disclaimer : je ne touche aucune royaltie sur ce que j'écris, d'ailleurs avez-vous remarqué que Jo Rowling n'écrivait pas en français ?

réponse au défi de WIKTT traduit pour HRFRHO par Lied : « tu veux devenir quoi ? » – les termes du défi sont en fin de chapitre

chapitre relu par ezilda


Chapitre 1 : une nouvelle carrière

-Bonjour, madame Granger.

-Bonjour, Marie, mais ne t'ai-je pas déjà dit de m'appeler Hermione et de me tutoyer ?

-Je sais mais… bon… c'est difficile. Vous êtes ma supérieure hiérarchique et…

-Ca va, Marie, donne-moi plutôt le courrier du jour.

-Voilà, mad… euh… Hermione

-Merci, Marie.

Hermione Granger, responsable du comité des sortilèges expérimentaux au Ministère de la magie, s'installa à son bureau et entreprit de voir ce qu'on lui avait envoyé. Des notes internes, l'exemplaire hebdomadaire de Sortilèges et Enchantements, les échanges habituels avec sa collègue française Gabrielle Delacour, des invitations à des manifestations plus ou moins intéressantes et des demandes d'emploi.

-Non, mais c'est pas vrai ! Quand les gens apprendront-ils à écrire une lettre et un CV dignes de ce nom ? Regardez-moi ça, c'est un vrai torchon. Qu'est-ce qui est écrit là ? Cela ressemble à « motivé ». Marie !

-Oui ?

-Quand tu écriras la réponse à ce candidat, pourras-tu lui donner le nom d'une personne qui pourrait l'aider à rédiger des demandes d'emploi dignes de ce nom ?

-Cela n'existe pas, ma…Hermione.

-Qu'est-ce qui n'existe pas ?

-Quelqu'un pour aider à rédiger des lettres et des CV.

Hermione n'en revenait pas. Elle s'était bien aidée de documentation moldue pour organiser sa recherche d'emploi après la guerre (heureusement gagnée par Harry) et elle se rendait compte maintenant qu'elle n'avait jamais vu de livres sur le sujet chez Fleury et Bott…

Cette révélation envahit les réflexions de Hermione. Depuis qu'elle avait rompu ses fiançailles avec Ron Weasley, qui était en fait davantage fiancé au quidditch qu'à elle, elle sentait bien qu'elle avait atteint son « plafond de verre » au Ministère, qu'elle n'irait jamais plus haut, ou en tout cas pas avant longtemps. Les Weasley étaient en effet devenus très influents après la guerre, cela s'expliquait par leurs actes de bravoure, leur nombre, leur capacité à occuper les postes clés laissés vacants par les victimes des mangemorts et leurs liens avec le héros suprême, Harry Potter : ce dernier avait épousé Ginny Weasley. Rejeter un de leurs rejetons, ce que Hermione avait fait, équivalait à quitter le parti communiste en Union soviétique. Non pas qu'elle était fâchée avec eux, elle était toujours invitée aux fêtes de famille. Mais Lavender Brown, qui avait épousé Fred Weasley, dirigeait maintenant le nouvellement créé Département de contrôle des ingrédients de potion importés alors qu'elle n'avait même pas un ASPIC en potions, tandis que Hermione, avec davantage de qualifications, restait coincée dans son comité de bout de couloir.

Elle pourrait peut-être… oui, elle allait le faire.


-Tu veux devenir quoi ? s'exclama le père de Hermione.

-Je veux devenir consultante indépendante pour aider les sorciers à trouver du travail. Ce type de service n'existe pas dans le monde sorcier et si tu voyais le genre de lettres que les gens écrivent…

-Et comment tu vas vivre ? Tu ne peux tout de même pas faire payer des gens qui n'ont pas de travail.

-J'ai assez d'économies pour tenir un an d'une part, et d'autre part, j'ai quasiment signé un contrat avec un éditeur moldu pour écrire des romans à l'eau de rose, deux par an pour les cinq prochaines années. Comme j'en ai déjà écrit trois… Ne fais pas cette tête-là, cela m'a beaucoup aidé après ma rupture avec Ron…donc je disais comme j'en ai déjà écrit trois, j'ai un peu d'avance. Ensuite mon plan est d'écrire un livre pour le monde sorcier sur la recherche d'emploi. En tant que précurseur, je devrais faire un carton.

-Qu'est-ce que je peux dire pour te faire changer d'avis ?

-Rien.

-C'est bien ce que je pensais.


Page publicité de la Gazette du Sorcier :

« Vous recherchez un emploi et pensez mettre toutes les chances de votre côté, pourtant vous n'obtenez pas de résultat. Je vous propose de faire le point sur votre situation, de vous aider à améliorer votre stratégie de recherche d'emploi et de vous accompagner dans vos démarches jusqu'à obtention d'un emploi. Pas de paiement avant que vous n'ayez un travail. Discrétion garantie. Envoyer un hibou au journal à l'attention de HG. »


Page publicité de The Sun :

« Nouvel auteur aux éditions Colombine. Lisez donc Vaincre le Serpent par Henriette Wombat.

