Ce texte est parti d'une conversation sur Discord avec une certaine personne (Marieta) sur Luna & Snape. Ensuite, on a commencé à partir sur la réaction qu'aurait Snape face à une connerie faite par Luna et Harry. Donc voilà.
Bonne rentrée/reprise à tous.
Pairing : Gen
Relationships : Luna & Harry – Harry & Fred & George – Snape & Harry & Luna ?
Universe : T4 – Non Champion!Harry
La Potion
.
Harry poussa un soupir alors qu'il trottait vers les donjons pour se rendre à son heure de retenue avec Snape. Ça n'était même pas sa faute ! C'était Ron et Hermione et comme par hasard, c'était encore lui qui avait été puni. Tout ce qu'il avait essayé de faire était de garder profil bas et ne pas se faire remarquer et au final, ça n'avait servi à rien. Bien sûr, les deux fautifs s'étaient bien gardés de se dénoncer, hein ? Il fallait toujours que Harry soit à leur disposition quand ils voulaient partir en quête d'aventures mortelles, mais quand Harry avait besoin d'eux – il ne parlait même pas de cette histoire de punition en particulier-, il n'y avait plus personne pour aider.
Et vous vous demandiez pourquoi il préférait passer du temps avec les jumeaux Weasley ? Fred et George étaient loyaux envers Harry et ils avaient actuellement essayé de lui venir en aide – juridiquement parlant-, après avoir appris comment les gardiens d'Harry le traitaient. Ils avaient pris contact avec un ancien élève devenu avocat et lui avaient demandé un coup de main.
Morgan Rowle, un ancien Serpentard ( ambitieux et très vicieux vis-à-vis de ses opposants ) travaillait dans le plus grand des secrets afin de libérer Harry de ses tuteurs abusifs. Harry n'avait aucun doute : ça prendrait peut-être du temps, mais d'ici la fin de l'année, il serait enfin libéré des Dursley – peut-être même de Dumbledore s'ils étaient particulièrement chanceux ( la chance n'avait rien à voir avec ça ).
Le cœur battant – il détestait être en retard, il s'arrêta face à la salle de Potions et réalisa qu'il n'était, en fait, pas en retard. Les élèves du prochain cours n'étaient même pas encore tous arrivés et aucun Snape en vue. Parfait.
Harry n'était même pas réellement en colère face à l'injuste punition qu'il avait reçue, non. Même si ça n'était pas vraiment l'amour fou entre eux, sa relation avec Snape s'était plus ou moins améliorée depuis l'année passée. Harry n'avait aucune idée à quoi c'était dû mais l'aversion du professeur de Potions s'était calmée depuis quelques mois. Et puis, même si Harry n'aimera probablement jamais vraiment Snape, il était reconnaissant envers son professeur pour avoir veillé sur lui depuis sa première année. Merlin seul sait qu'il serait probablement mort depuis longtemps si ça n'était pas pour lui. Alors certes, Snape était amer et gardait une rancune envers son défunt père mais Harry pouvait vivre avec ça. Ce n'était pas la pire chose sur Terre, hm ?
Le petit brun entra dans la salle de Potions en saluant Mira et Samuel, deux Poufsouffle de troisième année puis avisa une figure familière et vint s'arrêter derrière elle.
« Bonjour Harry. »
Harry fit la moue. Ça n'était pas juste. Il n'avait même pas fait de bruit ! Luna n'aurait pas dû savoir qu'il était derrière elle.
Sa moue s'effaça cependant rapidement et il esquissa un sourire radieux alors qu'il s'asseyait à côté d'elle au premier rang, sachant que personne ne s'asseyait jamais à côté de la blondinette.
« Bonjour Luna, bien dormi ?
_ Hum-hum, approuva-t-elle avec son habituel sourire rêveur.
_ Les nargoles ne t'ont rien chapardé récemment ? La questionna-t-il l'air de rien.
_ Juste une paire de chaussures et quelques rouleaux de parchemins. »
Le sourcil gauche de Harry tiqua. Il irait trouver la fille Chang à la prochaine pause et s'enquerra auprès d'elle pour savoir qui volait les affaires de Luna. Il n'était particulièrement proche de l'attrapeuse de Serdaigle mais il savait qu'elle s'entendait bien avec sa petite Lune et qu'elle pourrait sans doute lui dire qui étaient les fortes têtes et fauteurs de troubles dans la Maison de la Sagesse et de l'Intelligence.
En parlant de ça...
