Sur le chemin du poste de police, Jim explique à Sara l'affaire, il lui transmet le dossier contenant les photos de la victime et les premiers résultats revenus. On peut lire sur le visage de Sara de la colère et dans ses yeux on peut y voir de la démission. Elle ne comprendra jamais comment des gens sensés s'aimer peuvent en venir à se tuer.
Sara entre dans la salle d'interrogatoire à la suite du capitaine Brass. A peine a t'elle posé les yeux sur le suspect que le dossier qu'elle tient dans sa main lui échappe. Grissom qui se trouve derrière la vitre sans tain est intrigué.
Sara se baisse pour ramasser le dossier et profite de ce laps de temps pour reprendre le contrôle.
Brass s'est assis et elle vient s'asseoir à ses côtés face au suspect. Celui-ci n'a pas quitté Sara des yeux depuis son entrée dans la salle, un sourire sur les lèvres.
Suspect : Salut Sara.
Sara le regarde fixement mais ne répond pas.
Brass jusque là simple spectateur et ressentant la tension entre les deux intervient.
Brass : Alors Mr Altec? Pouvez vous nous dire ce qu'il s'est passé dans cette chambre d'hôtel?
Mr Altec regarde tour à tour Brass et Sara : J'ai dit que je ne parlerai qu'à Sara. La regardant dans les yeux. Seul à seule.
Brass est sur le point de répondre quand il sent la main de Sara sur son bras. Elle hoche la tête.
Sara : Ca va aller Brass.
Brass hésite mais sous le regard insistant de Sara accepte de quitter la salle.
Sara s'adresse de nouveau à Brass qui est sur sa sortie en montrant le policier en faction derrière le suspect : Faîtes le sortir aussi s'il vous plait.
Brass a toute confiance en Sara, il sait qu'elle peut se défendre seule mais l'affaire Holly Gribbs l'a rendu plus prudent. Son instinct, lui, lui dit que Sara sait ce qu'elle fait. Il fait signe au policier et tous deux quittent la salle.
A l'extérieur Brass demande au policier de rester près de la porte et lui va rejoindre Grissom derrière la vitre teintée.
Maintenant seule avec le suspect, Sara ne tient plus en place. Elle se lève. Elle fait les cent pas en étudiant le dossier.
Altec adossé à son siège les bras croisés la regarde faire : Sara assieds toi s'il te plait. Tu me donnes le tournis.
Aucune réaction de la jeune femme.
Celui-ci donne un coup de pied à la chaise en face de lui et elle s'arrête juste devant Sara.
Altec : Arrête-toi Brocoli.
A ses mots, Sara réagit avec force. Elle se penche sur la table et fait claquer le dossier dessus avec fureur : Répète-le encore une fois et je te brise la machoire.
Altec ironique : Comme tu as brisé celle de Jason, Ludo et Stellio.
Sara prête à exploser: Exactement. Elle regarde ses mains sur la table qui sont fermées dans des poings tellement serrés que ses jointures en sont devenues blanches. Après un soupir elle finit par s'asseoir.
Ils s'observent en silence pendant quelques minutes chacuns perdus dans leurs pensées.
C'est Sara qui rompt enfin le silence.
Sara : Que fais-tu à Las Vegas Eric?
Eric :John. Je m'appelle John. .
Sara surprise: Depuis quand? Tu disais toujours que tu détestais ce prénom.
John la fixant dans les yeux : Le jour où tu m'as appellé en disant que tu ne rentrerais pas à la maison. Je le déteste toujours mais quand tu es partie... Eric est mort.
Sara le regard triste : Je suis désolé.
John haussant les épaules : Tu avais un choix à faire et tu l'as fait. Tu es restée à Vegas. Un sourire triste sur les lèvres. C'était compréhensible. Après tout tu l'ai...
Sara se redressant sur sa chaise et élevant la voix : JE n'ai pas choisi, c'est TOI qui l'as fait... Je t'ai demandé de venir mais tu as refusé.
John d'une voix lasse : J'aurai fait quoi ici?
Sara avec un rire sans joie et la tête dans les mains: Tu m'aurais soutenu, tu m'aurais empêché de tomber, tu m'aurais...
John ému : Sara?
Sara relevant la tête : Laisse tomber. Après quelques secondes de silence. Pourquoi avoir changé ton nom de famille aussi?
John soudainement tendu : A cause de Jonathan.
Sara le visage fermé: Ouais. J'ai appris.
Se rappelant brusquement où elle est, Sara repasse en mode investigateur.
