NB : Salut à tous! :) Désolée du retard, je comptais publier plus tôt mais un passage avec Johanna m'a posé plus de problèmes que prévu et je ne voulais pas le bâcler. Merci beaucoup pour vos reviews, elles m'ont fait très plaisir! Voilà le chapitre 3, j'espère qu'il vous plaira. Une bonne partie des personnages appartient à Suzanne Collins, j'ai essayé de respecter son univers au mieux ; cependant j'ai inséré des personnages de mon invention tels que Maze, Polly... Len Lord, qui est un clin d'oeil à une de mes amies présente sur ce site : Wilh. Merciiiii pour ton aide! D'ailleurs, si vous aimez l'anime Hetalia, n'hésitez pas à jeter un oeil à sa fic! Bon, après tout ce blablatage... Bonne lecture! Et n'hésitez pas à laisser un commentaire, c'est toujours agréable!

Chapitre 3 : Le Choix des Armes

Maze avait tellement transpiré durant la Parade que sa robe la collait désormais très désagréablement. A dire vrai, elle n'avait qu'une envie : l'enlever. Mais Polly ne semblait pas disposée à leur faire quitter les lieux, trop occupée à commenter cette même Parade qu'ils venaient de vivre. Maze entendait encore les cris des spectateurs et leurs rires et leurs clameurs. Ils résonnaient tous dans sa tête. Elle n'avait pas jeté un seul regard vers le public alors que le char s'avançait vers la tribune officielle elle avait regardé droit devant elle du début à la fin, n'avait pas esquissé l'ombre d'un sourire et était demeurée des plus passives quand Kenai avait brandi son poing en l'air, lui effleurant le visage. L'un dans l'autre, Maze était assez certaine d'avoir réalisé une performance pour le moins désastreuse.

Outre la robe qui la gênait, elle sentait à présent sur elle le regard des autres Tributs. Elle détestait ça. C'était le genre de regard qui allait déterminer à quelle place elle se situerait sur leur liste de Tributs à tuer. Et à en croire leur petit sourire satisfait qu'elle pouvait apercevoir, elle allait être une des premières visées. Un frisson lui parcourut l'échine et elle tenta de l'ignorer.

« - Franchement ! s'agaça Polly en claquant ses longs doigts aux immensément longs ongles vernis sous le nez de Maze. Tu aurais pu sourire, non ? A croire que tu te dirigeais vers un peloton d'exécution !

- Parce que ce n'est pas le cas ? » répliqua aussitôt Maze en repoussant brutalement la main de Polly de sous son nez.

Kenai eut un sourire gêné, Blight leva les yeux au ciel, Johanna dissimula un rictus et Polly devint si rouge qu'elle semblât sur le point d'exploser. Quant à Maze, elle se retourna brusquement vers le Tribut dont elle sentait qu'il la fixait et lui jeta un regard noir, à défaut d'un geste du majeur plus explicite.

« - En tout cas, Caesar a beaucoup aimé ta robe, intervint Johanna. N'est-ce pas, Polly ? »

Cette dernière eut l'air sur le point de s'étrangler avant de daigner confirmer les dires de Johanna du bout des lèvres.

« - Tu as bien fait de prendre les choses en main, poursuivit Johanna. Même si tout le monde pense que c'est l'œuvre d'Octavius.

- Il a intérêt à faire mieux la prochaine fois. » répliqua Maze, lapidaire.

En croisant le regard de Kenai, elle regretta de ne pas lui avoir proposé de retoucher sa tenue. Même si elle avait plutôt agi sur un coup de tête. Ils devraient se serrer les coudes. Au moins jusqu'à ce qu'ils soient dans l'arène.

« - Les Tributs du District 1 étaient si beaux ! s'extasia Polly en s'essuyant les yeux. Quelle fougue !

- Ils ont fait une sacrée impression, confirma Blight. Ceux des Districts 2 et 4 également.

- S'ils ne ressemblaient pas à des poissons, il y a de fortes chances que Finnick et Len soient leurs Mentors, commenta Johanna, sans qu'on puisse savoir si elle était sérieuse ou pas. Mais je ne les ai pas encore vus. »

Polly sembla prête à s'évanouir à la mention de Finnick. Maze avait déjà entendu parler de lui, bien sûr. Le plus jeune tribut à avoir jamais remporté les Jeux. Mais c'était à peu près tout ce qu'elle savait sur lui. Et qu'il faisait beaucoup d'effet à Polly.

« - Nous devrions regagner le Centre, intervint Blight. Maze et Kenai vont avoir une longue journée demain. »

Polly acquiesça avant d'embrayer sur combien la journée du lendemain allait être excitante.

Elle bavassa pendant encore dix minutes avant de consentir à prendre effectivement la direction du Centre.

