Contribution : Isa'ralia Faradien


#30 -
« Le journal de Sorzus Syn » : Quatorzième partie

« Le Code Sith »

Un Code unique et unificateur peut s'inspirer de la philosophie Sith. Les Jedi ont un Code que nous, les exilés, connaissons bien. Nous savons également qu'il est plein de failles et de demi-vérités.

Les Sith au sang pur ne font appel à aucun mantra pour leur rappeler comment vivre. Ils se contentent de prendre ce qu'ils peuvent, l'utilisent au mieux et tuent ce dont ils n'ont pas besoin. Ils sont dirigés par le plus capable d'entre eux, et ils sont un modèle de ce que le Côté Obscur peut accomplir.

On peut apprendre d'eux. Si nous devions créer un Code Sith, il faudrait souligner les défauts des croyances Jedi, tout en mettant à nu un chemin vers la maîtrise de la Force. Il est évident que la peur mène à la colère, la colère à la haine, la haine au pouvoir et le pouvoir à la victoire. La fureur ainsi canalisée est irrépressible.

L'édition courante du manuscrit ancien de Maître Simikarty traduit ainsi le Code Jedi :

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a le savoir.
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il y a la Force.

Ce Code restreint ses partisans. La paix, la sérénité et l'harmonie sont des rappels d'un même phénomène : l'acceptation passive des limites que les Jedi encouragent.

Mais la passion brisera toujours la paix. Comme nous construisons notre Empire ici, sur Ziost, nos successeurs resteront fidèles au Code Sith :

La paix est un mensonge, il n'y a que la passion.
Par la passion, je gagne la force.
Par la force, je gagne le pouvoir.
Par le pouvoir, j'obtiens la victoire.
Par la victoire, mes chaînes sont brisées.
La Force me libérera.


Retour aux sources du recueil ;)