Hey !

On approche doucement de la fin, et les chapitres se rallongent. Je vais essayer de tout boucler aujourd'hui. J'en suis à la dernière scène, on y croit.

Merci à Lae pour sa review !

Bonne lecture !


Après la fin du monde

.

Quand il se réveille, Neku a déjà un peu moins envie de mourir. Il ne se sent pas mieux, et la mollesse tendre du matin ne suffit pas à effacer le sentiment de catastrophe qui lui retourne le ventre. C'est toujours la fin du monde. Mais il se sent capable de se lever.

Il faut dire que l'absence de Joshua aide.

D'un simple coup d'œil, il devine la forme aplatie du drap. Il manque un corps. Ça lui serre le cœur autant que ça le soulage.

Au moins, il s'évite une confrontation.

Son corps n'en reste pas moins lourd au moment de se lever. Il le traîne jusqu'à la salle de bain, s'habille comme il peut et jette un coup d'œil vers le miroir. Sa tignasse ne ressemble pas à grand chose, et la peau sous ses yeux s'est assombrie. Ce qui n'échappe pas à Shiki, quand il la croise au pied des escaliers.

– Wow. Ça va ?

– Ouais.

Beat lève les yeux de son téléphone pour mieux les écarquiller.

– Mec, t'as une sale gueule.

Bon. Pour la discrétion, c'est mort.

– C'est l'autre qu'a encore fait ses trucs dans la salle de bain ? le blond grogne.

L'autre. Ça lui fait mal, d'entendre qu'on parle de Joshua en ces termes. Parce que ce n'est pas n'importe quel crétin qui lui sort ça. Non, c'est son meilleur pote. Et ces mots, lui aussi il les a tenus, sans tenir compte de leur portée.
Sans comprendre ce qu'il disait.

Maintenant, il se tourne de peur que Joshua ne soit dans les parages. Mais non. Aucune trace du garçon. Est-ce qu'il a sauté le petit déjeuner ? Mais il n'a pas mangé hier soir. Il doit crever la dalle. Il n'a pas de problème avec la nourriture, au moins ? C'est vrai qu'il n'est pas bien gros. Si ça se trouve…

Non, ça ne veut rien dire.

– Eh, DJ ?

– Il a rien fait.

Neku enfouit ses mains dans ses poches.

Lui, par contre, il a été odieux. Plus odieux que Joshua ne l'a jamais été envers lui. Et il se sent comme une vieille chaussette sale jetée au fond du panier à linge. Celle qu'on a pas lavée depuis deux ans.

Il a tout cassé.

– Alors qu'est-ce que t'as ?

Il sent la grande paluche qu'on pose sur son épaule. Mais il n'a pas la force de s'avancer pour aller se serrer contre Beat. Il ne le mérite pas. A la place, il fait le tour de la pièce du regard. Évidemment, il ne trouve pas ce qu'il y cherche. Pas de tignasse blanche et cotonneuse. Pas de regard pétillant, de main fine, de téléphone abandonné au coin de la table.

Au moins, Joshua ne déjeunera pas tout seul.

– J'suis fatigué, c'est tout.

Et s'il ne lui adresse plus jamais la parole ? L'idée lui fout la nausée. Il ne veut pas que tout s'arrête.

Il était bien, avec Joshua. Tout chiant qu'il puisse être, il y a quelque chose chez lui, un écho qui résonne entre eux. Et Neku l'a à peine entendu qu'il le perd déjà.

– C'est ta main ?

– Ouais, il ment.

– Vas y j'vais chercher Hanekoma. reste là-

– Non. C'est bon.

Il inspire.

– J'ai déjà pris mes médocs. Puis j'reste ici aujourd'hui, de toute façon. Y pourra rien faire de plus.

– T'as l'air au bout d'ta vie, gars.

– Faut juste que je me repose.

– Commence par manger un morceau, Shiki reprend.

Elle attrape sa main et son regard, er Neku sait déjà qu'il ne pourra rien lui cacher. Elle est trop futée. Même Eri, qui l'observe du coin de l'œil, ne semble pas convaincue. Elle a les yeux comme deux petites aiguilles qui lui font aussitôt baisser les siens. Au moins, Shoka n'est pas encore là. Trois personnes, c'est déjà trop, il ne se sent pas d'en gérer une quatrième.

– D'acc.

Il suit, attrape un croissant et un bol de lait. C'est dur de faire passer le tout dans sa gorge nouée, il avale la moitié de la viennoiserie avant d'abandonner. Il force en remarquant que Beat le surveille, mais même le blondin n'est pas dupe. Il a repéré l'anguille sous le gravier.

