Chapitre 12 : Le journal intime
Au Moyen-âge :
-Je viens juste y jeter un œil ! s'exclama Morgane en marchant à pas très lent.
-Pourquoi dites-vous que vous voulez jetez votre œil ? s'étonna le garçon en la tirant par le bras.
-C'est une expression Henry !
-Je ne comprends rien à vos expressions Morgana !
Morgane soupira.
-Ca veut dire que je vais juste aller voir comment ça se passe une seule fois. Je n'y retournerai pas !
-Mais vous devez vous entraîner à la magie !
-Arrête de me vouvoyer ! s'écria morgane agacée. Et puis cesse de m'appeler Morgana, je m'appelle Morgane !
-Je n'y peux rien ! Je n'arrive pas à m'y faire… Se tutoyer ici ne se fait que dans la population basse… et encore ! De plus, si je vous appelle Morgane, tout le monde va se poser des questions. Vous ne devez révélez à personne qui vous êtes réellement !
-Je sais Henry, sinon, on risque de venir m'enlever pour me soutirer des informations importantes sur le futur. Je ne comprends pas d'ailleurs que cela ne t'intéresse pas toi…
-Je ne veux pas changer le cours du temps ! Ce sortilège n'est sûrement pas définitif, Morgana reviendra bien un jour ou l'autre… et vous retournerez d'où vous venez !
-Oui, et bien j'ai hâte que cette situation arrive !
-Nous voilà arrivés !
Morgane allait rire au nez de son camarade en voyant qu'ils s'étaient arrêtés devant un arbre. Mais lorsqu'elle tourna les yeux vers lui, elle vit qu'il se concentrait et petit à petit une lumière bleutée apparut dans ses paumes.
C'est alors qu'une ouverture se creusa dans l'arbre. Morgane, bouche bée sentit la main de Henry se glisser dans la sienne tandis qu'il la guidait à l'intérieur. Ils traversèrent un long couloir sombre et se retrouvèrent devant une porte.
Henry fit tomber sa capuche et Morgane l'imita :
-C'était très bon ton coup de l'arbre, tu m'apprendras ?
-Chuuut ! La coupa Henry. On arrive en cours maintenant, vous ne devez en aucun cas parler ! Contentez-vous d'écouter le professeur et surtout ne réagissez pas aux paroles désagréables qui peuvent vous être adressées.
Henry frappa trois coups à la porte et celle-ci disparut pour laisser place à une pièce faiblement éclairée par des bougies. Il y avait déjà quatre élèves assis à leur table. Lorsque les nouveaux venus entrèrent le silence se fit.
Ils s'installèrent un peu plus loin côte à côte.
-Gardez votre calme ! chuchota le garçon à sa camarade.
Morgane s'apprêta à rétorquer quelque chose lorsqu'un élève prit la parole.
-Vous venez donc nous honorer de votre présence à nouveau Morgana ! Quelque chose ou quelqu'un vous aurait-il fait changer d'avis !
Des rires moqueurs s'élevèrent.
Morgane qui détestait se faire humilier de la sorte ouvrit la bouche pour répondre à cet imbécile qu'elle voyait mal. Mais Henry venait de poser sa main sur la sienne.
-S'il vous plait ! supplia-t-il tout bas.
-Je ne vais pas me laisser faire ! répondit Morgane choquée. Ce gars là n'est qu'un imbécile !
-Puis-je connaître le contenu de votre conversation si passionnante, reprit l'insupportable moqueur.
Morgane se leva furieuse :
-Toi espèce de paysans ! Est-ce que je te demande ce que tu fais de ta passionnante petite vie ! Occupe-toi de tes affaires et tout ira bien !
Un long silence suivit les paroles de la jeune fille. Henry venait de frapper sa paume de main contre son front, dépité par la situation. Le garçon à qui elle venait de répondre se leva très lentement et vint se placer juste devant elle.
Morgane se rassit aussitôt et bafouillant :
-Euh… on peut discuter peut-être ? Je veux juste un peu de respect quoi…
Sa tentative de justification fut interrompue par une main qui s'abattit sur sa joue.
-Aie ! s'exclama-t-elle en se reculant d'un cran.
