Chapitre 10
Lorsque son regard croisa celui de la jeune fille qui s'efforçait de ne pas se faire remarquer parmi la foule de lycéens qui franchissait le portail du lycée Teitan, Ran reconnut instantanément sa nouvelle amie. De toutes façons, malgré son air timide et effacé, il aurait été difficile de ne pas la remarquer avec ses cheveux aussi écarlates que le foulard de son uniforme scolaire, cette uniforme dont le noir de jais faisait tâche au beau milieu de ceux des camarades de classe de Ran…
Pendant un court instant, l'amie d'enfance de Shinichi envisagea de présenter Shiho au détective qui évoquait avec un petit sourire triomphant le mystère qu'il avait résolu hier, mais elle se ravisa très vite. Pour ce qu'elle connaissait de Shinichi et le peu qu'elle connaissait de Shiho, s'arranger pour que ces deux là soient ensembles dans la même pièce… Sa nouvelle amie aurait jugé que cela revenait à mélanger du nitrate et de la glycérine, Ran pour sa part considérait que cela revenait à craquer une allumette au dessus d'une mare d'essence…
Elle-même avait parfois du mal à supporter le détective prétentieux malgré les années qu'ils avaient passé ensemble, alors Shiho…
Ran ne tenait pas à perdre sa nouvelle amie et à être en froid avec son ami d'enfance, et vu ce qui s'était passé la seule et unique fois qu'elle avait rencontré Sonoko…
Sans laisser le temps à Shinichi et Sonoko de l'interroger sur l'excuse qu'elle leur donna d'un rendez vous où elle avait peur d'être en retard, Ran disparut dans la foule à son tour, pour rejoindre la métisse qui s'y dissimulait tout en essayant d'être assez visible pour que celle qui l'intéressait remarque sa présence.
La gène de la chimiste se reflétait dans les yeux qu'elle baissait timidement, en les levant de temps à autres pour essayer d'apercevoir de nouveau son cobaye, les nombreux regards en coin qui dardaient vers sa chevelure comme son uniforme noir la mettait mal à l'aise…
Elle voulait éviter par-dessus tout que sa présence laisse le moindre souvenir dans la mémoire de ceux qui fréquentait le lycée de sa future victime, et malgré ses efforts pour être la plus effacée possible, elle avait attirée l'attention sur elle par sa seule apparence…
Avec son père dans la police, il était évident qu'une enquête serait menée sur la disparition de son cobaye, et pour peu qu'on fasse le lien avec les trois disparus de son lycée, qui se situait à quelques kilomètres à peine de celui-ci… Si le père de sa victime interrogeait la mijaurée blonde qui l'avait accompagnée lors de leur premier rencontre, elle serait peut-être assez intelligente pour lui parler de cette jeune fille taciturne et antipathique que sa fille y avait rencontrée… Et si le policier était assez intelligent pour lier les éléments bout à bout…
Malheureusement elle se sentait fort peu disposé à attendre que son ennemie revienne chez elle, elle voulait de toutes façons en finir le plus vite possible…
Un léger tremblement gagna le corps de la scientifique tandis qu'elle ne pouvait s'empêcher d'imaginer ce qui se passerait si la snobinarde remarquait sa présence auprès de Ran ou même si cette dernière lui avait seulement confiée qu'elle s'était rapproché d'elle… Un autre meurtre à planifier, qui entraînerait peut-être d'autre meurtres encore pour le dissimuler… Est-ce que ce cercle vicieux n'aurait jamais de fin ?
Elle avait récolté largement assez de données sur l'apotoxine à son goût…
Le contact de la main de celle qu'elle cherchait se posant sur son épaule manqua de la faire sursauter, mais elle parvint à se reprendre suffisamment pour ne pas que sa panique soit visible… En tout cas le moins possible…
Percevant l'angoisse de son amie, Ran la prit doucement par la main pour l'entraîner hors de la foule de lycéens. Shiho ne fit rien pour se dégager, du moins pas avant qu'elles ne se soient suffisamment éloignées de cet amalgame de témoins potentiels qui lui faisait perdre ses moyens…
« Tu voulais me voir ? »
La chimiste toussota en serrant la poignée de sa sacoche entre ses doigts.