Ils occupaient le septième étage d'une grande tour. Les portes étaient gardées et les fenêtres ne semblaient pas s'ouvrir.

« Bienvenue en prison…» songea Maze avant de se laisser tomber sur son lit.

000

Ce qui surprit Maze à son réveil fut le fait de se réveiller justement. Elle avait fortement douté de pouvoir s'endormir mais elle s'était trompée. Elle ignorait si c'était la pression, l'angoisse ou juste la fatigue mais elle avait dormi sept heures d'affilée. Elle resta allongée quelques secondes après avoir constaté qu'il n'était que six heures et qu'elle ne percevait aucun bruit depuis l'extérieur de sa chambre. Dehors, il faisait encore nuit même si on apercevait poindre au loin les premières lueurs de l'aube. Finalement, Maze se dirigea vers la salle de bain qui attenait à sas chambre et se glissa sous la douche. L'eau chaude lui fit du bien et en sortant, elle se sentit presque détendue.

Elle était seule dans le grand salon, si on omettait la domestique du Capitole qui finissait de poser le petit-déjeuner sur la table. Elle avait l'air d'avoir son âge, le teint olivâtre et les cheveux bruns. Maze s'approcha pour l'aider mais la jeune fille secoua frénétiquement la tête. Maze la regarda, perplexe, avant de reposer le plat.

« - Bonjour, dit-elle. Je m'appelle Maze. »

La jeune fille ne répondit pas mais sembla encore plus pressée de terminer son travail.

« - C'est quoi ton nom ? » insista Maze.

Elle n'était pas vraiment du genre à tisser des liens avec les autres et à parler quand ce n'était pas nécessaire mais sans savoir pourquoi, elle ne pouvait se résoudre à abandonner.

« - Elle ne peut pas te parler. »

Elle se retourna vivement pour voir Johanna qui l'observait, adossée au mur.

« - Littéralement. C'est une Muette. »

Maze n'avait aucune idée de ce qu'était vraiment une Muette ou ce que cette situation représentait mais elle devait admettre que le nom semblait assez clair.

« - On lui a coupé la langue après qu'elle a désobéi au Capitole. Les Muets sont tout en bas de l'échelle sociale. En fait, ils ne font même pas vraiment partie de l'échelle. »

Quand Maze se retourna à nouveau, la Muette avait disparu. Elle serra les poings. Le Capitole était ignoble.

Elle n'aurait pas dû être surprise que le Capitole emploie de tels procédés pour faire taire ses opposants, après tout, on parlait d'un gouvernement qui envoyait chaque année une vingtaine d'enfants à la mort.

« - Ca ne sert à rien de t'indigner, ajouta Johanna en s'approchant. Ca ne changera rien du tout. Et si tu reparles à cette fille, tu ne peux que lui attirer des ennuis.

- Des ennuis ? Mais elle ne dit rien ! protesta Maze.

- Ce n'est pas comme ça que le Capitole fonctionne. Si tu lui parles, elle écope d'une punition. C'est un moyen de garder les tributs dans le rang et contrôlés.

- On parle de quel genre de punition… ? »

Johanna se versa une tasse de ce qui semblait être du café et resta silencieuse si longtemps que Maze crût qu'elle ne répondrait pas.

« - Généralement, la mort.

- Aussi rapide ? fit semblant de s'étonner Maze, sarcastique. Ils auraient pu les aveugler, aussi. Les rendre sourds. Leur couper les mains. Ou un pied. Marquant. C'est ce qu'ils veulent, non ? »

Johanna ne parût pas émue le moins du monde de la tirade de Maze mais rien ne semblait jamais pouvoir l'émouvoir.

« - Ils pourraient mais ils n'auraient plus aucune utilité, répondit placidement Johanna. Muets, ils peuvent servir de domestiques. Mais sourds, aveugles et éclopés ? Le Capitole les trouverait inutiles. »

Maze sentit son estomac grogner. Elle était partagée entre la faim et l'envie de vomir, suite à ce que Johanna lui avait raconté.

« - Mange, lui conseilla Johanna comme si elle avait lu dans ses pensées. D'abord, parce qu'entamer une grève de la faim ne changera pas la vie des Muets et autres opprimés. Ensuite, parce que tu vas avoir besoin de force : c'est ton premier jour d'entrainement. »

Alors Maze se servit des toasts et des œufs.

000

Johanna avait fait sortir Maze de leur appartement alors que Blight et Kenai venaient de se lever. Elle semblait estimer que moins de temps Maze passerait avec Kenai, mieux ce serait. Maze n'avait pas discuté et l'avait suivie. Elle avait l'impression que Johanna ne parlait que rarement de sa propre initiative alors elle lui posa des questions. Johanna lui répondit sommairement comment allait se dérouler l'entrainement. Elle allait avoir l'opportunité de travailler ses différentes aptitudes, sans devoir affronter les autres Tributs.