-J'exige que vous retiriez immédiatement ce que vous avez dis !
-Pardon, désolé, je recommencerai plus ! lança Morgane à toute vitesse.
-Jamais personne n'a osé me traiter de la sorte !
La voix du garçon était dure, froide et violente. Morgane se surpris à trembler de tous ses membres. Elle se rappela le fouet. Non, elle ne voulait plus de violence, elle voulait rentrer chez elle où personne ne se frappait !
-Regardez-moi quand je vous parle ! tonna l'inconnu.
-Laissez-là, Anthonin ! Elle a vécu des moments difficiles !
-Vous, Henry, cela ne vous regarde pas ! C'est entre elle et moi ! Regardez-moi sang impur !
Morgane redressa la tête lentement complètement tétanisée mais lorsqu'elle croisa les yeux d'Anthonin, elle sursauta :
-Black ?
-Ne prononcez pas mon nom avec votre langue impure !
Il leva à nouveau la main, mais un pop sonore l'interrompit :
-On règlera ça plus tard ! siffla-t-il.
Il se tourna et alla s'asseoir à sa place tandis qu'un homme plus âgé venait d'apparaître. Son regard parcourut ses élèves et s'arrêtèrent quelques secondes sur Morgane. Il fit un sourire étrange qui intensifia la sensation de malaise de la jeune fille puis commença à parler.
-Ca va ? chuchota Henry.
-J'aurais mieux fait de t'écouter ! Marmonna la jeune fille honteuse.
-Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas toujours comme ça !
Morgane le regarda peu convaincu. Décidément, cet endroit lui déplaisait de plus en plus.
1975
Morgana était seule dans le dortoir, on était lundi et elle n'avait toujours pas répondu aux parents de Morgane. Elle avait tout simplement peur. Elle avait pensé utiliser l'excuse qu'elle allait rater les cours, mais ce mercredi était en plein sur les vacances de la toussaint. Elle n'avait donc aucune excuse.
Elle rouvrit le tiroir de sa table de nuit et prit la lettre dans ses mains. Elle remarqua alors le bazar qui régnait dans le meuble. Elle décida de regarder et en fouillant un peu, elle s'aperçut que le tiroir avait un double fond. Elle tenta de l'enlever avec ses ongles, mais celui-ci semblait bien fixé, alors elle tendit la main en avant et se concentra.
Le faux fond sauta aussitôt éparpillant tous les objets qui se trouvaient aux alentours. Morgana, un peu gêné de forcer l'intimité de sa descendante se mit à regarder autour d'elle voir si la pièce était vraiment vide. Mais en y réfléchissant après, la jeune fille se rendit compte que personne n'aurait réagit, ce sont sensés être ses affaires !
En plongeant son regard dans le tiroir, la sorcière y trouva un cahier noir. Elle le prit délicatement et ouvrit la première page, il était inscrit : journal intime de Morgane Olliway.
Le cœur de Morgana rata un battement. C'était exactement ce qui lui manquait, elle allait pouvoir découvrir l'origine de tous ses problèmes. Morgane ne serait plus un secret pour elle. Elle rangea d'un coup de main bien placé la petite table et s'installa confortablement sur son lit, elle tira les rideaux et commença à lire :
Salut journal !
Je m'appelle Morgane Olliway et tu vas être mon confident à partir de maintenant. Pour me présenter rapidement, j'ai 11 ans, mon père et ma mère s'appellent George et Aline et ma sœur jumelle Cannelle. Ma mère est enceinte, donc un troisième enfant va bientôt arriver dans la famille. Avec Cannelle on croise les doigts pour que ce soit un garçon. Secrètement, je crois que maman et papa aimerait bien aussi. Bref, je parle, je parle, mais il faut quand même que je te dise l'événement le plus important qui me concerne. Depuis mon onzième anniversaire c'est-à-dire le 24 juin, j'ai appris un truc complètement dingue ! Je suis une sorcière ! Je t'assure que je ne te raconte pas de bêtise, moi non plus, j'y croyais pas, sauf qu'à ce moment là, maman m'a révélé que son frère était aussi un sorcier et que mes cousins Virginia et Lucas en était également. Ca m'a abasourdie. Cannelle est un peu jalouse, car elle a beau être ma jumelle, elle n'a pas de pouvoirs magiques, mais je n'y peux rien moi, je n'ai rien demandé. Bon, je te laisse maman m'appelle.
