NB : Et voilà le chapitre 9! J'envisage encore deux chapitres et un épilogue,et ce sera la fin de cette histoire. Je vous remercie de continuer à la lire, malgré les mises à jour plus qu'irrégulières. Je remercie notamment Lil's et Azkadellia d'avoir pris le temps de laisser une review. C'est toujours un plaisir d'en recevoir, donc n'hésitez à en laisser! Je remercie Azkadellia pour son aide pour l'écriture de ce chapitre difficile, allez jeter un oeil à son profil, elle a écrit des tonnes de fics super! Bref, je vous laisse à votre lecture et j'espère que vous apprécierez !

Chapitre 9 : Les larmes du tribut

Ce fut la persistante odeur de brûlé qui la tira hors de l'inconscience. Quand l'odeur lui avait chatouillé les narines, elle s'était brusquement retrouvée dans la boulangerie au District 7, avant que les malheurs ne commencent à s'abattre. Jeff, toujours dans la lune, avait fait brûler toute une fournée de pains et la maison avait empesté le brûlé pendant des jours. Elle se souvenait du rire de son père en découvrant les miches noires, du sourire désabusé de sa mère et de l'expression contrite sur le visage de son frère.

Elle avait toujours associé cette odeur à d'agréables souvenirs en famille, maintenant elle l'associerait à la destruction et à la douleur.

Encore une chose que le Capitole avait détruite pour elle.

Elle dût cligner plusieurs fois des yeux pour que sa vision retrouve sa netteté. L'arène était toujours plongée dans le noir et Maze sentait que quelque chose n'allait pas.

Elle ne repéra aucune des lumières clignotantes rouges qui indiquaient immanquablement la présence de caméras. Elle sentit son cœur battre un peu plus vite. Il se passait quelque chose d'étrange. Pour la première fois depuis qu'elle avait mis les pieds dans cette maudite arène, elle avait l'impression d'être véritablement hors de portée du monde extérieur.

Elle tenta de se redresser mais son corps ne répondit pas, sans doute encore secoué par le choc. Elle n'avait aucune idée de combien de temps s'était écoulé depuis… depuis quoi, d'ailleurs? Ses souvenirs étaient flous et l'impression d'avoir un tambour en roue libre dans sa tête ne l'aidait pas vraiment à remettre ses idées en place.

Xander.

Son image se matérialisa dans son esprit et ce fut comme une gifle. Elle sentit son coeur s'emballer comme une angoisse indicible l'étreignait.

Elle devait le retrouver.

Elle regardait frénétiquement autour d'elle mais il n'y était pas.

Son coeur battit encore plus vite.

Elle devait le retrouver.

C'était sa seule pensée et elle en ressentait l'urgence, pourtant son corps refusait toujours d'esquisser le moindre mouvement, la plongeant dans un état de frustration qui n'arrangeait en rien son rythme cardiaque. Elle avait l'impression d'étouffer, comme si sa cage thoracique se rétrécissait, menaçant d'écraser son coeur qui se débattait pour s'échapper. Mais un coeur ne pouvait pas réellement s'échapper, n'est-ce pas?

Elle ne remarqua pas de suite que les ténèbres s'étaient accentuées autour d'elle et que ce n'était pas dû au manque de lumière. Elle tentait de résister à ses paupières qui semblaient avoir décidé, contre tout avis, de se refermer.

«- Non…, murmura-t-elle. Non, je ne veux pas… Peux pas…»

Elle ferma les yeux, bien malgré elle, sombrant dans l'inconscience.

Lorsqu'elle les rouvrit, rien ne semblait avoir changé : il faisait toujours aussi noir, elle ne savait toujours pas combien de temps s'était écoulé depuis l'explosion, et chaque partie de son corps lui faisait toujours atrocement mal.

Mais elle était vivante.

Pour l'instant.

000

Maze parvint finalement à se relever, malgré ses jambes flageolantes, ses vertiges et ses nausées. Quand elle put avancer, elle se dirigea dans la direction où elle avait vu Xander être projeté. Elle avait la désagréable impression d'être seule au monde. Les brindilles et le bois brûlé par l'explosion craquaient sous ses pieds et elle priait pour que les tributs restants soient trop loin -ou trop morts- pour l'entendre. Personne ne surgit pour l'attaquer, alors elle accéléra le pas, le cœur tambourinant dans sa poitrine. Elle était terrifiée de l'état dans lequel elle retrouverait Xander. Après tout, il était terriblement près de la grotte lorsque la mine avait explosé. Elle secoua la tête. Elle allait le retrouver, c'était ça l'important, parce qu'il ne pouvait en être autrement.