« - Tu sais te battre ? »

Maze haussa les épaules.

« - Je crois, oui. Un peu.»

Elle avait passé les trois dernières années à s'entrainer avec Cory mais bien sûr elle n'était jamais allée jusqu'à tuer. Et ils se servaient de bâton que Cory avait taillé et non de véritables épées.

« - Apprendre à manier une arme, c'est bien, lâcha Johanna. Mais ne néglige pas les méthodes de survie. Ça ne servira à rien de savoir te battre si tu meurs de déshydratation ou de froid. »

Maze hocha la tête.

« - Profites-en aussi pour observer les autres Tributs. Ca te donnera une idée des alliances possibles. Tu as pu parler à certains d'entre eux ? »

L'image de Xander lui vint immédiatement à l'esprit mais sans qu'elle ne puisse l'expliquer, elle n'avait aucune envie de parler de lui à Johanna.

Finalement, elle secoua la tête et répondit que non.

Elles avaient pris l'ascenseur au septième étage et étaient descendues jusqu'au rez-de-chaussée. Elles sortirent de la tour la porte était gardée mais le vigile se contenta de leur adresser un signe de tête. Elle n'avait rien vu la veille car il était tard quand ils étaient arrivés mais la tour des Tributs semblait se trouver au milieu d'un grand complexe, lui-même entouré d'un mur. En tendant l'oreille, Maze pouvait percevoir comme un vague murmure venant d'au-delà du mur.

« - C'est un champ magnétique, l'informa Johanna. Nous sommes dans une bulle au centre du Capitole. Le bruit venant de l'extérieur est presque complètement assourdi. Personne, depuis l'extérieur, ne peut voir ou entendre ce qui se passe dans le complexe. »

Johanna se dirigea vers un autre bâtiment à quelques mètres de la tour et Maze la suivit, supposant qu'il s'agissait de la salle d'entrainement. Elles entrèrent dans une sorte d'antichambre.

« - Je ne pourrais pas aller plus loin, lui dit Johanna. La salle d'entrainement est réservée aux Tributs et aux professeurs. Tâche de ne pas être trop nerveuse pour ne pas perdre tes moyens. Essaie de ne pas être trop performante, histoire de garder quelques atouts dans ta manche pour l'évaluation et l'arène. Et… »

Au même moment, la porte s'ouvrit et une femme entra, suivie d'un garçon et une fille plus jeunes. La femme était grande et svelte ses cheveux blonds tombaient en cascade sur ses épaules et son regard clair lui donnait un air rêveur. Il fallut qu'elle s'approche encore pour que Maze la reconnaisse. Len Lord. La fille qui était avec Elliott quand il est mort. La fille qui avait gagné, cette année-là.

Maze ne savait pas ce qu'elle ressentait à la voir ainsi, vivante, devant elle. Elle avait l'impression que sa poitrine allait éclater à cause de toutes ses émotions contradictoires. Elle n'avait aucune raison de la détester, elle n'avait pas tué Elliott, après tout. Elle avait simplement eu la malchance d'être choisie. Mais voilà, elle était vivante alors que son frère était mort. Et ça suffisait à tout rendre compliqué. En y réfléchissant bien, elle se rendit compte que lors des deux éditions où elle avait perdu Elliott, Jeff et Meg, les Jeux avaient été remportés par la fille du District 4.

Presque malgré elle, Maze dévia son regard vers les Tributs qui l'accompagnaient. Le garçon était grand, il dépassait Len d'une bonne tête, et massif il jeta un regard dédaigneux à Maze en passant devant elle. La fille était sensiblement plus petite à dire vrai, elle paraissait totalement minuscule entre son mentor et son co-tribut. Elle se contenta d'ignorer Maze purement et simplement. La jeune fille n'aurait su dire laquelle des deux attitudes l'énervait le plus. Elle allait devoir les tenir à l'œil, ceux-là.

« - Salut, Len ! » lança Johanna alors que la Mentor du district 4 faisait signe à ses tributs de passer dans la pièce suivante.

Len lui répondit par un signe de tête et son regard croisa celui de Maze. L'espace d'un instant, cette dernière crut que Len allait dire quelque chose mais elle détourna subitement les yeux.

« - Finnick te laisse faire tout le boulot ? s'enquit Johanna, moqueuse. Ce crétin. Il doit être dans le lit d'une de ses nombreuses admiratrices… »

Len eut un pâle sourire et la moue moqueuse de Johanna s'effaça aussitôt. Len fit un discret signe de tête et sortit. Il sembla évident à Maze qu'elles allaient se retrouver dès qu'elle aurait rejoint la salle d'entrainement.

