Notes

Suggestions musicales :

Guillaume et Peggy discutent en sortant du CSMD :
- Ann and Manny - James Newton Howard, King Kong.

L'effondrement de Jurassic World :
- Civil unrest in the Island Kingdom - Bear McCreary, The Lord of the Rings: The Rings of Power (Season One, Episode Four: Father Figures) (De 0:44 à 01:35)
- Memories of San Francisco
- Bear McCreary, Godzilla: King of the Monsters.
- Apocalypse Track 1 - Bear McCreary et Raya Yarbrough, Battlestar Galactica: The Plan and Razor (jusqu'à 01:29).
- Star Bridge - Bear McCreary, Foundation (à partir de 01:28).
- Two Hundred Thousand Books - Dario Marianelli, Agora.
- Camelot in flames - Daniel Pemberton, King Arthur: Legend of the Sword.
- The Sacking of Troy - Gabriel Yared, Troy (rejected score) (A partir de 05:07).

Le Fantôme de Nublar :
- Girion, Lord of Dale - Howard Shore, The Hobbit: The Desolation of Smaug (Jusqu'à 01:00).

L'Insurrection des Gardes Gris :
- A Thief in the Night - Howard Shore, The Hobbit: The Battle of the Five Armies (à partir de 03:10).
- Anacreon - Bear McCreary, Foundation.
- I am the Storm
- Ramin Djawadi, Game of Thrones: Season 7 (Jusqu'à 02:11).

Isla Nublar après l'apocalypse :
- Volcano to death - Michael Giacchino, Jurassic World: Fallen Kingdom.

Claire Dearing, la déchue :
- White Leaves - Bear McCreary, The Lord of the Rings: The Rings of Power (Season One) (Jusqu'à 00:50)
- Back Hand of God
- Abel Korzeniowski, Penny Dreadful: Season 1 (Jusqu'à 01:08).


-O-


Quelques jours plus tard, alors qu'il sortait de son bureau pour quitter l'agence et rentrer chez lui, Peggy informa Guillaume au sujet d'un appel qu'elle venait de recevoir :

— Un certain Eli Mills vient de nous appeler.

— Ce nom ne me dit rien, répondit le directeur.

— Il est le gérant de la fondation Lockwood, précisa-elle alors qu'elle rangeait son poste de travail.

Elle enfila son manteau, attrapa son sac, et les deux étant prêts à partir, ils se dirigèrent alors vers la sortie. Guillaume était interpellé par le nom de la fondation.

— Lockwood, répéta-il, comme Benjamin Lockwood ? L'ancien président d'InGen ?

— Oui, exactement. Il nous a appelés pour vous informer que vous étiez invités à une réception qui se tiendra le vingt-trois mars à partir de dix-huit heures au manoir de Benjamin Lockwood à Orick, dans le nord de l'état.

Il resta songeur pendant un instant, puis dit :

— Cette réception serait pour moi l'occasion de le rencontrer… Vous pouvez être sure qu'il y aura aussi des membres du conseil d'administration d'InGen ainsi que le gratin local. Il serait judicieux que j'accepte l'invitation. Il faudra que je parte plus tôt ce jour-là.

— Il faudra vous absenter la journée ainsi que le lendemain je le crains. Orick est à plus de cinq heures de route d'ici. Six si il y a de la circulation.

— Six heures de route… Répéta-il avant de soupirer. J'oubliais que certains états états-uniens sont aussi gros que la France. En tant qu'Australienne, vous devez avoir plus l'habitude que moi des longs trajets.

— Pas vraiment car je suis rarement sortie de Darwin et de Brisbane, où j'ai commencé mes études. C'est limite si je connais mieux la Californie que mon propre pays, dont je n'ai vu qu'un tout petit pourcentage…

Mais alors qu'elle voulait lui demander au sujet des lieux où il a passé sa jeunesse, elle revint au sujet initial de leur conversation :

— Monsieur Mills m'a aussi dit que vous aviez la possibilité de loger au manoir, gratuitement.

— Gratuitement ? Je les trouve bien prévenants… Dit-il d'un ton soupçonneux. Je préfère loger à l'extérieur.

— Très bien, mais Orick étant une petite ville, il n'y a que des motels, des campings et des cabanes à louer dans les environs. Je vais vous chercher un hôtel sur Eureka.

Guillaume rit doucement de cette proposition, laissant son assistante étonnée alors qu'ils venaient de sortir dehors et traversaient le parking de l'agence.

