17 Octobre 1995, Poudlard

« Je vous demanderais d'inscrire votre nom sur cette feuille. Cela nous permet de tenir un registre des inscriptions. »

Hermione Granger tendit une plume à Valentina. Fenella, Eddie et elle s'étaient rendus juste à l'entrée de la bibliothèque où ils y avaient rejoint Fred. Au grand dam de Valentina, David Lloyd les avait suivis. Elle avait dû expliquer maladroitement à Fred que Lloyd les avait entendus et qu'il avait insisté pour venir. À la surprise et au soulagement de Valentina, Fred s'était contenté d'un « pas de soucis » et leur avait demandé de le suivre. Ce dernier les avait conduit au septième étage, dans une étrange salle que Valentina n'avait jamais vu avant. Aussi grande qu'une cathédrale, ses murs étaient recouverts d'étagères remplies de livres et du matériel d'entraînement aux duels magiques était disposé dans un coin. D'après Fred, on nommait cette salle la « Salle sur demande » et elle n'apparaîtrait que dans des conditions très précises. Elle fut aussi surprise d'y retrouver quelques Poufesouffles de cinquième année qu'elle connaissait déjà en plus de quelques Serdaigles et une écrasante majorité de Gryffondors. Il y avait Ernie Macmillan et Hannah Abbott, les nouveaux préfets de Poufesouffle et Zacharias Smith, le poursuiveur à qui elle avait confié la direction de l'équipe de Quidditch pendant sa convalescence. Elle aperçut aussi Susan Bones et Justin Flinch-Fletchley, deux autres cinquièmes années qu'elle ne connaissait que de vue.

Se saisissant de la plume que Hermione lui tendait, Valentina inscrivit son nom sur la feuille, juste en dessous de celui de Zacharias Smith. En haut de celle-ci était inscrit « l'Armée de Dumbledore » en une écriture cursive et soignée. Elle s'étonna de l'étrangeté de l'appellation de ce groupe et douta fortement que le professeur Dumbledore lui-même ne soit au courant de ce rassemblement qui, pourtant, portait son nom. Elle passa la plume à Eddie et se décala légèrement, quand une main se posa sur son épaule gauche. Elle sursauta violemment et tourna la tête pour apercevoir une Angelina rayonnante qui lui souriait de toutes ses dents.

« Contente que tu aies accepté de venir Val, fit-elle l'air sincèrement enjoué.

- Je ne pouvais qu'accepter, vu la proposition très alléchante que Fred m'a faite, lui répondit Valentina en lui rendant son sourire.

- Je dirais plus que c'est grâce à mes talents de persuasion et à mon incroyable charisme que cette charmante demoiselle a accédé àma proposition, intervint Fred en prenant un air faussement pompeux tout en se dirigeant vers elles.

- C'est ça, jette toi des fleurs, lança Angelina. Bientôt, toute la flore de Grande-Bretagne disparaîtra à cause de toi si ça continue comme ça.

-Moi je pense qu'on devrait surveiller sa santé, parce qu'à ce rythme-là, sa tête et ses chevilles exploseront en un rien de temps, souffla Valentina. »

Les deux jeunes filles se regardèrent et explosèrent de rire.

« Quoique, ça ne sera pas une grande perte, fit Angelina entre deux gloussements. Et puis s'il en manque un, ça fera doublement moins de travail pour moi !

- Je suis toujours là je vous signale, fit Fred l'air indigné.

- Bah alors Freddie, on se fait victimiser par des filles ? »

George venait d'arriver près d'eux, flanqué de Lee Jordan. Un sourire espiègle leur barrait le visage à tous les deux, tandis que leurs yeux amusés se baladaient entre Fred et les deux amies.

« Tais-toi George, grommela Fred.

- Et je puis-je savoir pourquoi le fait que nous soyons des filles devrait changer quelque chose ? Demanda Angelina en levant un regard inquisiteur vers George. Quoi, parce que c'est la honte de se faire remettre à sa place par une fille c'est ça ?

-Wow calme-toi Angie, je disais juste ça pour rigoler hein, pas besoin de me faire toute une scène pour ça.

- Mais elle est encore plus jolie quand elle s'énerve, murmura Lee, un sourire en coin.