Salut journal,
Aujourd'hui, il faut que je te raconte, j'ai été avec maman et Cannelle dans un lieu fantastique, ça grouillait de sorcier comme moi qui allait bientôt rentrer à l'école spéciale pour les enfants avec des pouvoirs. Ca s'appelle Poudlard. Virginia qui y est depuis longtemps m'a rassurée, elle m'a raconté comment ça s'est passé, il parait qu'on sera réparti dans des maisons. La sienne s'appelle Serdaigle.
Aujourd'hui, j'ai acheté un uniforme, des livres auxquels je ne comprends rien du tout et un chaudron. Maman m'a aussi acheté une chouette blanche et Cannelle a exigé d'avoir un chat, alors maman lui a aussi acheté. Je dois aller manger, je suis très excitée, la rentrée se fait en septembre. Je te laisse !
Salut journal,
Cannelle s'est fâchée très fort contre moi aujourd'hui, elle dit que ça aurait dû être elle qui aurait due être sorcière, elle était plus douée que moi à l'école. Je lui ai dis que c'était pas de ma faute, mais elle a commencé à me crier dessus et elle est partie en pleurant. Je suis triste, j'aime pas me fâcher avec elle. Attend on frappe…
C'est encore moi, Cannelle est venu pour me dire pardon, je suis rassurée, mais je suis triste un peu quand même parce que je sais que Cannelle et moi, on sera séparé pendant tout un an… Enfin, maman a dit que je reviendrai pour chaque vacances. J'ai hâte d'être à Poudlard et en même temps j'ai très peur.
Il est tard maintenant, il faut que je dorme, la rentrée est dans 2 semaines. Je te laisse
Voyant que le début du journal ne racontait pas des choses très intéressantes, Morgana lut rapidement en diagonale pour arriver à des passages plus instructifs.
Cher journal,
Ca fait longtemps que je ne t'ai pas écrit, mais il s'est passé beaucoup de choses. J'aime beaucoup les cours et puis les gens de ma maison sont très gentils, j'ai sympathisé avec une fille qui s'appelle Erina, elle est vraiment gentille. Un peu timide, mais on parle de pleins de choses intéressantes et puis, comme moi, ses parents, ils n'ont pas de pouvoirs magiques. Tu sais, on les appelle des moldus, j'ai appris ça à l'école. J'écris beaucoup de lettres à Cannelle pour tout lui raconter, elle me répond qu'elle veut tout savoir, c'est assez rigolo de pouvoir lui dire que je peux faire voler des objets. Quand je la verrai je lui montrerai… Enfin, il parait qu'on a pas le droit de faire de la magie en dehors de l'école avant la majorité, c'est dommage je trouve.
Je te laisse car les filles de mon dortoir veulent dormir.
Morgana parcourut rapidement la première année de Morgana qui semblait assez innocente. Elle ne parlait pas de garçons, se contentait de raconter des anecdotes sur sa relation avec Erina et de temps en temps parlait d'Hélène ou de Célia qui venait lui demander des petits services.
La sorcière sentait dans ses écrits que c'était une fille qui savait prendre sa place et qui contrôlait déjà pas mal de choses même à 11 ans, mais cela ne pouvait pas expliquer son revirement de situation, elle avait l'air très mignonne. Elle tourna quelques pages pour arriver en deuxième année, le début ne fut pas plus intéressant que les autres lettres, mais un paragraphe attira son attention.
Cher journal,
Il faut absolument que je te dise quelque chose, depuis quelques temps, il y a un garçon qui me parle beaucoup, il est à Serdaigle en même année que moi. On travaillait ensemble pour un exposé en métamorphose. Avec Erina, je me suis demandé s'il n'était pas amoureux de moi. En tout cas, il est plutôt beau garçon. Il s'appelle Corbin…
Corbin, amoureux de Morgane ? La jeune fille continua sa lecture.
