- Incroyable, murmura Rodney penché sur le fauteuil depuis dix bonnes minutes.

- Vous avez déjà trouvé ? s'étonna Sheppard.

- Bien sur, je ne suis pas ici pour rien. Ce truc ressemble aux appareils goa'ulds, enfin pour le principe. Mémoire collective sans doute. J'ai effectué divers branchements, maintenant ce que vous avez vu devrait s'afficher ici, ajouta-t-il en désignant l'cran d'un ordinateur portable.

- Vous pouvez l'activer ? demanda le docteur Weir, j'ai encore du mal à croire ce que vous m'avez dit…

- Et moi ça me permettrait de prouver mon hypothèse, continua Beckett.

Le colonel s'installa sur le fauteuil. Deux fois en une journée, ça lui faisait une bonne moyenne.

Un peu plus tard...

- C'est complètement fou, dit Elizabeth tandis que l'image s'effaçait.

- Oui, répondit John en se redressant, mais je le comprends. Qui ne se sacrifierait pas pour son enfant ? Maintenant on sait pourquoi le Wraith tenait tant à récupérer Yuann.

- Et ça n'arrange pas nos affaires. McKay, vous avez des pistes pour l'éventuel vaisseau ruche ?

- Rien, Zelenka surveille les écrans et tente de faire marcher un bidule bizarre censé élargir notre radar.

- Dans ce cas rejoignez-le. Colonel, tentez de trouver la fameuse salle avec les caissons. Et vous Carson, dit-elle en se tournant vers le docteur, donnez-moi plus d'infos sur que le Wraith fait à Yuann, les ordinateurs récupérés sont à votre disposition.

Le petit groupe acquiesça et chacun parti de son côté.

Toujours plus tard...

- Je l'ai !

McKay bondit de sa chaise et se précipita en direction de la salle de contrôle. Il bouscula plusieurs personnes mais ne prit pas le temps de s'excuser. Ce fut rouge d'avoir couru qu'il arriva dans le bureau du docteur Weir.

- On a un vaisseau ruche sur les écrans, le machin-chose de Zelenka fonctionne bien.

Encore plus tard mais sur une autre planète...

- J'y arrive pas !

Yuann fit un pas de côté, mettant ainsi une distance raisonnable entre le Wraith et lui. Scott fit signe aux gardes, lourdement armés, de s'éloigner. Il se tourna vers l'enfant.

- Concentre-toi.

Yuann inspira une grande bouffée d'air et posa à nouveau ses petites mains sur l'étrange paroi de verre bleuté. Bientôt une heure qu'il essayait de déclencher un quelconque mécanisme. Il ferma les yeux et chercha le déclic intérieur. Rien. Il baissa la tête, abattu et craintif. Le Wraith se plaça devant le gosse. Sa haute stature masquait la lumière du soleil qui filtrait à travers l'entrée de la caverne.

- Recommence.

Il s'éloigna et passa à travers le lierre. Aussitôt un garde le remplaça. Yuann frémit. Il se sentait vidé de toute énergie. La faim le tenaillait, la soif aussi. Il se laissa tomber à terre, bien décidé à faire une pause.

Pas franchement plus tard, en orbite autour de la dite planète...

- Est-ce prêt ?

- Non, ma Reine.

- Et tu oses revenir pour me dire ça !

Le Wraith ignora la provocation, il devait se montrer persuasif s'il voulait que le vaisseau ruche reste en orbite autour de la petite planète.

- La phase finale se révèle plus compliquée que prévu, je vous demande néanmoins de rester encore quelques heures. Vous ne serez pas déçue.

- Comment peux-tu en être aussi sur ?

Cette fois Scott ne jouait plus aux devinettes, il avait apporté un de ses ordinateurs et, sans une hésitation, l'alluma.

- Les guerres civiles ont commencé, d'ici peu les plus faibles seront éliminés. Je vous offre une flotte pour défendre notre clan et la possibilité de se rendre sur la planète des humains d'Atlantis.

L'attention de la Reine monta en flèche. Elle se pencha sur l'écran, écoutant avec intérêt les explications du scientifique.

- Je te donne encore une journée, conclut-t-elle, les autres vaisseaux risquent de venir dans notre direction si nous restons trop longtemps.

Le Wraith s'inclina et disparu dans le dédale de couloirs. Il ne lui restait plus qu'à motiver l'enfant. Par tous les moyens possibles.