Chaque pas lui coûtait des forces qu'elle ne pensait plus avoir et elle ne souhaitait plus que deux choses : retrouver Xander et puis s'effondrer. Dans cet ordre.

Elle avait fini par s'habituer à l'obscurité régnante et parvenait maintenant à distinguer ce qui l'entourait, notamment les racines traitresses sur lesquelles elle ne trébucherait plus. L'odeur de bois brûlé s'atténuait également, ou alors elle s'y habituait. Une part d'elle était soulagée que les ténèbres environnantes l'empêchent de contempler les dégâts causés par l'explosion. Maze leva les yeux vers le ciel où les quelques étoiles éparses étaient dissimulées derrière d'épais nuages noirs.

Soudain, la forêt, les ombres et les ténèbres se mirent à tourner jusqu'à se mélanger en un tableau abstrait qu'elle ne réussissait pas à comprendre ou à saisir pleinement mais qui menaçait de l'engloutir. Le chaos se figea quand elle heurta brutalement le sol. Les arbres et les ombres tanguaient comme au ralenti -ou bien c'était elle, quelle importance?- alors elle s'agrippa de toutes ses forces à une racine, jusqu'à en avoir mal aux doigts. Quand ce qu'il lui sembla une éternité plus tard, le monde autour d'elle cessa sa gigue, elle lâcha la racine, les paumes en sang. Haletante, elle eut juste le temps de se tourner sur le côté qu'elle fût prise de hauts le coeur. Son estomac se tordait dans tous les sens à la recherche de quelque chose qu'elle pourrait rendre mais elle n'avait rien : les quelques baies mangées avaient été digérées depuis bien longtemps.

Elle attendit quelques instants que son estomac se calme puis elle tenta de se lever. En vain. A chaque fois, elle retombait au sol.

«- Je vais… mourir ici… ?» se demanda-t-elle après une énième chute.

Elle s'en sentait surprise, elle qui avait pourtant toujours pensé qu'elle mourrait dans l'arène. Quand avait-elle changé? Qu'est-ce qui avait pu la faire changer?

Ou plutôt, qui, rectifia-t-elle mentalement.

Elle esquissa un léger sourire, le visage dans la terre.

«- Maze….»

Elle entendait le vent lui parler, maintenant. Certainement la fin était proche, non? Les gens en bonne santé n'entendaient pas le vent les appeler, n'est-ce pas?

C'est alors que Maze réalisa que ce n'était pas le vent. Il n'y avait pas de vent.

«- Maze…»

Il lui semblait que la voix, à peine plus forte qu'un murmure, provenait de la gauche. Elle se redressa péniblement en s'appuyant sur ses bras qui tremblèrent sous l'effort. Maze plissa les yeux jusqu'à distinguer une forme -non, une silhouette- affalée au pied d'un chêne massif.

«- Xander…» chuchota-t-elle, soulagée.

Elle pouvait sentir les larmes couler sur ses joues mais peu importait. Rien n'importait à part la voix de Xander qui la guidait.

Incapable de marcher, elle rampait, s'écorchait les mains et les jambes, respirant plus de terre que d'oxygène.

Enfin, sa main effleura du tissu. Le pantalon de Xander. Il continuait de murmurer son nom, inlassablement.

Un dernier effort et Maze put lui saisir la main. Epuisée et assommée par la douleur, elle se laissa tomber à ses côtés, le visage tourné vers lui et leurs doigts entrelacés.

«- Je suis là….» murmura-t-elle avant de fermer les yeux.

Enfin.

000

Un frisson la parcourut toute entière et elle ouvrit brusquement les yeux, sans savoir si elle se réveillait ou si elle reprenait connaissance.

La température avait beaucoup baissé depuis quelques heures et Maze avait froid. Un vent léger s'était levé et soufflait dans les arbres, faisant siffler les feuilles.

Du vrais vent, ne put-elle s'empêcher de penser. Pas celui que les Juges pouvaient envoyer par caprice lorsqu'ils s'ennuyaient.

Le ciel semblait s'éclaircir, peut-être l'ombre était-elle proche?

«- C'est sympa de me tenir compagnie….» souffla une voix rocailleuse à ses côtés.

Elle se tourna, croisant le regard de Xander. Compte tenu de l'obscurité environnante, elle pouvait à peine distinguer les contours de son corps mais pourtant, ses yeux semblaient briller comme des étoiles.

Elle sourit.

Elle baissa les yeux sur leurs doigts toujours entremêlés et sentit une vague de soulagement la submerger. Ils étaient ensemble, elle l'avait bel et bien retrouvé.