« Oui… Je me demandais si…tu pourrais…me servir de modèle une seconde fois…Mais si ça te dérange…. »
Ran secoua la tête avec un sourire rassurant.
« Mais pas du tout, et puis comme ça, tu pourras m'offrir un portrait de toi…ou de moi, puisque je t'ai redonné l'autre… »
Shiho détourna les yeux en retenant un soupir.
« Oui…si tu veux… je t'offrirais un portrait…que tu pourras garder…quand tu repartiras de chez moi… »
Tournant les talons, la lycéenne introvertie s'engagea sur le chemin qui menait à son domicile dans le dédale des rues du quartier, elle estimait visiblement qu'elle n'avait pas besoin d'ajouter quoi que ce soit après que son cobaye ait accepté son invitation…
Après avoir poussé un soupir, Ran se mit à courir de manière à pouvoir marcher côte à côte avec son amie plutôt que derrière elle.
« Tu as l'air d'être quelqu'un d'intimidé par la foule… »
« Je ne suis pas spécialement agoraphobe, c'est juste que je n'aimais pas…la façon dont tes camarades me regardaient… Comme si j'étais une criminelle ou une bête cureuse… je me suis habituée à ce que les demeurés qui fréquentent mon lycée me regardent comme ça mais…voir que c'est pareil dans le tien aussi… »
Une lueur de tristesse illumina le regard de Ran tandis qu'elle réfléchissait à un moyen de dissiper celle qu'elle voyait dans celui de son amie.
« Oh…Mais, c'est peut-être juste…qu'ils était étonnés de voir quelqu'un d'un autre lycée ici… Ou alors…peut-être qu'ils étaient juste intrigués par la couleur de tes cheveux… »
La chimiste renifla.
« La couleur de mes cheveux… Il y a quelques jours, j'ai effacé une inscription sur ma table… On m'y demandait si je n'étais pas un renard qui avait pris forme humaine… Et avant ça, mon imbécile de professeur m'a accusé d'enfreindre le règlement en me teignant les cheveux… Pour un peu, c'est à peine si je ne serais pas forcé de le faire pour voir un semblant de tranquillité… Peut-être que je devrais du reste… »
Saisissant entre ses doigts l'une des mèches de cheveux auburn qui lui tombait devant les yeux, la scientifique s'enfonça dans un air pensif avant que la voix de son amie ne l'en fasse sortir.
« C'est dommage… Après tout, c'est une chance pour toi d'avoir des cheveux de ta couleur préférée… »
Un sourire narquois plissa les lèvres de la jeune fille.
« Oui… Ils sont aussi rouges que le sang… »
Ran soupira.
« Il doit y avoir une façon moins morbide de les décrire… Moi, je dirais qu'ils sont… »
Le regard de la fille de la reine du barreau se mit à dériver sur les alentours, à la recherche d'une chose moins macabre que du sang avec laquelle elle pourrait comparer la couleur atypique de la chevelure de la métisse. Les pétales flottant dans les airs lui donnèrent la réponse qu'elle cherchait.
« …aussi rouge que des fleurs de cerisiers… »
Shiho écarquilla légèrement les yeux avant de les lever vers les cerisiers en fleurs qui bordaient l'allée qu'elles empruntaient.
« Les cerisiers… C'est la première fois que je les vois en fleur… »
Saisissant entre ses doigts l'un des pétales dispersés par le vent, la chimiste se mit à en examiner la couleur.
« Plus sombre que le rose…mais pas aussi rouge que du sang… C'est une couleur….que j'apprécie… »
Les paroles de son amie ramenèrent instantanément le sourire sur le visage timide de Ran.
« Moi aussi…Alors ne la cache pas… Tu n'as pas à avoir honte de ce que tu es…Au contraire… »
Quelques instants plus tard, la championne de karaté se retourna vers son interlocutrice qui demeurait figée quelques mètres derrière elle, les yeux fixés sur le pétale qu'elle tenait en main.