— Vous savez… J'ai grandi dans une petite ville de campagne et dormi dans des camps au milieu de la brousse africaine ou des jungles d'Asie du Sud. Une nuit dans un motel ou un camping ne va pas me tuer, Peggy, la rassura-il.

— Oh…, fit son assistante surprise. Dans ce cas je vais vous réserver une chambre dans l'un des établissements d'Orick. Cela doit être fait le plus tôt possible car il risque d'y avoir beaucoup de monde à cette réception.

— Entendu, merci beaucoup Peggy. Prévenez-moi quand ce sera fait.

Sortant du parking au niveau de Post Street, ils se souhaitèrent une bonne soirée et se séparèrent. Là où Peggy tourna à droite pour descendre Laguna Street et rejoindre son arrêt de bus le long de Geary Boulevard, Guillaume tourna à gauche, se dirigeant vers Buchanan Street et ses restaurants.

Vingt minutes plus tard, il arriva à son appartement près de Lafayette Park, ses clés dans une main et un sac en papier dans l'autre, contenant le repas qu'il avait commandé en chemin dans un des restaurants de Buchanan Street. Laissant ses clés au sommet d'un meuble près de l'entrée, juste à côté d'un cadre contenant une photo de ses trois enfants, il alla directement au salon, y déposant son sac bandoulière et son sac de repas à emporter.

Peu après, il était assis sur son canapé en train de manger ses ramens au bœuf tout en faisant des recherches complémentaires au sujet de la chute de Jurassic World sur son ordinateur, posé sur la table basse à l'opposé d'un exemplaire du Time ayant une photo de la tête décapitée d'une statue de John Hammond en couverture, accompagné du titre L'Effondrement d'un rêve.

Comme beaucoup, Guillaume avait vu toutes ces vidéos ayant fait le tour de la planète à la toute fin du mois de décembre 2017 ainsi que début 2018, montrant un troupeau d'herbivores en pleine ruade, menaçant de faire basculer un camion dans le vide la cité de Burroughs en train d'être ravagée par un séisme dévastateur ; le Mont Sibo entrer en éruption et vomir de la cendre alors que son panache plongeait progressivement Isla Nublar dans les ténèbres ; une nuée de ptérosaures fondre au milieu d'une énorme foule; l'île en train d'être consumée par des incendies et luire au milieu de l'océan tel un brasier gigantesque, couronné d'un nuage parcouru d'éclairs ; les passagers d'un bateau s'étant rapproché de l'île pour observer l'éruption être frappés par l'onde de choc ayant succédé au glissement d'un pan entier du volcan ; des réfugiés en train d'être massacré par des raptors dans un hôtel ; Simon Masrani, le magnat indien ayant fondé Jurassic World, être brûlé vif sur un bûcher improvisé par l'Indominus, une abomination dont la seule présence rendait les hommes fous de terreur et qui n'avait de dinosaurien que l'apparence, son comportement évoquant davantage celui d'un seigneur de guerre humain qu'un animal prédateur ; ou encore l'Indominus affronter un tyrannosaure dans les ruines de l'avenue principale du parc au milieu d'une tempête, une vision digne d'un film de Kaijū. Mais il y avait une autre vidéo qui avait particulièrement marqué le directeur du CSMD, celle montrant une confrontation sur un pont entre l'Indominus et une personne revêtue d'une armure et armée d'une épée, un mystérieux individu qu'on avait surnommé le Fantôme de Nublar. Son identité avait été source de questionnement et plus d'un an après, il se demanda si on avait pu la découvrir.

Il trouva et consulta un article intitulé Qui est le Fantôme de Nublar ?, accompagné d'une illustration de ce personnage venant du site DeviantArt, et qui proposait trois théories.

La première était que le Fantôme était l'un des Pourfendeurs car le casque avec visière et les gantelets qu'il portait étaient les mêmes que ceux de cette troupe de soldats qui constituait l'élite des forces d'InGen Security et accomplissait toutes les opérations noires commanditées par la multinationale, agissant dans l'ombre. Les informations à leur sujet étaient très maigres et une aura de mystère régnait autour d'eux, aura renforcée par l'aspect terrifiant de leurs visières imitant des bouches monstrueuses, et la seule occasion notable où des civils purent les voir en action fut lors de l'attaque des ptérosaures à Burroughs.

La deuxième était que le Fantôme était un membre de la Garde Grise, qui avait une garnison de quatre-vingt-dix soldats à Isla Nublar au moment de la chute, et la théorie était appuyée par le fait que les Gardes Gris survivants avaient lancé leur contre-attaque alors que l'Indominus était distraite par le Fantôme et que celui-ci portait un plastron et des protections jambières issus de leur armurerie.