Erina me conseille d'aller lui parler tout de suite si je ne suis pas amoureuse de lui. Mais moi, il me plait bien quand même. Je crois que je vais attendre un peu. On verra bien. J'ai reçu une lettre de Cannelle aujourd'hui, elle me dit qu'elle a envie de venir à Poudlard. Ca fait plusieurs fois que j'essaie de la raisonner. Elle ne peut pas venir parce que le château est invisible aux yeux des moldus. Mais j'ai l'impression qu'elle s'obstine. En plus, elle est vraiment têtue.
Bon, je te laisse.
Elle sut que les lectures qui allaient suivre lui révéleraient des choses extrêmement importantes.
Bon, c'est bien ce que je pensais, Corbin est amoureux de moi, le problème, c'est que moi… ben je suis amoureuse de Sirius. Je ne t'en ai pas parlé encore, c'est l'un des plus beaux garçons de Poudlard. Il est à Gryffondor et il me fait rêver. Corbin est très gentil et puis je m'entends bien avec lui mais franchement il n'a rien du garçon idéal. Erina ne cesse de m'en parler, elle veut savoir si je suis amoureuse de Corbin. Ca commence à devenir agaçant.
Morgana tourna quelques pages où Morgane décrivait amoureusement toutes les qualités de Sirius à qui elle n'avait jamais parlé. Puis, elle revint sur Corbin.
Erina est amoureuse de Corbin, j'aurais dû m'en douter. Du coup, je vais aller de ce pas avouer à ce garçon que je ne l'aime pas pour qu'Erina puisse avoir toutes ses chances. Mais quelle idiote ! Elle aurait dû me le dire bien avant. Je ne sortirais jamais avec le garçon dont ma meilleure amie est amoureuse.
Morgana tourna encore les pages jusqu'à arriver à une toute dernière lettre qui ne comportait qu'une seule phrase :
Cannelle s'est suicidée, je la hais !
Le cœur de Morgana se mit à battre à tout rompre dans sa poitrine, elle tourna les pages mais rien n'avait été écrit de plus. Aucune description sur les circonstances du suicide, le pourquoi du comment. Quelle histoire affreuse !
Morgana reposa le petit cahier noir sur le lit et se sentit très mal. Elle avait l'impression d'avoir fouillé dans la vie personnelle d'une fille qu'elle n'était pas. C'est alors qu'elle prit une décision.
Elle arracha une page du journal intime et écrivit :
« Cher parent,
Je serais présente mercredi pour la célébration du souvenir,
J'ai un grand besoin de vous revoir.
Je vous embrasse tous et particulièrement David…
Morgane »
Puis rapidement, elle se dirigea vers la volière pour aller envoyer la réponse aux parents de Morgane. Elle se devait d'aller à cette célébration pour Morgane, pour Cannelle et pour la famille de sa descendante.
Alors que le hibou volait déjà loin du château, la jeune fille pensive rebroussait chemin pour retourner à son dortoir
« Morgana ! »
L'adolescente sursauta, c'était la voix de Ginny, elle en était sûre.
« Ginny ? Que se passe-t-il ? Répond moi cette fois, je t'en prie »
« Ecoute, je crois que cette fois, on va avoir un peu de temps pour discuter, une chose grave est arrivée. »
« Dis-moi tout ! »
Morgana accéléra mais en se rendant compte qu'elle était trop loin encore de son dortoir, elle ouvrit la porte d'une classe vide et vérifia qu'il n'y avait personne, puis elle s'installa dans un coin pour être sûr de ne pas couper contact avec Ginny.
« Ecoute, j'ai fais une énorme erreur, voilà, j'ai décidé de confier ce que j'avais réussi à faire à des amis de ma maison, sauf que je n'ai pas suffisamment fait attention et quelqu'un de très mal attentionné a tout entendu. »
« Tout ? » S'étonna Morgana.