Johanna posa ses mains sur les épaules de Maze et la regarda droit dans les yeux.

« - Tu te souviens de tout ce que je t'ai dit ?

- Oui.

- Très bien. Ce soir, nous parlerons des Tributs. Oh, un autre conseil : dans la mesure du possible, évite de parler à Kenai ou de passer du temps avec lui. Compris ? »

Maze n'était pas sûre de vouloir savoir pourquoi. Elle hocha la tête et regretta amèrement de s'être resservi des œufs au petit-déjeuner comme ils semblaient avoir lancé un concours de danse dans son estomac.

Johanna dût percevoir son changement d'humeur car elle resserra sa prise sur les épaules de Maze.

« - Que les Chance soient tous Moissonnés à seize ans, c'est une fatalité, murmura-t-elle. Mourir à 16 ans n'en est pas une. Tu as été Moissonnée mais tu n'es pas encore morte. Rentre-toi ça dans le crâne. »

Bizarrement, Maze se sentit apaisée. Elle prit une grande inspiration et hocha la tête.

Johanna ôta ses mains de ses épaules.

« - Bien. »

Alors, Maze poussa la porte et pénétra dans la salle d'entrainement.

000

Appuyée contre le mur, Maze s'essuya le front en reprenant son souffle. Elle venait de terminer une session sur le combat au corps-à-corps et une chose était certaine : il valait mieux qu'elle se découvre d'autres talents et vite. Tous ses membres étaient endoloris et elle avait l'impression que chacun de ses muscles voulait juste quitter son corps.

Elle devait admettre que c'était particulièrement difficile de se concentrer quand elle sentait le regard des Carrières sur elle. Sans parler de leurs rires. Maze les détestait. Elle savait que les Tributs n'avaient pas le choix d'être ici, pas plus qu'elle. Mais eux, ils aimaient se battre, elle le voyait dans leurs yeux. Pour l'heure, ils observaient Kenai qui s'évertuait à essayer de tirer à l'arc. Il venait de manquer pour la cinquième fois et Maze comprit que les Carrières venaient de le placer sur la liste des Tributs à éliminer d'emblée. Elle détourna les yeux.

Elle en voyait d'autres qui, comme elle, semblaient vidés de toute énergie. Ils s'entrainaient depuis des heures et clairement, ce rythme était difficile à suivre pour tous ceux qui ne sortaient pas d'une académie spécialisée. Elle jeta un regard noir aux Carrières. Avec un avantage pareil, c'était un miracle qu'ils ne gagnent pas tous les ans.

Un instructeur lui demanda de choisir un autre atelier, mais elle l'ignora. Avant de se faire briser chaque os du corps, elle avait suivi les ateliers de survie et celui de tir à l'arc. Elle avait bien mérité de se reposer un peu.

Elle parcourût la pièce du regard. D'un point de vue purement physique, certains tributs étaient franchement menaçants. Les Carrières, déjà, qui regroupaient les tributs des deux premiers districts ainsi que le garçon du 4. Maze était là quand ils avaient essayé de recruter le type du 3, une montagne de muscles : il leur avait répondu par un magnifique levé de majeur et la situation avait bien failli s'envenimer. Heureusement que les instructeurs les avaient séparés. Quoique s'ils avaient pu s'entretuer, ça aurait fait de la concurrence en moins… Presque aussitôt elle se sentit mal d'avoir eu une telle pensée. Les garçons des districts 6 et 11 avaient l'air assez fort, Maze les avait vus s'entrainer à l'épée et au corps-à-corps. Les autres garçons ne paraissaient pas avoir d'incroyables capacités en comparaison, certains semblaient même très frêles. Son regard tomba sur Xander. Elle ne savait pas quoi penser de lui. Il s'était montré plutôt moyen dans tous les ateliers qu'il avait essayé mais Maze ne pouvait s'empêcher de penser qu'il cachait bien son jeu. Il avait l'air remarquablement calme et plus d'une fois, elle l'avait vu esquisser un semblant de sourire. Du côté des filles, elle avait pu voir que les tributs des districts 3 et 9 se débrouillaient bien avec un arc celle du 6 semblait redoutable au corps-à-corps. Quant à celle du 11, elle n'avait que peu quitté l'atelier sur les poisons.

Maze soupira.

Elle était mal partie. Du point de vue ses propres capacités déjà et puis quand bien même elle accepterait de faire une alliance, elle n'avait rien pour intéresser les autres tributs.

Perdue dans ses pensées, elle ne réalisa pas tout de suite que Xander l'avait rejointe.

« - Les tributs du 9 et du 11 ont prévu de faire une alliance, commenta-t-il à voix basse.

- Comment tu le sais ?

