Merci pour les reviews, ça fait vraiment plaisir :-)

Les mots résonnèrent dans la salle telle une sentence fatale. Terre ? Atlantis ? Même les personnes les plus éloignées avaient entendu. Le docteur Weir était désemparée, les catastrophes s'enchaînaient à une vitesse terrifiante. D'abord la fuite du Wraith, l'enlèvement de Yuann, et maintenant… ça ?

- Venez avec moi, en salle de debreafing.

- Quoi… Maintenant ?

- Oui colonel Sheppard.

Le ton sec claqua dans l'air. C'était sans appel. D'un pas lourd de responsabilité la petite troupe se mit en mouvement. Une dizaine de minutes plus tard ils étaient tous installés à leur siège : Ronon, Beckett, Teyla, John, McKay et même Zelenka.

- Bien, commença Elizabeth, je vais tenter de résumer les derniers événements. Les nanorobots qui sortent d'on ne sait où on rendu Yuann malade au point de mettre sa vie en péril. Ils ont également masqué l'ADN ancien et de ce fait nous avons cru bon de faire venir le Wraith sur la cité afin de le guérir. Sommes-nous d'accord sur ce point ?

- Au nom de toute l'équipe, oui.

- Mais nous nous sommes rendus compte trop tard de tout ceci. Le Wraith a réussi à s'échapper grâce au gène des anciens aspiré sur Yuann. Il traverse la porte avec l'enfant sans que nous puissions intervenir. Le drame aurait pu s'arrêter là : la perte d'un enfant et la possibilité de voir à nouveau des vaisseaux ruches sur nos écrans. A présent Rodney, je vous laisse la parole.

- Pourquoi c'est toujours à moi d'annoncer les mauvaises nouvelles ?

- Mais vous trouvez aussi les solutions, coupa Teyla.

- Très drôle. Ecoutez bien, c'est pas très évident. On remonte 10000 ans en arrière, les Anciens sont condamnés et ils décident d'abandonner la cité, je vous laisse imaginer leur état d'esprit à ce moment ; je sais pas pour vous mais moi ça me plairait pas trop. Donc j'immerge Atlantis et je me promets de revenir un jour pour rétablir la paix car je suis un gentil bonhomme. Seulement il n'y a pas l'effet de surprise si je me ramène avec mes copains et toute une armada de vaisseaux, ces machins-là sont trop grand pour être occultés. Voilà qui laisse donc tout le temps aux Wraiths de me repérer et de préparer une stratégie. Alors comment faire ? Je me prépare une petite cachette secrète dans laquelle je range tout ce qui est encore en état de marche. J'attends plusieurs millénaires, j'emprunte la porte, je laisse la cité sous l'eau pour ne pas éveiller les soupçons, je prépare mon plan d'attaque, je vais chercher mes joujoux supers puissants et je me débarrasse une bonne fois pour toute des Wraiths. Vous me suivez ?

- Oui, répondit Weir.

- Parfait ! Parce que là ça commence à se compliquer ! Les Anciens ne sont pas bêtes et ils ont verrouillé l'accès à cette base. Une sorte de porte que seuls leur race peut ouvrir… Et double-sécurité en plus ! Il faut également connaître un… mot de passe.

- En fait, dit Zelenka, c'est un code génétique spécifique, impossible à tromper donc.

Carson haussa un sourcil.

- Je suppose que c'est le même principe que la génothérapie, reprit McKay, on inocule une séquence spéciale qui constitue la clé de cette porte. Les Anciens devaient se le transmettre au fil des générations, disons les meilleurs de chaque promotion militaire… Tout du moins des personnes de confiance, qui sauraient l'utiliser avec sagesse le moment venu. Mais voilà, les Anciens ne sont jamais revenus et la localisation de cette base a été perdue. Et c'est là que commence notre histoire. Pour X raison un Wraith apprend l'existence de cette flotte de vaisseaux, et plus il en connaît, plus il se rend compte des difficultés : il est incapable de mettre la main dessus et les Anciens ont tous quitté la galaxie. Il pourrait tout aussi bien laisser tomber mais la tentation est trop grande, surtout depuis qu'ils ont appris l'existence du plus grand McDo intergalactical !

- Rodney…

- Oui, oui… C'est là qu'intervient Yuann et le Wraith…

- Scott ? tente Sheppard.

- Va pour Scott. Scott capture un jeune humain, très jeune car celui-ci n'a aucun souvenir de ses vrais parents mais pas trop non plus car je le vois mal donner un biberon. Il lui fait suivre tout un traitement destiné à modifier son ADN. Si j'en crois un rapport de mission de SG1 le goa'uld Ni'irty a déjà tenté l'expérience. Il paraît que ce n'est pas très agréable donc je comprends l'aversion de Yuann pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une seringue. On va dire que Scott injecte quotidiennement sa potion miracle pendant…

Il se tourna vers le docteur Beckett, l'interrogeant du regard.

