Notes

Suggestions musicales :

Conversation entre Claire et Guillaume :
- Closer than sisters - Abel Korzeniowski, Penny Dreadful: Season 1 (entre 01:10 et 02:04).


-o-


Claire sortit des toilettes mais alors qu'elle regagnait le musée, l'un des invités dans le salon l'aperçut. S'excusant auprès du groupe avec qui il discutait, il la suivit dans le couloir et l'interpella :

— Vous avez du culot de vous montrer après tout ce temps, Claire. Comment se fait-il que vous soyez présente à cette réception ?

Venant de déboucher dans le musée, Claire se retourna, reconnaissant la voix, et vit un Nippo-américain d'âge médian s'approcher d'elle d'un pas vif et avec une mine sévère.

— Monsieur Lockwood m'a invité, monsieur Kon.

Daniel Kon, richissime homme d'affaires et membre du conseil d'administration d'InGen, émit un petit son dédaigneux et se rapprocha.

— Dans quel objectif ? Lui demanda-il. C'est au sujet d'une offre n'est-ce pas ? Mais croyez-vous vraiment qu'il va vous aider ? Je ne le pense pas. Et vous ne méritez aucune aide. Ce masque cache à peine le monstre que vous êtes. Des enfants sont morts par votre faute, y compris Kenji…

— Vous croyez que j'ai moi-même posé des bombes dans le sous-sol de l'île et déclenché l'éruption du Mont Sibo ainsi que le séisme l'ayant précédé ? Je crapahutais dans la jungle à la recherche de mes propres neveux lorsque le volcan a commencé à montrer les signes d'un réveil imminent. C'était à Vic Hoskins, qui m'a remplacé en urgence, ainsi qu'à Masrani d'ordonner l'évacuation du Camp Crétacé et de la Vallée de la Cartago lorsque ces signes ont commencé à se manifester. Vous voulez blâmez quelqu'un ? Blâmez donc Lynton et sa clique ! Non seulement ils, ainsi que Masrani, ont cachés à tous, y compris moi-même, qu'un cataclysme allait frapper Nublar, mais d'après le témoignage des quatre camarades survivants de Kenji, ce serait la faute d'InGen s'il s'est noyé dans l'océan, rétorqua-elle. Torres avait envoyé un hélicoptère à leurs trousses pour une raison. Vous devriez demandez à InGen laquelle ! Rétorqua-elle.

— Ces enfants étaient épuisés et paniqués ! S'énerva-il. Ils ne pensaient pas clairement. Ils ont du mal interpréter les intentions des hommes de Monsieur Torres… Qu'est-ce qu'il leur a pris de naviguer en pleine tempête, et en direction des Cinq Morts de surcroit ? Par la faute de l'un d'eux, je n'ai même pas pu dire adieu à sa dépouille…

— Est-ce que tout va bien ? Demanda Guillaume Vuillier qui, ayant reconnu Claire et alerté par cette conversation, avait interrompu son débat avec Alexander Singer, débat suscité par l'évocation par le fondateur du GPD d'une surveillance et gestion des Cinq Morts par l'armée états-unienne au lieu de la Garde Grise, idée qui déplaisait au directeur du CSMD.

— Rien qui ne vous concerne, monsieur, répondit sèchement l'homme d'affaires. Claire Dearing ici présente, la tristement célèbre Reine des Cendres, a des comptes à rendre.

Il ramena ses yeux sur Claire.

— Vous ne pourrez pas vous cacher éternellement, Claire. Tôt ou tard, vous allez payer pour vos crimes. Justice sera faite pour mon fils…

Et il la laissa, traversant le musée. Non loin, Claire nota qu'Owen s'était arrêté de discuter avec son ancienne collègue et adressait un regard furieux à Daniel Kon. Il regarda sa concubine.

— Je vais bien Owen, le rassura-elle.

Il hocha de la tête et repris sa discussion avec Maya, se retournant en chemin pour la regarder à nouveau, elle et Guillaume Vuillier se tenant non loin.

Claire se tourna vers le directeur du CSMD et lui adressa un hochement de tête, comme pour le remercier d'être intervenu, mais à la vue de son demi-masque et de la partie apparente de sa cicatrice, Alexander Singer eut un léger mouvement de recul, esquissa un sourire, et prit congé du Français, prétextant une envie d'aller aux toilettes, soit disant à cause du champagne.

Une fois qu'il fut suffisamment loin, Guillaume Vuillier émit un soupir à peine perceptible.

Vous cassait-il les pieds ? Lui demanda Claire, s'adressant à lui en Français.

Plutôt, oui. Il n'est pas méchant mais il est un peu lourd et c'est loin d'être une flèche…, se plaignit-il dans sa langue natale. Je présume que vous savez qui je suis.