La troisième, la plus folle selon la rédaction, était que derrière le Fantôme, se cachait Claire Dearing, la directrice du parc. Proposée à l'origine par un youtubeur spécialisé dans les complots et l'occulte avec photos à l'appui, cette théorie se basait sur le fait que l'anneau porté par le Fantôme était semblable à celui souvent porté par Claire Dearing, un anneau d'argent orné de deux serpents enroulés autour d'une gemme rouge, ainsi que la couleur des vêtements sous les pièces d'armure, qui semblait être blanche là où les Pourfendeurs étaient vêtus de noir et les Gardes Gris d'uniformes gris verdâtres. De plus, elle avait été reçue à l'hôpital de Nicoya quelques heures plus tard, et une apparition ultérieure lors d'une conférence de presse avait révélé qu'elle avait perdu un avant-bras et été défigurée, des blessures hautement suspectes d'après le youtubeur. Cependant la qualité des rares images du Fantôme empêchait de distinguer correctement son anneau et rien ne prouvait qu'il y avait un rapport entre les blessures de la directrice déchue et le Fantôme, tandis que sa réputation n'était pas des plus reluisantes. Cette théorie était généralement considérée comme hautement improbable, voir ridicule.

Il était aussi communément admis après étude de la silhouette que le Fantôme était probablement une femme, ce qu'aucune des trois théories présentées venait infirmer étant donné que les Pourfendeurs et les Gardes Gris comptaient des femmes dans leurs rangs, et dans des discussions en ligne, certains Costaricains s'étaient enorgueillis d'avoir désormais leur propre héroïne guerrière et des artistes de rue s'étaient passionnés pour elle, comme l'attestent certains graffitis dans la Grande Zone Métropolitaine de San José. Des trois théories traitées, celle du membre de la Garde Grise était la plus acceptée et probable, en raison des relations d'alors entre les Gardes Gris et les Pourfendeurs qui aurait empêché l'un de ces derniers d'être le Fantôme.

En parallèle de l'éruption du Mont Sibo et de la cavale de l'Indominus, Isla Nublar fut aussi touchée par un conflit armé opposant la Garde Grise aux troupes d'InGen Security.

Le casus belli fut l'organisation du massacre d'un peloton de la Garde par les Pourfendeurs avec l'Indominus comme intermédiaire ainsi que l'assassinat de trois des survivants du massacre. Selon plusieurs des Gardes Gris, leurs camarades avaient été assassinés car ils avaient découverts que le massacre du peloton était une expérience commanditée par InGen afin de prouver l'efficacité de l'Indominus en tant qu'arme biologique d'un tout nouveau genre, ce que Susan Lynton démentit formellement lorsqu'on l'interrogea à ce sujet dans la presse.

Guillaume Vuillier et le commun des mortels ignoraient ce qu'il était advenu des Pourfendeurs mais ces derniers, ainsi que les mercenaires les accompagnants, n'avait jamais quitté la jungle d'Isla Nublar et les incendies de forêt avaient effacés toute trace de leur probable massacre par les Gardes Gris insurgés.

Cependant, ce n'était qu'une partie de la Garde qui s'était insurgée et le maréchal Helmut Störmer, le chef de l'organisation, l'avait formellement condamnée et ordonné au corps expéditionnaire envoyé sur Nublar d'arrêter l'officier de la garnison de Nublar ayant déclenché l'insurrection, le français Gilbert Brunet, un ancien mercenaire ayant commis divers crimes et encouragé des atrocités en Afrique Centrale et en Lybie dans les années quatre-vingt et au début des années quatre-vingt-dix.

L'insurrection avait suscité de vives réactions, surtout aux Etats-Unis où le président et une partie de la sphère politique furent prompts à qualifier les gardes insurgés de terroristes tandis qu'une caricature publiée peu après dans un journal avait représenté ces derniers, menés par Brunet monté sur un cheval noir monstrueux, comme une horde barbare évoquant à la fois les Vikings et les Mongols, brandissant un étendard noir représentant un croissant de cinq crânes humains et un dragon rugissant, et semblant sur le point de mettre à sac ce qui restait du parc.