- Je les ai observés. Ils ont des capacités complémentaires et ils ont dû s'en rendre compte, ils se sont partagés tous les ateliers. »

Maze haussa les sourcils, surprise.

« - Il nous faudrait quelqu'un de plus dans notre alliance, poursuivit-il. Un tribut musclé ne serait pas du luxe si tu veux mon avis. »

Lorsqu'elle se rendit compte du sens de ses paroles, elle le regarda, ahurie.

« - Notre alliance… ? »

Il ne parût pas se vexer.

« - Tu as une meilleure proposition ? »

Maze secoua la tête.

« - Alors c'est réglé.

- Pourquoi ? »

Il la regarda comme si elle était folle.

« - Ce serait suicidaire d'y aller seul, tu ne penses pas ? »

Si, sans doute.

« - Je ne fais pas d'alliance, murmura-t-elle finalement. Je ne suis pas douée… pour ça. »

Au même moment, un sifflet signalant la fin de l'entrainement résonna, empêchant Xander de répondre.

000

Après le repas, Johanna avait rejoint Maze dans sa chambre après avoir averti Polly qu'elle ne voulait pas qu'elles soient dérangées. Elle avait fermé la porte derrière elle et s'était laissée tomber sur le lit. Assise sur un coussin, Maze massait ses muscles endoloris en grimaçant.

« - Comment s'est passé ce premier jour ?

- Ca va, répondit-elle, un brin ironique. Super ambiance.»

Johanna parût agacée.

« - On a compris que tu ne voulais pas être ici, figure-toi. Mais comprends une chose : personne ne le veut. Maintenant, soit, tu continues à te plaindre, soit tu te bats. Et laisse-moi te donner un indice : tu ne gagnes pas les Jeux en geignant. »

Maze se décida à croiser le regard de Johanna mais ne dit rien. Finalement, elle haussa les épaules et Johanna sembla prendre cela comme une capitulation.

« - Bien. Tu as participé à quels ateliers ?

- Tir à l'arc, survie et corps-à-corps.

- Bon début, approuva Johanna. Des facilités ?

- Le tir à l'arc.

- Tu as pu observer les autres Tributs ?

- Oui.

- Comment se débrouille Kenai ? »

Maze se raidit mais ne répondit pas.

« - Est-ce que ça vaut le coup de faire une alliance avec lui ? »

Maze ferma les yeux. Elle ne voulait pas répondre. Parce qu'elle savait qu'elle aurait l'impression de le condamner à mort.

« - Du point de vue de ses compétences, qu'est-ce qu'il vaut ? » insista Johanna.

Maze ne voulait pas être objective, elle ne voulait même pas avoir cette conversation.

Tu ne gagnes pas les Jeux en geignant.

Maze revoyait l'entrainement. Et les tentatives de Kenai pour envoyer sa flèche dans la cible.

« - Non, murmura-t-elle finalement. Ca ne vaut pas le coup de faire une alliance avec lui. »

Elle se dégoûtait.

Johanna hocha la tête.

« - D'accord. Dis-moi ce que tu as remarqué sur les autres Tributs. »

Alors, Maze lui raconta ses observations, tout en évitant soigneusement de parler de Xander.

« - Tu es attentive, remarqua Johanna. C'est bien. Est-ce que l'un de ces Tributs te parait utile pour une alliance ?

- Je ne ferai pas d'alliance, répliqua-t-elle en baissant les yeux. C'est inutile. Et cruel.»

Johanna haussa les sourcils et ses lèvres s'étirèrent en un rictus qui lui donnait un air méchant.

« - Dans ce cas, tu es déjà morte. Je dirai à tes frères que tes petites considérations morales comptaient plus qu'eux. Penn et Cody, c'est ça ? »

Maze lui jeta un regard assassin.

« - Laisse mes frères en dehors de ça ! Tu ne comprends rien. » jeta-t-elle avant de détourner les yeux.

Johanna lui attrapa le visage et la força à la regarder en face.

« - Tu crois ça ? persifla-t-elle. Tu crois vraiment que je ne comprends pas ? Réveille-toi. Je suis une des seules personnes qui peut te comprendre. Parce que j'ai été à ta place. Je suis allée dans cette arène et j'en suis revenue. Je suis rentrée à la maison. J'ai pu serrer ma mère, mon frère et ma sœur dans mes bras. C'est pour eux que j'ai gagné.

- Lâche-moi.

- J'ai fait croire à tout le monde que j'étais une pauvre petite chose sans défense. Ils ont oublié jusqu'à mon existence. Et puis, j'ai frappé. Fort. Je me suis jouée d'eux, du Capitole et des autres Tributs. »

Le regard de Johanna était devenu dur et froid et pourtant, Maze ne pouvait en détourner les yeux.

