Petit mot de l'auteure : petit texte écrit à l'occasion de l'anniversaire de Leigh Bardugo
Contexte : post saison 2
Les Kerch avaient une tradition bien étrange pour fêter leur anniversaire : ils plantaient des bougies sur leur gâteau, qu'ils s'employaient ensuite à souffler.
Inej en avait été assez étonnée ; chez elle, si un anniversaire était prétexte à une table bien fournie, l'on ne marquait pas l'événement de cette façon. Kaz lui avait expliqué que c'était une manière de symboliser la fragilité des ans qui passent, comme un rappel de la mortalité de tout un chacun et de la préciosité de la vie. Un peu déprimant, avait-elle trouvé de prime abord. Mais Nina lui avait tout de même planté de nombreuses bougies dans son gâteau avec un tel entrain qu'elle n'avait pas eu cœur à lui dire que cette vue minait son moral. Et au final, elle avait plutôt bien fait. La lumière créée par les bougies était tout simplement superbe, créait une douce atmosphère chaleureuse, tant et si bien qu'au fil des ans, Inej appréciait de trouver toujours plus de bougies plantées dans le dessert.
Toutefois, cette année là, la bougie qu'elle eut fut bien particulière.
Juste après avoir ouvert ses cadeaux, Kaz l'avait entraîné dehors. Le cœur d'Inej s'était sentit se tordre d'effrois quand elle avait reconnu le chemin de la Ménagerie ; même des années après, l'endroit la terrifiait. Sachant toutefois que son ami ne l'y entraînerait pas sans une bonne raison, elle le suivit sans un mot. Lorsqu'ils arrivèrent au niveau du bâtiment, Kaz la conduisit dans un édifice de la rue qui avait vue sur le bordel. Là dessus, il attendit.
Quelques minutes passèrent, sans que Kaz ne s'explique en rien. Inej allait lui demander ce qu'il avait en tête lorsqu'elle vit alors un brasier s'allumer devant elle.
La Ménagerie était en feu.
- Ne t'inquiète pas pour les pensionnaires, dit Kaz en regardant les flammes monter. Nous nous sommes arrangés pour qu'il n'y ait que Tante Heleen à l'intérieur ce soir.
Saisie par l'émotion, Inej ne parvint à répondre.
Kaz venait de lui offrir la plus belle des bougies, celle qui incarnait le vœu qu'elle avait fait tant d'années auparavant : voir la Ménagerie et sa propriétaire être réduites en cendres.
C'était un cadeau qu'elle ne pourrait jamais oublier.