Geneviève est possédée par un démon-serpent aux yeux rouges. Sans qu'elle en ait conscience, il utilise son corps pour commettre des crimes atroces sur des enfants. Merry, dont le jeune voisin fait partie des victimes du monstre, mène l'enquête.

Pourra-t-il sauver Geneviève de cette horrible créature ?

Pourra-t-il ramener la paix dans la petite ville de Chambers ?

Merry et Geneviève trouveront-ils l'amour au détour de leurs aventures ?

Mystère, fantastique et romance, un mélange qui vous fera frissonner de peur et de plaisir, aux éditions Colombine. »


Severus Snape referma la Gazette du Sorcier, pensif. Depuis la fin de la guerre, il vivotait. Il n'avait certes écopé que d'une courte peine à Azkaban pour ses méfaits en tant que mangemort, il avait échappé à la prison à vie ou à la peine de mort grâce aux témoignages de Narcissa et Draco Malfoy, qui avaient révélé les termes exacts du serment inviolable qui liait Severus et Narcissa, et de Harry Potter lui-même, qui avait été obligé de reconnaître publiquement que Severus avait tué le serpent Nagini, le dernier horcrux de Voldemort.

Cela n'était cependant pas suffisant pour être racheté aux yeux du public et trouver un emploi stable commençait à devenir vital, ne serait-ce que pour refaire la toiture de sa maison à Spinner's End. Encore un peu et il n'aurait même plus besoin de se lever pour prendre une douche, un carton le protègerait mieux des intempéries. Par chance, il existait encore des gens qui avaient besoin de potions peu courantes ou de « conseils » sur la gestion de situations délicates, et les revenus procurés par ces activités lui permettaient au moins de manger. Leur inconvénient était qu'elles lui garantiraient un aller simple pour Azkaban si les mauvaises personnes en entendaient parler. Un emploi stable et légal il lui fallait.

Tout ceci expliquait l'intérêt qu'il portait à l'annonce qu'il avait lue. En toute honnêteté, il ne savait pas par quel bout prendre sa recherche d'emploi. Il décida donc d'envoyer un hibou à HG.


Hermione regardait, lisait, mémorisait le hibou qu'elle venait de recevoir : son premier client depuis qu'elle avait démissionné de son poste au Ministère.

« HG,

votre annonce dans la Gazette du Sorcier a retenu mon attention. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi et quelques conseils me seraient utiles. Pourrions-nous nous rencontrer rapidement ?

Je vous prie d'agréer, HG, l'expression de mes sentiments distingués. »

La missive n'était pas signée. En temps ordinaire, elle l'aurait ignorée mais là, c'était son premier client. Elle décida de donner suite.

« Madame ou monsieur,

comme vous n'avez pas signé votre lettre, je suppose que vous souhaitez rester anonyme autant que possible. Je vous propose donc de nous retrouver demain à 15 heures sur le perron de la National Gallery à Londres côté moldu. Si vous ne répondez pas, je considèrerai que vous acceptez le rendez-vous.

Salutations distinguées,

HG

PS : je porterai un manteau rouge aux boutons dorés. »


Le café de Remus Lupin refroidissait sur la table de la cuisine où il l'avait laissé, à côté de la Gazette du Sorcier. Le quotidien était ouvert à la page des petites annonces et le loup-garou regardait pensivement l'annonce de ce HG qui proposait d'aider à trouver un emploi. Il se demandait, pour le troisième jour de suite, si cela valait la peine d'essayer. Etre héros de guerre n'avait en rien aidé à contre-balancer les préjugés contre les loups-garous. D'un autre côté, il en avait assez de vivre aux crochets de son épouse, Nymphadora Tonks, et un second revenu serait le bienvenu lorsqu'elle accoucherait de leur premier enfant. Il n'avait rien à perdre, il allait essayer.

« HG,

en réponse à votre annonce parue dans la Gazette du Sorcier, je souhaiterais vous rencontrer afin de déterminer en quoi vous pourriez m'aider dans ma recherche d'emploi.

A toutes fins utiles, je vous précise que je suis affligé de la condition de loup-garou.

Votre serviteur,

Remus Lupin. »


Le matin de son rendez-vous avec son mystérieux client, Hermione reçut une deuxième réponse à son annonce. Remus ! Elle l'avait un peu perdu de vue et ne s'était pas rendue compte qu'il avait toujours autant de difficulté à trouver du travail. Elle avait déjà deux clients potentiels après seulement trois jours de parution dans le journal, il existait bel et bien un besoin dans la société sorcière, et il semblait que l'anonymat serait un atout, au moins au début car elle doutait pouvoir le garder plus de quelques semaines, le temps de prouver qu'elle était compétente. Elle rédigea sa réponse immédiatement.

