Chapitre 5

Le programme international de Beauxbâtons

-Bonjour très chers élèves. Je suis le professeur Qoart, du département des métamorphoses. Nous sommes fiers de vous accueillir aujourd'hui en ces murs. Sachez que depuis deux cents ans nous sommes là, formant les plus talentueux d'entre tous les sorciers du monde entier et aujourd'hui c'est à votre tour d'être présent ici.

Hermione regardait autour d'elle avec une certaine appréhension. Elle remarqua avec soulagement que chacun d'eux semblait aussi apeurés.

-Vous êtes ici aujourd'hui parce que vous êtes les meilleurs, poursuivit le professeur Qoart. Vous savez aussi les conséquences que cela implique. Jamais vous n'aurez autant travaillé qu'à la fin de cette année.

Hermione déglutit difficilement et en vint à se demander ce qu'elle venait faire là. Cela du traverser l'esprit de tous les élèves présents car le professeur Qoart eut un sourire.

-Mais vous trouverez aussi en ces murs une famille. Ici, il ne doit pas y avoir de mauvaise compétition et la camaraderie et la confiance sont des éléments indispensables au bon fonctionnement du programme. Maintenant, chacun des conseillers d'études –nous n'employons pas officieusement le terme professeur parce qu'ici, vous serez d'avantage votre professeur que nous- se présentera à vous.

Le professeur Ojeny s'avança. Il était de petite taille, ce qui était très amusant compte tenu de son prénom... Par contre, son discours de bienvenu le fut moins...

-Je suis le professeur Titanus Ojeny, grand médicomage de recherche et maître ès potions. Je vous dis tout de suite que je n'ai pas l'habitude d'accepter plus de six élèves dans ma discipline. Si vous voulez y arriver, vous devrez faire vos preuves. Aussi, je demande à tous ceux d'entre-vous qui souhaitent bénéficier de mon savoir de me concocter une potion de son choix et de joindre votre travail à cinq rouleaux de parchemin portant sur cette potion. Je ne vous fournirai aucun ingrédient pour ce travail. Votre test d'admission doit être entre mes mains avant 7 jours. Bonne chance.

Sur ce, il quitta la salle.

Hermione ravala de travers. 5 rouleaux et une potion préparée en une semaine! Elle eut le pressentiment qu'elle n'allait pas beaucoup dormir dans les prochains jours.

Ce fut autour du professeur des enchantements, Ceìt Astrad, de se présenter. Elle avait de grands yeux et ses cheveux étaient tous blancs, puis le professeur de soin aux créatures magiques se présenta et Almansa Qoart reprit la parole.

-Le professeur d'études anciennes étant actuellement sur un site de fouilles archéologiques, les élèves voulant s'inscrire à cette discipline sont priés de se présenter demain à une heure dans la grande salle pour rencontrer le chargé de cours personnel du professeur Eskapar. Bien, quels sont les élèves ici qui souhaitent se joindre à mon cours? Hermione leva la main une douzaine d'autres suivirent son geste et Hermione fut stupéfaite de voire Malefoy lever la sienne... Elle croyait profondément qu'il allait vouloir joindre le département des potions...

- Bien, nous nous rencontrerons après-demain à midi dans la salle de « Higor Lafalette » au deuxième étage. Sur ce, il me reste quelques informations d'ordre général à vous divulguer. Notre établissement n'est pas seulement réservé à ceux qui excellent dans les études, mais à ceux qui y excellent et peuvent se consacrer sérieusement à d'autres disciplines. Aussi, il vous sera donné la chance de vous consacrer à une discipline artistique... Vous devrez y consacrer au moins trois heures par semaine, sinon plus. L'organisation magique mondiale considère aussi primordiale un enseignement complet de mage. Aussi vous serez amenés à choisir une discipline de combat...