Il baissa les yeux sous leur table et avisa les pieds nus de Luna. Harry secoua la tête. Les gens normaux, en ne trouvant pas leurs chaussures, en conjuraient une autre paire (ou iraient en chercher une autre, dans le cas des moldus ou de sorciers pas trop feignants), Luna, elle, se baladait simplement pieds nus. Harry pouvait comprendre, il n'y avait rien de tel que le sentiment de l'herbe fraîche sous leurs pieds mais... il n'y avait pas de gazon à l'intérieur de Poudlard. Juste un dallage froid que Rusard astiquait de fond en comble à chaque heure de la journée ( quand il n'était pas occupé à lire des brochures en provenance de son abonnement à Kwikspell ).
Harry cligna des yeux puis frotta ses pieds l'un contre l'autre pour faire glisser ses chaussures, suivis de ses chaussettes.
Ah, songea-t-il en fermant les yeux un instant. Luna avait raison. On se sentait vraiment plus libre, ainsi.
Le claquement d'une porte le fit presque sursauter et il roula des yeux quand il vit Snape se glisser dans la salle de classe telle une chauve-souris, dans une envolée de cape noire. Et Hermione osait dire que c'était lui le mélodrame ? Elle n'avait décidément rien vu de Snape... ou ignorait volontairement toutes ces petites choses à son sujet, ce qui était ironique étant donné qu'elle ne tarissait pas de propos injurieux à son encontre.
Qui aurait cru Hermione Granger capable de proférer de telles choses vis-à-vis d'un professeur, eh ? Harry n'était pas surpris. Hermione était peut-être parfaite ou presque selon les enseignants mais ils ignoraient tous sa face cachée.
« Sortez vos livres page 143. Rangez vos baguettes. Copiez ce qui est écrit au tableau et tachez de ne sauter aucune instruction au cours du brassage... Qu'est-ce que vous attendez ? fit Snape en levant les yeux vers le regroupement de Serdaigles/Poufsouffles. Potter, vous serez en partenariat avec Miss Lovegood. Je suis certain que même vous serez capable de brasser une potion de troisième année. »
Harry se retint de rouler des yeux à nouveau – une mauvaise habitude qu'il avait prise en voyant les jumeaux réagir aux piques verbales de leur mère-, et se proposa pour aller chercher les ingrédients.
Le maître des potions le stoppa alors qu'il s'approchait d'une des étagères.
« Potter... pourquoi êtes-vous pieds nus ? »
Harry baissa la tête vers ses petits pieds fragiles puis leva à nouveau les yeux vers son professeur et il haussa les épaules :
« Pour mieux sentir la magie ambiante. »
Le regard de Snape coulissa vers Luna et Harry sentit que s'il était moins composé, Snape aurait sans doute soupiré avec exaspération. L'homme amorça un geste, comme pour se pincer l'arête du nez mais laissa retomber son bras le long de son corps quand il se rendit compte que ce qu'il s'apprêtait à faire aurait pu ruiner son image de professeur le plus terrifiant de Poudlard. Il fit un geste vague en direction de l'armoire à ingrédients et marmonna quelque chose ressemblant étrangement à : « cinq points en moins à Gryffondor. » avant de retourner à son bureau.
Harry haussa les épaules et entreprit de récupérer chaque ingrédient requis pour la potion.
Pour être honnête, après avoir déjà eu deux heures de Potions le matin même, Harry n'était pas trop d'humeur à couper, égrener et équeuter d'autres ingrédients pour brasser une nouvelle potion... encore. Aussi, quand il retourna au bureau que lui et Luna partageaient et avisa l'éclat espiègle dans les yeux de la blondinette, il sut qu'elle aussi était d'humeur joueuse.
« Harry, chuchota-t-elle doucement alors qu'il s'installait à sa droite. Tu avais promis. »
Le petit brun cligna des yeux, cherchant visiblement à se remémorer de quoi parlait Luna quand tout lui revint subitement en mémoire. Oh. Elle avait raison. Il avait promis.
À vrai dire, il n'avait quasiment aucun ingrédient requis mais... ils pourraient toujours se montrer créatifs. Il ne pouvait décemment pas apprendre à Luna comment faire un ragoût ou autres car ils n'avaient aucun des ingrédients mais il pouvait toujours – oh ! Ce serait parfait.
Luna prit grand soin à suivre les instructions chuchotées à son oreille par Harry. Le Gryffondor avait beau avoir des résultats moyens en Potions, il connaissait les risques et savait quel ingrédients pouvaient poser un risque s'ils étaient mélangés ensembles. Il avait aussi mis en place des protections dont Luna ignorait l'existence, autour du chaudron afin de les protéger et de protéger les autres en cas de mauvaise réaction (explosion ou autres).
Harry glissa sa main à l'intérieur de sa bourse charmée d'un sortilège d'extension et marmonna quelque chose sous son souffle. Ses lèvres s'étirèrent pour former un rictus satisfait alors qu'il sortait une minuscule fiole qu'il donna à Luna.