« - Je les ai tous trompés et grâce à ça, j'ai pu retourner auprès de ma famille. Et tu sais quoi ? Je ne regrette rien. Si c'était à refaire, je referais exactement pareil. »

Maze ne réalisa pas tout de suite que Johanna l'avait lâchée.

« - Les règles qui ont court à l'extérieur n'ont pas court dans l'arène, murmura Johanna en rapprochant son visage du sien. Ce qui semble cruel et inhumain quand tu es à l'abri dans ton district… eh bien… dans l'arène, c'est un moyen de survie. C'est nécessaire. »

Maze se mordit la lèvre inférieure. Elle comprenait ce que Johanna disait, c'était logique. Mais elle préférait avoir tous ses ennemis identifiés dès le début plutôt qu'un ennemi déguisé en allié qui pourrait la poignarder à tout moment.

Elle secoua frénétiquement la tête quand l'image de Xander se forma dans son esprit.

Son regard se perdit dans l'image de la forêt qu'elle avait fait se projeter sur le mur. Elle pouvait même entendre les oiseaux.

« - Maze, tu as promis à ton petit frère de revenir. A tes petits frères. Alors fais tout pour tenir cette promesse. »

Maze la regarda, surprise.

« - Comment tu sais que j'ai promis ?

- Parce qu'on le fait tous. »

L'espace d'un instant, une lueur d'infinie tristesse brilla dans les yeux de Johanna, une lueur que Maze ne lui avait jamais vu. Alors elle comprit que l'histoire de Johanna était peut-être aussi sombre que la sienne et qu'elle n'avait aucune malédiction à blâmer, juste la malchance.

Leurs regards se croisèrent quelques secondes et finalement, Johanna détourna le sien.

« - Bon, tu es prête à te montrer raisonnable ? »

Maze vit les visages de ses frères dans son esprit et elle hocha la tête.

« - Bien, soupira Johanna. Des Tributs intéressants ? »

Pendant les deux heures suivantes, elles discutèrent des points forts et des points faibles des différents tributs et Johanna complétait l'analyse en fournissant des informations sur leurs mentors. Maze parla de l'alliance proposée par Xander et Johanna eut l'air soucieux. Elle marmonna que c'était rare que d'autres alliances que les Carrières –qui, selon elle, étaient génétiquement programmés pour se retrouver- se forment aussi vite.

« - Garde-le à l'œil, conseilla Johanna en se levant. Mais n'accepte ni ne refuse sa proposition. On ne sait jamais. Je vais voir ce que je peux tirer de son mentor. »

Maze hocha la tête et Johanna la laissa se reposer.

A nouveau, Maze s'endormit presque immédiatement.

000

Les bras croisés sur la poitrine, Maze attendait, impassible. Du moins, elle essayait d'avoir l'air impassible. Les autres tributs étaient nerveux, elle le voyait. Sauf les Carrières. Eux semblaient être parfaitement à l'aise. C'était l'évaluation mais de par leur statut, il était presque certain qu'ils auraient la note maximale.

Johanna lui avait expliqué comment ça allait se passer. Elle avait juste à montrer ce dont elle était capable. Johanna lui avait conseillé le tir à l'arc, c'était ce qu'elle maitrisait le mieux et il fallait impressionner le jury.

Elle avait passé la semaine à s'entrainer. Elle avait amélioré ses compétences au corps-à-corps et à l'épée et elle avait appris à identifier la plupart des plantes comestibles. Elle avait continué à observer les autres Tributs et les prédictions de Xander semblaient s'être confirmées. Elle avait pu repérer les alliances et elle devait admettre qu'elle commençait à se sentir particulièrement démunie face à elles. Xander n'avait pas reparlé de leur alliance, il ne lui avait plus reparlé du tout à dire vrai, mais elle avait souvent senti son regard sur elle.

Il la jaugeait.

La salle commença à se vider au fur et à mesure que les Tributs étaient appelés. Elle s'efforçait de ne pas entendre leur nom. Elle ne voulait pas savoir. Elle ne voulait pas imaginer leur famille qui les attendait à la maison. Ca allait tout rendre plus difficile.

« - District 4. Jess Wilder. »

Quand elle vit la fille se lever, Maze pensa à une erreur. Parce qu'elle avait observé chacun des tributs mais pas elle. Elle, elle ne l'avait pas… Vue ? Remarquée ? Comment cela était-il même possible ? A voir les regards des autres tributs, elle n'était pas la seule à avoir été dupée.

Elle se maudit d'une telle négligence. Elle allait devoir affronter un Tribut dont elle ne savait rien hormis le nom et le district.

Elle s'en serait bien passée.

La fille sortit et Maze planta son regard sur le mur d'en face, se plongeant dans une bulle d'où aucun son ne lui parvenait plus.

