Notes
Casting hypothétique :
Maria Friedman dans le rôle d'Amelia Grendel
Steven Berkoff dans le rôle de Jeff Rossiter
Ceux connaissant bien la franchise Jurassic auront reconnus le nom de Jeff Rossiter, le patron de Biosyn dans Le Monde Perdu de Michael Crichton.
Suggestions musicales :
Conversation entre la direction d'InGen, Rossiter et Grendel :
- The Dinner Party - Bear McCreary, Battlestar Galactica: Season 1.
-o-
La porte menant à la cour s'ouvrit, laissant entrer trois personnes dans le musée. Ouvrant la marche, il y avait une femme blonde d'environ soixante ans, petite et bien en chair ; la fermant, il y avait une autre femme, une septuagénaire émaciée vêtue de noir et dont les cheveux étaient groupés en un chignon ; entre les deux, un vieil homme barbu au crâne dégarni actionnait les roues de sa chaise roulante : Benjamin Lockwood.
Une fois que la femme en noir ferma la porte derrière eux et revint se positionner derrière le maître des lieux, celui-ci et la femme blonde se serrèrent la main et prirent congé l'un de l'autre. Là où Lockwood, suivit de la femme en noir, alla discuter avec un groupe d'hommes et de femmes d'affaires indiens se tenant à l'opposé de la porte de la cour, la femme blonde se dirigea vers le buffet.
Alors qu'elle mettait des petits fours dans son assiette, un octogénaire gros et chauve en costume et pourvu d'une petite barbiche, lui-aussi occupé à se servir, la salua de sa voix traînante :
— Bonsoir Amelia.
— Jeff… Je ne m'attendais pas à vous trouver ici, répondit-elle, parlant avec un léger accent germanique.
— Je suis davantage surpris par le fait que vous ayez traversé un océan et un continent pour une visite de courtoisie.
Ayant finis de se servir, ils s'éloignèrent tout deux du buffet pour aller converser à quelque pas de là tout en grignotant des petits fours.
— Parce que vous êtes là pour une visite de courtoisie ? Demanda Amelia à Jeff.
— Benjamin et moi sommes de vieux amis. Et ça fait quelques années déjà que je suis à la retraite. Pourquoi viendrais-je ici pour autre chose qu'une visite de courtoisie ?
— Non mais regardez-moi ça ! Fit soudain la voix de Susan Lynton.
Amelia et Jeff se tournèrent vers elle et la virent avancer dans leur direction, Alistair Iger et Dominick Silverman sur ses talons.
— Amelia Grendel et Jeff Rossiter, Grendel et Biosyn, sous le toit de Benjamin Lockwood à une réception liée à InGen, observa la présidente directrice d'InGen d'un ton méprisant.
— Cela fait bientôt six ans que je ne travaille plus pour Biosyn, lui rappela Jeff Rossiter.
— Biosyn un jour, Biosyn toujours… Répliqua Iger. Vous n'êtes pas venu avec votre vautour ? L'avez-vous laissé sur son perchoir, assis dans sa propre fiente tandis que les mouches volent autour de lui ?
Le porte-parole d'InGen replia ensuite ses bras contre ses flancs et se mit à pousser des imitations d'un cri de vautour, ponctués de « M'appelle Lewis… » et de « Des nouvelles recherches, faut les voler ! », tout en se rapprochant peu à peu de Jeff Rossiter tandis qu'Amelia Grendel gloussait tout en secouant la tête. Lorsqu'il fut trop proche à son goût, l'ancien président directeur général de Biosyn leva sa main pour l'arrêter.
— Alistair, dit-il calmement. Votre moquerie de Lewis est très divertissante et je l'apprécie beaucoup en vérité, croyez-moi, mais je vous rappelle que nous ne sommes pas seuls. Vous êtes en train de vous ridiculiser mon cher. InGen a suffisamment de problèmes d'image et ce serait un comble que son porte-parole et directeur des relations publiques soit surpris en train de faire le pitre à une réception.
Iger recula de deux pas et regarda autour de lui, s'assurant qu'aucun des autres invités n'avait tourné son regard dans leur direction, bien que son imitation aurait pu passer pour une simple plaisanterie. Puis il s'empara d'un des petits fours que Jeff Rossiter avait dans son assiette, au grand dam de ce dernier.