L'avantage d'être chômeuse, c'est qu'on a pas mal de temps pour faire des recherches sur divers sujets et étant donné que votre centre avait de grandes chances de me contacter dans un avenir proche, j'ai jugé pertinent de me renseigner à son sujet.

— J'ignorais que vous parliez Français, madame Dearing.

— Je l'ai étudié à l'école et j'ai été plusieurs fois en France.

— Où ?

— Paris lorsque j'étais plus jeune et la Vallée de la Loire à l'occasion d'un voyage d'affaires lorsque j'étais directrice adjointe de Jurassic World.

— Lorsque le Zoo de Beauval vous a acheté des dinosaures herbivores ? J'ai pu les voir à l'occasion d'un bref retour au pays entre deux emplois à l'étranger. Vous semblez avoir un bon niveau et bien que vous ayez un accent, il est beaucoup plus agréable à l'oreille que celui de nombre de vos compatriotes.

— Merci. Votre accent en anglais n'est pas désagréable non plus. Qui était-ce ? S'enquit-elle, faisant allusion au précédent interlocuteur du directeur du CSMD.

— Alexander Singer, fondateur et président du Groupe des Protection des Dinosaures. Il prétend avoir travaillé à Jurassic World par le passé.

— Je n'ai jamais entendu parler de lui. Peut-être qu'il est parti avant que j'emménage à Isla Nublar.

Regardant en direction du côté opposé du musée, elle remarqua que Daniel Kon avait rejoint Susan Lynton, Alistair Iger et Dominick Silverman.

— Si j'ai bien compris, le fils de monsieur Kon est l'une des victimes de la chute d'Isla Nublar ? Récapitula Guillaume.

— Oui. Beaucoup ont perdu des proches, répondit Claire d'un air pensif, comme si ses yeux regardaient dans le passé.

— Ça a dû être difficile pour lui.

Le visage de Claire s'inclina.

— Peut-être, mais il aura fallu qu'il disparaisse pour qu'il réalise qu'il tenait à lui, à moins que cela ne soit que de la comédie, un prétexte pour m'accabler. Je pense surtout qu'il doit être encore furieux que des pillards aient trouvés son appartement sur l'île et volé plusieurs œuvres d'art précieuses, dont une réplique dorée de tête de sinocératops complètement ostentatoire. Un cadeau de Masrani…

Elle ramena son regard sur Guillaume.

— Je me souviens de son Kenji, un sacré petit con qu'on devait recadrer en permanence lorsqu'il l'emmenait avec lui lors de ses visites. Les moniteurs du Camp Crétacé ont dû en baver avec lui.

— Etonnant qu'il ne se soit pas retiré après la catastrophe et la tragédie qu'il a vécu. Surtout si on prend en compte les témoignages des quatre jeunes survivants…

— Lynton a dû jouer des pieds et des mains pour garder les investisseurs, promettant à chacun un poney et une fellation.

Surpris par une telle référence salace de la part de la directrice déchue, Guillaume Vuillier ne put s'empêcher de sourire puis de rire.

Du coin de l'œil, il aperçut soudain une fille sur la mezzanine et étonné de sa présence, il tourna légèrement la tête pour l'observer. Agée de neuf ou dix ans, elle était menue et avait de longs cheveux châtains attachés en une queue de cheval. Elle s'avançait discrètement, parcourant quelques mètres avant de s'arrêter subitement pour regarder son environnement puis de repartir peu après, à la manière d'un chat en chasse.

Mais alors qu'elle avait presque son objectif, l'une des étagères de la bibliothèque, elle regarda en bas dans le musée et vit que Claire la regardait aussi. Tout comme le fondateur du GPD plus tôt, la jeune fille eut un mouvement de recul à la vue du demi-masque de Claire et elle revint sur ses pas, disparaissant dans un couloir.

— Curieux… Commenta Guillaume.

— Effrayer les enfants et donner des cauchemars aux parents, c'est devenu moi tout craché, déclara Claire, se souvenant des propos que Masrani avait tenu à l'égard de l'Indominus la veille de la chute de Jurassic World.

— Il me semblait que le manoir ne recevait personne de l'extérieur en ce moment, excepté les invités à cette réception. Ça doit être la fille d'un employé du domaine, supposa le Français.

— Non, c'est Maisie, la petite-fille de Monsieur Lockwood, lui expliqua Claire. Je l'ai rencontrée il y a des années, lorsqu'ils sont venus en visite à Isla Nublar. Je ne sais même pas si elle se souvient de moi.

Ils prirent place sur le banc faisant face au diorama, conversant toujours en français.

— Vous avez des enfants ? Demanda Claire.

— Oui, trois adolescents : Deux filles et un garçon. Il me semble que vous êtes devenue mère il y a peu.