Kenai était à côté d'elle mais il n'essaya pas de lui parler. Ils ne s'étaient plus adressés la parole depuis la Parade, Maze ayant suivi les instructions de Johanna à lettre.

Finalement, il fut appelé. Avant de suivre l'instructeur, il adressa un faible sourire à Maze qui resta de marbre.

Il fallait qu'elle se concentre.

Quelques minutes plus tard, l'instructeur revint.

« - District 7. Maisie Chance. »

Comme un automate, Maze le suivit dans un long couloir. Finalement, ils pénétrèrent dans une immense salle. Contre un mur, les lances, les tridents sur une table, les glaives et les épées. Sur une autre, un arc. Elle repéra les ordinateurs qui servaient à générer les hologrammes.

Elle leva les yeux et aperçut les Juges dans une alcôve en hauteur. Ils bavardaient et riaient comme s'ils étaient à une fête. Au plus Maze s'approchait, au plus elle pouvait voir les détails de leurs visages et de leurs accoutrements. Elle avait sous les yeux une panoplie de couleurs toutes plus aveuglantes les unes que les autres. Elle ne voyait même plus les visages, ils se déformaient sous ses yeux. Il n'y avait plus que les couleurs.

« - Je suis Maze Chance, du district 7. » annonça-t-elle d'une voix claire.

Aucun des Juges ne lui prêta attention.

L'instructeur lui fit signe de commencer mais Maze l'ignora.

Elle ne commencerait pas tant qu'elle n'aurait pas leur attention. Du coin de l'œil, elle repéra l'atelier des explosifs. Elle s'y était essayée mais sa tentative n'avait pas été couronnée d'un franc succès. L'instructeur avait dit qu'elle était trop nerveuse. Mais une petite explosion pourrait sans doute lui valoir leur attention. Elle hésita encore une seconde avant de se diriger vers l'atelier en question. Les différents éléments composant les mines étaient disposés sur la table et elle devait les réassembler. Comme un puzzle. Elle n'avait jamais été assez patiente pour les puzzles. Jeff, lui, adorait ça.

Elle soupira.

Elle ne pouvait pas penser à Jeff maintenant. Pas plus qu'à Meg, Elliott, Penn ou Cody.

Elle jeta un coup d'œil aux Juges. Ils ne lui accordaient toujours pas la moindre attention. Elle envisagea de jeter la mine dans leur direction mais d'un point de vue pratique, elle n'était pas certaine d'avoir assez de force dans le bras.

Son regard se posa soudain sur l'arc.

Evidemment.

Elle pouvait attacher la mine à une flèche. Elle ferait mouche sans le moindre doute. Si elle parvenait à attacher la mine sans la déclencher.

L'instructeur lui désigna l'heure d'un geste du menton. Alors Maze commença l'assemblage. Elle était lente et minutieuse mais elle n'avait pas le choix, la moindre erreur pouvait s'avérer catastrophique. Elle sentait la sueur couler le long de sa tempe et sur sa lèvre supérieure. Au plus l'assemblage avançait, au moins elle tremblait. L'instructeur avait commencé à faire les cent pas derrière elle et Maze détestait ça. Ça la déconcentrait.

Après de longues minutes, elle parvint à fixer la charge explosive. Elle espérait ne pas l'avoir trop chargée. Elle n'avait pas vraiment l'habitude et c'était difficile de juger. Elle se servit d'un fil de fer pour fixer la mine sur la flèche. La flèche était en métal et il lui faudrait prendre en compte le poids supplémentaire avant de tirer. Mais c'était faisable.

Son cœur battait très vite. Trop vite. Ses jambes tremblaient mais elle s'efforça de respirer profondément. Elle banda son arc, les yeux rivés sur la cible. La cible était juste sous l'alcôve des Juges. Ils allaient être aux premières loges…

Maze inspira et expira plusieurs fois ses doigts tenaient la flèche et son bras droit maintenait l'arc.

L'instructeur avait cessé de marcher. Il la regardait avec curiosité.

Les Juges ne lui prêtaient toujours pas la moindre attention.

Alors, elle laissa filer la flèche. La flèche fendit l'air et tandis que Maze retenait sa respiration, elle alla se ficher au milieu de la cible.

« - Allez, songea Maze. Allez. Explose… »

Elle explosa, détruisant la cible et ébranlant le mur. Les Juges cessèrent enfin de parler et Maze s'approcha à nouveau.

La mine dégageait une odeur de brûlé et elle se sentait étonnamment fière.

Si la plupart des Juges la dévisageait d'un air choqué, l'un d'eux la regardait avec surprise. Il était vêtu de pourpre et semblait jeune. Il avait les cheveux bruns aplatis en arrière et la barbe taillée en d'étranges arabesques. Maze le détesta moins que les autres.