« Cher monsieur Lupin,

je serais heureuse de vous rencontrer demain matin à dix heures à mon bureau au 3, Kensington Road à Londres.

Merci d'apporter votre CV, vos références, vos diplômes et tout autre document susceptible de m'aider à évaluer votre situation.

Cordialement,

HG »


Un autre défi (peut-être considéré comme une partie du mouvement anti-cliché

SSxHG ou un défi simple)

« Vous allez devenir QUOI ? »

Évidemment (ou peut-être pas ?) ce défi traite du choix de la profession

d'Hermione... Il DOIT être choquant, inattendu ou vraiment original.

Elle ne peux /veux/doit PAS :

1.Devenir l'apprenti de Snape, McGonagall, Pomfresh ou Flitwick ou de

tous autres professeurs de Hogwarts ! (éventuellement seule Trelawney peut-

être permise) ;

2.Étudier sous la férule d'autres professeurs ou maîtres pour devenir

une Maîtresse de Potions/Charmes et cie... ses études dans une certaine sorte d'université Magique ou

même Moldu pour revenir une fois qu'elle est professeur ;

4.Devenir une médicomage, aucun moyen qu'elle décide de rester à

Poudlard pour aider Mme Pomfresh ou pour travailler à Sainte Mangouste (NdL : J'ai un doute sur le nom... j'ai pas la fois de vérifier. Tant pis ; ) ;

5.Revenir à Poudlard comme la nouvelle bibliothécaire ;

6.Ouvrir son propre magasin d'apothicaire ou de livres ;

7.Devenir un Aurore son temps à n'importe quelle recherche d'universitaire ;

9.Être un employé du ministère (NdL : elle ne précise pas Magique ou

Moldu, mais je pense qu'elle signifie les deux) ;

10.Devenir une Langue-de-Plomb.

Elle peut :

1.Revenir à Poudlard UNIQUEMENT comme professeur de divination ou à la

place de Rusard comme gardien de l'école (et seulement si elle a dû devenir

une Cracmol à cause d'un certain sortilège)... Pattenrond doit alors remplacer

Miss Teigne ! ;

2.Devenir un modèle pour PlayWizard (NdL : l'équivalent pour les ficeurs

anglophones de Playmate ou Penthouse. ; ou tout autre magazine de femmes

dénudées) ou tout autre mazagine ;

3.Être responsable du renvoi de Rita Skitter pour prendre sa place en

tant que journaliste star de la Gazette du Sorcier OU devenir l' éditeur de son propre journal dans le monde de

Wizarding ;

4.Obtenir frustrée avec des Bizar Sisters et avoir une carrière

comme musicienne/chanteuse ; (NdL : JE SUIS POUR !)

5.Se Transformer en auteur de fiction (n'est pas permis la non-fiction)

(NdL : Je pense que l'auteur du défi entend par là héroic-fantasy, science-

fiction, roman de genre... bref, pas d'autobiographie, de biographies, de

romans documentés sur l'histoire, Hermione doit faire preuve d'imagination.

Perso, je me souviens d'une fic SSxHG où elle était auteure de roman à l'eau

de rose... Fufufufu... hem... j'arrête avec mes notes. Désolée) ;

6.Ouvrir son propre café ou restaurant (NdL : Parce qu'il y en a marre

des soi-disant Hermione qui ne savent pas cuisiner et brûlent une simple

casserole d'eau ! ça devient outrageusement cliché et

ridicule ! ... ... ... Et j'arrête les notes, promis, promis ; );

7.Joindre Charlie pour prendre soin des dragons, tous deux. Points de

bonus supplémentaires si vous obtenez Severus jaloux ;).

Et finalement VOUS pouvez choisir sa profession vous-même, mais rappelez-vous

que celle-ci DOIT ÊTRE un point ou deux de ce qui suit :

a . Originale

b . Choquante

c . Inattendue (Ndl : Ou Insoupçonnable ? Qui m'a encore chouré mon dico

d'anglais !)

d . Ridicule

e . Absurde

f . Hilare

g . Anti-cliché !

Bonne chance !

L'histoire peut être consacrée à la matière de cet emploi ou il peut être

juste mentionné en un paragraphe. Elle peut avoir lieu AVANT qu'Hermione

quitte l'école (NdL : Quand elle fait son choix de carrière), ses premiers

jours de boulot ou en plein MILIEU de sa carrière. Comment ce choix de

carrière l'aide à trouver l'amour auprès du Professeur de Breuvages Magiques

est laissé au soin de l'auteur.

Une des expressions suivantes doit être employée dans l'histoire :

-Vous/Tu voulez/veux devenir QUOI ?

-Vous/Tu êtes/es devenue QUOI ?

H.(NdL : réduit comme nom d'auteur non ? lol)