De la part de l'auteur: il y a des risques de spoils pour ceux qui lisent le manga, et j'en suis désolée. Je me base uniquement sur l'animé, cette histoire se situe aux alentours des hors séries

Le capitaine Hitsugaya Toushirou avait délaissé son bureau pour aller admirer le paysage, debout derrière la fenêtre, les mains croisées dans le dos. Il appréciait ces rares moments ou le calme envahissait la pièce, donnant libre cours à ses pensées les plus noires. Evidemment, en ces moments, il resongeait à la trahison – impardonnable- du capitaine Aizen Sôsuke, à son amie Hinamori plongée dans le coma, à toutes ces années ou elle s'était fait bernée, à son désespoir lorsqu'elle s'éveillerait enfin… Au soutien que lui apportait son lieutenant, Matsumoto, malgré le fait que la jeune femme ait également perdu un être cher, Ichimaru Gin. Son lieutenant qui venait d'ailleurs d'ouvrir la porte à la volée, brisant le silence apaisant.
- Capitaine, j'ai une grande nouvelle ! S'exclama la Shinigami, grand sourire.
Hitsugaya retourna à son bureau en soupirant.
- Tu étais sensée aider à la onzième division aujourd'hui Matsumoto.
-Et j'y ai été. J'ai rencontré quelqu'un qu'il faut absolument que je vous présente, donc demain j'organise un pique-nique au bord de la rivière. Bon, je vais prévenir les autres, à tout à l'heure et travaillez bien !
Elle s'en fut aussi vite qu'elle était venue, ne laissant pas à son capitaine le temps de répliquer. Un hurlement furieux secoua tout le bâtiment.
-MATSUMOTOOOO !

Le capitaine à tête de loup, Komamura Sajin, prenait le thé sur la terrasse de sa maison, admirant son petit jardin. A côté de lui, son lieutenant Iba Tetsuzaemon lui racontait les dernières nouvelles de la Soul Society. Rangiku arriva soudainement devant eux, sans aucun doute grâce au shunpo. Elle s'inclina devant le capitaine de la septième division.
-Bonjour capitaine Komamura, Iba-san.
-Rangiku-san ! s'exclama Iba, heureux de revoir la jeune femme. Comment ça va ?
-Bien bien, mais je n'ai pas le temps de rester discuter. Demain aura lieu un pique-nique au bord de la rivière, je compte sur votre présence. Salut !
Et elle repartit plus vite que l'éclair, laissant un Iba ébahi et un Komamura toujours silencieux. Le capitaine but une autre gorgée de thé.
Le capitaine Ukitake de la treizième division et le capitaine Kyouraku de la huitième étaient de grands amis. Ce jour-là, ils avaient décidé de faire des courses ensemble (les shinigami aussi ont un supermarché, ils ont le droit au confort !). Ise Nanao, lieutenant de Kyouraku, les accompagnait pour surveiller son capitaine (la confiance règne). Elle venait de lui interdire d'acheter un horrible chapeau à fleurs qui soi disant allait avec sa veste.
-J'ai dit NON capitaine ! Finit par crier Nanao en reposant le chapeau sur l'étagère.
-S'il te plait s'il te plait s'il te plaiiiiiit ! Nanao-chan adorée, tu sais que je t'aime, alors laisse moi acheter ce magnifique chapeau, le supplia Kyouraku.
-J'aurais bien trop honte de vous voir affublé d'un tel… d'un tel… Oh et puis vous m'énervez ! Non, c'est non !
Nanao replaça ses lunettes en soupirant. A côté d'eux, Ukitake choisissait un plat préparé pour le repas de midi. Nanao regarda son choix et recula, saisie d'horreur.
-Mais enfin capitaine Ukitake, vous ne comptez pas manger ça ?
-Pourquoi, c'est pas bon ? demanda l'homme aux cheveux blancs.
-Mais enfin, c'est de la nourriture pour chat !
-Aaaah c'est pour ça qu'ils ont dessiné une tête de chat sur le paquet.
Nanao version grosse goutte derrière la tête. Heureusement, Rangiku venait d'arriver, sauvant in-extremis le sang froid du lieutenant.
-Ah, Rangiku-san ! Heureuse de voir enfin quelqu'un de sensé dans cette boutique !
-Qu'est ce qui se passe ? voulut savoir Matsumoto après les avoir salué.
-Il se passe qu'il ne faut jamais envoyé deux hommes célibataires faire les courses ! S'exclama Nanao très remontée.
A côté, les deux capitaines n'en menaient pas large, préférant admirer leurs pieds que d'affronter le regard ravageur de Nanao. Rangiku éclata de rire.
-Puisque vous êtes là, pourriez vous acheter de quoi faire un pique nique pour… disons… une vingtaine de personnes ? Ca se passerait demain au bord de la rivière, je compte sur votre présence !
-Pas de soucis, Matsumoto-chan ! s'exclama Kyouraku.
-Que diriez vous de ça pour demain ? demanda Ukitake en leur montrant un sachet bleu avec un shinigami dessiné dessus, tout content de sa trouvaille (bin oui, si il y a un shinigami dessiné, c'est forcément de la nourriture pour shinigami)
Une veine palpita sur la tempe de Nanao.
-Vous comptez nous faire manger du produit nettoyant pour Zanpakuto ?
-Mais il y a pourtant un shinigami dessiné dessus, avança le pauvre Ukitake pour se défendre.
-Un Shinigami qui tient son zanpakuto !
Rangiku s'éclipsa bien vite avant de mourir de rire, laissant Nanao à sa dure mission : les courses de l'improbable. Ca promettait pour le pique-nique !