« Trois gouttes à la fin, pour la touche finale. »
Luna approuva d'un hochement de tête et posa la fiole en face d'eux.
Elle suivit à la lettre toutes les instructions d'Harry alors que Snape glissait de bureau en bureau afin de critiquer chaque potion. Harry remarqua que l'enseignait était distinctement plus civil avec les blaireaux et les aigles qu'avec les lionceaux. Bien sûr... il n'était même pas surpris, peut-être un peu amusé en fait. Bien sûr, le fait que Snape donne aussi des conseils aux élèves l'irritait un peu : okay, Snape n'aimait pas les Gryffondors et, sûr, il avait un job de double agent à garder, mais c'était pas une raison pour ruiner de potentielles futures carrières dans le domaine des potions (ou même dans des domaines où l'on aurait besoin de NEWT en Potions).
Harry marmotta sombrement sous son souffle en faisant la moue puis se reprit et laissa tomber quelques pattes d'araignée dans leur chaudron commun alors que Luna continuait de mélanger doucement.
« Parfait. Maintenant, la touche finale, Luna. »
Luna ouvrit la fiole que lui avait donné Harry et laissa trois gouttes de citron tomber dans le chaudron.
« Potter, Lovegood... qu'est-ce que vous faîtes, au juste ? »
Les deux adolescents clignèrent des yeux et levèrent la tête vers leur enseignant. Apparemment, Snape avait profité qu'ils soient penchés au-dessus de leur travail pour se glisser devant eux et il avait haussé un sourcil en voyant la concoction verdâtre du duo. Étant donné qu'à son stade final, la potion était censée être presque mauve et que les contenus des autres chaudrons étaient plus ou moins violets (pourpres pour certaines), il était évident qu'ils n'avaient pas suivi les instructions.
Severus pencha la tête sur le côté et fronça les sourcils. Son froncement de sourcils s'accentua quand il inhala l'air. En fait, il était certain que les deux énergumènes face à lui n'avaient pas du tout brassé la potion affichée au tableau, non. Il ignorait ce qu'ils avaient fait, mais ça n'était certainement pas la potion demandée... ou même aucune potion existante, à bien y réfléchir.
« Un smoothie détox, professeur. Vous aviez grise mine ces derniers jours. » dit joyeusement Harry, ses grands yeux verts brillant d'innocence.
Severus se massa les tempes. Ces gosses allaient le tuer.
« Un... smoothie ? »
À vrai dire, Severus vivait exclusivement dans le monde sorcier depuis qu'il avait atteint la majorité sorcière et, bien qu'il s'aventure de temps à autres dans le monde non magique pour diverses affaires, il ne s'était jamais risqué à entrer dans des bars moldus – ou très rarement et ceux-ci ne servaient manifestement pas des... smoothies.
« C'est une boisson onctueuse à base de fruits mixés. Et bien -
_ il n'y a pas beaucoup de fruits, l'interrompit Luna, le regard rêveur. Mais Harry a ramené quelques gouttes de citron vert, une poignée d'épinards et un peu de concombre. Ça se marient très bien avec les pattes d'araignée et le reste des ingrédients.
_ Vous en voulez ? »
Severus avisa les autres élèves figés dans un mélange de terreur et de curiosité morbide, puis reporta son attention sur le sourire innocent de Potter et le regard rêveur de Lovegood.
Ils étaient sérieux.
Il focalisa alors son attention sur la concoction des deux adolescents et se pencha en avant pour humer la création. Hm... racines de mandragores et... asphodel... Monkshood(1). Hm ? Était-il possible... que les deux petits garnements face à lui soient parvenus à crér une sorte de mix entre la Pepper-up et la Vitamix ? La Pepper-Up était une potion utilisée pour guérir des petits rhumes alors que la Vitamix était une potion énergisante qui était censée 'vous donner la pêche'. Comment s'étaient-ils débrouillés pour mixer les deux et arriver à un résultat positif ? Lovegood pourrait être bonne en potions, si elle faisait autre chose que rêvassait et planter des fleurs dans les tubes les tubes à essais du maître des potions. Quant à Potter... et bien Potter pourrait être bon si divers Serpentards et Gryffondors ne sabotaient pas toujours ses concoctions. Quoi que ses notes s'étaient un peu améliorées cette année, depuis que le morveux avait entrepris de poser des protections autour de son chaudron. Des protections que Severus lui-même avait appris quand il avait commencé à prendre les Potions au sérieux.
L'homme plissa les yeux puis désigna du menton Morgan Longchamp, un étudiant de Serdaigle qui avait pris l'habitude de récolter une multitude de détentions auprès de McGonagall et semblait avoir une admiration sans faille pour Severus.
« Professeur ?
_ Mr Longchamp. Vous allez goûter la mixture -
_ Smoothie, le corrigèrent en choeur Lovegood et Potter.
