Chapitre 19 : Cours de DCFM
Les premiers cours de DCFM semblaient désormais loin pour Harry. Il avait dix-huit élèves en septième année, vingt en sixième. Les autres classes étaient certes plus nombreuses, mais séparées à chaque fois en deux groupes.
Au moins, pensa Harry, ils se défoulent pendant les cours. Mais le niveau est en baisse. Ils ont déjà donné tout leur possible, et ils ne progressent plus, ni même à rester au même niveau. Harry pensait qu'ils avaient peur d'eux-mêmes, et cela ne le satisfaisait guère.
Une idée vint à l'esprit de Harry : les mettre en situation.
Harry avait bientôt cours avec la classe de septième année. Ils seraient les meilleurs pour ce test, pensa-t-il. Il partit donc dans sa salle de cours, la divisa en deux pièces : un hall d'entrée d'une part, et la salle où les élèves allaient véritablement s'entraîner d'autre part.
Il songea que Pré-Au-Lard constituait un environnement idéal pour débuter, et donna à sa salle de classe l'apparence du village de nuit, avec un peu de brume et une lune éclatante.
Il plaça quelques pièges par-ci par-là, notamment dix Epouvantards, cinq illusions de Détraqueurs et une dizaine d'illusions de Mangemorts. Il mit une cinquantaine d'habitants à sauver, avec une personne chère à chaque élève, répartis parmi la quinzaine de magasins, la rue et les cafés. Les élèves devraient repousser l'attaque. Harry décida de séparer les élèves en deux groupes, l'un incarnant les Aurors, et l'autre, les Mangemorts. Il mit en plus une illusion pour que chacun voie l'autre comme son ennemi.
Lorsque cette salle fut enfin prête, il était déjà l'heure de commencer le cours. Harry revint alors dans la première pièce, ouvrit la porte et fit entrer les élèves. Ces derniers constatèrent que la pièce avait diminué de volume, mais ne posèrent pas de questions. Lorsque tous furent assis, Harry prit la parole :
- Bien. Nous allons commencer par le duel. Ensuite, je vous expliquerai ce que nous ferons pendant le reste du cours. Mr Finnigan, veuillez venir ici s'il vous plaît.
Seamus se leva s'approcha de Harry, qui dit alors :
-Bien, j'espère que vous avez trouvé de nouveaux sortilèges pour ce cours. Si vous voulez bien les présenter …
- Bien professeur. J'ai en fait trouvé deux sorts intéressants. Le premier est un sortilège d'illusion, Speculum. La personne visée voit le contraire de la vérité, comme s'il y avait un miroir. Le deuxième est un sort d'attaque, Verbero Manes, qui attaque les mains de l'adversaire pour lui faire perdre sa baguette.
- Intéressant. Tu vas maintenant essayer de les utiliser dans le duel, avec les autres sorts que tu connais. Nous verrons combien de temps du tiendras. Comme toujours, chaque minute correspond à un point pour ta maison. Tu peux commencer à trois … Un … Deux … Trois !
- Stupéfix.
Harry se déplaça en répondant :
- Petrificus Totalus.
Seamus de déplaça, et ne perdit pas de temps :
- Speculum.
Une lumière rose sortit de sa baguette et frappa Harry, qui s'était laissé toucher pour voir la puissance du sortilège. Pas mal, pensa Harry, son sort est efficace. Mais Seamus n'avait pas perdu de temps, et il lança :
- Verbero Manes.
Cette fois, Harry évita le sort, et lança :
- Expelliarmus.
Seamus ne put pas résister à la puissance du sortilège et tomba par terre. Harry reçut la baguette dans sa main, et dit :
- Très bien. Ton premier sort était bien exécuté, mais tu as lancé le deuxième de manière trop prévisible. J'aurai, à ta place, attendu encore un peu de temps pour l'utiliser.
Si je suis déconcentré, essaie de bloquer, plutôt que d'attaquer. Cela t'aidera par la suite. Je donne cinq points pour Gryffondor, plus vingt pour le premier sort, très intéressant. Ne l'oublie pas.