– Sérieux gars, il s'est passé quelque chose ?

Non, Neku veut répondre. Mais ça ne sort pas. Il n'a pas envie de mentir. S'effondrer dans un coin de la pièce, se rouler en boule et pleurer, c'est la seule option qu'il envisage. Evidemment, il ne peut pas faire ça.

Il inspire.

Sous la table, Shiki prend sa main.

– Tu veux aller faire un tour dehors ?

La salive se fraie un chemin dans sa gorge comme une grosse pierre.

– C'est bon.

Il faut qu'il leur dise. Que Joshua n'est pas si terrible. Qu'il ne lui a rien fait - tout du moins, qu'il s'est excusé pour l'horrible première nuit qu'il lui a fait passer. Il ne veut pas entendre les gens parler de lui dans son dos. Ils sont déjà tellement à le faire au lycée, et là… S'il passe et qu'il entend ça, encore… Ok, le diablotin ne fait rien pour inverser la situation. Mais il ne cherche pas non plus l'inimitié des autres. Il est insupportable, mais pas mauvais.

– A propos de Josh…

Et là, d'un coup, trois regards sur lui. Ok, mauvaise approche. Il aurait dû attendre d'être seul avec un morceau du groupe. Shiki, de préférence.

Ce serait tellement plus simple de se rétracter, de lâcher une connerie banale. Aiguisée juste ce qu'il faut pour que tout le monde soit d'accord. Enfin, d'accord.

Il réalise comme c'est simple de lui casser du sucre sur le dos. Joshua est une cible facile, et jusqu'alors, il ne s'est jamais privé de lui tirer dessus. Et maintenant ?

Maintenant, il a honte.

– Il a fait quoi ?

Suffit-il de voir la réaction de Beat pour comprendre la mauvaise image qu'ils ont de lui.

– Rien, j't'ai dit.

– Laisse-le finir, Eri ajoute.

Neku se laisse tomber contre le dossier de sa chaise. C'est vrai qu'elle ne rentre jamais dans leur jeu, Eri. Ils ne parlent pas tant aussi, mais du peu qu'il s'en souvient, elle ne se plaint pas de Joshua. Elle se contente de hausser les épaules, le temps que ça passe.

Et lui, combien de fois est-ce qu'il a haussé les épaules pendant qu'Hayner taclait Joshua ? Il n'a rien dit, dans le bus. Eri au moins, elle a ouvert sa gueule.

– J'aime pas quand …

Merde, comment est-ce qu'il formule ça ?

– C'est naze de parler dans son dos. A Josh.

– C'est pas comme s'il pouvait entendre, Beat fait remarquer.

Certes. Mais il a l'impression que c'est la seule chose qui les séparent d'Hayner, et ça le fout mal.

– Même. J'sais pas, j'aimerais pas si quelqu'un parlait de moi comme ça.

– Il doit faire la même de son côté.

– Pas vraiment, en vrai.

– Carrément pas, Eri rétorque.

D'accord, il n'est pas non plus tendre. Mais Joshua ne crache pas sur ses amis. Pas en sa présence, en tout cas. Et quand il pousse le bouchon, c'est toujours avec ce ridicule précieux qui lui donne envie de rire. Son arrogance, il la porte comme une jolie couverture. Une protection entre lui et le reste du monde.

Et il se sent con de ne pas l'avoir vu plus tôt.

– Il est cool. Je comprends pas pourquoi vous le taclez comme ça, Eri reprend.

– Bah, parce que c'est un petit bourge capricieux qui se la pète, Beat fait remarquer.

– Et ?

Bon, c'est vrai qu'il casse les couilles. Et qu'il ne se gène pas pour étaler son trop plein d'argent qui déborde. Pour autant, Neku préfère encore son caractère impétueux à toutes les petites pics odieuses qu'ils ont pu lancer dans son dos.

Qu'il a lancées.

Beat cligne des yeux. Il n'a pas l'air convaincu. Rien d'étonnant, ses convictions sont sans doute à l'opposé de celles de Joshua. Et à choisir, Neku se rangerait plutôt de son côté. Mais ça ne justifie pas les railleries.

– Il est cool en vrai, il tente.

Il tape nerveusement sur le rebord de la table.

– Enfin, cette semaine. Il a été cool et tout.

– Sérieux ?

Il en faudra plus pour convaincre son pote, il sent.

