispute plutôt divertissante, mais il n'y accordait plus aucune importance. Sans un mot de plus, les deux meilleurs amis se levèrent et quittèrent la Grande Salle dans des directions opposées. Newt n'avait même pas touché à son Berlingot.

Cette nuit-là, Newt se sentit plus mal qu'il ne s'était jamais senti dans sa vie. Sa retenue fut heureusement légère : nettoyer les télescopes, sans magie (pas que ça fasse une différence pour Newt), dans la Tour d'Astronomie. Toutefois, Newt soupçonnait que c'était parce que c'était au tour du Professeur Orion de diriger la retenue. Le professeur d'Astronomie n'avait jamais donné l'impression à Newt d'être totalement 'ici', et il s'était éclipsé sans surprise quelques minutes plus tôt en marmonnant vaguement pour lui-même. Newt se demanda nonchalamment si par hasard le Professeur avait eu un sale accident de Transplanage et s'était retrouvé séparé de la moitié de son cerveau. Il ne s'attendait pas à ce que l'enseignant revienne de sitôt.

Ainsi, avec pratiquement rien à faire, et personne pour l'ennuyer, Newt fut laissé complètement seul avec ses pensées extrêmement déprimantes.

Il n'arrivait pas à croire à la façon dont il avait agi cet après-midi. Newt avait évité la tour de Gryffondor toute la soirée, et comme ils n'avaient pas cours après le repas, il avait passé son temps libre à errer sur les terres du domaine et à jeter un œil aux hippogriffes (désormais attachés près de la cabane du garde-chasse) en cachette de temps en temps. Tout pour éviter de repenser à ce qu'il avait fait.

Newt se sentait physiquement mal. C'était sa stupide imprudence, tout le temps. Penser avant de parler. Démarrer avant même d'avoir décollé le balai du sol. Patrick ne lui voulait aucun mal, il s'était juste mis en colère, et de bon droit. Je gâche toujours tout, pas vrai? songeait Newt avec rancœur. Il venait juste de se fâcher avec la seule personne qui l'avait supporté durant toutes ces années à Poudlard. Peut-être que si je m'étais simplement excusé sur-le-champ, Patrick m'aurait pardonné. Bien sûr qu'il m'aurait pardonné! C'est la personne la plus gentille que je connaisse. Mais bien sûr, Newt ne s'était pas excusé, et maintenant il était trop tard.

Il ferma les yeux, et s'adossa contre le mur circulaire de la tour, écoutant les hululements des hiboux de l'école au-dessus de lui et le cri d'un Augurey de la Forêt Interdite en contrebas. Newt frissonna, même s'il savait que ce cri ne voulait rien dire. Il se sentait mal de s'en être prit à Porpentina. Je devrai probablement m'excuser auprès d'elle, aussi, pensa Newt, fronçant les sourcils. Bien sûr, la connaissant, elle ne me lâchera probablement pas jusqu'à ce que je rampe à ses pieds en public et que je sois volontaire pour tester une de ces sales potions qu'elle est toujours en train de concocter.

Newt fronça les sourcils encore plus forts à cette pensée.

Et puis il soupira et se dirigea vers l'imposant télescope près de l'entrée de la pièce. C'est déjà propre, se dit-il, frustré. Ils pourraient quand même nous laisser faire quelque chose d'intéressant pendant une retenue! Mais alors, ça enlèverait tout son intérêt, n'est-ce pas? Je pourrais tout aussi bien être un Moldu pour ce que j'apprends en magie ici! pensa t-il avec colère en donnant un autre coup furieux au télescope avec son chiffon.

Réalisant qu'il ne faisait absolument aucun progrès notable sur tout l'appareil, il jeta rageusement son chiffon à travers la pièce. Newt s'approcha en tapant des pieds de la plus grande fenêtre de la tour et essaya de se concentrer sur le hululement des hiboux au-dessus de sa tête. Ce son avait toujours semblé le réconforter auparavant.

Il regarda avec tristesse vers ce qu'il pouvait voir de la Forêt Interdite, de là où il se tenait. Il laissa son regard errer vers la cabane de Ogg à quelques mètres de sa lisière. Les hippogriffes dormaient paisiblement à terre, attachés à la barrière autour de la cabane. Pour Newt, leur beauté était presque parfaite sous le clair de lune. L'un d'eux semblait mâcher quelque chose avec acharnement. Newt se demanda vaguement avec quoi Ogg les nourrissait. D'un coup, l'Hippogriffe se leva, et se précipita vers la Forêt Interdite. Newt se pencha par la fenêtre autant qu'il le put pour voir ce qui se passait, mais ne parvint qu'à apercevoir un éclair de plumes gris-argent avant qu'elles disparaissent derrière les arbres.

Eddy! Newt paniqua. Il avait du ronger la corde qui l'attachait? Qu'est-ce qu'il fait?

Le cœur au bord des lèvres, Newt s'élança aveuglément de la Tour d'Astronomie.

Il devait sauver Eddy. Mais il avait aussi besoin d'aide.

A suivre…

oOoOoOoOoOoOoOo

Note : la réaction de Nawt au cri de l'Augurey trouve sa source dans « les Animaux Fantastiques » : le cri de l'Augurey était censé annoncer la mort, mais les études sorcières ont montré qu'il crie simplement à l'approche de la pluie… Mais cette vieille superstition sorcière est encore vivace.