- Hum hum, s'il vous plaît ? »

Les cinq jeunes gens se retournèrent pour faire face à la personne qui venait de les interpeller. C'était Harry Potter qui venait de s'avancer dans leur direction. Eddie, Fenella et Lloyd, qui en avaient fini avec les inscriptions, rejoignirent Valentina et se tournèrent vers Harry pour l'écouter.

« Hum, heu dans un premier temps, bienvenue à vous quatre, commença-t-il l'air peu sûr de lui. Si vous êtes ici, c'est que vous avez envie d'apprendre à vous défendre correctement et pas comme le voudrait le ministère. Ces cours vous permettront d'avoir un peu d'expérience quant à la pratique des sortilèges de défense mais ... il faut que vous sachiez que se battre en duel contre un camarade de classe n'est rien comparé à ce qui nous attend dehors.

- Et ... qu'est-ce qui nous attendrait dehors d'après toi ? Lança Lloyd l'air mauvais.

- Oh, je ne sais pas moi, Voldemort peut-être ? »

Face à l'entente de ce nom, la très grande majorité des personnes présentes dans la salle tressaillirent. Même pour Valentina, qui n'avait pas bien saisi pourquoi les sorciers avaient peur d'un simple nom au début, ce nom sonnait faux. Ce nom était celui de la personne à cause de laquelle l'un de ses meilleurs amis était mort. Et l'entendre ne faisait que raviver des souvenirs douloureux qu'elle avait pourtant tenté de dissimuler tant bien que mal.

« Je suis désolé, mais je suis fatigué de me répéter. Il est de retour et il ne va pas tarder à passer à l'action, alors nous devons nous tenir prêts. Malheureusement, le ministère n'en fait qu'à sa tête et nous empêche de nous apprendre à bien nous défendre, c'est pourquoi j'ai décidé d'assumer le rôle de professeur pour cette tâche. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez quitter la salle. Nous vous demanderons seulement de ne révéler l'existence de l'Armée de Dumbledore sous aucun prétexte.

- Je ne crois pas au retour de vous-savez-qui, fit Lloyd l'air méfiant. Mais il est évident que le ministère nous cache quelque chose et nous empêche de nous apprendre à nous défendre décemment. Je voulais juste voir ce que le « Grand Harry Potter » avait à dire sur le sujet.

-Et bien si ça ne te convient pas, tu peux te casser tu sais ? Intervint Ron Weasley qui se tenait non loin de Harry. On ne te retient pas. »

Lloyd se contenta de lui lancer un regard dédaigneux et se tourna à nouveau vers Harry en affichant cette fois-ci un air de défi.

« Non, je reste. »

La bataille de regard dans laquelle s'étaient lancés Harry et Lloyd était si féroce que leurs yeux paraissaient lancer des éclairs. Les deux sorciers se fixèrent si longtemps que Valentina cru bien qu'ils allaient chacun sortir leurs baguettes pour se battre. Ce n'est que quand Hermione et Ron rejoignirent Harry en lui murmurant quelque chose que leurs yeux se quittèrent enfin.

« Dis-donc, il est spé ton pote quand même, souffla Fred dans son oreille.

- C'est pas mon pote. Si ça n'avait tenu qu'à moi je ne l'aurais pas laissé venir ici. »

À côté d'elle, Valentina senti Fenella se tortiller de gêne. Elle se tourna vers son amie pour lui adresser un regard qu'elle voulait rassurant, mais cela ne sembla pas avoir l'effet escompté sur la jeune fille. Elle fixait Lloyd d'un œil inquiet et jouait anxieusement avec les replis de la manche de son uniforme.

« T'inquiète pas va, ça va s'arranger, tenta Valentina.