— Que faîtes-vous ici Jeff ? Demanda Dominick Silverman. Vous avez été invité au moins ?
— Invité par le maître de maison lui-même. J'ai mon invitation dans ma poche…, répondit le PDG retraité en rapprochant une main de la poche de son pantalon.
— Oui bon ça va ! On vous croit, l'interrompit Susan Lynton. Votre relation m'a toujours étonnée. Même quand vous étiez chacun PDG d'entreprises ennemies, ça ne vous a pas empêchés d'avoir des parties de golf ou de dîner ensemble. Vous avez une excuse au moins. Contrairement à Amelia dont la présence est plus discutable.
La présidente d'InGen tourna son regard vers celle de Grendel.
— Oh je sais que vous avez échangés ces derniers temps, continua-elle, mais vous n'êtes pas sans savoir que Benjamin ne détient plus aucun pouvoir. Quel que soit la discussion que vous avez tenue en secret, je crains que ce ne fût que du vent. Je suis InGen à présent, et InGen n'est pas à vendre.
Lorsque son visage fut presque collé à celui de la femme d'affaires suisse, elle ajouta :
— Je préfèrerais me tailler les veines que devenir votre chienne, même pour un jour…
— Vous parlez d'indépendance et pourtant, vous n'avez été que le vassal turbulent de Masrani Global pendant toutes ces années, répliqua Amelia Grendel tout en mangeant un de ses petits fours. Sans son intervention, InGen aurait appartenu au passé. Or elle en passe de se débarrasser de vous comme une vieille chaussette puante, souhaitant prendre ses distances après les emmerdes que vous lui avez causées.
— Oh, vous voulez parler de tous ces procès portés à l'encontre de Masrani Global et non d'InGen ? Je suppose que nous devrions adresser un remerciement posthume à Simon Masrani, qui a fait la grossière erreur de jurer qu'aucun incident grave n'allait se produire à Jurassic World, promettant, au nom de son conglomérat, d'accepter l'entière responsabilité si jamais le pire venait à se produire, faisant de nous de pauvres exécutants, se réjouit Dominick Silverman.
— Qu'est-ce qu'un changement de maître changerait pour vous, concrètement ? Leur demanda Jeff Rossiter. Vous serez vous aussi bientôt en retraite, Susan. Qu'est-ce que ça peut vous faire personnellement ? Une proposition de rachat serait une bénédiction pour InGen dans le cadre de la situation actuelle.
— Oh n'en rajoutez-pas Jeff ! Se plaignit Iger. Et ne me dîtes pas que vous êtes du côté d'Amelia…
— Je n'ai jamais dit que je souhaitais voir Grendel racheter InGen, précisa l'ex-PDG de Biosyn.
— Après Jurassic World votre réputation n'est pas au beau fixe, leur rappela la Suissesse. Surtout avec tout ce qui dit au sujet de l'Indominus… Si jamais un autre incident a lieu dans un futur proche, vous serez finis.
Susan Lynton lui adressa un regard furieux.
— Est-ce une menace ? Si le moindre de vos employés est surpris en train de fouiner près de nos installations ou de tenter de saboter nos opérations, j'ordonnerais à ce qu'ils soient jetés en pâture à nos animaux. Ils iront rejoindre en Enfer leurs petits camarades ayant eu l'intelligence de faire trempette dans le Lagon au lendemain de la catastrophe. Dommage que les Pourfendeurs aient été détruits. Je leur aurais volontiers payé des billets d'avion pour Zurich…
Elle se tourna ensuite vers Jeff Rossiter.
— Jeff. Vous répéterez à Lewis ce que je viens de dire à Amelia.
— Je ne suis pas votre garçon de courses, Susan. Et moins je le vois, mieux je me porte. Vous n'avez qu'à lui passer un coup de fil ou à défaut lui envoyer un mail.
C'est alors que Susan Lynton vit Lockwood rouler dans leur direction.
— Ah Benjamin… Nous t'attendions avec impatience. Comment allez-vous, toi et ta petite fille ? Lui demanda-elle.
— Epargne-moi de tes raffinements hypocrites, Susan, répondit sèchement le maître des lieux.
— Je voulais juste me montrer polie…, rétorqua la présidente d'InGen.
Lockwood vint échanger une poignée de main cordiale avec Jeff Rossiter.
— Bonsoir Jeff.
