Disclaimer : Magnificent Century Kösem est l'oeuvre de Yılmaz Şahin .
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de personnages historiques (36/50) + Bingo des duos : Mehmed/Kösem + Mot inconnu du 16/05/2022 au 22/05/2022 : Hyalin (qui a la transparence, la diaphanéité du verre) + Quatre aspects de... Steven Universe : ¼ : Rose Quartz : Écrire sur une mère ou écrire sur la couleur rose + Mignonnerie du 28/06/2021 au 05/07/2021 : A lit une histoire à B pour l'endormir
Histoire du soir
-Maman. Raconte-moi une histoire.
Il est tard mais face aux grandes pupilles brunes de son fils, Kösem ne peut qu'abdiquer. Elle s'assoit sur le lit de Mehmed, le garçonnet se lovant contre elle alors qu'elle alors qu'elle ouvre l'ouvrage. Peu à peu, l'ambiance s'installe, et elle essaye de faire les voix. Elle essaye de lui narrer l'histoire d'amour de ses ancêtres : le sultan Soliman le Magnifique et la sultane Hürrem, première concubine à être épousée par son royal amant. Celle pour qui l'empereur a changé tant de règles, pour qui il a écrit de superbes poèmes, celle à qui il est resté fidèle même après sa mort.
-Là, après l'avoir interpellé en criant « Sultan Soliman », notre sultan se retourne pour faire face à cette ruthénienne audacieuse. Mais quand leurs regards se croisent, émue par sa prestance, Alexandra, que Soliman n'a pas encore rebaptisé Hürrem, éprouve un malaise. Notre souverain la rattrape et se noie dans son regard hyalin.
Mehmed l'écoute avec attention.
-Comment la personne qui raconte sait tout ça ?
-Il a écrit cette histoire après la mort de la sultane. Il a été le témoin de ce qu'il s'est passé.
-Osman m'a dit que hyalin, ça veut dire que c'est transparent comme du verre.
-Oui, c'est vrai. Mais la sultane n'avait pas des yeux de verre.
-Non. Il m'a dit que pour les yeux, ça voulait dire qu'ils sont très clairs. Comme les eaux du Bosphore.
-Et il a raison.
-Les siens, ils sont noirs comme la nuit quand il n'y a pas d'étoiles.
-Tu parles comme un poète, Mehmed ! C'est très joliment dit !
Elle caresse ses boucles sombres, et l'enfant s'endort peu après l'annonce de la première grossesse de la sultane, qui allait donner naissance… à un prince Mehmed, elle aussi. Kösem sourit, reprendra l'histoire plus tard. En attendant, elle profite un peu de ce rare instant de paix à Topkapi.
FIN