« Oui, il est venu dans mon dortoir et il a volé le livre qui m'a permis de te faire apparaître au temps des parents de Harry. Il a voulu me mettre des bâtons dans les roues. Il a donc effectué le sort lui aussi. En faisant ça, il a rompu notre lien mental et a envoyé en 1975 une personne qui va tout faire pour déjouer tes plans. Avant que je ne prenne conscience de la supercherie, il a déjà pu expliquer à cette personne des choses extrêmement importantes et dangereuses pour toi. Finalement, j'ai découvert qui c'était : un garçon de serpentard, Goyle, il a donc dû envoyer un garçon en 1975. J'ai réussi à m'introduire une première fois dans son dortoir pour récupérer le livre, nous avons eu une conversation éclair qui a été coupée car j'ai été surprise. A l'aide de mes amis, j'ai mis au point un plan pour récupérer le livre malgré tous les risques et j'ai réussi. Là je suis en sûreté et Goyle n'est pas près de retrouver l'ouvrage, toutefois, toi tu es en danger. Un garçon va tout faire pour attenter à tes projets voir à ta vie pour t'empêcher de changer les choses. S'il te plait Morgana il faut absolument que tu découvres qui c'est pour déjouer tous ses plans. »
« Wahouuuu…. » Ne put s'empêcher de s'exclamer Morgana. « Ginny, il faut que tu m'en dises plus sur ce garçon, qui est-il ? Il a pris la place de qui ?
« Je n'en sais strictement rien, il faut que tu le découvre par tous les moyens ! »
« Est-ce que ce garçon sait que c'est moi qui ai été désigné par toi ? »
« Non, je ne crois pas, je n'ai pas le souvenir d'avoir révélé ton prénom ou ton nom donc, ça nous fait déjà une certaine assurance, mais peut-être t'a-t-il déjà découvert ? »
« Je n'en sais rien Ginny, en ce moment, j'ai appris tellement de chose sur ma descendante que je suis complètement perturbée… »
« Raconte-moi »
« Je t'avais dis que Morgane avait l'air d'être une sacré peste ? »
« Oui »
« Et bien, j'ai découvert bien plus de choses… »
A cet instant, Morgana lui raconta toutes ses découvertes et c'est alors qu'un immense poids quitta sa poitrine à l'instant même. Cela lui faisait tellement de bien de pouvoir se confier enfin à quelqu'un. C'est alors que la porte de la salle de classe s'ouvrit en grand. Morgana sursauta, mais comme elle était assise sur le sol, elle n'était pas visible. Elle vit deux paires de jambes masculines s'introduirent dans la pièce.
-Là, on sera tranquille ! dis la première voix qui semblait familière à Morgana.
Celle-ci se recroquevilla dans un coin de peur d'être surprise. Les garçons ne semblaient pas savoir qu'il y avait une autre personne dans la salle.
-Pourquoi m'as-tu fais venir ici, Black ?
Cette voix, en revanche, elle la reconnu aussitôt, c'était celle de Corbin.
Ainsi, elle se retrouvait dans la salle avec Sirius et Corbin.
« Oh mon Dieu ! » pensa Morgana pris de peur.
« Que se passe-t-il ? » s'enquit Ginny avec une pointe d'inquiétude dans la voix.
« Sirius Black et Corbin viennent d'entrer dans la salle de classe où je m'étais réfugiée pour te parler tranquillement, je ne sais pas quoi faire, ils ne m'ont pas vu… »
-Il faut absolument que tu m'aides encore !
-Ca suffit, j'ai déjà essayé de savoir, je ne veux pas rentrer encore plus dans la vie personnelle de Morgane.
-Elle n'est pas Morgane ! s'exclama Sirius d'une voix agacée.
« Ils parlent de moi ! » s'étonna l'adolescente.
« Alors écoute attentivement et ne fait aucun bruit »
Le cœur de Morgana battait à tout rompre, qu'est ce que Sirius voulait découvrir sur elle.
-Pourquoi dis-tu ça ?
-Ecoute, pour l'instant, tu n'en parles à personne, mais j'ai l'intime conviction que cette Morgane Olliway nous ment sur son identité.
-Tu ne peux pas affirmer de telles choses sans preuve Black, je ne sais même pourquoi je suis là.
-Je sais qu'elle t'a fait du mal, mais tu n'as pas envie de découvrir pourquoi tout à coup, elle devient la fille parfaite qui veut rendre service à la communauté ?