— Bonsoir Benjamin. Comment se passe ta retraite ?
— Oh, elle a commencé des années plus tôt… Tu penses bien que ma santé m'a empêché t'assurer mes fonctions comme je l'aurais souhaité.
— Ton poste tenait limite de l'emploi fictif. Heureusement que j'étais là…, glissa Susan Lynton sur un ton de reproche.
Le maître des lieux l'ignora et serra la main d'Alistair Iger et de Dominick Silverman. Balayant le musée du regard, Lynton remarqua alors la présence de Claire Dearing, qu'Owen Grady venait de quérir pour l'informer de l'arrivée de son arrivée. Le couple, ainsi que le directeur du Centre de Surveillance Mondial de la Désextinction, les observaient depuis leur position sous la mezzanine, près du diorama de l'Homotherium.
— Je vois que tu as osé inviter à cette réception la responsable de tout ce joyeux bordel, dit-elle à Lockwood. Tu traites avec nos ennemis, ajouta-elle après avoir regardé le couple puis Amelia Grendel.
— Ceci est ma maison Susan, j'invite qui bon me semble. Et les raisons de leur invitation ne te regardent pas.
— Si ces raisons concernent InGen et ses activités, elles me regardent ! Je ne sais pas toi mais j'ai les intérêts d'InGen à cœur, et je les défendrais jalousement.
Elle soupira.
— J'ai besoin d'un autre verre. Bonne soirée, Benjamin. Profites de ta retraite…
— C'est ça…, marmonna-il.
Elle tourna les talons, cherchant l'un des serveurs, et les deux autres hauts-cadres d'InGen prirent également congé de Lockwood, mais de façon beaucoup plus polie.
Revenant vers le salon, ils passèrent alors à proximité de Claire et d'Owen.
— Il est joli votre masque, Claire, mais Carnaval est déjà passé je le crains… Lança le porte-parole d'InGen.
— Elle est belle votre robe, commenta à son tour le directeur financier. L'avez-vous trempée dans le sang des victimes de la chute ?
— Non, mais je tremperais ma prochaine dans le vôtre si vous continuez de m'incriminer pour vos propres crimes, rétorqua Claire.
Dominick Silverman se tourna vivement vers elle, l'air offusqué.
— Tu as entendu Alistair ? Cette salope m'a menacé !
— Insulte-là encore sac à merde et tu le regretteras ! Le menaça Owen tout en le fusillant du regard et en retroussant ses manches.
Il effraya tant le directeur financier qu'en reculant précipitamment, celui-ci menaça de trébucher et de tomber à la renverse.
Elijah, informé par la femme en noir qui avait accompagné Lockwood dehors que celui-ci allait bientôt recevoir le couple, s'interposa entre ce dernier et les deux cadres d'InGen pour calmer la situation.
— Allons, allons…
D'un geste du bras, Elijah encouragea le couple à avancer en direction de Lockwood et Guillaume souhaita bonne chance à Claire.
— Ne t'emmerde pas avec eux, Dominick, dit Iger à son collègue. Viens.
— Eli ? Tu l'as entendue toi aussi ! Fit ce dernier. On ne peut pas laisser ça impuni !
Elijah se retourna vers le directeur financier d'InGen, murmura quelque chose et celui-ci se tut. En chemin, le couple croisa la route de Lynton, à qui on venait de servir une flûte de champagne, et elle s'adressa à Claire :
— Laissez-moi vous donner un conseil d'amie, Claire. Quittez ce manoir, rentrez chez vous et ne vous mêlez plus des affaires d'InGen. Quoique Benjamin vous promette, ce sera du vent. Croyez-en mon expérience…
Son regard croisa celui d'Elijah et sur cette mise en garde semblant être proférée pour décourager la directrice déchue, elle les laissa et alla rejoindre ses deux collègues au salon tout en sirotant son champagne.
Benjamin Lockwood s'excusa auprès de Jeff Rossiter et Amelia Grendel, leur informant qu'il devait bientôt recevoir d'autres invités en privé, et se tourna vers le couple arrivant.
— Claire.
Il roula jusqu'à elle et lui serra la main.
— C'est bon de vous revoir, lui dit-il.
— De même, Monsieur Lockwood, répondit-elle.
Il échangea ensuite une poignée de main avec Owen.
— Owen Grady je présume ? J'ai entendu parler de vous.