Il y eut une vague de murmure. Hermione n'en revenait pas. Elle allait devoir apprendre à se battre! Elle croisa le regard de Draco à cet instant et il lui fit un sourire narquois, devinant ses pensées.

-Aussi pour ce faire, poursuivit le professeur Qoart, vous aurez une entrevue avec le maître d'arme Gaspard Euniel. Les horaires seront affichés sur le tableau d'affichage de la salle commune. Votre entraînement physique ne se limitera pas au combat, mais aussi au Quidditch, à la course, la natation et bien encore... Bien, deux dernières choses. Des calèches seront mises à votre disposition demain pour vous rendre à "la montante"... Ce message s'adresse à tous ceux qui doivent encore aller prendre leurs photos et faire quelques achats. Avez-vous des questions?

Une jeune fille à la peau chocolatée leva timidement la main.

-Oui miss Olivera?

-Je voudrais savoir comment cela est possible que tous ici puissent se comprendre. Je veux dire que nous parlons presque tous des langues différentes, pourtant je doute que tous ici parlent créole, et c'est pourtant dans cette langue que vous me parlez.

-C'est une très bonne question Olivera, on me la pose à chaque année... Il se trouve que par un puissant enchantement, le spiritus interpres, chacun d'entre-vous ayez subi une légère transformation cérébrale de courte durée, trois mois environ, vous permettant de transformer les informations reçues dans votre cerveau. Bref, une sorte de décodeur, de traducteur/interprète incorporé. La première fois que vous avez posé le pied dans l'enceinte de l'école, vous avez été affectés par cet enchantement. Lorsque les trois mois se seront écoulés, il faudra réactiver le sort par vous-même. La raison pour laquelle ce sort n'est pas définitif, c'est que sa puissance augmente sans cesse et qu'après trois mois, ses effets deviennent néfastes, car trop puissant pour votre esprit... Il ne fera plus la différence entre votre langage et les autres et mélangera le tout, vous laissant incapable de vous exprimer sans mélanger les langues, les accords des verbes etc. Il vous faut aussi noter que les effets ne peuvent toucher que deux personnes ayant reçus le même sort. Aussi il vous sera impossible de communiquer dans une autre langue avec quelqu'un n'ayant aucun rapport avec le programme international. Bref, vous ne pouvez communiquer qu'en circuit fermé, à moins de rencontrer quelqu'un sous les effets du même enchantement, ce qui serait très étonnant, car l'OMM assure une régulation sévère du spiritus interpres pour cause d'une trop grande puissance de ce sortilège. Bien sûr, vous pourrez toujours avoir recours à de simples sorts de traduction immédiate pour communiquer avec les autre étudiants et personnel de Beauxbatons. Bien entendu, vous êtes fortement encouragés à apprendre d'autres langues que la vôtre...D'autres questions? Non? Bien, je vais vous distribuer vos badges d'indentification. Vous devrez les porter en tout temps lors de vos déplacements dans l'enceinte de l'école.

Le professeur Qoart marmonna un sort et un badge apparut sur la poitrine de chacun des étudiants.

Hermione Granger P.I. Beauxbâtons.

Le badge était en métal et les armoiries du programme y étaient gravées. Deux baguettes croisées représentaient le collège Beauxbâtons et une sphère magique les entourait. Au loin, on distinguait les guerrières amazones du parc de l'école, l'arme au poing. La devise du programme y était gravée tout autour du badge : « Citius, altius, fortius » (N/A: « Plus loin, plus haut, plus vaillamment ».J'ai emprunté cette devise aux jeux olympiques...honte à moi, mais je ne connais pas le latin et puis il me semblait que cela collait avec le genre d'institution... Et puis de toute façon, les jeux olympiques l'ont aussi empruté, alors je me sens moins coupable... ;-).