Seamus retourna s'asseoir, content d'avoir gagné tant de points.
- Bien, aujourd'hui, la deuxième partie du cours sera différente. J'ai constaté que le niveau général stagnait, voir même était en baisse. Nous allons donc faire une mise en situation. Vous serez répartis en deux équipes, avec deux capitaines, et cela automatiquement lorsque vous franchirez cette porte.
Harry fit un signe et la porte de la deuxième moitié de la pièce s'ouvrit.
- Bien. Avant de commencer, je vais vous dire ce que vous allez devoir affronter. Il y aura donc deux équipes, l'une jouant les Mangemorts, et l'autre, les Aurors. Le chef d'équipe portera une bande rouge ou noir, selon son côté. Vous pouvez utiliser les sorts habituels, ainsi que ceux présentés par Mr Finnigan. Vous avez de la chance, cela vous fournit un nouveau sortilège d'attaque.
Harry fit une pause, et vit que certains avaient peur.
- Il y aura également quelques pièces, comme des Détraqueurs ou des Mangemorts. Les Mangemorts utiliseront tous types de sorts. Pour ce qui est Détraqueurs, vous connaissez déjà les maléfices permettant de les repousser.
Harry pu voir des élèves devenir blancs de peur.
- Des Epouvantards seront aussi présents, vous devrez les reconnaître et les neutraliser. Dans la pièce, il y a aussi des civils, qui représentent des personnes à sauver ou à capturer. A la fin, un comptage des points sera effectué et les points iront à vos maisons, et les répartissant entre chacun des membres de l'équipe. Vous trouverez aussi une personne qui vous est chère, parent, frère, ami, ou autre, que vous devrez sauver avant qu'il ou elle ne soit capturé.
Harry que les élèves semblaient stressés.
-Maintenant, je vais vous donner deux ou trois détails importants. Premièrement, celui qui part trop stressé dans une bataille est toujours le perdant. Donc détendez-vous, je suis là pour veiller à ce qu'il n'y ait pas d'incident. Les blessés, capturés ou morts seront retirés de la pièce.
Les étudiants semblaient pétrifiés à l'évocation du mot « morts ».
- Rassurez-vous, je ne vous laisserai pas mourir dans la pièce, je vous sauverai avant …
Mais les étudiants ne semblaient pas plus rassurés.
- Maintenant, le chef d'équipe devra coordonner son équipe. Les autre se devront de l'écouter. Tout manque d'écoute sera pénalisé, et pourrait vous coûter très cher dans la pièce. L'équipe adverse sera couverte, vous ne verrez donc pas qui vous attaquez, mais sachez que cela ne constitue pas une raison d'avoir peur. Il se peut que votre adversaire perde sa capuche, et vous devrez tout de même l'affronter.
Maintenant, une fois que vous aurez traversé la porte, vous vous retrouverez dans un lieu choisi au hasard. Le professeur Rogue, votre directrice, moi-même, ainsi que dix Aurors, contrôleront la situation en cas de danger. Avez-vous des questions ?
Plusieurs mains se levèrent :
- Monsieur, ce n'est pas trop dangereux ?
- Non, cela est tout à fait normal. Une telle situation pourrait vous arriver bientôt, alors mieux vaut apprendre ici que lorsque vous serez confrontés à la réalité.
- Mais Monsieur, on risque de se blesser.
- Dans la vie courante, vous risquez de mourir …
- Monsieur, pourquoi limiter le nombre de sorts autorisés ?
- Toujours pour la même raison. Dans cette situation, la magie de Poudlard ne vous empêchera pas d'utiliser d'autres sortilèges, mais à la fin, je connaîtrai ceux utilisés par chacun d'entre vous.
Bien, vu qu'il n'y a pas d'autre question, on peut y aller. Prenez vos capes, il fait froid. Assurez-vous d'avoir vos baguettes et franchissez la porte. Je vous préviendrai lorsque la partie commencera. Vous allez tous vous retrouver côte à côte, comme si vous veniez de transplaner. Le chef d'équipe aura peu de temps pour se décider. Maintenant, allez-y.