L'insurrection avait pris fin au matin du 25 décembre, lorsque Gilbert Brunet fut abattu par sa propre lieutenante, et les autres gardes durent leur salut à l'intervention de l'officier en charge du corps expéditionnaire ainsi que celle de l'état costaricain et de plusieurs membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Sans quoi, les soldats états-uniens envoyés à Isla Nublar les auraient mis aux arrêts et incarcérés dans l'une de leurs bases centraméricaines, ce qui aurait occasionné un incident diplomatique. Par la suite, la Force Publique costaricaine préféra déployer de manière préventive des policiers devant le bureau de la Garde Grise près de l'aéroport Juan Santamaria et la base d'InGen Security à Alajuela afin de dissuader toute tentative de représailles de la part d'un des deux camps antagonistes sur l'autre.

Etant donné la situation de guerre froide qui s'était installée par la suite entre InGen et la Garde Grise, cette dernière ne prit pas part à l'opération Royaume Déchu d'InGen, organisée en catastrophe et visant à ramener sur le continent les animaux survivants de la chute du parc.

Guillaume entra « Opération Royaume Déchu Isla Nublar » dans un moteur de recherche et vit des soigneurs et des vétérinaires s'occupant d'animaux ayant été capturés mais aussi des mercenaires garder un camp et des véhicules militaires rouler dans un paysage post-apocalyptique, tandis que d'autres montrait un convoi de camions de transport circuler sur une route costaricaine. Les quelques photos de l'île après la catastrophe montraient champs de lave, forêts calcinées, rivières polluées, clairières grisées par la cendre, charognards festoyant des cadavres de grands animaux… C'était des visions qui avaient de quoi hanter et n'étaient pas sans évoquer les représentations artistiques de la Crise Crétacé-Paléogène qui avait vu l'extinction des dinosaures non-aviens il y a environ soixante-six millions d'années.

Au cours de ses recherches sur l'opération, Guillaume trouva un article issu d'un journal costaricain qui rapportait les propos d'une source anonyme. Celle-ci, un employé d'InGen ayant été congédié une fois les animaux emmenés sur le continent, prétendait que des attaques étranges étaient survenues pendant l'opération, perpétrées par une mystérieuse espèce de petit dinosaure carnivore nocturne et troglodyte à la morsure venimeuse. Après avoir été chassée de la surface par les troupes d'InGen Security au début des années 2000, celle-ci aurait survécu pendant toute ces années dans les profondeurs de l'île, se nourrissant de poissons, de chauve-souris ou même de leurs propres congénères, alimentant la légende urbaine locale qui disait que le sous-sol de l'île était habité et ce serait l'éruption qui leur aurait dégagé un chemin vers la surface. Cependant, beaucoup considéraient cela comme un canular, et les morts survenues pendant l'opération pouvaient être tout à fait imputables à d'autres espèces, surtout que Jurassic World hébergeait quelques espèces venimeuses telles que Dilophosaurus ou le thérocéphalien Moschorhinus.

Revenant sur la catégorie images des résultats du moteur de recherche, Guillaume vit une photo prise en cachette qui montrait la carcasse de l'Indominus en train d'être hissée hors du lagon au moyen d'une grue volante et d'autres la montrant, elle et celles d'autres grands animaux tels que des sauropodes ou le mosasaure, en train d'être incinérées au lance-flammes par des hommes d'InGen tandis que des soldats et des officiers de l'armée états-unienne ainsi que des envoyés de la Force Publique et du gouvernement du Costa Rica observaient la scène à distance respectable en compagnie des responsables de l'opération.

Le directeur du CSMD s'intéressa ensuite au devenir actuel d'Isla Nublar et trouva sur Youtube des vidéos prises par des pilleurs et explorateurs urbains, montrant les ruines de la cité morte de Burroughs et son Lagon, dont le niveau avait tant augmenté que les zones les plus basses de la cité, y compris le parc aquatique, la plage au sud du Lagon, ses bungalows sur pilotis et le rez de chaussée de l'Hôtel des Cascades, étaient inondées voir engloutit sous les eaux, renforçant l'image d'Atlantide des temps modernes qui collait à présent à Jurassic World.

A ce jour, Isla Nublar n'avait toujours pas été reprise par l'état costaricain, prétextant l'éloignement géographique de l'île et les faibles bénéfices tirés d'une reconquête (certains politiciens locaux se sont même lamentés qu'InGen et Masrani Global en avait faits une poubelle), tandis que les vaisseaux états-uniens ayant surveillé l'île durant l'opération Royaume Déchu étaient repartis, n'ayant plus rien à faire là.
Malgré sa sinistre réputation, l'île était encore fréquentée et au tourisme familial et récréatif lié à Jurassic World, avait succédé depuis peu une autre forme de tourisme, le tourisme noir. Le parc était devenu comme un nouveau Chernobyl, la radioactivité en moins, et certains tour-opérateurs plus ou moins légaux y avaient vus une manne économique.