_ … Smoothie de Potter et Lovegood. Allez-y. »
Longchamp cilla puis afficha une grimace déterminée alors que Potter et Lovegood lui adressaient un sourire qui se voulait rassurant (et ne l'était pas vraiment de l'avis de Severus).
Harry donna une fiole à moitié remplie à Morgan qui la prit d'une main légèrement tremblante. Le garçon adressa un bref regard à son professeur avant de déboucher la fiole. Il huma l'air, apprécia l'odeur citronnée de la concoction verdâtre et prit une profonde inspiration avant de boire cul sec.
Poufsouffles et Serdaigles se penchèrent en avant, curieux de voir si oui ou non leur camarade allait s'effondrer après avoir ingérer la mixture du duo. Longchamp reposa la fiole avec un regard confus.
« Mr Longchamp ?
_ C'était... bon ? Depuis quand les potions sont bonnes ? » chuchota-t-il, l'air perturbé.
Harry gloussa presque mais il se retint au dernier moment. Snape ne l'avait pas réprimandé une seule fois depuis le début de son heure de retenue et Harry comptait bien continuer ainsi, même s'il pouvait sentir l'exaspération que Snape refusait d'afficher ouvertement.
Morgan pencha la tête sur le côté afficha un léger sourire.
« Huh, je me sens tout à coup en pleine forme. Qui aurait cru ? »
Severus se pinça réellement l'arête du nez cette fois-ci.
« Le cours est terminé. Prenez un échantillon, déposez-le sur le bureau puis nettoyez vos chaudrons. Potter, Lovegood, suivez-moi.
_ Professeur ?
_ Vous allez venir avec moi au Ministère. Vous allez avoir beaucoup de paperasse à remplir pour cette invention.
_ Huh ?
_ Vous allez aussi faire la rencontre du maître de la guilde anglaise de Potions.
_ Huh ?
_ Suivez-moi. »
… Huh ?
Harry ne le vit pas mais Snape affichait un rictus malicieux alors qu'il guidait les deux jeunes sorciers dans les couloirs de Poudlard.
Severus ne pensa pas à leur dire de mettre des chaussures – ou plutôt il y songea mais ne dit rien car il n'était pas leur mère (père) nom d'une chouette.
Si ces deux-là pouvaient créer une nouvelle potion à cause de l'ennui, alors ils n'avaient certainement pas besoin d'aider pour penser à se chausser, n'est-ce pas ? … n'es-ce pas ?
Severus poussa un profond soupir et ferma les yeux l'espace de quelques secondes.
« Potter, Lovegood. Chaussures. »
Puis il vit les deux enfants commencer à courir en direction du château et son exaspération grandit alors qu'il agitait sa baguette pour conjurer les chaussures des deux morveux l'accompagnant. Merlin, qu'avait-il fait pour mériter ça ?
Bonus :
Les élèves de Poufsouffle et Serdaigles se penchèrent en avant, curieux de voir si la potion de Harry Potter et Loony Lovegood était une réussite ou non. Et si c'était le cas, qu'était-ce donc censé faire ?
Morgan Longchamp prit une profonde inspiration et but le contenu de la fiole d'une traite.
Harry et Luna ne le lâchèrent pas des yeux. Morgan reposa la fiole sur le bureau des deux jeunes sorciers, chancela et s'effondra au sol, inconscient.
Harry cligna des yeux. Luna continua de sourire.
Poufsouffles et Serdaigles paniquèrent en criant qu'ils avaient tué Morgan et que eux étaient complices de meurtre involontaire. Severus Snape poussa un long soupir.
Qu'avait-il fait pour mérité ça ?
Qu'avait-il fait pour mériter ces deux-là ?
1/ Je suis sur la page anglaise de wiki puisque la page française de la potion vitamix n'existe pas et je ne me souviens pas de l'équivalent français de cet ingrédient.
.
Je décris habituellement Cho comme l'un des persécutrices de Serdaigle ( j'aime tous les personnages d'HP mais je ne résiste jamais à un peu de bashing ) mais j'ai décidé de changer un peu les choses cette fois-ci.
Prochaines mises à jour :
_ Exposure : TW, ch09 (29k)
_ Gages n°241 - De-Aged ( Harry & Death Eaters & Weasley Twins - pré-Antonin/Harry/Rodolphus)
_ Goblet Summons & Watching Collection N°21
Et peut-être un nouvel OS dans Rétrograde.
PS: Une grosse correction du recueil est prévue pour... ben je sais pas encore mais c'est au programme. Faut juste que je rassemble mon courage...
PPS : Ça fera bientôt 5 ans que ce recueil existe. Je devrais sans doute faire quelque chose, non ? Mais quoi... ?
Publié le : 25 août 2020
