Petit mot de l'auteure : ça parle d'anniversaire, et ça tombe bien, c'est l'anniversaire de Freddy Carter. Le hasard (l'auteure) fait bien les choses.
Jour 27 : Dessert
Contexte : pas de contexte précis
Une odeur de feu émane de la chambre de Kaz.
Inej sait qu'elle ne devrait pas s'en formaliser outre mesure, mais elle ne peut s'empêcher d'être légèrement inquiète. Kaz n'allume jamais aucune flamme dans sa chambre. Alors pourquoi ses narines perçoivent-elles une effluve de fumée ? Certes, l'odeur n'est pas bien forte, il n'y a donc pas lieu de crier à l'incendie. Mais tout de même.
Bien décidée à se rassurer, la suli porte un coup à la porte.
- Kaz ? Appelle-t-elle plus brusquement qu'elle l'aurait souhaité. Tout va bien ?
La réponse est différente de celle qu'elle attentait ; au lieu d'un « oui » sous entendu « vas-t-en », c'est le son d'une assiette brisée suivi d'un « merde » qui l'accueille. Devant le bruit, Inej se fige – Kaz est-il attaqué ? Ni une ni deux, elle ouvre la porte en grand, prête à désarmer tous ses opposants.
Mais le seul ennemi qu'elle trouve, c'est Kaz, penché sur le sol, à essayer d'éteindre un minuscule feu qui a commencé à embraser le tapis. Toujours en se précipitant, la brune jette dessus le contenu de sa gourde. C'est à ce moment là qu'elle voit l'origine de l'étincelle : une petite bougie, plongée dans un gâteau maintenant écrasé. Il ne lui faut que quelques secondes pour comprendre ce qui se jouait dans la chambre, temps de réflexion qui la laisse à la fin affreusement gênée.
- Je... je suis désolée. J'ai cru que... que tu étais attaqué et...
- Comme tu peux le voir, ce n'est pas le cas, la coupa sèchement Kaz.
Le ton fit du mal à Inej – cela faisait bien longtemps qu'il ne lui avait pas parlé ainsi. L'expédition par-delà le Fold les avait rapprochés, mais elle avait l'impression d'avoir fait plusieurs pas en arrière avec cette gaffe. Elle se contenta de murmurer un nouveau désolée avant de faire demi-tour. Elle était sur le pallier lorsqu'elle entendit le jeune homme l'interpeller.
- Inej, attend... Puisque tu es là... Tu veux manger ce qui est encore mangeable avec moi ?
La suli considéra l'offre quelques secondes. Elle envisagea de refuser, connaissant suffisamment Kaz pour savoir dans quels états la vulnérabilité pouvait le mettre, avant de refermer la porte pour leur offrir un peu d'intimité.
Ils dégustèrent la partie du gâteau qui n'avait pas touché le sol en silence, jusqu'à ce que Kaz ne laisse échapper une information.
- Ma mère me faisait toujours ce dessert pour mon anniversaire. Mon père lui se débrouillait pour m'acheter mes bonbons préférés. Ce n'était pas grand chose, mais c'était parfait.
À son ton nostalgique, Inej se demande à quand peu bien remonter le dernier cadeau qu'a reçu Kaz. Sûrement à très longtemps. Elle se promet alors de lui offrir quelque chose pour l'année prochaine ; mais d'ici là, elle se contente de lui souhaitait un bon anniversaire. C'est un début.