«- Maze Chance. District 7. » annonça-t-elle, après avoir enfin obtenu leur attention.

Ils ne prononcèrent pas un mot.

« - Dans la mesure où nous allons mourir pour votre bon plaisir, vous pourriez avoir la décence de montrer un peu plus d'intérêt. »

Et elle sortit, la tête haute.

000

Elle avait passé le reste de la journée à regretter et son attaque à la mine et sa réplique. Ce n'était pas malin. Pas malin du tout. Polly avait manqué de s'évanouir quand elle avait raconté qu'elle avait fait exploser une flèche juste sous les Juges depuis, elle s'éventait frénétiquement en se demandant ce qu'elle avait fait pour récolter un Tribut aussi stupide. Johanna, elle, avait semblé approuver, même si elle ne comprenait pas pourquoi Maze ne s'en était pas tenu au tir à l'arc. Maze ne comprenait pas vraiment non plus. Elle avait voulu de l'attention et une explosion lui avait semblé plus efficace qu'une flèche dans une cible. Elle ne savait plus. Elle s'était efforcée de ne pas écouter quand Kenai avait raconté son évaluation. Elle ne voulait pas savoir.

Finalement, elle avait eu l'autorisation de regagner sa chambre et Johanna l'avait rejointe un moment. Elle lui avait conseillé de trouver un ou deux alliés dans l'arène il serait temps qu'elle réfléchisse à qui.

Xander lui vint à nouveau à l'esprit et cela l'agaça.

Après des dernières recommandations, Johanna la laissa se reposer. Elle revint vers dix-neuf heures. Les notes allaient être annoncées.

Maze s'extirpa de son lit et rejoignit les autres au salon. La télévision était déjà en marche. Polly faisait les cent pas et Maze était persuadée qu'elle finirait par creuser un trou dans le sol avec ses chaussures. Blight et Kenai étaient installés. Maze resta debout.

A l'écran, Caesar Flickerman et Claudius Templesmith faisaient un résumé des différentes Moissons de cette année, ajoutant des commentaires emplis de fausse sollicitude de temps en temps. Puis, ils commencèrent à donner les notes. Sans surprise, les Carrières écopèrent d'excellentes notes, de 8 à 10. Maze prêta une attention particulière à la fille du District 4, celle qu'elle avait oubliée. Elle récolta un 6 et Maze fut soulagée qu'elle ne soit pas plus menaçante. Les Tributs du District 5 eurent 7 et 6 ceux du 6 écopèrent d'un 10 et d'un 8. Puis ce fut son tour.

Elle eut l'impression que Caesar prenait tout son temps. Les quelques secondes qui s'écoulèrent lui semblèrent durer une éternité.

« - District 7, Maisie Chance. »

Maze retint son souffle.

« - 9. »

Maze laissa échapper un soupir soulagé.

« - District 7, Kenai Olly. 5. »

Même sans le regarder, Maze devina son expression désolée, voire un peu surprise. Elle baissa les yeux et s'efforça de chasser ce sentiment de soulagement que Kenai ne soit pas plus fort que ce qu'elle avait supposé. Elle détestait ressentir ça. Elle avait l'impression de se transformer… en monstre.

Elle avait essayé d'ignorer ce qu'elle ressentait mais c'était bien ça. Elle changeait. Et elle devenait quelqu'un qu'elle était certaine de détester. Un monstre fabriqué par le Capitole.

Elle ne prêta qu'une oreille distraite au reste de l'émission. A dire vrai, elle n'écouta plus rien. Les lèvres brillantes de Caesar bougeaient mais aucun son ne lui parvenait même la voix de crécelle de Polly s'était tue.

Comme une marionnette, elle se leva et regagna sa chambre sans regarder qui que ce soit. Elle verrouilla la porte derrière elle et s'y adossa. Son regard se posa sur le mur où elle avait fait projeter une image de forêt. Elle ne l'avait pas éteint une seule fois depuis son arrivée. Les jours précédents, cela lui rappelait la maison, le district 7. Sa famille. Aujourd'hui, c'était le vide. Cette forêt ne lui évoquait plus rien. Pourtant, elle s'imprégna de chaque détail de l'image. Chaque feuille, chaque goutte de rosée, chaque rayon de soleil… Elle s'efforça même de se souvenir de l'odeur de la terre après la pluie, des jonquilles qui poussaient devant la boulangerie et que sa mère adorait autrefois. Juste au cas où.

Parce que les chances qu'elle revienne un jour dans le District 7 lui paraissaient bien minces.

Dans deux jours, il lui faudrait tuer.

Et elle réalisa avec effarement que cette idée ne la choquait plus.

A suivre...