« Une couleur que tu apprécie aussi… Dis-moi, sait-tu ce qu'on raconte sur les cerisiers ? Sait-tu d'où ils tirent cette couleur si particulière qu'ils donnent à leurs fleurs? »
Ran secoua la tête.
« On raconte que près de chaque cerisiers sont enterrés des cadavres… Et que c'est parce que leurs racines sont enfoncées dans ces corps, dont elles absorbent le sang, que ces arbres peuvent donner cette couleur aux pétales de leurs fleurs… »
Un frisson parcourût l'échine de Ran, un frisson dont les paroles comme le sourire cynique de la scientifique avaient été à l'origine.
« Est-ce que tu apprécie encore cette beauté après en avoir contemplé l'envers ? Un envers d'un rouge bien plus écarlate… Un rouge que tu apprécies sans doute moins, j'imagine… »
« Mais ce n'est qu'une légende, non ? »
Un léger tremblement agita le corps de la chimiste tandis qu'elle étouffait un petit rire, un comportement qui contrastait avec la mélancolie du regard qu'elle leva ensuite vers celle qui lui avait posé la question qui en avait été à l'origine.
« Oui, bien sûr…C'est juste une légende… Mais elle a un fond de vérité… Parfois les apparences sont trompeuses, et la beauté quelquefois, n'existe que pour voiler la laideur… »
Sherry se mordilla les lèvres. Est ce que cette idiote de Shiho essayait de mettre en garde son cobaye contre le triste sort qui allait s'abattre inévitablement sur lui ? Est-ce que cette petite égoïste n'avait pas conscience des efforts qu'elle déployait pour elle ? Et d'ailleurs…Pourquoi s'efforçait-elle de dissocier ces deux facettes d'elle même ? Elle savait pourtant très bien qu'elle était comme ce pétale de cerisier… On ne pouvait pas tout à fait comparer sa couleur avec celle du sang…mais on ne pouvait pas pour autant la décrire comme étant du rose…
« Mais tu sais… Même si ce n'était pas une légende, je crois que je continuerais d'aimer cette couleur… Après tout, si c'était vrai que ces arbres peignaient leurs pétales avec le sang des morts… de cette façon, ils leur donnent la plus magnifique des tombes, non ? Si jamais je mourrais, peut-être que je devrais demander à ce qu'on plante un cerisier sur ma tombe… De cette façon, la couleur de ses pétales apportera un peu de joie à ceux qui viendront la visiter… Enfin, peut-être que c'est moi qui devient morbide, excuse-moi… »
« Si jamais tu mourrais… Mais de toutes façons, tu finiras par mourir… »
La main de l'amie d'enfance de Shinichi trembla légèrement tandis qu'elle s'efforçait de dissimuler son trouble.
« Pourquoi…est ce que tu dit que je vais mourir ? »
« Mais parce que tout le monde finit par mourir, tout le monde… On peut faire reculer l'échéance, pas la faire disparaître… »
Après tout… Combien de temps encore pourrait-elle cacher la vérité à sa grande sœur ? Même si le syndicat pouvait voir qu'elle remplissait parfaitement leurs attentes, ils savaient pertinemment que l'épée de Damoclès qu'ils suspendaient au dessus de la tête de leur membre était à double tranchant…
Sherry ne trahirait jamais le syndicat par peur des représailles qui s'abattraient sur sa sœur… mais tôt ou tard, Shiho ne supporterait plus de bénéficier d'une affection qu'elle ne méritait plus… Un jour, elle finirait par tout avouer à Akemi… Et si Sherry avait trop peur de l'organisation pour seulement essayer de se libérer de leur emprise, sa sœur ne savait pas ce dont ils étaient capables…et son amour pour elle était suffisant pour qu'elle essaye de l'en délivrer même si elle le savait… Mais personne ne pouvait leur échapper…Personne… Sans compter que… Est-ce que sa sœur continuerait vraiment de l'aimer si elle savait ce qu'elle était devenue pour elle ? Ou bien, est ce qu'au contraire, elle la haïrait au fond du cœur ? Le jour où Shiho succomberait à la tentation de se délivrer de son fardeau, en avaouant la vérité; est ce que Sherry assassinerait sa propre sœur ? Est ce que cette scientifique cynique préférerait voir sa grande sœur morte plutôt que de voir sa jumelle souffrir plus que tout au monde en faisant face aux reproches de l'être cher qu'elle avait trahie ?
