Le docteur Beckett se tournait et se retournait dans son lit, incapable de trouver le sommeil. Il pensait à Yuann, comme les autres membres d'Atlantis mais ce n'était pas la raison pour laquelle il ne trouvait pas le sommeil. Il avait pourtant consulté des dizaines de fois les analyses de l'enfant. A chaque fois la même idée revenait, et à chaque fois il s'efforçait de l'oublier. Trop farfelue, pas assez de preuves… Il se leva finalement, bien décidé à prouver la cohérence de sa théorie. Rodney allait se moquer de lui à coup sur : on ne se contredit pas tous les deux jours en science. Bah… Peut-être que cela réussira à lui clouer le bec plus de deux heures. Il consulta d'un coup d'œil distrait les chiffres lumineux de son réveil, bientôt…

Bientôt cinq heures du matin ! John tapota sur le cadran de sa montre mais rien ne changea. Il était resté presque trois heures sur ce satané fauteuil ? Pourtant dans sa tête seules quelques minutes s'étaient déroulés. Quel choc ! Les autres n'allaient pas le croire, Yuann était bien un…

Yuann était bien un Atlante, mais pas totalement. Sur ce point Carson ne trouvait rien à redire. D'ailleurs cela rejoignait la logique des événements. Pourquoi un Wraith changerai-t-il l'ADN d'un simple humain s'il dispose d'un demi-Atlante ? D'une part les chances de réussite sont multipliées par 10 et de l'autre l'expérience prendrait, en toute logique, moins de temps. Le docteur sortit tous les tests des différents peuples soignés sur la cité. Yuann avait forcément un parent extérieur à la race Ancienne. Il s'agissait de le trouver en comparant la part humaine de l'enfant aux différents ADN. Je parie que sa mère…

Sa mère n'était pas une Ancienne, ça explique des tas de choses. John venait enfin de retrouver le téléporteur. Il appuya sur l'écran, espérant que cette fois-ci serait la bonne. Rien à faire ! Pestant, il sortit de la cité pour se retrouver sur la digue, de l'extérieur il trouverait plus facilement son chemin. Il devait prévenir de toute urgence le…

Prévenir de toute urgence le docteur Weir, et ensuite trouver la planète. Carson avait déjà éliminé plusieurs peuples, dont les Athosiens. Et puis diable ! D'abord prévenir, convaincre et montrer…

Montrer le fauteuil et croiser les doigts pour que Rodney trouve une explication à ce qui venait de se passer. Sheppard courrait presque. Enfin un passage connu, il n'était plus très loin. Quelle heure maintenant ? Déjà…

Déjà 6h ! Le temps passait trop vite. Carson se leva et se dirigea vers la porte de sa chambre avant de réaliser qu'une intrusion dans le bureau de Weir en caleçon ne ferait pas bonne figure. Il enfila son uniforme et quitta la pièce. La cité se réveillait doucement. Les premières personnes se rendaient au messe, attirées par l'odeur irrésistible du café. Les visages gardaient encore les traces du sommeil, des cernes décoraient même des visages. Beckett se demanda soudain si lui même était…

Je suis présentable au moins ? John passa une main distraite sur son menton. Elizabeth aura la chance de le voir avant le rasage matinal, il n'avait pas le temps. D'ailleurs voilà Carson, aussi réveillé que lui.

- John, vous avez l'air fatigué…

- Vous aussi. Mal dormi ?

- Si on veut, vous n'allez pas au messe ?

- Non, je dois d'abord parler au docteur Weir, une nouvelle importante.

- Décidément, c'est la journée…

Far far away...

Yuann sanglotait dans sa cellule. Il le détestait, il les détestait tous. Le visage brouillé de sa mère avait hanté sa nuit. La voix de son père, grave et forte, ne quittait pas ses tympans. N'ai pas peur bonhomme, n'ai pas peur… Le Wraith surgit, accompagné d'un des gardes. Il ouvrit la porte et l'enfant fut empoigné sans ménagement.

- Arrête de pleurer, lui ordonna Scott.

- J'ai pas peur… répondit-il tandis qu'on l'installait une fois de plus la table.

- Tu devrais, dit le Wraith en s'approchant avec une seringue.

Yuann sauta à terre, se frottant le creux du bras. Il s'attendait à être à nouveau enfermé mais le garde le poussa vers la sortie. Sans dire mot l'enfant sortit au grand jour, ébloui par la force du soleil. Il reconnaissait le chemin, le petit groupe se dirigeait vers la clairière où le darth était posé.

- Laisse-nous, dit le Wraith d'un ton glacial au garde.

Celui-ci s'exécuta et disparu entre les arbres. Yuann restait seul face à son tortionnaire, se demandant avec anxiété ce qui allait lui arriver. Un nouveau labo ? Le vaisseau ruche ? Mais non, Scott ne semblait pas disposé à partir. Il bondit soudain et sans que Yuann n'ai eu le temps de réagir, l'envoya à terre. L'enfant se releva en grimaçant, sonné par le coup. Avant qu'il n'ai pu reprendre ses esprits un nouveau choc le projeta au sol.

- Esquive ! cria Scott tandis que Yuann tentait de se remettre debout.

Il attendit un peu et attaqua. Cette fois l'enfant évita la main haineuse.

- C'est mieux, approuva le Wraith.

Le petit jeu continua de longues minutes. Yuann ne comprenait rien mais s'appliquait, certaines corrections, injustes pour la plupart, lui avaient laissé de durs souvenirs. Lorsqu'il fut incapable de bouger tant ses muscles le faisaient souffrir le Wraith s'arrêta. Il considéra les yeux sauvages qui le fixaient, cela l'emplit de satisfaction.

- Maintenant, dit-il avec un sourire cruel, nous allons rentrer. Je te laisse un peu d'avance. Et, ajouta-t-il en se baissant, je te conseille d'être là-bas le premier.

Le ton était sans appel, Scott n'avait pas l'air d'humeur à ce que l'on lui tienne tête. Yuann rassembla ses dernières forces et s'élança. Les ronces lui griffaient les jambes mais il s'en fichait. Ses pieds nus glissaient sur le tapis de feuilles et de terre. Qu'importe. Il fallait courir. Courir pour sa vie. Courir. Ses poumons le brûlaient, il ralentit et se risqua à regarder en arrière. Une haute silhouette progressait dans sa direction, cela suffit à le motiver.

Scott gardait une distance respectable entre lui et l'enfant. Décidément, ce jeune humain n'avait de cesse de l'étonner. Jamais il n'aurait cru qu'une telle force pouvait l'habiter… Mais quelle satisfaction quand il l'avait découvert lors de son court séjour sur Atlantis ! Dire qu'il n'espérait mettre la main que sur une poignée d'information concernant les bases… Et puis ces maudits humains étaient arrivés, ils ont vraiment le don de mettre son plan en péril…

Il arrivait à la hauteur du laboratoire. Yuann était affalé contre la pierre, le souffle court. Si ses yeux avaient été des armes nul doute qu'il aurait étendu raide le Wraith en une poignée de secondes.

La colère, l'endurance, l'habilité au combat malgré son âge… Oui, d'ici quelques années…

- Tu feras un bon runner une fois tout ceci terminé. Et nous aurons bientôt fini, ajouta-t-il.

Alors, sans pour autant saisir le sens de ces paroles, Yuann eut peur. Très peur.