Les élèves, tous effrayés, partirent vers la porte. Au fur et à mesure qu'ils la traversaient, ils disparaissaient et se retrouvaient à Pré-Au-Lard, ou plutôt dans la création parfaite de Harry. Ron était le chef de la première équipe, et Hermione de la seconde. Les chefs d'équipe étant sans capuche, comme Voldemort, ils sauront qui ils affronteront.
- Maintenant, si vous êtes prêts … Go …
La voix de Harry était très dure. Les élèves commencèrent à bouger.
/ Equipe d'Hermione /
- Quelle chance, on est les Aurors. Je n'aurai pas pu tuer qui que ce soit. Maintenant, on se sépare en trois groupes de trois, un sur la gauche, un sur la droite, et un au centre. Je reste au centre. Dans le groupe de gauche, une personne doit faire partir les personnes des magasins, et de même dans le groupe de droite. Nous, on s'occupe des personnes dans la rue. Attention aux Mangemorts, et essayez d'être plus rapides. On avance maintenant.
/ Equipe de Ron /
- Parfait, on est les Aurors. Je suis le chef, c'est à moi de gérer. Bien, on part, on avance le plus vite possible. Il faut que deux d'entre nous restent derrière les sept autres, pour aider les personnes. On avance rapidement et on commence à attaquer. On reculera petit à petit si besoin il y a. Demander à ceux qui le peuvent de sortir leur baguette et de se protéger, avant d'aider ceux qui ne peuvent pas se défendre.
Les neuf élèves se mirent en formation et commencèrent à courir. Ils arrivèrent devant trois Mangemorts, et, sans hésiter, trois élèves s'exclamèrent :
- Stupéfix.
- Stupéfix.
- Petrificus Totalus.
Les trois Mangemorts tombèrent à terre et disparurent immédiatement. Ils trouvèrent ensuite un Détraqueur, qui provoqua la panique dans le groupe, quatre de ses membres tombant à terre en hurlant. Ron pensa alors à ses soirées dans le parc avec Hermione et lança :
- Spero Patronum.
Le Détraqueur disparut. Les quatre qui avaient été attaqués se relevèrent et firent un signe de tête, avant de partir en avant. Ron vit alors une araignée. Il resta figé, mais derrière lui, quelqu'un lança :
- Ridikulus.
L'épouvantard disparut.
/ Equipe d'Hermione /
- Bien. Faites partir ces personnes. Venez par là.
Hermione entendait les cris des Mangemorts :
- Endoloris, Culter, Avada Kedavra.
Hermione resta pétrifiée quelques instants en entendant l'incantation du sortilège de la mort.
- Plus vite, ils sont prêts.
Un Mangemort tournant à l'angle et levant sa baguette en même temps qu'Hermione lança :
- Endoloris
Hermione n'avait rien dit, par peur. Comment un camarade avait pu lui lancer ça, pensa-t-elle. Mais Harry avait dit qu'il y avait dix Mangemorts. Hermione vit le sort se rapprocher, et elle se déplaça. Le sort toucha un de son équipe qui se retrouva par terre en hurlant de douleur et disparut soudainement.
Hermione lança un sortilège de stupéfixion, qui fit disparaître le Mangemort.
- Plus vite, ils approchent.
Mais elle se sentit geler. Elle connaissait cette sensation. Les Détraqueurs. Elle se retourna et en pensantaux bons moments qu'elle avait passé avec Ron, elle dit :
- Spero Patronum.
Le Détraqueur fut vaincu. Elle vit ensuite un énorme serpent se rapprocher d'elle. Prise de panique, elle ne savait que faire, mais un autre élève derrière elle cria :
- Ridikulus.
L'épouvantard disparut.
/ Générale /
Les deux groupes avançaient en entendant l'autre lancer des sortilèges impardonnables ou en entendant des cris des personnes tuées. Le groupe d'Hermione ne comptait plus que cinq membres, et celui de Ron six.
Harry était déçu par la manière dont Hermione gérait son groupe, et par les sortilèges utilisés par Ron, qui étaient toujours les mêmes.
