Petit mot de l'auteure : pour celles qui ne connaissent pas White Collar, Neal est un faussaire que Peter a arrêté, et ils travaillent ensemble à l'unité des crimes en col blanc, Peter étant devenu l'agent superviseur de Neal.


Jour 23 : Musée

Contexte : Crossover White Collar


Neal Caffrey avait toujours aimé les opéras.

Étant grand fan de musique classiques, il appréciait toujours de voir une belle représentation et essayait d'y aller dès que possible. Malheureusement, depuis sa mise sous tutelle et ce charmant bracelet qui entravait ses mouvements, se faire ce genre de sortie était devenu plus compliqué. Ainsi, il appréciait grandement de pouvoir se retrouver de nouveau dans un temple sacré du spectacle. Il laissa ainsi parcourir son regard sur les marches somptueuses amenant à la salle de spectacle, s'amusa à faire quelques salutations de la main aux demoiselles qui l'observait, contempla les riches marbres et peintures au plafond. Il était dans un tel état d'excitation qu'il ne se rappela de l'existence de Peter que lorsque celui-ci posa sa main sur son bras.

- Neal, reste concentré. On est là pour une mission, je te rappelle.

Le voleur soupira – ne pouvait-il pas profiter de la beauté des lieux tout en essayant de repérer des suspects parmi la foule ? Mais son superviseur n'avait pas entièrement tord ; il fallait rester concentré. L'affaire sur laquelle ils travaillaient était délicate. Ils pourchassaient une bande de voleur qui signait leurs affaires par des plumes de corbeaux. Ces derniers s'étaient déjà attaqués aux plus grands musées de New York et comptaient s'en prendre ce soir à l'Opéra. Pour cause, un costume sertis de diamants, valant plusieurs millions de dollars. À son humble avis, c'était un très bon choix pour un larcin – mais Peter n'avait pas vraiment apprécié la remarque, conduisant Neal à marmonner dans son coin qu'il avait bien le droit d'apprécier le bon goût de ses pairs.

Pairs qui ne semblaient pas décidés à se montrer, par ailleurs. Le premier acte de la représentation se déroula ainsi sans encombres, et il en fut de même pour le début du deuxième. Mais alors que la danseuse étoile, vêtue du fameux costume, survint sur scène, tout s'enchaîna rapidement. Une forme sombre, féminine, jaillit alors du plafond, suspendue à un ruban qui semblait bien frêle. Et pourtant, l'acrobate s'y mouvait avec une dextérité sans pareil, y descendant et remontant avec son butin en seulement quelques secondes. L'assemblée fut médusée par cette apparition éclaire, même Peter. L'agent se reprit toutefois rapidement, se levant pour partir à la poursuite de la voleuse, Neal sur ses talons. N'ayant pas la capacité de l'imprudente à virevolter dans les airs, ils se contentèrent de rejoindre à pied les issues qu'ils avaient repéré lors de leurs visites préventives. Le plan avait fonctionné : la voleuse était là, accompagnée par un homme boitant qui avait sûrement fait le guet. Et qui avait aussi assommé ses collègues, réalisa Peter après quelques secondes d'observation. Ceci fit bouillonner son sang :

- FBI, mains en l'air !

Ce qui se passa ensuite, ni Neal ni Peter ne surent bien l'analyser. Le voleur se contenta de les regarder, leva les mains en l'air et, avant qu'ils ne puissent faire quoi que ce soit, une explosion lumineuse les avait paralysé sur place. Lorsqu'ils avaient enfin retrouvé la vue, il n'y avait plus aucune trace de l'homme ou de la femme.

Évidemment, Peter pesta comme jamais.

Neal, quant à lui, était un peu agacé d'avoir un échec à rapporter. Mais il était surtout admiratif : ça, c'était des voleurs qui avaient de la classe !