«- Reposons-nous encore quelques heures et nous partirons.» murmura Maze.

Le regard de Xander se voila, comme les étoiles disparaissaient derrière un épais nuage, et Maze sentit son coeur ralentir alors même que ses battements résonnaient dans sa tête.

«- Je… Je ne vais pas pouvoir, Maze.»

Maze le regardait sans comprendre. Ou sans vouloir comprendre.

«- Je suis content que tu m'aies retrouvé avant que je…»

Maze l'interrompit brusquement.

«- Tu ne vas pas mourir, Xander!»

Une exclamation à la voix tremblante qui, à dire vrai, sonnait plutôt comme une supplique.

«- Je… Je ne sens plus mes jambes, Maze. Et je pense que l'explosion a causé des dommages internes...»

Comme s'il voulait prouver son point de vue, il fut pris d'une quinte de toux, projetant des gerbes de sang.

Maze n'avait qu'une envie : se boucher les oreilles pour ne plus rien entendre, pourtant elle ne parvenait pas à arracher sa main de celle de Xander.

«- Je ne me lèverai plus, Maze.»

Maze secoua frénétiquement la tête.

Ne pars pas. Ne me laisse pas.

Elle ferma les yeux lorsqu'elle sentit sa main caresser sa joue et recueillir les larmes qu'elle ne sentait plus couler. Son regard se chargea soudain d'une profonde tristesse.

«- Ton visage…, murmura-t-il. Il… Il est brûlé…»

Alors, Maze éclata de rire. Un rire qui n'avait rien de drôle et qui n'évoquait pas la joie. Un rire qui ressemblait à un cri de désespoir déguisé.

La situation était tellement ridicule… Xander, qui se noyait dans son propre sang, se lamentait de l'état de son visage à elle.

C'était n'importe quoi.

Sa main se perdit dans ses cheveux qui pendaient maintenant autour de son visage. Les efforts d'Octavius n'avaient pas résisté à une explosion.

«- Tu as mal quelque part?» souffla Maze.

Il secoua la tête.

«- Non. Plus maintenant.»

Maze en doutait, même si l'obscurité l'empêchait de distinguer ses expressions et ses grimaces.

Elle renifla bruyamment, effleurant la joue de Xander avec légèreté, comme si elle craignait de le blesser. Elle dégagea son front et ses yeux des mèches sombres collées par le sang et la sueur.

«- Tu restes avec moi?»

Incapable d'articuler un son, Maze hocha la tête. Jusqu'à la fin.

«- Je suis content que tu m'aies retrouvé… Il… Il faut…»

L'air semblait lui manquer et les mots s'emmêlaient.

«- Ne dis rien…»

Il ferma brièvement les yeux.

«- Il le faut… Je dois… Il faut que je te dise... »

Maze doutait d'apprécier ce qu'il avait à dire, mais elle ne s'imaginait pas le bâillonner pour qu'il garde sa révélation pour lui.

«- Je suis… désolé…»

Maze le regardait sans comprendre.

«- Je t'ai… Je t'ai menti.»

Xander continuait de parler, les mots lui échappant comme s'ils craignaient de mourir avec lui, mais Maze, elle, ne parvenait pas à leur donner du sens.

«- Je savais. Je savais. Pour ta soeur. Pour la mienne. Je savais…»

Maze eut l'impression que son coeur avait été remplacé par une enclume et qu'elle s'enfonçait dans des ténèbres inextricables.

Xander déglutit, semblant lutter pour continuer de parler. Maze voulait qu'il se taise. Elle ne voulait pas savoir, elle ne voulait plus…

«- Je savais qui tu étais, Maze. Je t'avais vue, avant.»

Au plus il parlait, au moins ses paroles faisaient sens…

«- La tournée de la Victoire. Je t'avais déjà vue deux fois avant cette année… Pour ton frère. Pour les jumeaux. Je t'ai vue sur l'estrade.»

Maze se mordit la lèvre.

«- Tu regardais droit devant, je m'en souviens. Tu ne regardais pas les vainqueurs, tu regardais les caméras… Tu avais l'air tellement… triste….»

Non. Elle avait l'air brisé.

Lorsqu'Elliott était mort, quelque chose s'était brisé en elle. Il lui avait fallu des années pour comprendre que c'était elle qui s'était cassée. Elle ne savait plus rire, plus sourire… Elle savait à peine comment respirer.

«- C'était comme si je te connaissais… C'est idiot, je sais…»

Quelque chose entre le rire et le râle lui échappa.