Il restait peu de monde, uniquement des personnes chères aux élèves. Les deux groupes étaient maintenant l'un face à l'autre. Ron regardait Hermione, Hermione regardait Ron. Ce fut Ron qui hésita le moins.
/ Groupe de Ron /
- Les voilà. Allez, à l'attaque. Il y a peu de civils ici, l'un d'entre nous essaie de les faire partir, les cinq autres attaquent.
Ron vit enfin Hermione. C'est elle qui est à la tête des Mangemorts, se dit-il, alors pas de pitié. De toute façon, ça ne peut pas lui faire de mal, ce n'est qu'un duel.
Ron commença :
- Stupéfix.
Il vit Hermione se déplacer et lancer à son tour :
- Culter.
Ron connaissait ce sort. Le sortilège des couteaux. Hermione est cinglée ou quoi, se demanda-t-il. Il se déplaça, et répondit :
- Ververo Manes.
Le sort toucha Hermione qui n'avait pas eu le temps de bouger. Sa baguette tomba sur le sol. Ron continua avec :
- Stupéfix.
Ce sort toucha également Hermione, qui disparut. Les autres du groupe d'Hermione avaient eux aussi disparu. Ron était resté avec Seamus, ils n'étaient plus que tous les deux. Ron dit :
- Bien, aidons les derniers.
Ron vit alors sa sœur par terre. Il courra vers elle, voyant qu'elle avait été touchée et perdait du sang. Elle était encore en vie. Il la fit relever, et demanda de l'aide pour la soigner. Sa sœur disparut d'un coup et Ron resta quelques instants par terre, pendant qu'un Mangemort s'approchait. Seamus le vit, mais trop tard, le Mangemort avait lancé un Avada Kedavra sur Ron. Seamus ne perdit pas de temps et dit :
- Verbero Manes.
Le Mangemort disparut alors. Resté seul, il sauva les derniers et fit le tour de la rue. Personne n'était là, mais il avait froid. Il se tourna et pu voir à côté de lui un Détraqueur. Il se retrouva au sol, revoyant Ron tué par le Mangemort, et la mort de ses amis quelques minutes auparavant. Il avait perdu sa baguette, et le Détraqueur s'apprêtait à lui donner le baiser. Il le toucha et Seamus disparut à son tour.
/ Groupe d'Hermione /
- Ils sont là, attaquez.
Hermione lança l'attaque et vit Ron. C'était lui qu'elle devait battre. Elle entendit Ron dire :
- Endoloris.
Elle était pétrifiée, c'était impossible. Peut-être est-ce une illusion, pensa-t-elle. Elle se déplaça en lança :
- Stupéfix.
Ron évita le sort avant de répondre :
- Incisum Brachium.
Elle ne parvint pas à bouger. C'était le sort que Voldemort avait utilisé contre Harry, comment Ron pouvait-il oser faire une chose pareille ? Elle tenta d'esquiver le sort, mais trop tard, elle perdit sa baguette. Mais Ron était content, et il lança encore :
- Avada Kedavra.
Comment était-ce possible, pensa-t-elle. Ce devait être une illusion. Un sort que Ron avait utilisé. Ou Harry. Elle vit alors que le sort n'était rien d'autre qu'un sortilège de stupéfixion, mais il était déjà trop tard, et fut touchée. Il s'agissait bien d'une illusion.
Le groupe d'Hermione était presque anéanti, il ne restait plus que Neville. Quand il vit Hermione partir après un Avada Kedavra de Ron, il était pétrifié, et les Mangemorts n'attendirent pas plus longtemps pour lancer des Endoloris. Le sort qui avait été utilisé contre ses parents. C'était impossible. Neville était figé, il resta là et le sort le toucha. Tout devenait noir, et il se retrouva dans la salle de cours.
/ Générale /
Tous étaient morts, pensa Harry, mais ce qu'ils avaient fait n'était pas si mal. Il revint dans la salle et pu voir des élèves qui étaient blancs de peur, même si aucun d'entre eux n'étaient blessés. La peur, pensa Harry, cela les affectait davantage que la mort elle-même.
