Écrit dans le cadre de d'une Nuit spéciale dix ans du FoF (Forum Francophone), sur le thème "Amphisbène". Entre 20h et minuit le vendredi et 21h-1h le samedi, un thème par heure et autant de temps pour écrire un texte sur ce thème. Pour plus de précisions, vous pouvez m'envoyer un MP !
Thor ne savait pas exactement quoi penser de la petite créature humide et un peu gluante qu'il tenait dans les mains. Il avait d'abord cru en la voyant que c'était un serpent à deux têtes, mais... eh bien, les serpents n'étaient pas exactement comme ça.
"Tu es sûre de ce que tu fais ? interrogea-t-il sa mère qui préparait rapidement une potion dans un petit creuset. Ça me semble un peu risqué. Et si ta préparation guérissait le... l'anti...
-L'amphisbène, le corrigea Frigga.
-Oui, c'est ça... Qu'elle guérissait la bestiole mais avait un effet négatif sur Loki ? Il a repris forme humaine, maintenant."
D'un même mouvement, la mère et le fils jetèrent un coup d'oeil au cadet des deux princes, qui était toujours étendu, gémissant, sur son lit.
"Je n'ai pas d'autre solution à proposer, soupira-t-elle. Il était dans une enveloppe d'amphisbène quand ce serpent l'a mordu. Et les antidotes ordinaires n'ont aucun effet. Peut-être que son corps réagit toujours comme celui de cette créature."
Thor renifla, peu convaincu. Il y avait longtemps que les transformations animales de Loki ne l'émouvaient plus, mais penser qu'il était toujours en partie dans la peau de cet amphis... truc, c'était troublant.
"Très bien, si tu te résous à faire ça, j'imagine qu'il n'y a pas d'autre solution, soupira-t-il.
-En effet... Regarde ses veines. Le venin progresse d'heures en heures."
En effet, une partie des vaisseaux bleutées qui parcouraient la peau de Loki avait viré au violacé. Frigga avait tenté tous les antidotes possibles, mais ça ne l'avait pas évacué. Et, maintenant qu'il se rapprochait dangereusement de ses organes vitaux, ce n'était plus le moment de douter. Il fallait agir.
"Remets-moi l'amphisbène, ordonna la reine. Je vais d'abord lui inoculer le poison, puis l'antidote."
Thor obéit. Le saurien remua peureusement son corps dépourvu de pattes quand l'aiguille se planta dans sa peau, puis se mit à ruer quand le poison commença à se diffuser. Frigga attendit quelques secondes, puis lui injecta l'antidote. La première formule ne fonctionna visiblement pas, mais le second, en revanche, fit rapidement disparaître les nervures qui avaient commencé à s'étendre sur le saurien.
"C'est celui-là, annonça la mère en remplissant immédiatement une autre seringue."
C'était une idée complètement folle, mais elle n'avait plus de temps. Les marques de poison avaient commencé à apparaître sur le ventre de son fils et ce n'était pas bon signe. Pour ce qu'elle en savait, il avait peut-être déjà endommagé ses organes internes.
"Fais-moi passer cette lanière de cuir, ordonna-t-elle à Thor. Je vais lui faire un garrot."
Le dieu de la foudre s'exécuta et la regarda avec appréhension pendant qu'elle serrait la sangle autour du bras de Loki, puis repérait une veine et plantait l'aiguille dedans. Loki grogna dans son inconscience, mais, rapidement, le poison sembla ralentir son œuvre puis se figea. Encore quelques minutes de patience, et les nervures violette disparurent progressivement d'elles-mêmes.
"Ça a marché ? s'exclama Thor, incrédule. Ça veut dire que Loki est encore un gros lézard à l'intérieur ?
-Non, ça veut juste dire que son corps a commencé à combattre l'infection en tant qu'animal et qu'il n'a pas su s'adapter aux traitement humains que je lui proposais, expliqua la reine, qui paraissait elle-même assez sceptique quant à ce qu'elle avançait. Ou, en tout cas, c'est ce que j'en déduis.
-Un lézard, je n'y crois pas ! s'exclama Thor sans en démordre."
Il se pencha au-dessus de son frère, laissant une partie de ses longues mèches blondes glisser de son épaule et lui chatouiller la joue.
"Tu crois qu'il va avoir envie de grimper sur les murs et d'avaler des mouches ?
-Thor, ne le réveille pas ! le gronda Frigga. Il a encore besoin de repos.
-Ce sont les amphibiens qui sont les plus connus pour manger des mouches, Thor, rétorqua la voix de Loki avec mauvaise humeur. Et ce sont des amphibiens, pas des sauriens. Amphisbène ne veut pas dire amphibien !
-Ça n'a qu'à pas être aussi piégeur, rétorqua son frère en souriant, tandis que Frigga se penchait sur le malade pour prendre son visage dans ses mains avec soulagement. Comment tu te sens ?
-Humilié, marmonna le dieu de la malice. Je n'aurais pas cru que la partie saurien resterait aussi présente...
-Tu es sauvé, et c'est tout ce qui compte, répliqua leur mère. Je vais te chercher à manger pour te requinquer. Thor, reste avec ton frère, et ne l'embête pas !
-Comme toujours ! affirma son fils pendant qu'elle s'éloignait."
Il s'assit sur le bord du lit de son frère et lui brandit plusieurs doigts devant les yeux.
"Tu me vois, là ?
-Pourquoi tu me demandes ça ? marmonna Loki, méfiant.
-Parce que les amphis-machin sont aveugles ! Si tu as encore un peu de cet animal en toi...
-Thor ! Tu veux bien arrêter ? C'est une obsession ou quoi ?
-Non, seulement de la curiosité !"
Loki n'eut pas l'air d'en croire un mot, mais il laissa quand même son frère lui gratouiller les cheveux.
"Ne t'inquiète pas, lança Thor gaiement pour se faire pardonner. Même si tu cessais d'être humain, je ne t'en aimerai pas moins pour autant !"
Très fatigué, Loki sourit et ferma les yeux pour se rendormir.