- Plusieurs mois, peut-être un an, répondit celui-ci. Ce n'est pas comme le rétrovirus qui efface une partie spécifique des Wraiths, là il s'agit de transformer entièrement un être humain. Et c'est sur que sans la machine des goa'ulds le processus peut être très long. Et sans tenir compte des possibilités de rechute…

- Merci Carson, le cours sur l'ADN est reporté à un autre jour. Scott est donc en train de se créer un Ancien sur mesure et il poursuit son enquête sur ce fameux code génétique. Sauf que nous arrivons et nous prenons le gamin avec nous. Il sait pourtant où se trouve Yuann et semble aussi au courant de sa pseudo maladie.

- Une mesure de sûreté.

- Pardon ?

- Une mesure de sûreté, répéta Beckett. D'un ça dissuade Yuann de s'échapper et deux ça laisse une trace. Je pense que c'est ce qu'il lui injecte qui maintenait ces nanorobots inactifs. Sans cette piqûre quotidienne ils se mettent en marche, nous connaissons la suite.

- Bonne déduction. Scott fait son petit numéro et nous fausse compagnie peu après.

- C'est un bon résumé Rodney, dit Weir, il n'est certes pas très rassurant mais parfaitement clair. Pouvez-vous nous dire maintenant ce que vous avez exactement trouvé sur les ordinateurs du Wrai… De Scott ?

- La localisation de la base, enfin des bases. Scott semble assez indécis sur ce point, pour ma part je suis certain qu'il y en a plusieurs. Les Anciens sont suffisamment intelligents pour savoir qu'on ne réunit pas toutes ses machines de guerre au même endroit. Ce qui m'embête en revanche c'est le nombre de planètes potentielles.

- Dix ? demanda Sheppard.

- Plus.

- Quinze ?

- Plus.

- Vingt !

- Plus.

- Enfin Rodney ! Vous pouvez accélérer !

- D'accord ! Il y en a 37 ! Vous êtes content maintenant !

John siffla un petit air admiratif.

- On aura beau mobiliser l'ensemble des équipes ça prendra plus de deux semaines.

- Et les Wraiths en ont pour une journée vu leur nombre.

- Rodney, il y a des informations sur le vaisseau ruche de Scott ? interrogea Elizabeth.

- Non, il a l'air de travailler en solo. Mais ça ne va pas durer, avec tout ce qu'il sait maintenant sur la cité il va se dépêcher de tout raconter, c'est le meilleur moyen pour obtenir une promotion.

- Et prendre de l'avance sur les autres clans, acheva Ronon, les guerres civiles ont elles aussi de l'importance dans cette histoire.

John se leva.

- Dans ce cas je vous annonce notre nouvelle mission, si vous me le permettez, ajouta-t-il à l'adresse de Weir.

Elle acquiesça en silence.

- Trouver Scott et le tuer ; trouver Yuann et le mettre en sécurité, trouver le futur vaisseau ruche de Scott et le détruire, trouver la base avant les Wraiths et faire bon usage de ce qu'il y a à l'intérieur. Des questions ?

- Je veux une garde rapprochée, déclara McKay.

Poupidou... (censé marquer un changement d'espace)

Le Wraith posa doucement son darth sur l'herbe sèche, seul touche claire parmi l'immensité de la forêt. Ce deuxième labo était plus petit que l'ancien mais au moins les humains ne risquaient pas de venir. Il attrapa Yuann et le fit sortir de force car l'enfant se débattait comme un beau diable. A peine remis de son évanouissement qu'il lui tenait déjà tête.

- Lâche-moi !

Mais que peu un gamin contre la force d'un Wraith adulte ? Pas grand chose… Vite maîtrisé il fut entraîné sans ménagement au cœur de la forêt. Les arbres étaient immenses, leurs troncs dépassaient les trois mètres de diamètre sans difficulté. La marche ne dura pas longtemps, Le Wraith se dirigeait droit sur une petite colline, mélange de terre et de roche. Le labo était vieux, peu visité, le royaume rêvé des araignées et autres bestioles. Diverses machines ornaient la pièce principale, toutes plus impressionnantes les une que les autres. Yuann frémit, les mauvais souvenirs lui broyaient la gorge. Il ne comprenait plus rien, un voile noir recouvrait les dernières heures. L'infirmerie, le monsieur et son drôle d'objet… Une montre ? Et puis l'intérieur du vaisseau, la fièvre encore présente, la douleur lui lacérant le torse et le Wraith assis derrière lui, le tenant fermement pour l'empêcher de bouger. La peur aussi, mais sa présence est devenue habituelle. Il cessa soudain de s'agiter en apercevant l'espèce de table sur laquelle l'alien l'installait pour les injections. Non, Carson a promis que c'était fini… Mais le Wraith ignora sa supplication muette. Il le souleva comme s'il ne pesait rien et l'assis dessus.

- Ne bouge pas.

Et Yuann ne bougea pas. Il se contenta de relever son haut pour découvrir avec effroi la raison pour laquelle son torse le faisait souffrir. Cette vision suffit à le tétaniser pour de bon. Encore sous le choc il ne réagit même pas lorsque l'aiguille s'enfonça dans son bras. Ni lorsqu'il fut jeté sur le sol de sa cellule. Ni lorsque le Wraith lui souffla sournoisement à l'oreille que ses amis l'avaient abandonné, préférant se débarrasser de lui plutôt que de mettre en danger leur cité.