- Bien, je pense que vous avez compris, c'était une grosse mise en scène. Vous croyez tous que les autres étaient des Mangemorts, Dix d'entre eux étaient effectivement des illusions de Mangemorts, et il y avait également dix Epouvantards. Les Détraqueurs étaient également des illusions. Les sorts que vous voyez fuser sur vous n'étaient pas réels. Aucun Sortilège Impardonnable n'a été lancé, et la magie noire n'a pas été utilisée. Vous n'avez vu que les sorts que vous vouliez voir arriver sur vous, ceux que vous craignez que l'autre envoie. Si vous avez ressenti de la douleur, elle était elle aussi crée par votre imagination.
Harry fit une pause et vit que certains élèves semblaient énervés.
- D'un côté, je suis déçu. Pensiez-vous vraiment que je vous aurai laissé mourir ? D'un autre côté, j'ai également vu des duels très mauvais. Si cette scène était réelle, vous seriez presque tous morts.
Hermione, rouge de rage, dit alors :
- Mais Monsieur, vous vous rendez compte que nous avons vu nos amis déguisés en Mangemorts nous lancer des Sortilèges Impardonnables … On a vu nos amis en train de mourir.
- Miss Granger, vous n'avez vu que ce que vous vouliez voir. Dès que vous vous êtes rendu compte qu'une telle situation était impossible, vous avez vu la réalité. Je vous avais prévenus, si vous allez vous battre en ayant peur, vous avez perdu d'avance. Chacun d'entre vous avez peur d'un sort, et vous l'avez reçu. Cette simulation est comme un Epouvantard, mais en plus réaliste.
Les élèves restèrent bouche bée en se rendant compte qu'ils avaient tout imaginé.
- Maintenant, j'ai tout de même quelques points positifs à relever. Mr Weasley, vous avez bien géré votre groupe, jusqu'au moment où vous avez vu votre sœur. A cet instant, vous avez oublié que vous n'étiez pas dans un hôpital, mais sur un champ de bataille. Vous auriez du vous lever, et même ne jamais vous baisser. En faisant cela, vous avez été tué, et votre équipe s'est retrouvée sans guide. Comprenez que des sacrifices sont parfois nécessaires. La prochaine fois, faites attention. Vous pouvez également lancer un sortilège de protection. Avec la rage que vous aviez, vous auriez pu la protéger de tous les sortilèges.
Ron était silencieux, il baissa la tête, mais n'ajouta rien.
- Miss Granger, vous avez commencé à sauver les personnes. Mais ce n'était pas la meilleure chose à faire. Il fallait avancer et stopper l'ennemi. Si vous aidez seulement les plus proches de vous, ceux qui sont plus éloignés seront touchés. La prochaine fois, souvenez-vous, avancer pour reculer petit à petit, si besoin il y a. Vous avez par contre compris qu'il s'agissait d'une illusion, trop tard certes, mais c'était bien.
Hermione aussi baissa la tête.
- Les autres, j'ai bien aimé vos réactions face aux Epouvantards, quand vos chefs d'équipe étaient figés. Il faut toujours regarder devant soi et aider les autres. Je suis un peu déçu Monsieur Finnigan, par votre réaction avec le Détraqueur. Il faut toujours regarder derrière ses épaules et ne jamais laisser sa baguette. Monsieur Londubat, devant le dernier sort vous auriez du bouger. Après le départ de Miss Granger, vous êtes resté immobiles, alors que vous auriez du réagir et vous protéger. Vous avez encore peur de l'Endoloris. Je comprends vos raisons, mais si vous l'aviez évité, vous auriez gagné.
Harry fit une pause.
- Maintenant, je vous demande de ne rien raconter aux autres. De toute façon, vous n'y arriveriez pas, mais n'essayez pas, je le saurai. Nous ne reproduirons pas cet exercice au prochain cours, mais vous rencontrerez une épreuve similaire voire plus difficile d'ici quelques temps. Donc je vous conseille de vous entraîner.
