Notes
Casting hypothétique :
Personnages introduits dans l'histoire précédente :
Feu Jessica Walter dans le rôle de Susan Lynton
Orlando Jones dans le rôle d'Alistair Iger
Suggestions musicales :
Malcolm before the storm - Michael Giacchino, Jurassic World: Fallen Kingdom
-O-
Au complexe portuaire qu'avait International Genetics à Puntarenas, seuls un peu moins de quatre cent animaux furent débarqués, soit à peine plus d'un tiers de la collection totale de Jurassic World, pour être expédiés ensuite par la route, le rail ou même par la voie des airs à la Ferme, une autre installation de la compagnie aussi connue sous le nom de Site D, située elle dans les Montagnes de l'Ismaloya. Là, InGen comptait les garder en quarantaine pendant quelques semaines, dans le but de s'assurer de leur bonne santé ou à défaut de les remettre sur pied, avant de les envoyer en Californie où ils devaient être vendus.
Ce transport jusqu'aux Etats-Unis était la dernière étape de l'opération Royaume Déchu, préparée en grand secret dans les mois ayant précédé l'éruption du Mont Sibo et la chute du parc, mais pour être accomplie, elle nécessitait des autorisations de la part du gouvernement des Etats-Unis, autorisations qu'InGen ne reçut pas, mettant en suspens l'opération et chamboulant ses plans.
La chute de Jurassic World avait été un événement si dramatique que nombreux furent ceux aux Etats-Unis à avoir exprimé leur inquiétude face à l'arrivée d'un si grand nombre d'animaux préhistoriques, surtout que la mémoire de l'incident de San Diego, ayant eu lieu vingt ans plus tôt, persistait encore. Ce sentiment d'inquiétude aurait influencé le gouvernement états-unien, l'encourageant à éviter de donner à InGen les autorisations nécessaires. Mais cela n'était qu'un prétexte et certains, y compris du côté d'InGen, soupçonnaient des sénateurs et des membres du gouvernement d'avoir reçus des dessous-de-table de la part de Biosyn ou d'autres multinationales de biotechnologies rivales, souhaitant affaiblir InGen autant que possible. Lorsqu'un membre du gouvernement états-unien interrogé sur cette décision justifia cette dernière en déclarant sans aucun gène que si un nouvel incident devait survenir prochainement, il surviendrait au Costa Rica et non aux Etats-Unis, épargnant les citoyens américains d'un autre San Diego, de vives réactions furent suscitées au Costa Rica et nombreux furent les citoyens de ce pays à exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux ou lors de manifestations devant l'ambassade des Etats-Unis à San José.
Pendant un an, les débats firent rage et les manifestations se répétèrent, tant que cela poussa le sénat des Etats-Unis à organiser une commission spéciale pour reconsidérer la question et répondre à la question suivante : Doit-on finalement laisser InGen transporter ses animaux aux Etats-Unis ?
L'audition se tint la dernière semaine de février 2019 dans l'une des chambres du complexe du capitole à Washington. La commission de sénateurs chargés de la question étaient assis derrière une longue table courbée et faisaient face à l'auditoire. Aux premiers rangs de celui-ci, étaient assises sur des bancs plusieurs personnalités notables. A gauche de l'allée centrale qui partait de la porte d'entrée et traversait la chambre, se trouvaient une septuagénaire aux cheveux gris coupés au carrés, et un quinquagénaire afro-américain grand et fin. C'était là Susan Lyton et Alistair Iger, respectivement présidente directrice générale et directeur des relations publiques d'InGen ; à droite de l'allée, était assis un jeune septuagénaire de constitution semblable à celle d'Iger, à la barbe blanche impeccablement taillé de près, tout vêtu de noir et portant des lunettes, le professeur Ian Malcolm, un mathématicien de l'Institut Santa Fe de Berkeley. Non loin, était assis l'ambassadeur du Costa Rica aux Etats-Unis, que la commission avait pris soin d'également inviter.