– Parce qu'il a quand même bai-

– Je sais.

Neku aimerait autant ne pas se rappeler de ça.

– Mais il s'est excusé.

– Joshua ?

– Ouais. Il a reconnu que c'était pas cool. Puis il a fait gaffe pour ma main. Quand j'suis rentré de l'hosto, il m'a attendu et tout.

– Wow. Dit comme ça, on dirait qu'il te kiff.

Oui. Et ça lui fait comme une claque, là. Merde. Même Beat s'est montré plus clairvoyant que lui. A quel point est-ce qu'il a été naze, exactement ?

Oh non. Si c'est vraiment ça, Joshua a dû passé un moment horrible hier. A sa place, il aurait envie de se jeter sous un camion.

Remarque, ça leur fera un point commun.

Faute de trouver une réponse adéquate, Neku hausse les épaules. Il n'a pas envie de poursuivre sur ce terrain. Juste, il espère que le message est passé.

Comme les autres reprennent leur repas, il donne un autre coup de croc dans son demi croissant. La faim lui fait toujours défaut mais, cette fois, la nourriture glisse plus vite.

xoxoxox

– Mais je comprends pas.

Deux longues heures de cours n'ont apparemment pas suffi à Beat pour intégrer le message. Merde. Neku sait qu'il ne l'aime pas beaucoup - et il ne peut pas lui en vouloir, c'est en partie de sa faute. N'empêche, ça le fait chier.

– Pourquoi tu voulais pas lui parler hier, s'il est cool ?

Ah. Oh.

Oui. C'est une très bonne question. A laquelle Neku ne sait pas quoi répondre. Il a eu peur, mais ça, c'est quelque chose qu'il ne peut pas expliquer.

Pas étonnant que Beat ne comprenne pas son revirement.

– J'ai flippé.

– J'comprends encore moins.

– Je m'attendais pas à ce qu'il débarque comme ça.

– Tu pensais pas le croiser… En allant bouffer ?

Si. Non. Enfin, il s'y attendait. A le croiser, de loin, assis tout seul à sa table, son portable posé devant lui.

– Bouge Beat, on va être en retard, Shiki lance.

Elle attrape le blond par l'épaule pour le traîner dans le couloir, vers sa chambre, sans doute. Au regard qu'elle lui jette, Neku comprend que ce n'est pas une question de ponctualité. Il la remercie en silence, sourit vaguement à Eri qui le salue d'un geste avant de rouler vers le couloir des filles.

Il regarde celui qui mène à sa propre chambre, et il déglutit. Est-ce que Joshua est revenu pendant qu'il déjeunait ? Il espère de tout son cœur qu'il a trouvé une bonne planque pour la journée. Il va devoir passer des heures à préparer des décorations avec lui, sinon. Il pourra toujours coller Eri, mais…

Midi. Il est midi, et la journée l'a déjà achevé.

– Neku ?

De retour de la chambre de Beat, Shiki trottine vers lui.

– Merci, il lâche.

– De rien.

Les yeux au sol, il reste planté sans trouver les mots qu'il lui faut. Il devrait la laisser partir, elle doit se changer. Le bus ne va pas attendre éternellement. Sauf qu'elle reste plantée là, et lui, il a encore ce poids dans le ventre.

– Eh ?

Elle le sent, bien sûr. Puisqu'elle attrape sa main.

– Il s'est passé quelque chose avec Joshua ?

Quelque chose. Des mots proches de ceux de Beat, la méfiance en moins. Il sent qu'elle ne leur donne pas le même sens.

Il inspire.

– Ouais. Un peu.

Merde. Comment est-ce qu'il est censé lui dire ça ? Elle n'était pas là hier, mais on lui a sans doute rapporté sa crise. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, elle connait son inimitié pour Joshua Elle non plus, elle ne doit rien comprendre à son comportement. Il doit passer pour l'indécis de service. En plus, il est nul avec les mots.

Mais s'il la laisse filer, il va passer la journée à broyer du noir en attendant la fin du monde.

– Tu veux en parler ?

Il serre ses doigts.

– C'est juste, hier…

Il se mordille la lèvre.

– Joshua a rien fait en soit. Mais j'ai flippé. Je pensais pas qu'il viendrait me parler comme ça, et vu comme on parle de lui… 'fin j'ai entendu Hayner et tout derrière, alors j'ai paniqué.

L'idée, claire dans sa tête, se mêle dans sa bouche.