-Si, bien sûr, on est tous étonné par son changement brutal, mais peut-être qu'après tout, c'est une simple prise de conscience… et ça ne nous regarde pas, on peut juste lui accorder une deuxième chance.
-J'ai la preuve qu'elle ne s'appelle pas Morgane ! continua Sirius d'une voix précipitée qui montrait que cela le préoccupait fortement.
« Comment peut-il avoir une telle preuve ? » pensa Morgana paniquée.
« Pense à ce que je t'ai dis, c'est peut-être le garçon que Goyle a envoyé ! »
« Black ? Tu crois qu'il a pu envoyer son ancêtre… ? »
Le cœur de Morgana rata un battement lorsqu'elle prit soudainement conscience de cette révélation. Si Sirius Black avait été remplacé par son ancêtre, cela pouvait bien être… Anthonin !
« Ecoute Morgana, » déclara Ginny qui avait entendu les pensées de la sorcière. « On n'en sait rien, peut-être qu'il a fait appel à une tout autre personne, peut-être que ce n'est pas l'ancêtre de Sirius Black mais une personne neutre qui s'est mis dans son corps, où bien un ancêtre plus proche. En tous les cas, méfies-toi de lui et surtout essaie de ressembler plus à ta descendante. »
« Oh, sûrement pas ! » s'exclama Morgana en pensée. « J'ai déjà bien galéré à gagner la confiance de toutes ces personnes alors je ne vais me refaire passer pour une cruche immature. »
« En tout cas, sur le plan du vocabulaire, j'ai l'impression que tu t'es plutôt bien adaptée » Se moqua Ginny.
Morgana sourit.
-Et quelle est cette preuve ? demanda Corbin d'une voix soudainement intéressée.
-Je te la montrerai en tant voulu. J'aimerais d'abord que tu essaies de ressortir avec Morgane.
« Morgane est déjà sortie avec Corbin ! » s'étonna Morgana.
-Mais, et Erina ?
-Ne t'en fait pas, on a réussi à la caser avec Peter.
-Bon d'accord, mais si jamais on découvre que Morgane nous trompe tous, qu'est-ce qu'on fait ?
-Ce sera le plan B, mais pour l'instant, il faut avoir des preuves.
-Et tu ne crois pas que c'est dangereux qu'elle reste au club de défense ?
-Non, il ne faut surtout pas la faire partir, elle aura des suspicions et risquera de masquer un peu plus sa vraie nature.
« Ma vraie nature ? »
« Qu'est-ce qu'ils disent ? » s'enquit Ginny curieuse.
« Attends… »
-Une dernière question : pourquoi tu ne t'occupes pas de sortir avec elle toi-même pour trouver tes preuves ?
-Je ne peux pas, c'est physique, elle me dégoûte.
Sur ces mots, les deux garçons échangèrent trois ou quatre conditions et quittèrent la pièce laissant Morgana encore plus troublée qu'elle ne l'était avant. Celle-ci raconta rapidement l'échange puis ajouta :
« Ginny, je me sens au plus profond d'un gouffre ! »
« C'est étrange que ce corbin ait accepté la mission de Sirius… »
« Pourquoi ? S'il est encore amoureux de Morgane ça peut se comprendre ! »
« Ce que je ne comprend pas, c'est le rapprochement entre le fait de sortir avec toi et celui du couple Peter et ta copine Erina. »
« Je suis totalement perdue… » avoua Morgana.
« Bon écoute, ne sors pas avec Corbin, surtout pas, quelque soit les circonstances, laisse Erina filer le parfait amour avec Peter et créé avec elle une véritable amitié, tu auras au moins besoin de ça. Quant à Sirius, ignore-le. Il faut que tu restes sur ta mission principale, changer Peter, même si ça doit se faire par l'intermédiaire d'Erina. »
« Tu as raison… »
« Essaie de te faire discrète d'ici la fin des vacances, ça ne pourra que reculer l'intervention du garçon que Goyle veut faire intervenir »
Il y eut un temps de silence où Morgana réfléchissait.
« Ah, et puis aussi, si tu n'y arrives pas, je t'en prie ne culpabilise pas… J'aurais au moins essayé quelque chose ».
