Chapitre 1

Plymouth, un an plus tard…William est très très inquiet et est penché sur sa mère qui est allongée. Cela fait des jours et des jours qu'une mauvaise fièvre la cloue au lit. Le médecin est venu mais sachant qu'ils ne pourraient plus le payer bien longtemps il ne s'est pas donné la peine de revenir, laissant Will totalement démuni face à la maladie de sa mère.

Mérédith ouvre les yeux et contemple son fils, elle tente de lui sourire mais c'est un sourire bien pauvre et fatigué qu'elle réussit à lui faire.

William se précipite sur elle.

- Tu as besoin de quelque chose maman, tu as faim ou froid peut être ?

William tente de calmer son appréhension par un flot de paroles mais il voit bien que sa mère ne va pas bien du tout.

- Non mon garçon , je n'ai besoin de rien, juste de repos.

Ces quelques mots l'ont épuisée, Mérédith se sent de plus en plus mal et l'angoisse qu'elle lit dans les yeux de son fils lui fend le cœur. Pauvre Will, elle sait au fond d'elle qu'elle ne pourra bientôt plus veiller sur lui et qu'il devra se débrouiller seul. Et même si c'est un enfant intelligent et d'une droiture hors du commun -ou peut être à cause de cela -la vie ne s'annonce pas facile pour lui . Si seulement Bill était là, mais non ! Will va se retrouver seul sans personne pour veiller sur lui . A cette pensée,Mérédith ne peut empêcher ses larmes de couler. Quel gachis ! Elle ne quitte pas son fils du regard, elle essaie tant qu'elle le peut de graver tout les détails de son visage dans sa mémoire. Ses cheveux bruns, ses yeux noisettes, son sourire si doux ,semblable à celui qu'avait Bill il y a si longtemps de ça …

Will voit les larmes qui ruissèlent sur le visage de sa mère et son inquiétude n'en est que décuplée.

- Que se passe t'il maman ? Tu as mal ? Je peux faire quelque chose ?

- Non, mon garçon , je n'ai pas mal . Assieds toi prêt de moi et donne moi ta main.

Will s'exécute, pensant que sa mère à quelque chose d'important à lui dire . Mais non ! Elle reste silencieuse et se contente de le regarder avec douceur, des larmes plein les yeux . De lassitude, Will sent ses paupières qui se ferment petit à petit, cela fait des jours qu'il ne s'est pas vraiment reposé tant l'état de sa mère l'inquiète. Mais cette fois la fatigue est la plus forte et Will s'endort la main dans celle de sa mère…Mérédith, elle, ne dort pas, elle lutte, elle sait que si elle ferme les yeux se sera la dernière fois .Elle s'accroche désespérement aux choses qui l'entourent, la petite pièce qui sert à la fois de chambre et de pièce à vivre semble se rétrécir sur elle. Elle étouffe..;et sa main se contracte. Will se réveille immédiatement .

- Qu'est ce que tu as maman ?

- Will, mon chéri ,tu veux bien ouvrir la fenêtre ? demande Mérédith d'une voix si faible qu'il a du mal à l'entendre.

- Mais maman, le docteur a dit que tu devais éviter les courants d'air…

Will ne va pas plus loin, devant le regard suppliant de sa mère il se lève et ouvre en grand la fenêtre. L'air du large pénètre alors dans la pièce. Mérédith respire à grandes bouffées l'odeur de la mer, cette mer qu'elle a en horreur car elle lui a volé sa vie , cette mer qui lui a pris son mari et qui a fait de son fils un orphelin….Elle sent ses paupières s'alourdir…Puis elle s'éteint l'image de son mari dans la tête en emportant avec elle tout ses regrets et ses secrets.

Will regarde sa mère qui tout d'un coup ne bouge plus.

- Maman ? interroge t'il d'une voix tremblante puis plus fort, de plus en plus fort jusqu'à hurler.

Alors il comprend que sa mère a fini de souffrir et doucement il lui ferme les yeux. Ensuite, il se lève , avec un poids nouveau sur ses épaules et sort chercher de l'aide pour enterrer sa mère

Quelques jours plus tard… William se tient devant une fosse , petite silhouette tremblante, et essaie en vain de retenir ses larmes.Aujourd'hui il dit adieu à sa mère, aujourd'hui il est totalement seul...Il n'a plus rien. Loin de compatir à son sort , son propriétaire lui a fait dire que s'il ne payait pas son loyer avant la fin de la semaine, il ferait appel à la garde pour lui faire quitter les lieux.Alors William, dont le seul bien est le médaillon que son père lui a envoyé il y a déjà un an ,décide de rejoindre ce père qu'il ne connaît pas et de partager sa peine avec lui.

Après avoir fleuri l'endroit où sa mère repose, Will part sur le port, un maigre baluchon d'affaires sur l'épaule et son médaillon sous sa chemise, contre son cœur. Il va de navires en navires cherchant un bateau en partance pour les Caraibes qui l'accepterait à son bord comme mousse. Mais partout, il ne rencontre que dédain et indifférence , jusqu'à ce qu'il rencontre Mr Dawson . Celui ci est le second du Sweety, un bateau marchand. Apitoyé par la détresse du gamin, il décide son capitaine à embarquer un mousse d'à peine 12 ans à bord. Will a trouvé son passage pour les Caraibes et quittte le port vers l'inconnu comme l'a fait son père avant lui il y a un peu plus de dix ans…