-Ce sera tout pour ce soir. Nous tiendrons souvent de petites réunions de ce genre pour vous aviser des activités en cours ou prochaines... En attendant, vous pourrez poser toute question oubliée à votre elfe de maison qui se fera un plaisir d'y répondre. Il est tard et je crois qu'une bonne nuit de sommeil vous sera salvatrice étant donné les efforts que vous aurez à déployer dans les prochains jours.

Nous regagnâmes nos chambres dans le silence. Un sentiment de gêne s'était installé parmi les étudiants et aucuns d'entres eux ne semblaient vouloir le rompre. Normal. Se retrouver parmis trente visages inconnus dans un nouveau pays restait tout de même quelque chose, même si on n'avait plus dix ans...Hermione s'installa près de sa bibliothèque. Réussir la classe de potion allait être difficile. Elle allait devoir trouver une idée ingénieuse et vite. La potion devait être efficace, difficile et préparée en moins d'une semaine. Il lui semblait que rien de ce qu'elle avait fait ne serait à la hauteur. Peut-être qu'elle devrait en inventer une ou en modifier une de manière à rendre celle-ci beaucoup plus efficace ou même d'accélérer la vitesse de préparation... « Oui, c'est ça! Vite à la bibliothèque. » Elle enfila rapidement sa cape et sortit dans les couloirs déserts. Visiblement, tout le monde dormait. Elle arriva rapidement à la bibliothèque pour constater que la porte était entre ouverte et un halo de lumière s'étendait jusqu'à ses pieds. Quelqu'un était là. Elle entra et distingua rapidement une chevelure blonde, presque blanche. Il s'était endormi le nez dans un livre. Hermione pu le détailler avec loisir. Ses lèvres étaient entre ouvertes et sa respiration était lente et profonde. Un léger sourire était encré sur son visage et ce sourire n'avait rien à voir avec ses habituels rictus froids et hautains. Ses yeux étaient bordés d'épais et longs cils. Elle continua son exploration. La courbe de son nez, la ligne de son cou, le creux entre ses épaules et ses longues et fines mains de pianiste. Elle retint son souffle. Elle, Hermione Granger était encore en train de détailler Draco Malefoy sans aucune pudeur. Cela faisait trop de fois que cela arrivait. On ne peut trouver attirant quelqu'un que l'on hait. Mais l'haïssait t'elle vraiment? Est-ce que des querelles d'enfants avaient vraiment de l'importance quand quelqu'un changeait? Là, à ce moment en le voyant endormi, l'air aussi pur q'un enfant, elle n'était plus certaine de ses sentiments. Elle fut ramenée à la réalité par un gémissement. Draco serrait les poings dans son sommeil et s'agitait. Il faisait un cauchemar et marmonnait dans son sommeil.

« Non...père...je vous en supplie!...mère!...GABRIELLE!!!! »

Il s'éveilla d'un coup, hurlant, faisant sursauter Hermione qui restait là, ne sachant que faire. Deux grosses larmes coulaient le long de ses joues et une troisième était accrochée à ses cils. Il prit sa tête entre ses mains et d'autres larmes coulèrent.

-Gabrielle, pourquoi toi et pas moi, j'aurais du te protéger, souffla-il d'une voix faible.

Hermione était totalement désemparée devant ce spectacle. Draco ne l'avait pas encore aperçu et elle ne savait plus quoi faire. Son esprit lui disait de s'en aller discrètement, mais il était impossible de partir sans se faire remarquer. De toute façon, son cœur lui disait de ne pas l'abandonner et à sa grande surprise, c'est ce qu'elle fit. Elle se dirigea vers lui et s'accroupit devant son visage. Elle écarta délicatement ses mains de sa figure.