Lorsqu'il eut terminé son repas, Guillaume se leva pour aller à la cuisine et revint avec une bière. Il la décapsula et remarqua qu'il venait de recevoir une notification indiquant la réception d'un email de la part d'un expéditeur nommé CCSurvivaurs. Il avait pour objet « Quelque chose que vous aimeriez savoir… », ce qui laissa le directeur du CSMD circonspect. Comptant s'y intéresser plus tard, il reprit ses réflexions et recherches, avalant de temps à autre une gorgée de bière.

Il repensa à toutes ces rumeurs inquiétantes au sujet de l'Indominus, d'Henry Wu et d'autres cadres d'InGen, et souhaitait en savoir davantage. Bien entendu, aucun employé de la multinationale n'allait lui fournir des informations susceptibles de mettre en péril son image déjà écornée. Il devait solliciter quelqu'un ayant été autrefois assez haut placé en son sein, et la seule personne lui venant à l'esprit qui serait susceptible de lui apporter des réponses n'était autre que Claire Dearing. Guillaume se demanda ce qu'elle était devenue après son hospitalisation et en cherchant, il trouva une vidéo datant de mars 2018, prise alors qu'elle avait accepté de rencontrer des journalistes pour exposer son point de vue et répondre à certaines questions.

Une femme rousse d'environ trente-cinq ans apparut à l'écran. Une silhouette sportive, claire de peau, une mâchoire élégante et bien définie, des traits nobles, c'était une belle femme. Un demi-masque blanc recouvrait la moitié gauche de son visage, cachant le gros de la blessure l'ayant défigurée et ne laissant apparent qu'un bout de cicatrice entre le coin de sa bouche et son menton tandis qu'une prothèse bionique se tenait en lieu et place de son avant-bras droit.

Tandis qu'elle répondait aux questions des journalistes, un homme grand et bien bâti d'un âge similaire au sien se tenait non loin les bras croisés, toisant les journalistes avec des yeux méfiants, à la manière d'un garde du corps. Avec ses longs cheveux bruns et sa silhouette athlétique, Guillaume trouva qu'il avait des faux airs de Conan le Barbare ou de Tarzan. Ayant lu que l'ex directrice de Jurassic World avait un des soigneurs du parc comme concubin, il sut que ça devait être lui.

Là où les premières questions furent d'ordre général, elles se firent de plus en plus insidieuses et gênantes, et la mâchoire de Claire Dearing se crispa, sa voix profonde se serra et ses yeux émeraudes s'égarèrent momentanément mais elle resta digne et répondit du mieux qu'elle put aux questions, ne manquant pas au passage d'accuser InGen d'avoir favorisé et profité de la crise. Elle avait tout perdu ou presque, était probablement brisée en son for intérieur, mais pourtant, elle se montrait forte et Guillaume Vuillier commença à être fascinée par elle. Lorsqu'elle mit fin à l'entrevue peu après, son concubin l'escorta loin des journalistes, posant une main sur son dos et regardant derrière eux pour s'assurer qu'ils ne les suivaient pas.
C'était là la dernière apparition publique de Claire Dearing car bien qu'on parlait d'elle à chaque fois qu'on revenait sur le sujet de la chute de Jurassic World, elle avait tout simplement fait profil bas et s'était également retirée des réseaux sociaux après avoir subi de nombreux harcèlements. Pour la majorité, elle était soit une lâche qui avait abandonné ses responsabilités lorsque les choses ont commencé à devenir hors de contrôle, soit une opportuniste qui avait profité de l'insurrection des Gardes Gris pour reprendre le pouvoir et qui n'hésitait pas à menacer ses propres subordonnés lorsque ceux-ci se montraient réticents à lui obéir, et les diverses déclarations de Susan Lynton, d'Alistair Iger et d'Henry Wu allaient dans ce sens, faisant d'elle l'une des femmes les plus controversées des Etats-Unis.
Certains prétendaient l'avoir aperçue en septembre dernier à la maternité d'un hôpital de la Sierra Nevada mais ce dernier s'était refusé à tout commentaire et quelques paparazzis avaient bien tenté par la suite de la retrouver mais en vain. C'était comme si elle avait disparu dans la nature.