Petit mot de l'auteure : euh... écoutez Ne parlons pas de Bruno (comment ça j'en parle trop ?)
Jour 14 : Départ
Contexte : post tome 2
Inej avait souvent rêvé de sa terre natale.
Dans la terre froide qu'était la Ménagerie, elle s'était raccrochée à l'idée de voir de nouveau le soleil se lever sur les plaines de son enfance. Lorsque les rues du Barrel lui paraissaient trop froides et cruelles, elle se réchauffait alors le souvenir du soleil suli qui venait caresser sa peau. Et lorsqu'elle s'était sentie suffoquer dans le Palais de Glace, elle avait continué de sa battre, motivée par l'idée de retrouver un jour les arbres auprès desquels elle avait grandit.
Mais ce jour là, alors qu'elle s'apprêtait à monter dans le bateau qui allait enfin la ramener vers sa maison, elle n'était pas aussi heureuse que ce qu'elle aurait cru toutes ces années.
Elle partait, ce qui signifiait qu'elle allait en effet retrouver ce qu'elle avait laissé. Mais de ce fait, elle allait aussi quitter des choses qui étaient devenues précieuses pour elle. À commencer par Kaz.
Celui-ci se tenait droit sur le quai. Inej aurait parié qu'il serait partit sitôt leurs au-revoir prononcés. Mais le bâtard du Barrel semblait décidé à attendre que le navire prenne le large avant de faire demi-tour. Ce fut en le voyant si résolu à vérifier qu'elle partait en toute sécurité que Inej comprit quelque chose qui avait sommeillé en elle : elle ne pourrait quitter Ketterdam indéfiniment. Dans un mois, un an, dix ans..., Elle ne savait pas quand, et seul l'avenir pourra le lui dire, mais elle reviendrait.
Elle reviendrait pour elle, et puis pour Kaz.
Elle reviendrait auprès de ce qui était devenu sa deuxième maison.