Ne valait-il pas mieux…que Shiho fasse goûter sa propre médecine au membre de l'organisation qui lui était le plus intime ? C'était si facile d'imaginer que ça ne lui poserait aucun problème de dissimuler la vérité à sa sœur, qu'elle pourrait maintenir une étanchéité parfaite entre les deux vies qui composaient son existence… mais en fait… Ca ne l'était pas et ça ne le serait jamais…
Les…expériences s'accumulaient, et au lieu de s'y habituer, elle avait de plus en plus de mal à les effectuer…
Oui, Akemi souffrirait moins avec une sœur qui aurait disparue du jour au lendemain sans laisser d'adresse qu'avec une sœur indigne qui serait capable de la tuer…
Autant en finir tant que Shiho prédominait suffisamment sur Sherry pour avoir le courage de passer à l'acte et de concrétiser une idée qui l'avait déjà effleurée avant qu'elle ne la refoule… Oui, autant épargner cette pauvre idiote de Ran, qui n'avait peut-être rien avoir avec cette tragédie grotesque… Et si elle y était impliquée comme elle l'avait soupçonné, autant lui épargner le luxe de la tuer…
Levant les yeux vers la victime potentielle de Sherry, Shiho les écarquilla, tant la lueur de tristesse qui s'y reflétait n'avait rien à envier à celle qui brillait dans les siens…
« Contrairement à toi…Je n'ai pas eue à faire face à la mort de mes parents alors c'est vrai que…j'ai du mal à me rendre compte qu'on finit tous par mourir… Mon père et ma mère sont habitués à voir des morts dans leur travail, Shinichi n'a aucun mal à supporter leur proximité alors qu'il a tout juste commencé celui auquel il se destine, tandis que moi… Mais je pense…que c'est mieux d'essayer de ne pas y penser… »
Ran s'efforça de souligner ses paroles par un sourire compréhensif.
« Tu l'as dit toi-même…Ca finira par arriver tôt ou tard, alors à quoi bon gâcher le temps qui nous en sépare en le passant à penser à ça ? Autant en profiter, non ? Peut-être que ça doit te paraître naïf mais… »
La fin de la phrase de la jeune femme se perdit dans un soupir.
Shiho garda le silence, hésitant de plus en plus à dire à son amie qu'elle préférerait finalement décliner son invitation pour un autre jour…un jour qui n'arriverait jamais…
Après tout, s'il y avait une chance même infime pour que celle qui essayait de la consoler soit aussi idiote qu'elle n'en avait l'air et que ce ne soit pas un masque…Alors, elle aurait une amie avec qui profiter des dernières heures de sa vie… Oui, autant suivre son conseil…
« Peut-être que c'est mieux d'être naïf, tu sait…Enfin non, tu ne peux pas savoir et c'est bien mieux comme ça… »
La chimiste se remit à marcher. Et contrairement aux espérances de Shiho, le pas de la lycéenne continuait de résonner à côté du sien…Mais peut-être que c'était justement ce qu'elle espérait ?
Non, elle ne devait surtout pas penser qu'elle était en train de détourner pudiquement les yeux tandis qu'elle conduisait la prochaine victime de Sherry vers le lieu de son exécution… Elle ne formait qu'une seule et même personne avec cette criminelle de toutes façons alors ça signifiait que… Que Sherry ne tuerait pas son cobaye ? Ou que Shiho finirait par trahir cette jeune fille qui lui avait offert sa confiance ? A moins qu'il ne s'agisse que d'une ruse pour essayer de la tuer…
La scientifique s'efforça de faire la sourde oreille aux avertissements de son alter ego… Elle n'était pas une criminelle…A qui est ce qu'elle voulait faire croire ça ? A sa sœur… Bon elle en était une mais son…amie n'en était peut-être pas une…Et dans ce cas… Peut-être que…Peut-être…