– J'ai pas été cool avec lui, et maintenant…

Maintenant ? Maintenant Josh lui en veut, à juste titre. Et le pire, ce n'est pas tant la rancœur que la blessure. Neku sait qu'il a merdé, et il regrette. Mais comment expliquer ça ? Ça fait à peine trois jours qu'ils parlent. Trois jours qui ont suffi à allumer des étoiles dans son ventre.

– Je crois que j'ai tout fait foirer.

– A ce point ?

Il hoche la tête. Est-ce que Shiki comprend ce qu'il essaie de lui dire, là ? Même lui, il n'est pas sûr de capter. Il ne peut pas lui expliquer, juste faire sortir ce qui l'angoisse en serrant ses doigts.

– Tu as essayé de t'excuser pour… Hier ?

– Ouais. Mais c'est mort.

Il déglutit.

– J'suis trop con.

Il baisse la tête, et sent soudain l'épaule de Shiki juste sous son pif. Ses bras sont tout fins, mais ils n'en demeurent pas moins costauds. D'instinct, il lui rend l'étreinte.

Ça pète un truc en lui, là. Une barrière qui l'empêchait de trembler, et maintenant, il se mord la lèvre pour refouler ce tas d'émotions qui remonte.

– T'es pas con, Neku. Y a des choses qu'on peut pas toujours gérer.

Certes. Mais là, il a pas juste mal géré son coup. Il a peut-être perdu toutes ses chances avec Joshua. Joshua qui mange seul à table, qui avance tout fier quand il entend les gens rire.

Il ne veut pas perdre ce lien nouveau, fragile, et tout ce qu'il y avait à déterrer derrière.

– On s'entendait vraiment bien.

Shiki recule juste ce qu'il faut pour attraper son regard. Elle pose une main froide sur sa joue, et il sent la manche de sa combie lui chatouiller la mâchoire. Derrière ses lunettes, ses yeux expriment une assurance rassurante.

– Ça, j'avais compris.

Il rougit. Un peu. Au moins, il n'aura pas à formuler clairement ce gloubi-boulga de sentiment de Joshua réveille chez lui.

– Si vous vous entendiez si bien, alors il sera peut-être prêt à t'écouter, elle reprend.

– C'est mort. J'ai essayé de lui parler hier, et…

– Hier, il était clairement pas dans les bonnes dispositions.

Elle relâche son étreinte, garde sa main sur sa joue.

– Laisse-le prendre du recul. Il acceptera de t'écouter quand il aura encaissé.

– Et s'il veut plus voir ma gueule ?

– Neku, je crois que Joshua sait faire la différence entre un crétin fini et un garçon perdu qui sait reconnaître quand il s'est mal comporté.

Il inspire. Oui, sans doute. Mais lui, à sa place…

Merde. Il ne sait pas ce qu'il ferait. Il a bien cru détester Joshua, et pourtant, il donnerait n'importe quoi pour pouvoir lui reparler, maintenant. Et en même temps, l'idée le terrifie.

– Il faut que j'y aille, elle ajoute, plus douce. Envoie des messages si ça va pas, ok ?

– Ok.

Il hoche la tête.

– Merci.

Il voudrait qu'elle reste, juste pour pouvoir lui parler de cette semaine. Des batailles de boules de neige, de la main de Joshua qui se balade près de la sienne et de sa respiration quand il dort. De son corps encore plus fin qu'il n'en a l'air, quand il est enroulé près du sien.

Mais il n'ajoute rien. Il serre sa main une dernière fois, avant de la regarder s'en aller. Et puis il retourne dans sa chambre - vide, encore. Mais cette fois, le lit de Joshua est fait. Il a dû repasser par ici. S'il n'est plus là, alors il a déjà dû rejoindre Hanekoma et le reste de la bande.

Neku déglutit. Lui aussi, il doit descendre.

Allez. Il a déjà passé de plus mauvaises journées. Il sait comment ça marche. On serre les dents, on pousse la porte et on prend sur soi pour avancer. Un pied après l'autre, les mains moites au fond des poches. Il connaît la marche à suivre.

Et pourtant, en apercevant Joshua debout dans le couloir, un carton plein de décorations entre les mains, il sent le sol se transformer en coton.


La la la. Prêts pour la confrontation ? (J'ai hâte de vous faire lire ça.)

Du coup, le chapitre de demain sera la suite directe de celui-là. Et il sera long aussi.

(Quand même, on est à trois chapitres de Noël, je réalise pas.)

(J'ai toujours pas fini mes cadeaux. Au secours)

A demain !