Elle secoua timidement la tête. Ce n'était pas idiot. Elle le ressentait aussi, c'était pour ça qu'elle lui avait fait confiance, dès le début et sans la moindre raison. Elle avait l'impression de le connaitre depuis toujours.

«- Quand je t'ai revue, pour les jumeaux… Pour ma soeur…. J'ai compris ce que tu avais ressenti. Ce vide… Cette impression de néant… Que rien ne pourra remplir... »

Sa voix se brisa et alors, Maze réalisa que lui aussi pleurait.

«- Je suis désolé… De t'avoir menti…»

Maze n'en avait rien à faire. Qu'il ait menti ou pas, cela n'avait plus d'importance. Il était en train de mourir. Maze le sentait, Maze le voyait. Son souffle devenait erratique.

Leurs regards se croisèrent. Il ne cachait plus rien.

Quand il attira son visage vers le sien, Maze se laissa faire et ferma les yeux à s'en fendre les paupières, comme si cela pouvait maintenir l'horrible réalité à distance. Ses lèvres tremblantes se posèrent sur les siennes, goûtant la terre et le sang, mais cela importait peu.

Maze voulait que ça dure longtemps. Toujours, même.

Lorsqu'ils se séparèrent, Maze posa son front contre celui de Xander, savourant son souffle chaud sur sa peau.

Elle ne tressaillit même pas lorsqu'elle sentit qu'il glissait quelque chose dans le creux de sa main. En plongeant son regard dans le sien, elle sut tout ce qu'elle avait besoin de savoir.

«- Si j'avale ça, ce sera vite fini…»

Maze savait ce qu'il lui avait glissé dans la main. Elle avait reconnu la forme et la texture.

La Belladone.

S'il avalait les baies, son coeur cesserait de battre dans les minutes suivantes, c'était vrai. Mais Maze n'était pas prête.

«- Je… Je ne veux pas leur donner le spectacle de ma mort, Maze. Je t'en prie…»

Maze se rapprocha.

«- Personne ne peut nous voir, Xander… Les caméras sont hors-service. Ils ne voient rien. Le Capitole n'a plus de spectacle.»

Xander éclata de rire, projetant des gerbes de sang, mais Maze ferma les yeux, laissant ce son envahir son coeur et sa mémoire. Elle voulait se souvenir longtemps des vibrations du rire de Xander, de la magie qu'il contenait quand il faisait paraitre la nuit moins noire.

«- Je t'en prie, Xander. Ne les prends pas…»

Elle ne voulait pas qu'il souffre et elle se détestait de lui demander cela mais elle voulait simplement qu'il reste avec elle un peu plus longtemps. Juste encore un peu. Avant qu'elle ne soit obligée d'affronter une pénible solitude.

«-D'accord.» soupira-t-il.

Peut-être avait-il compris ce qu'elle voulait dire. Cela ne l'étonnerait pas. Xander était comme ça.

«-Dors un peu, chuchota-t-il. Je reste là.»

Maze s'allongea à ses côtés, calant sa tête dans le creux de son cou. Elle résista au sommeil aussi longtemps que possible, ne voulant pas abandonner Xander, voulant rester avec lui jusqu'au bout, mais le sommeil l'emporta.

Elle ferma les yeux, enveloppée par l'odeur de Xander et par ses bras.

000

Le tonnerre la fit sursauter et la pluie glaciale qui commença à tomber acheva de la réveiller.

«- Xander…»

Il ne répondit pas.

«- Xander…»

Maze réalisa que son étreinte s'était relâchée.

«- Xander…»

Sa voix se brisa alors qu'elle se redressait et apercevait le visage apaisé de Xander. Ses yeux étaient clos, il ne respirait plus.

Il était mort, elle le savait. Elle l'avait senti dès qu'elle s'était endormie, elle ne le reverrait plus, c'est pour ça qu'elle avait tenté de résister au sommeil. Elle avait perdu. Il était parti.

La pluie continuait de tomber mais Maze ne pouvait bouger. Elle avait froid, elle était gelée même, pourtant elle sentait que ce serait encore pire lorsqu'elle se serait éloignée de Xander.

Elle le secoua une fois, puis une deuxième. Juste au cas où. C'est là qu'elle remarqua l'anneau à son auriculaire. Anneau qui n'y était pas lorsqu'elle s'était endormie puisqu'il était alors à l'oreille de Xander.

Pourquoi?

C'était la seule pensée cohérente que son esprit pouvait former. Pourquoi Xander lui avait-il donné l'anneau qu'il tenait de son père?