On annonça le début de la séance et après une introduction rappelant le contexte et le but de celle-ci, la commission laissa Susan Lynton et Alistair Iger exposer la situation d'InGen et argumenter en faveur d'une reprise de l'opération.
Une fois qu'ils eurent terminé, on les remercia pour leur exposé puis la parole fut donnée au professeur Malcolm, que la commission avait invité afin de bénéficier d'une opinion claire et impartiale sur la question, le mathématicien ayant été témoin de l'incident de Jurassic Park en 1993 et de celui de San Diego en 1997, au cours desquels il a été confronté de près aux dinosaures recrées par la multinationale.
— Je pense qu'InGen n'aurait jamais dû ramener ses dinosaures sur le continent, déclara-il quelques instants plus tard.
— On aurait dû les laisser mourir sur leur île ? Demanda le sénateur Sherwood, un vieil homme avec de l'embonpoint et un visage sévère.
— Aussi cruel que cela aurait été, oui, répondit le scientifique.
Cela souleva plusieurs murmures dans la salle et le sénateur Sherwood fut obligé de demander le silence.
— Sauf votre respect professeur Malcolm mais je trouve votre position étrange, intervint la sénatrice Delgado, une petite quarantenaire menue aux cheveux bouclés. Il me semble que lors de l'incident San Diego, vous et le Docteur Sarah Harding avez agi en faveur du tyrannosaure déchaîné et de son petit, leur sauvant la vie et leur permettant de retourner sur leur île.
— Certes. Mais j'ai été impliqué dans toute cette affaire que contre mon gré et pour des raisons personnelles suite aux manigances de John Hammond, paix à son âme. Lors de l'incident, Sarah… le docteur Harding était celle qui prenait les décisions et je ne faisais que la suivre. Mais contrairement à elle, la préservation même des dinosaures n'a jamais été au cœur de mes préoccupations.
— Que préconisez-vous donc ? Demanda la sénatrice Delgado. L'euthanasie pure et simple des animaux hébergés dans les installations d'InGen à Burgo Nuevo ?
— Cela ne changerait pas grand-chose, répondit Malcolm en haussant des épaules, InGen ayant probablement des embryons en réserve dans ses chambres fortes ainsi que de quoi les développer, développa-il en adressant en regard en coin à Lynton et Iger. Mais on pourrait prendre des mesures contre le pouvoir génétique. Interdire la désextinction d'espèces préhistoriques serait un début.
— Sans les travaux d'InGen en génétique, Medixal Health, une autre filiale de Masrani Global, n'aurait pu accomplir ses avancées en médecine, intervint Iger. Des vies ont été sauvées grâce à celles-ci.
— Et combien ont été détruites à cause de votre négligence et de votre cupidité ? Lui demanda sèchement Malcolm. Des centaines !
— Une grande partie des victimes de la chute est imputable au séisme ayant précédé l'éruption ainsi qu'aux divers mouvements de panique ayant eu lieu. Malheureusement, l'Homme ne peut rien face à un tel événement d'origine naturelle, rétorqua le directeur des relations publiques d'InGen. Bien qu'un certain nombre de personnes aient été victimes des animaux que nous avons clonés, ce nombre reste inférieur à celui des vies ayant bénéficié de nos recherches.
— Selon certaines sources, vous saviez depuis des mois que le Mont Sibo allait connaître une éruption de grande ampleur et vous n'avez rien fait ! Les accusa Malcolm. Et c'est sans parler de l'Indominus rex…. Un dinosaure prédateur plus grand qu'aucune espèce jamais crée par la Nature mais avec l'intelligence d'un grand singe, voire d'un être humain. L'enfant issu du viol de l'Homme sur la Nature. Le chaos dans toute sa splendeur. Lorsque certains avancent que ce monstre était un prototype d'arme biologique, je suis grandement tenté de les croire. La chute de Jurassic World a été un massacre de masse avec falsification des preuves !