- Je ne pense pas Val, je le trouve vraiment bizarre en ce moment et ... je n'aime pas la manière dont il parle aux gens. Je ... je vais essayer d'en discuter avec lui plus tard. »

Harry commença à rassembler le groupe d'élèves et à expliquer le déroulement de la leçon du jour. Ils allaient prolonger la séance dernière en continuant à s'entraîner à lancer le sortilège de désarmement en duo. Harry plaça les quatre nouvelles recrues ensemble, devant un mannequin de bois, en leur expliquant comment réaliser le bon mouvement de baguette avec la bonne intonation de voix pour la prononciation du sortilège. Ce fut une première pour Valentina, Eddie et Fenella, qui n'avaient jamais vraiment eu l'occasion de se battre en duel, mais il semblait que Lloyd était le plus à l'aise des quatre. Valentina pensa qu'il avait déjà du voir ce genre de sortilèges les années précédentes et que par conséquent, il s'était déjà entraîné aux duels magiques.

Après s'être entraîné pendant quelques minutes sur le mannequin, ils passèrent aux entraînements en duo. Harry plaça Eddie face à Fenella et Valentina face à Lloyd. Face à cela, Valentina fut partagée entre le dégoût de devoir travailler avec Lloyd et le plaisir d'avoir l'occasion de lui mettre une raclée bien méritée. Seulement, Lloyd se montra bien plus habile qu'elle et cela ne fit qu'augmenter sa rage envers le jeune homme. Fenella quant à elle semblait avoir beaucoup de mal à désarmer Eddie, celui-ci était vif et très agile quant au maniement de sa baguette.

« Dawson, redresse un peu ta baguette, tu y arriveras mieux comme ça. O'Shea, ton bras est trop crispé, cela t'empêche d'effectuer le mouvement correctement, fit Harry en s'approchant d'eux. Allez-y, réessayez. »

Écoutant ses conseils, Valentina prit une grande inspiration et tenta de détendre les muscles de ses épaules. Elle se concentra à nouveau sur son objectif et pointa sa baguette en direction de Lloyd, qui se mit lui aussi dans la même position.

« Expelliarmus ! »

La baguette du jeune homme lui fut soudainement arrachée des mains et projetée dans les airs pour atterrir quelques mètres plus loin dans un bruit sonore. Des cris de joie lui indiquèrent que Fenella avait elle aussi enfin réussi à désarmer Eddie, ce dernier félicitant chaleureusement son amie. Valentina elle, n'eut le droit qu'à un regard froid et défiant de la part de son adversaire, ce qui eut pour effet d'accroître sa motivation de plus belle. Plusieurs fois pendant la séance, ils échangèrent de partenaire. Si Eddie et Lloyd s'avéraient être de redoutables adversaires, Fenella n'en menait pas large. Sa petite victoire n'avait pas l'air de lui faire le même effet que Valentina, elle paraissait tendue, anxieuse. Valentina soupçonna même Eddie de l'avoir laissé gagner volontairement, mais cette pensée fut bien vite chassée par une nouvelle contre-attaque de la part de Lloyd.

Au bout d'un moment, Harry décida de les mélanger au reste du groupe. Il plaça Valentina face à Dean Thomas, un Gryffondor de cinquième année. Lui aussi était d'une agilité déconcertante. Il maniait si bien sa baguette qu'elle semblait être une extension de son propre bras. Dans la salle, l'ambiance était à son paroxysme. Malgré les différents exercices de Harry que tous les élèves suivaient scrupuleusement, les éclats de rire et les discussions allaient de bon train. Du coin de l'œil, Valentina aperçu Ron Weasley sauter de joie en interpellant Harry pour l'informer qu'il avait réussi à désarmer Hermione Granger pour la deuxième fois de la séance. Cette dernière leva les yeux au ciel d'un regard amusé avant de rappeler son ami à l'ordre. De l'autre côté de la salle, elle entendait Angelina réprimander George et Lee Jordan qui tentaient discrètement de désarmer Zacharias Smith, tandis que Fred se tordait de rire en les regardant quelques mètres plus loin. Valentina laissa échapper un petit rire en regardant un Zacharias hébété, se demandant d'où provenait le sortilège qui venait de le désarmer. Mais sans qu'elle n'eut pu s'en rendre compte, Valentina se retrouva elle aussi dans cette situation. En effet, sa baguette venait de lui être brutalement arrachée des mains et gisait sur le sol à quelques mètres d'elle.

«Hopla ! Et une victoire de plus pour moi ! S'exclama Dean Thomas, un air mesquin sur le visage.

- C'est pas juste ! J'étais pas concentrée ! S'indigna Valentina.

