Disclaimer : Victoria est l'oeuvre de Daisy Goodman.

Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de personnages historiques (38/50)

Divergence d'opinion

Victoria déteste se disputer avec Albert, mais il semblerait que cela arrive de plus en plus. Et comme souvent, le sujet de discorde sont les enfants.

Surtout Bertie.

Bertie est un garçon adorable, énergique, volontaire, qui ne manque pas d'esprit mais qui est particulièrement turbulent, qui est bien moins scolaire que Vicky. Son père essaye de l'aider : il lui apprend sous forme de jeux, se montre d'une patience infinie mais se montre implacable sur la régularité.

Elle craint qu'il ne l'épuise. Certes, leur fils a des lacunes, il faut les combler, sauf qu'elle craint que de forcer ainsi l'apprentissage dans sa gorge, telle une oie que l'on gave, va finir par le dégouter de l'effort.

Albert insiste que seule la régularité permettra à Bertie d'y arriver. Qu'il a les capacités, mais qu'il a besoin d'un cadre strict. Adapté pour lui, certes. Mais puisqu'il n'a pas les facilités de Vicky, il a besoin de cette rigueur. Les repères le stabilisent, lui forgent des habitudes et sous peu, il n'y pensera même plus.

-Si un jour il ne veut pas étudier le français, nous ferons des mathématiques. Je ne veux pas l'ennuyer des études, mon amour. Mais il doit étudier. Je veux bien lui donner un choix, mais un qui ne lui nuira pas et qui ne nuira pas au royaume. Je te rappelle qu'il sera roi un jour.

-C'est un enfant, Albert !

-Tu disais toi-même te sentir trop peu préparée pour l'office.

-Je veux qu'il ait une enfance !

-Et il en a une ! Victoria, je sais que tu ne veux que son bien. Mais entends que moi aussi. Laisse-moi essayer.

Elle finit par céder, la mort dans l'âme. Et quand elle voit le sourire de leur fils quand il réussit, les progrès immenses, elle se dit que son mari avait eu raison, comme souvent.