Draco sentit tout à coup deux mains chaudes entourer les siennes et les écarter doucement de son visage. Maggy! Il ouvrit les yeux pensant découvrir un regard bleu pâle, mais ce fut deux pupilles entourées de marron et irisées de jaune qui s'étaient fixées sur lui avec inquiétude. Il tressaillit lorsqu'il croisa son regard et tous deux restèrent pétrifiés; Draco car il venait de remarquer sa présence et Hermione parce qu'elle le voyait vraiment pour la première fois frêle et sans défense. Elle tenait toujours délicatement ses mains dans les siennes. Depuis quand était-elle là et comment avait-il pu penser une seconde que Maggy serait à Beauxbâtons? Il se sentit stupide et il revint à la réalité. Il pleurait devant Hermione et elle, réalisa-il, avait surmontée son dégoût envers lui et elle était restée. Il ne comprenait plus rien. Elle l'avait pourtant évité depuis son arrivée et nouvellement le traitait avec indifférence et une politesse froide. Son regard brun se fit doux. Il se sentit plonger encore plus dans l'incompréhension lorsqu'elle replaça une mèche de ses cheveux qui obstruait son visage derrière son oreille. Le souvenir au bord de la mer lui revint en mémoire et il se sentit gêné par cette soudaine promiscuité.

-Ce n'était qu'un mauvais rêve Draco, souffla t'elle avec douceur.

Il sentait son souffle chaud sur son visage lorsqu'elle lui parlait.

-Hermione...Une autre larme se forma au creux de sa paupière.

Il se reprit soudainement. L'espace d'un merveilleux instant il avait oublié qui il était vraiment. Il n'avait pas besoin de douceur, ou plutôt, il n'avait pas le droit à la douceur. Il n'avait que la haine. Il essuya rageusement ses joues et se leva d'un coup, bousculant une Hermione stupéfiée au passage. Il sentit le froid l'envahir à nouveau alors qu'il s'éloignait d'Hermione.

Elle le regarda partir, saisie. Quel épisode venait-il donc de se passer? Elle se rendit compte qu'elle n'était pas choquée ou blessée par son brusque départ. Elle savait que malgré ce qu'il lui avait laissé entendre en la quittant aussi froidement, elle avait réussi à l'ébranler. Il avait laissé tombé son masque devant elle, et elle avait été touchée par lui, tout comme lui l'avait été par elle. Elle prit le chemin du retour, trop préoccupée par ces nouvelles découvertes pour réussir à se concentrer sur son travail de potions. Elle reviendrait le lendemain, voilà tout. Elle pénétra dans sa chambre, se déshabilla et se mit au lit. Elle ne trouva pas le sommeil tout de suite, les paroles de Draco lui revenant sans cesse à l'esprit. Qui était cette Gabrielle? L'image d'une magnifique paire de yeux gris s'insinuant sans cesse dans son esprit, tout comme une accélération inattendue de son rythme cardiaque ne l'aida certes en rien à trouver le repos et ce fut avec difficulté qu'elle se laissa aller au bras de Morphée. Si elle s'était levée pour fermer les rideaux de sa fenêtre, Hermione aurait remarqué, à quelques pieds de là, en plein devant sa fenêtre un faucon blanc perché sur une branche.


Alors voilà, deux nouveaux chapitres complétés... J'espère que vous avez aimé... Embrouillés avec les émotions de Draco et ses secrets??? Bah, vous découvrirez tout bien assez vite... J'ai déjà écrit sa confession qui n'arrivera pas avant quelques chapitres... Ah et puis les émotions de Draco sont très compliquées... Il commence à se sentir troublé le petit dragon...Que de sautes d'humeur... Il veut changer...en fait il a changé mais cette petite chose a été trop longtemps privé d'affection je crois... Il s'ouvrira tranquillement aux autres, tel une rose fraîche du matin... Bref, je m'égare... Avec ce dernier chapitre, je crois pouvoir dire qu'on commence vraiment à entrer dans l'histoire... Dans le prochain on apprend à se connaître... les amitiés commencent à se former ainsi que peut- être quelques rivalités... c'est une suite logique.

Alors c'est cela, n'hésitez surtout pas à m'envoyer commentaires, questions, idées...

À bientôt j'espère,

Butterquifly.