- Dans un vrai duel magique, il faut savoir utiliser toutes les faiblesses de son adversaire ! »

Valentina grommela quelque chose d'incompréhensible et se pencha pour récupérer sa baguette. Dean était un adversaire redoutable et avait des réflexes incroyables, mais face à lui, Valentina avait l'impression de progresser à une vitesse ahurissante. Ils continuèrent de s'entraîner tous les deux pendant quelques temps puis échangèrent de partenaire à nouveau. Elle se retrouva face à un Serdaigle dont elle ne connaissait pas le nom qui s'avéra être un adversaire plutôt moyen. En une seule séance, les progrès de Valentina furent fulgurants. Force était de constater pour elle que Harry était un excellent professeur. Ses conseils étaient justes, ses exercices simples mais efficaces et sa patience à toute épreuve. Eddie de son côté, semblait lui aussi avoir fait d'immenses progrès et ce n'est que quand elle se retrouva à nouveau face à lui que Valentina constata qu'il lui restait encore énormément de progrès à faire avant d'arriver à la cheville de son ami.

La leçon se termina beaucoup trop rapidement au goût de Valentina et Harry rassembla tous ses élèves pour les féliciter de leurs progrès durant la séance. Certains paraissaient fiers d'eux tandis que d'autres étaient plus tendus et affichaient une expression frustrée. Valentina remarqua que c'était le cas de Fenella, ses poings étaient crispés et son visage fermé. À côté de son amie se tenait un Gryffondor de cinquième année que Valentina avait souvent vu en compagnie de Harry et de ses amis. Ce dernier était blond et quelque peu enveloppé, son visage affichant la même frustration que celui de Fenella. Toutefois, la jeune fille ne manqua pas de remarquer cette lueur vive qui brillait dans chacun de leurs yeux. Une lueur qui lui indiqua qu'ils n'étaient pas près d'abandonner, une lueur de détermination. Valentina ne put s'empêcher de sourire face au tableau qui se tenait sous ses yeux et pensa que Fenella avait beaucoup plus de points communs avec les Gryffondors qu'elle ne voudrait jamais l'admettre, son courage et sa détermination en étant la preuve.

« Bien, la prochaine fois, je vous enseignerai la pratique du sortilège de réduction, commença Harry. Nous essaierons de vous informer le plus vite possible de la date et de l'heure, mais dans l'idée ça sera la semaine prochaine. Bravo encore pour tous les progrès que vous avez faits aujourd'hui, et reposez-vous bien, c'est important. »

Tous ensemble, ils se dirigèrent vers la sortie de la salle. Eddie et Fenella rejoignirent tous les deux Valentina et ils s'apprêtèrent à suivre le mouvement de foule. Cependant, Zacharias Smith passa rapidement devant elle et elle fut prise d'une inquiétude soudaine.

« Smith ! »

Le jeune homme s'arrêta net et se tourna vers elle.

« Je voulais savoir si tu avais vu avec Potter pour ne pas que les réunions de l'AD ne tombent sur les entraînements de Quidditch, lui demanda-t-elle.

- Oui. Nous avons vu ça lors de la première réunion, fit-il sèchement.

- Parfait. D'ailleurs Beetee m'a informé que tu prévoyais de faire une session demain soir pour me trouver un remplaçant. C'est très bien mais j'aurais aimé que ce soit toi qui me tienne au courant, je suis toujours ton capitaine je te rappelle. »

Zacharias lui jeta un regard glacial. Valentina savait que ce genre de réflexion piquerait la fierté du jeune homme au plus haut point, car même si ses talents au Quidditch n'étaient un secret pour personne, son orgueil et son arrogance lui faisaient souvent défaut.

« À quoi cela t'avancerait-il ? Tu es convalescente et ...

- Je veux être présente, le coupa-t-elle fermement. Je voudrais que tu me consultes pour choisir la personne qui va me remplacer.

-Très bien. Demain soir, 18h. »

Zacharias tourna vivement des talons et passa la porte de sortie. Maudissant le ciel pour avoir fait de Zacharias un personnage aussi détestable, Valentina lui emboîta le pas, suivie de près par Eddie et Fenella.