— Professeur Malcolm, vous faîtes le jeu du complotisme ! S'indigna Lynton. Je vous croyais plus intelligent que ça ! L'Indominus n'est rien d'autre que l'œuvre de la mégalomanie de Claire Dearing, la directrice du parc. C'est elle qui a contraint sous la menace Henry Wu et l'a forcé à modifier le génome de l'Indominus pour ses ambitions personnelles, avec les conséquences que l'on connait.
— L'enquête entreprise par les autorités fédérales dans les locaux d'InGen n'ayant rien donné, je ne crains en effet que ce ne soit là en effet que des accusations infondées, trancha le sénateur Sherwood.
— Oui, des élucubrations lancées par d'anciens employés rancuniers et des traîtres, déclara la présidente d'InGen.
— Quoiqu'il en soit, la crise d'Isla Nublar est terminée depuis des mois. Revenons-en à la question des animaux survivants, proposa le sénatrice Delgado.
— L'est-elle ? Monsieur l'ambassadeur ici présent confirma mes dires mais alors que nous discutons, certaines des créations d'InGen sont en liberté au Costa Rica et même au-delà, fit remarquer Malcolm, attirant l'attention de l'ambassadeur du Costa Rica qui hocha de la tête tout en l'écoutant avec attention. Des incidents ont déjà eu lieu, certains ayant entraîné des blessés et même des morts. Certains villages seraient terrorisés par une bande de petits dinosaures carnivores, des ptérosaures volent dans les cieux de la région tandis que les pêcheurs font d'étranges rencontres en mer avec des créatures qui, selon les dires de Monsieur Iger dans la presse, auraient été incapables de quitter le lagon de Jurassic World.
— Excepté que ces incidents ont été provoqués ou favorisés par nos ennemis, dit Lynton. Nous avions une équipe dédiée à la gestion d'incidents extérieurs de ce genre. Malheureusement, elle a été massacrée lors de la chute par la même organisation paramilitaire à laquelle le Costa Rica a confié une partie de son territoire et qu'il continue de financer.
— Je vous trouve bien prompte à rejeter la faute sur d'autres, Madame Lynton, répondit Malcolm. Vous êtes décidément la digne héritière de Peter Ludlow.
A la mention du nom d'un des présidents directeurs généraux d'InGen, celui qui avait écarté John Hammond, son propre oncle, de la tête d'InGen et trouvé la mort durant l'incident de San Diego, la femme d'affaires esquissa un rictus. Elle avait bien connu Peter Ludlow et s'estimait bien meilleure que lui.
— Hammond et moi avions nombre de différents, repris le mathématicien, mais je crois qu'il aurait honte de voir ce que son héritage est devenu. Non, la crise d'Isla Nublar n'est pas terminée et je crains qu'elle ne soit qu'un prologue.
— Un prologue de quoi ? Demanda le sénateur Sherwood.
— Si vous autorisez InGen à emmener ses créatures aux Etats-Unis et à les vendre, vous verrez, dit Malcolm.
Les deux cadres d'InGen levèrent les yeux et soupirèrent alors qu'il se lançait dans une tirade.
— Au cours du dernier siècle, nous avons amassé une puissance technologique considérable et nous nous constamment montrés incapable de maîtriser cette puissance. Il y a quatre-vingt ans, qui aurait pu prédire la prolifération nucléaire ? Et maintenant, il y a le pouvoir de la génétique. Il y a quinze ans, InGen était la seule entité maîtrisant la désextinction d'espèces disparues et Jurassic World le seul établissement en abritant. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et les jours du monopole incontesté d'InGen sont comptés, pour le meilleur et pour le pire. Surtout le pire car ça ne va pas s'arrêter avec la désextinction, des parcs à thèmes et quelques animaux en cavale…
— Je ne vois pas où vous voulez en venir, dit le sénateur Sherwood.
— Je parle de changements cataclysmiques d'origine anthropique.
— Quel genre de changements ? Demanda un autre des sénateurs de la commission.
— Le changement est comme la mort. Vous ne savez pas à quoi ça ressemble jusqu'à ce que vous teniez devant ses portes, déclara Malcolm.