Elle n'en était pas digne.

Elle ferma les yeux et serra les poings si fort que ses ongles laissèrent une marque dans ses paumes. Elle rejeta sa tête en arrière, offrant son visage brûlé à la pluie, au vent en laissant échapper un hurlement qui sembla la déchirer de l'intérieur.

Elle se sentait déchirée. Elle était brisée en tellement de morceaux qu'elle doutait pouvoir se sentir complète à nouveau un jour.

La pluie se mêlait à ses larmes et son cri sauvage était le seul bruit venant troubler le silence.

Elle avait complètement oublié les autres tributs. Elle se sentait seule, tellement seule. Elle baissa les yeux sur le visage apaisé de Xander. Les gouttes ruisselaient sur son visage, laissant des sillons clairs au milieu des traces de sang et de terre. Elle caressa son visage plusieurs fois, comme si elle espérait encore qu'il allait bouger. Qu'il allait respirer. Il semblait juste dormir….

«- Je suis désolée…» articula-t-elle en se penchant sur lui.

Tellement désolée. Elle n'avait rien pu faire. Elle n'avait rien su faire pour l'aider.

Elle posa son front contre le sien, comme elle l'avait fait quelques heures plus tôt. Après leur baiser. Sauf que cette fois, elle ne pouvait plus plonger son regard dans le sien. Il n'y avait plus rien.

Maze savait qu'elle ne pouvait pas rester ici. Il fallait qu'elle bouge, c'est ce que Xander aurait dit. Mais elle se sentait tellement fatiguée…

Son estomac était vide et sa détermination s'était envolée avec le dernier souffle de Xander. Elle n'avait qu'une envie, s'allonger à ses côtés et attendre que tout soit terminé.

La pluie faiblissait et le soleil se levait timidement, éclairant les alentours jusqu'au corps brisé de Xander.

Il n'avait pas menti. Ses jambes n'étaient plus qu'un amas de chairs brûlées et broyées.

Pour la première fois depuis plusieurs heures, Maze ressentit autre chose que la douleur lancinante qui la transperçait à chaque respiration. Elle ressentit de la colère. De la haine. Elle avait envie de détruire chaque maison du Capitole, de voir voler les pierres et le marbre avec l'explosion, d'entendre les cris et la peur. Elle voulait qu'ils ressentent tout ça. La terreur, l'angoisse, le vide et la solitude enfin.

Maze respira profondément.

Il fallait qu'elle se reprenne. Sinon, elle ne pourrait jamais se venger. Elle ne pourrait jamais venger Xander si elle mourrait là.

Elle s'autorisa encore quelques minutes pour pleurer et lorsque la pluie cessa, elle ne pleurait plus.

Elle se sentait toujours engourdie et vide à l'intérieur, mais elle avait repris ses esprits.

Elle passa l'heure suivante à se fabriquer un arc et des flèches, puisque les précédents n'avaient pas très bien réagi au souffle de l'explosion. Elle s'aventura aux alentours et parvint à chasser un lapin. Elle alluma un feu, le fit cuire et mangea. Elle ne mangea qu'un peu, son estomac n'avait plus l'habitude. Cela faisait des jours qu'elle se nourrissait de baies et de minuscules barres de céréales.

Combien de jours d'ailleurs?

Depuis combien de temps était-elle dans cet Enfer?

Une fois qu'elle eut mangé, elle se décida à repartir. Elle ignorait combien de tributs il restait mais il fallait qu'elle avance.

Elle s'approcha une dernière fois de Xander. Son coeur manqua un battement : il semblait tellement juste dormir… Elle détestait devoir le laisser, mais elle n'avait pas le choix.

Elle prit ses deux poignards et les rangea à sa ceinture. Et, une dernière fois, elle posa ses lèvres sur les siennes. Elles étaient froides et il n'était plus là, mais Maze s'en rendit à peine compte.

«- Merci.» souffla-t-elle.

Elle se leva et au même moment, il y eut comme un grésillement.

Maze leva les yeux et aperçut comme un éclair, cela dura une fraction de seconde mais elle comprit. Le champs de force était rétabli. Comme pour confirmer, plusieurs lumières clignotantes rouges réapparurent.

Les Jeux reprenaient.

Maze prit le reste de ses affaires, ôta l'anneau de son auriculaire et sans hésitation, elle transperça le lobe de son oreille droite, l'y plaçant.

Il resterait là jusqu'à la fin.

C'était sa place.

Après un dernier regard à la caméra et sans plus se retourner sur Xander, elle reprit son chemin.

Tout serait bientôt terminé.

A suivre…