Pfffffffui, retour sur Atlantis

- Vous êtes certain que ce vaisseau a un rapport avec notre affaire ?

- Oui, répondit McKay, c'est une zone complètement vide d'habitude et nous avons ce vaisseau est en orbite autour d'une petite planète. Je ne crois pas aux coïncidences.

- Donc…

- Donc on envoie une équipe là-bas pour qu'elle mène son enquête, et on détruit le vaisseau ruche par la même occasion.

- D'accord, le docteur Weir, je préviens John. Et vous partez aussi, ajouta-t-elle.

- Quoi ! Mais je suis un scientifique, pas un militaire ! Il y aura des centaines de Wraiths au-dessus de nos têtes !

- Rodney…

- J'ai compris, je vais me préparer.

Très très loin, sur un petit caillou...

Scott effleura la paroi. Pas de doute possible, c'était bien là que se trouvaient les vaisseaux. Alors pourquoi ? Pourquoi ! Il regarda Yuann assis par terre, le menton reposant sur ses genoux. L'enfant avait les moyens de le faire, il l'avait vérifié suffisamment de fois. Peut-être ne voulait-il pas l'ouvrir ? Comment savoir, ce gosse le détestait assez pour oser cela. Il se pencha sur lui :

- Tu vas faire une nouvelle tentative. Maintenant.

- Ça marche pas.

- Tu ne mangeras pas tant que cette porte ne sera pas ouverte.

Yuann soupira et se leva. La surface plane le narguait. Le souvenir d'Atlantis l'entoura soudain. La cité du passé et celle du présent se fondait en une seule pensée rassurante. Comme il aurait voulu s'y retrouver une dernière fois avant… Avant quoi ? Avant d'être un runner. Les questions se bousculaient, l'empêchant de se concentrer. Il sentait le regard pressant du Wraith dans son dos.

- Et dépêche-toi.

Haha, voilà les deux camps sur la même planète !

John faisait voler le jumper à basse attitude. Il cherchait des yeux un signe de vie.

- Là, dit soudain McKay en pointant du doigt l'écran de contrôle, il y a une émission d'énergie.

- J'y vais, répondit le colonel en virant de bord.

Une dizaine de minutes plus tard ils avaient atteint l'endroit indiqué.

- C'est un darth, dit Ronon.

L'équipe entière se pencha et aperçut à travers la vitre le petit vaisseau Wraith.

- J'ai vu une clairière pas loin, on se pose et on y va. Ronon, vous vous chargez des Wraiths avec moi. Teyla vous trouvez Yuann et vous Rodney, ajouta-t-il à l'intention de l'astrophysicien qui vérifiait son gilet pare-balles, vous vous débrouillez avec les gadgets lumineux.

- Faudrait apprendre le vocabulaire scientifique un de ces jours, répliqua McKay.

John haussa les épaules. La petite équipa quitta la sécurité du jumper pour la clairière. Ils pressèrent le pas et se retrouvèrent vite sous un épais ciel verdoyant. Le soleil filtrait à travers les branches, baignant d'une lueur dorée les troncs des arbres.

Ronon marchait en tête, arme au poing. Il s'arrêtait parfois pour attendre d'un air impatient ses trois amis. Bientôt ils arrivèrent au niveau du darth. Le colonel fit signe aux autres de rester derrière lui. Ils s'agenouillèrent, à l'abris d'un talus de terre.

- Il y a un garde, dit Ronon.

- Qu'est-ce qu'il surveille ? demanda John

- Je pense qu'il y a une sorte de caverne, déclara Teyla, regardez le lierre qui tombe dans son dos.

- Y a pas 36 moyens de vérifier, dit Dex, je peux l'avoir d'ici.

- Non, un instant…

En effet, comme pour répondre à leur question Scott venait de surgir de l'étrange entrée. Il dit quelque chose au garde puis monta dans son vaisseau.

- Pourquoi vous l'avez laissé partir ?

- On a pas besoin de le tuer, enfin pour le moment…

- J'aurais pu l'avoir.

- Je sais, bon, on peut y aller. Patientez juste le temps que je change de côté, je vous couvre par la gauche

- Je risque rien d'ici, et c'est pas le premier que j'ai à tuer.

- Je sais ! Mais on fait comme je…

- Ah !