Harry fit apparaître quelques lignes au tableau.
- Voici les sorts que je vous donne, je vous demande de les essayer. La salle a été peu utilisée cette semaine. Si elle n'est pas assez confortable, dites-le, on essaiera de faire mieux. Maintenant, avez-vous des questions ? … Oui, Miss Granger.
- Monsieur, vous pensez vraiment faire passer ce test à d'autres classes ?
- Probablement, mais vu vos résultats, je pense que cela sera pour plus tard. Mais ils devront y faire face, même si cela se fera dans des situations différentes. Ils doivent être capable de se défendre s'ils se faisaient attaquer, eux et leurs familles, le jour de Noël, par exemple. Si vous ne savez pas vous défendre, vous vous mettrez en danger, vous et vos familles.
Hermione était stupéfaite, les raisons données étaient excellentes. L'année prochaine, il n'y aura plus de professeurs pour nous défendre, pensa-t-elle. Elle décida alors de s'entraîner davantage.
-Monsieur, peut-on revoir un jour ce duel ?
- Oui, Miss Patil, vous aurez droit à une vision du duel, dans la salle d'entraînement. Vous devrez pour cela rentrer par la porte réservée au cours de septième année.
Padma était satisfaite de pouvoir revoir le duel, pensant que cela lui ferait du bien et lui permettrait d'apprendre des choses.
- Monsieur, les chefs d'équipe ont été choisis avec quels critères ?
- Miss Bones, la porte que vous avez traversée vous a en fait répartie en équipe de puissances égales. Le chef d'équipe était ce lui qui avait, dans son cœur, les meilleures aptitudes pour mener son équipe, à savoir moins de peur, et un meilleur sang-froid, pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Mais naturellement, cela ne sera pas toujours la même chose. La prochaine fois, les chefs d'équipe pourraient être très différents.
Harry put voir qu'aucune autre question ne persistait parmi les élèves.
- Donc, pour la participation à ce cours, je donnerai vingt-cinq points à chaque personne. L'équipe de Mr Weasley, qui a sauvé trente-deux personnes et éliminé douze menaces, recevra deux cent cinquante points, répartis également entre chacune des neuf personnes qui constituaient ce groupe. Bien, au revoir, et tachez de vous souvenir : Si vous avez peur, vous avez déjà perdu.
Les élèves se levèrent et sans ajouter un mot, ils partirent. Harry vu voir dans leurs esprits qu'ils étaient encore terrorisés, même si cela diminuait un peu. Ils n'avaient pas véritablement aimé ce cours, aveuglés par la peur.
Il faudra que je parle à Ron et à Hermione, ils me semblent les plus perplexes, pensa Harry. Il appela Fumseck et lui donna deux papiers, avec une invitation pour le soir-même adressés à ses deux amis. Il en envoya aussi un à Ginny, car il la voyait vraiment peu à son goût.
Je remercie Roonil Wazlib pour la correction du chapitre.
Je m'excuse pour le retard, et j'espere que vous apreciez ce chapitre.
Et je me demande quelles saurait vos reactions si vous aviez ete les eleves?
En tout cas je pense avoir trouve une idee de cours assez originale non?
Bref, le prochain chapitre saura Nouveau Ministre ... Mais qui saura le nouveau ministre ?
Et bien attendez la suitte pour le savoir ;)
RAR
zaika : Bonne lecture
ptit-fleur-rose : Merci
maugrei : Relit bien, je parle du frere du mari de Bellatrix ;) Et aussi du mari. Mais je ne dit jamais que ce son frere. Tu a du mal comprendre un passage ;) Relit bien Et merci pour la review
t3n3breux : ok ;) Merci
demon1 : Eheh La je pense que j'ai sorti tout les differentes races, du moin si je me souvien bien ...
Hermi59184 : les batailles sont encore loin, mais ca viendra et d'autre evenement viendront avant
Flexy : Merci. Quant aux pouvoir, si tu voit bien, il prend quand meme 4 ans, mais ce n'est pas raconte
benkuteur : Merci
Domino6622 : Merci ;)