Les suivants à prévenir étaient les lieutenants Kira et Hisagi, tous deux trahis par leurs capitaines et noyant leur chagrin dans la boisson assez souvent. Mais ils remontaient la pente, et aujourd'hui ils avaient prévu une journée détente en compagnie d'Abarai Renji, grand ami de Kira. Bien sûr, qui dit détente dit boissons alcoolisés, ça va de soi ! Renji ne cessait de se vanter de la force de son bankai qu'il avait développé récemment, sous le regard admiratif de Kira, tandis qu'Hisagi prétendait que le « Roi des babouins » n'aurait jamais fait le poids face au « Enmakoorogi » de son ancien capitaine, Tousen. Ca allait finir par une bagarre, si Rangiku n'était pas intervenue à temps.
-Tss, vous avez beau dire, le meilleur c'est le bankai de mon capitaine, déclara la Shinigami.
Les trois hommes sursautèrent, ils ne s'attendaient pas vraiment à la voir. Rangiku s'assit sur le banc à côté de Kira et se laissa aller contre son épaule, fatiguée de toutes ses allées et venues. Kira rougit fortement, ce qui fit beaucoup rire Renji.
-Demain, je veux tous vous voir au pique-nique à côté de la rivière. Renji, ça serait bien si tu pouvais prévenir ton capitaine et Kuchiki Rukia.
-Bah pourquoi t'y vas pas ? demanda l'homme aux cheveux rouge, bras croisés.
-Parce que je n'aime pas beaucoup me retrouver seule face au capitaine Kuchiki, répliqua Matsumoto. Il paraît si froid ! Et puis j'ai tellement d'autres à prévenir, ça serait bien si vous pouviez m'aider un peu.
-Et ce pique-nique est en quel honneur ? voulut savoir Hisagi.
-En l'honneur de la seconde femme de la onzième division. Allez, je compte sur vous pour prévenir les Kuchiki, Nemu-san et le capitaine Soi Fon. Je me charge de la quatrième division et de Zaraki Kenpachi.
Et elle partit, laissant les hommes en plan et incrédules.
-Une femme à la onzième division ? s'exclama Renji. Ca mérite le coup d'œil ! Elle peut compter sur moi pour demain !

Le capitaine Unohana était réputée pour son calme et sa gentillesse. Aussi, lorsque le lieutenant Rangiku lui proposa un pique-nique au bord de la rivière, elle accepta avec plaisir. Il ne fut pas plus dur de convaincre son lieutenant, Isane. Rangiku était de retour devant les bâtiments de la onzième division. Elle retrouva Yue seule à la bibliothèque. Apparemment le travail était terminé, et Yumichika en avait profité pour s'éclipser, pour « se refaire une beauté » comme il disait.
-Yue-chan ! C'est bon pour demain, il ne reste plus qu'à convaincre ton capitaine ! Viens, tu vas m'aider.
-Euh Rangiku-san, je ne sais pas… Mais attendez !
Sans tenir compte des protestations de la jeune fille, Rangiku l'entraîna à sa suite. Elles trouvèrent Yachiru et Zaraki dans la salle à manger. La petite fille sauta de sa chaise et courut vers ses deux amies.
-Vous tombez à pique, Ken-chan et moi on allait manger un morceau ! Vous avez faim ?
-Je suis affamée, répondit Rangiku en souriant avant de s'installer. Capitaine Zaraki.
Kenpachi lui rendit son salut d'un signe de tête. Yue restait plantée au milieu de la pièce, sans savoir quoi faire. Yachiru la prit par la main et la força à s'asseoir en face de Rangiku, donc à côté de Zaraki. Le lieutenant de la dixième division prit un onigiri posé sur le plat au milieu de la table.
-Je disais à Yue que j'organise un pique-nique demain en son honneur avec presque tous les lieutenants et capitaines. Ca lui ferait plaisir que vous y participiez également.
Zaraki lança un regard méfiant à Rangiku, la soupçonnant d'avoir tout manigancé. Yue avait viré au rouge vif, à la grande joie de Yachiru.
-Yue-chan est contente ! On ira, hein Ken-chan ?
-Ca me dit trop rien cette histoire, répliqua brusquement le cruel capitaine.
Rangiku avait prévu le coup. Elle lui fit un sourire charmeur.
-Oh, mais Yue serait tellement déçue que vous n'y assistiez pas. Et elle se sentira plus à l'aise en la compagnie de quelqu'un qu'elle connaît.
Elle fit un clin d'œil à Yue. Zaraki leva les yeux au ciel (enfin, toujours au plafond, et toujours en bois) et capitula.
-D'accord d'accord, j'irai à cette saleté de pique-nique !
Même si elle avait prévu le coup, Rangiku ne s'attendait pas à une victoire aussi simple. -Et bien… Trinquons à demain !
Elle leva son verre bien haut et sourit à Yue, qui malgré tout semblait très heureuse.