Petit mot de l'auteure : finalement ça sera donc un Finnick x Annie, j'ai créé un recueil de Peeta x Katniss ailleurs.
Cela ne fait que deux ans que Finnick est mentor mais ce rôle lui aspire déjà toutes ses forces.
Il est censé guider les tributs, les rendre sympathiques, faire en sorte qu'ils survivent. Mais comment mener à bien ce rôle alors qu'il sait qu'il les mènent à l'abattoir ? Deux ans de tutorat, c'est déjà quatre gamins morts. Quatre enfants qu'il aurait dû protéger mais qui ne reviendront plus jamais.
C'est trop dur.
Il s'est alors juré de ne plus s'impliquer. Faire le travail qui lui était demandé, donner deux ou trois conseils de ci de là, mais il est hors de question d'éprouver de l'affection pour eux. Il a une vie bien difficile, lui aussi. Il ne peut se permettre de se laisser envahir par des émotions mal venues.
Et pourtant, quand il rencontre la tribut de cette année, il ressent quelque chose. Il ne saurait pas l'expliquer. Une envie de la protéger. Mais c'est idiot ; il sait qu'il ne pourra pas le faire. Alors il fait taire cet étrange sentiment, se débrouille pour retrouver sa posture de mentor sans émotions.
Le soir précédant les jeux, il rend une dernière visite à ses deux tributs. Les deux ayant demandé à être conseillés individuellement, il commence par le garçon, puis la fille.
- Bon. Annie. Tu avais une dernière question ? Lance-t-il froidement.
- Oui, répond la rousse. Tu pourrais me chanter une chanson ?
- Par... pardon ? Bredouille Finnick.
- Une chanson. Tu sais, cette chose avec une mélodie et des paroles ?
La voilà qui se fiche de lui. Il n'aime pas vraiment ça. Et pourtant... la demande l'intrigue.
- Charles a demandé des conseils de survie. Pourquoi ne pas faire de même ? Tu ne veux pas connaître quelque chose d'utile pour l'arène ?
- Je vais mourir, déclare alors tristement la fille. Je sais que j'ai dix-huit, je devrais donc être avantagée, mais soyons réalistes. Je ne peux pas gagner. Alors je ne veux pas passer ma dernière soirée à penser à la mort. J'aimerai... j'aimerai être de retour à la maison, ne serait-ce que pour quelques minutes.
Être à la maison... c'est quelque chose qu'il ne peut que comprendre.
Alors, presque sans s'en rendre compte, Finnick laisse de côté son cœur froid et entame une mélodie bien connue du Quatre.
Et quand Annie reprend l'air avec lui, il a comprit qu'il fera tout pour qu'elle revienne en vie.
Le monde mérite plus de gens aussi gentils qu'elle.