Sara: Maintenant Er...John, dis-moi pourquoi tu es à Vegas?
Derrière la vitre teintée Grissom et Brass qui ont suivi cet échange sont totalement perdus.
Grissom hésite à laisser Sara travailler sur cette affaire alors que Brass est maintenant totalement sûr que si Sara est restée à Vegas c'est pour Grissom.
Dans la salle d'interrogatoire John se met à parler.
John le regard perdu : Avant-hier, c'était notre anniversaire de mariage. Trois ans déjà... Je lui avais promis de l'emmener à Vegas et je voulais te voir et te la présenter... J'avais réservé une chambre au Tangiers pour une nuit et une ta...
Sara l'interrompant : Une nuit?
John : Oui. On devait rentrer à Frisco hier après-midi... Les sacs étaient prêts, j'étais sur le point de payer la chambre quand Angela a insisté pour qu'on reste une nuit de plus. Elle avait appellé ses parents pour savoir comment allaient les filles. Tout se passait bien là-bas et elle m'a dit que l'idée de rester venait de sa mère. Alors j'ai accepté. On s'est balladé sur le strip tout l'après-midi, achetant des cadeaux pour les petites et mes beaux parents...Après le dîner, je lui ai demandé si elle était prête à te rencontrer et tu sais ce qu'elle m'a répondu? N'attendant pas de réponse il dit un sourire aux lèvres :" Comment crois tu que je me sente John? Je vais rencontrer la première femme a qui tu as donné ton coeur. Je suis morte de trouille." Elle est retournée à la chambre. En l'attendant je suis allé prendre l'air.
Sara perplexe: Pourquoi tu n'es pas monté avec elle?
John avec un léger sourire : Si je me rappelle bien il te fallait près d'une heure pour te préparer quand on allait au restaurant.
Sara rougissant génée :Uhm! Ok. Continue.
John : Sachant qu'elle voulait faire bonne impression je me suis dit que ça prendrait plus d'une heure alors j'ai erré sur le strip...encore. Je me suis arrêté chez un fleuriste pour t'acheter une plante mais ils n'avaient pas celles que tu aimes.
Sara l'interrompant: Quel fleuriste?
John sans aucune hésitation: Celui près du casino Aladdin. "Des fleurs pour Jasmine".
Sara: Tu as parlé à quelqu'un?
John soupirant: Non désolé.
Sara assortissant son soupir: T'es allé où après?
John: Je suis revenu. La porte était fermée, j'ai donc utilisé mon pass. La lumière était éteinte et quand j'ai poussé l'interrupteur...Sa voix s'est cassée. Elle était allongée sur le sol son peignoir ouvert baignant dans une mare de sang.
Sara : Qu'as tu fait ensuite?
John tête baissée : Je...j'ai refermé le peignoir. Je n'ai pas réfléchi sur le moment... Je ne voulais pas que tout le monde la voit comme ça. Ensuite j'ai appellé la police. En les attendant j'ai prévenu les parents d'Angela. Ils étaient anéantis. Le visage blême. Sara, qu'est-ce que je vais dire à mes filles?
Sara hésitant : Quel âge ont elles?
John la regardant sans la voir : Deux ans et demi. Sortant une photo de son porte-feuille il l'a pose devant Sara. Elle a été prise il y a un mois.
Sara regarde la photo émue. Deux petites filles identiques sourient à l'objectif. Toutes les deux sont brunes aux yeux verts.
Sara: Elles sont vraiment très belles.
John pose le doigt sur l'une des fillettes la fierté se lisant sur ses traits: C'est Gabrielle. Elle est calme, timide, affectueuse. C'est mon petit ange. Montrant la seconde fillette. Elle, c'est Sara. Elle est intrépide, têtue, fonceuse. C'est mon petit démon. Fixant Sara dans les yeux. Tu veux savoir pourquoi je l'ai appellé comme toi?
Sous son regard perçant Sara se sent tout à coup oppressée. Cette confrontation avec le passé ramène de nombreuses mémoires qu'elle a tenté d'oublier durant toutes ses années. Elle fini par se lever et se dirige vers la fenêtre : Non.
John se retournant sur sa chaise : Quand tu es parti y'a cinq ans et demi , j'ai cru que mon monde s'écroulait. Je t'av...
Sara observant toujours par la fenêtre et la voix inégale: Arrête. Je ne veux pas savoir.