Le front de Claire se plissa.

— Comment le savez-vous ? Vous êtes agent secret en plus d'être directeur du CSMD ?

— Non, j'ai lu les rumeurs.

— Bien sûr… Marmonna-elle en anglais, se rappelant des rumeurs en question.

— Mais je travaillais chez Interpol, comme agent de terrain, lui apprit-il. Des déformations professionnelles doivent rester. J'étais spécialisé dans la criminalité liée aux espèces sauvages.

Elle écarquilla les yeux d'étonnement et hocha de la tête d'un air impressionné.

— Je suis sûr que vous devez avoir un tas de questions à me poser.

— En effet.

— J'ignore quand Monsieur Lockwood me recevra donc satisfaisons votre curiosité en attendant.

— Il vous a invitée en personne à cette réception, c'est bien ça ?

— Oui. Comme je l'ai dit à Monsieur Kon, il aurait une offre à me proposer. J'ignore en quoi elle consiste exactement mais je vais la considérer quoi que ce soit. Je suis à court d'options…

— Avez-vous envisagé à vous reconvertir ?

Tout en croisant ses doigts, elle soupira.

— Me reconvertir ? Comment voulez-vous qu'une femme défigurée de trente-six ans, l'une des plus détestées des Etats-Unis et qui risque fort d'être envoyée en prison dans un futur plus ou moins lointain se reconvertisse ? Ce monde ne veux plus de moi. J'ai lu certains mentionner la grâce présidentielle et je n'aurais pas dit non il y a quelques années mais l'être là par le Grand Oompa Loompa serait trop déshonorant. Si seulement je pouvais disparaître définitivement des radars. Je pourrais changer d'identité et me tirer en France pour devenir vendeuse dans une baraque à frites au Parc Spirou mais avec mon visage, je risque de faire fuir le peu de clients qu'à ce parc. Ou je pourrais devenir rempailleuse de chaises…

— Mais il y a des gens très bien qui sont rempailleurs de chaises.

Bien qu'elle l'ait remarquée plus tôt, Claire était intriguée par la cicatrice sur le cuir chevelu de Guillaume.

— Jolie cicatrice…, dit-elle.

— La vôtre est pas mal aussi, répliqua-il.

Surprise par sa franchise, elle se mit à rire.

— Et encore, vous n'avez pas tout vu… Je serais disposée à vous en montrer davantage si vous le souhaitez. Vous êtes du genre à parler franchement, j'apprécie cela.

— Vous savez, j'ai en ai vu des choses au cours des opérations d'Interpol auxquelles j'ai participé, y compris des mutilations d'origine animale sur des corps humains.

— Oh, oublions cela tout compte fait. Si c'est pour que d'autres invités tombent dans les vapes et qu'on appelle le SAMU… Sans indiscrétion, comment avez-vous eu la vôtre ?

— Lors d'une escarmouche contre des pirates bangladais. Ils braconnaient des tigres.

— Vous étiez donc un homme d'action, en conclut-elle, très impressionnée. Et maintenant, vous passez le gros de vos journées dans un bureau… Les missions sur le terrain ne vous manquent-elles pas trop ?

— Elles avaient leur lot de risques mais elles m'ont permis de beaucoup voyagé et d'apprendre bien des choses. Mon ex-femme me reprochait de vouloir jouer les James Bond… Et vous, que vous est-il arrivé ?

Ses yeux se rivèrent vers le sol, elle inspira profondément et répondit de manière évasive.

— Un grand carnivore. J'étais au mauvais endroit au mauvais moment. Elle a pris mon beauté puis mon avant-bras.

— J'ai vu les images de ce fameux héros, le Fantôme de Nublar. Avez-vous une idée de qui se cachait sous cette armure ?

— Je l'ignore. Probablement l'un des gardes gris, mentit-elle. Si vous avez lu les témoignages et vu les vidéos, vous devez savoir qu'ils ont contre-attaqués l'Indominus et sa meute peu après. Il ou elle a dû servir d'appât.

— N'étiez-vous pas sur les lieux ?

— Non, j'étais dans une autre partie de Burroughs. Qui est-il selon vous ?

— D'après pas mal de gens, le Fantôme de Nublar serait une femme, une sorte de version moderne de Jeanne d'Arc. Les blessures que vous avez reçues sont assez suspectes. Je serais tenté de dire que vous et le Fantôme de Nublar sont une seule et même personne.

Elle le regarda droit dans les yeux d'un air grave puis éclata de rire.

— Mais enfin monsieur Vuillier, ne me dîtes pas que vous croyez en ce genre de théories pondues par je ne sais quel jeune internaute dont j'étais l'objet des fantasmes ?

— Disons que j'envisage toute les hypothèses possibles, répondit-il simplement.