John la rejoignant : On s'était juré de ne jamais se quitter. Quand on s'est installé ensemble on a refait cette promesse tu t'en souviens? Posant sa main sur la joue de Sara. Regarde-moi Sara. Elle tourne la tête, ses yeux sont pleins de larmes contenues. Tu t'en souviens?
Sara aux bords des larmes : Oui... Mais je suis partie.
John: Tu as suivi ton coeur. Il retourne ensuite s'asseoir.
Regardant la photo de ses filles : Je t'ai perdu. Tu avais plus besoin de lui que de moi. Tu sais quoi?...Je l'ai détesté pendant longtemps de nous avoir séparé...Puis j'ai rencontré Angela... Et j'ai compris. Quand l'amour s'en mêle on ne voit rien d'autre. Et tu as écouté ton coeur... Quand les filles sont nées, j'ai choisi de l'appeler Sara parce que cette fois j'étais sûr qu'elle, je ne la perdrais jamais.
Sara les larmes coulant mais la tête toujours tournée vers l'extérieur: Je n'aurai jamais dû partir de Frisco. Je n'aurai même jamais dû répondre au téléphone.
A côté, Grissom est sur le point de se précipiter hors de la pièce quand Brass le retient par le bras.
Brass sans relâcher sa prise : Laissez la finir.
Grissom furieux : Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre eux mais regardez la, elle ne va pas bien.
Brass dévisageant Grissom dans l'incrédulité: Entres eux? Secouant la tête et murmurant à lui-même mais toute fois assez fort pour que Grissom entende: Vous êtes encore plus stupide que je le croyais. Puis plus fort: Il ne parlera qu'à Sara.
Grissom pousse un soupir et retourne à la vitre.
John est inquiet il ne l'a jamais vu comme ça et malgré sa douleur d'avoir perdu sa femme il ne peut s'empêcher de vouloir l'aider: Honey, Qu'est ce qu'il s'est passé?
Sara se tournant vers John la fureur ayant remplacé la tristesse: HONEY? Ne le prononce plus jamais en ma présence. Je HAÏS ce mot.
Grissom, Brass et John sont tout trois sous le choc. Mais pas pour les mêmes raisons.
Brass découvre une nouvelle Sara. Il a toujours pensé qu'une Sara en colère était la dernière chose qu'il est souhaité voir mais la voir aussi triste, blessée et perdant le contrôle l'a remué au noyau.
John s'est senti impuissant. Il était tellement persuadé qu'elle était heureuse qu'il n'avait jamais pensé qu'elle puisse être en douleur et seule.
Grissom, lui, s'est enfin rendu compte de ce par quoi il a mis Sara et la connaissance de ça le rend malade. Il l'avait éloigné pour se protéger et parce qu'il était persuadé que Sara finirait par le blesser s'il la laissé entrer dans sa vie et finalement c'est lui qui l'avait blessé.
John faisant un pas en avant: Sara? Qu'est ce qui ne va pas?
Sara les épaules baissées :Je suis désolé Eric. Je...Tu n'y est pour rien. C'est juste que...Je suis fatiguée. Lui faisant face avec un sourire las: Je sais que tu n'as pas tué ta femme. Toi et moi savons très bien qui l'a fait. Tu dois parler...
John posant une main sur son épaule: Sara je ne peux pas. C'est trop risqué. Je ne ve...
Sara reculant: Tu veux finir ta vie en prison? T'as pensé à tes filles? A moi?...Prenant ses mains dans les siennes. Parle avec le capitaine Brass Eric. Parle lui.
John défait: Si je vais en prison mes filles sont en sécurité...et toi aussi.
Sara une larme coulant sur sa joue: J'ai fait l'erreur de t'abandonner une fois je ne recommencerai pas. Regardant dans les yeux de John. Et si je peux t'éviter d'aller en prison je le ferai.
John pas rassuré par ce qu'il lit dans ses yeux: Sar' tu ne dois rien faire.
Sara le serrant dans ses bras et parlant doucement dans son oreille: Ne t'inquiète pas pour moi. Je n'ai rien à perdre contrairement à toi. Se redressant et parlant normalement. Appelle Emma Zack. C'est une amie et mon avocate. Elle l'embrasse sur la joue et sort en trombe de la salle bousculant l'officier devant la porte. John tente de la suivre mais le policier l'en empêche. Il retourne s'asseoir sur sa chaise. Seul.
Des secondes plus tard, Brass et Grissom pénètrent à nouveau dans la pièce. Avant même de pouvoir prononcer un mot John s'adresse à eux.
John : Je veux téléphoner.