Derrière lui, la septuagénaire émaciée vêtue de noir regarda sa montre.
— Monsieur, dit-elle.
— Hein ? Ah oui, mes satanés médicaments… Marmonna-il. Merci Iris. Excusez-moi.
Fouillant dans un petit sac accroché à sa chaise roulante, il trouva sa boîte de médicaments, l'ouvrit et avala deux cachets. Il remit la boîte dans le sac et aperçut Guillaume Vuillier, toujours debout près du diorama de l'Homotherium et en train de les regarder.
— Monsieur Vuillier, le héla-il. Ne restez pas dans l'ombre et venez-donc un instant.
Il se tourna ensuite vers son aide.
— Eli. Conduisez Madame Dearing et Monsieur Grady dans votre bureau. Je vous y rejoins bientôt.
Elijah s'exécuta et emmena le couple hors du musée. Ils montèrent au premier étage mais alors qu'ils marchaient dans un long couloir, Owen entendit un bruit de pas plus loin derrière eux. Il se retourna et à moitié cachée derrière un coin de mur, il vit Maisie Lockwood en train de les épier. Il haussa des épaules et se pencha vers l'oreille de Claire.
— Un vieux en chaise roulante et une gamine étrange dans un grand manoir… Lui murmura-il. Nosferatu ne se cache peut-être pas dans ce manoir mais je crois que la Doom Patrol vit ici.
Lockwood venant de lui promettre d'avoir une discussion avec lui après son entrevue avec Claire Dearing, Guillaume Vuillier était encore dans le musée, attendant le retour de l'ex PDG d'InGen. Alors qu'il reprenait son tour, Jeff Rossiter, alors à quelque pas de lui en train de regarder l'un des dioramas, l'aborda.
— Belle exposition, n'est-ce pas ? Lui demanda-il.
— En effet, répondit le directeur du CSMD après avoir à peine regardé son interlocuteur. Monsieur Rossiter..., ajouta-il d'un ton froid.
L'ex PDG de Biosyn, ne prenant nullement offense du ton avec lequel le Français avait prononcé son nom, se contenta d'hausser un sourcil.
— Je vois que vous savez qui je suis, remarqua-il, mais sachez que je ne suis venu qu'en tant qu'invité et que je n'ai aucun désir de parler de Biosyn.
— Je n'en doute pas, répondit Guillaume en se tournant vers lui, mais je ne vais vous mentir, j'ai quelques inquiétudes vis-à-vis de votre sinistre successeur.
— Oui, Lewis peut être… désagréable dirons-nous, entre autres choses… Sa nomination n'a été en aucun cas de mon ressort mais celui d'un coup de tête du conseil d'administration qui trouvait ma politique trop passive et douce. Etre entouré de véritables requins était un point commun que Benjamin et moi avions.
— De ce que je me souviens, votre politique n'était pas des plus passives à en juger par le nombre d'agents que vous aviez en activité au Costa Rica au début de la décennie précédente et la nature de leurs missions. J'ai eu affaire à certains d'entre eux lorsque j'étais encore agent de terrain chez Interpol.
Jeff Rossiter remarqua alors la cicatrice au-dessus de l'oreille gauche de Guillaume Vuillier.
— J'espère qu'ils ne sont pas responsables de votre cicatrice. Si c'est le cas, je m'excuse sincèrement.
— Ne soyez pas désolés. Je ne l'ai eu que des années plus tard…
— Vous viviez dangereusement. C'est admirable.
L'homme d'affaires retraité balaya le musée du regard d'un air contemplatif.
— Dire que c'est ici que tout commença. Avant San Diego, Sorna, Nublar... Hammond, Atherton et Lockwood aménagèrent un laboratoire sous nos pieds. C'est là qu'ils ont extraits le premier paléo-ADN d'un morceau d'ambre. C'est vraiment un lieu chargé d'histoire… Qui sait quels secrets renferment ces murs…
Il ramena ses yeux sur Guillaume Vuillier et hocha faiblement de la tête.
— Je vous laisse continuer votre visite. Bonne soirée Monsieur Vuillier.
Puis il partit vers une autre partie du musée. Guillaume avait noté que lorsque Jeff Rossiter parlait de secrets, il était en train de regarder vers le fond du musée, au-delà de la maquette de Burroughs, là où il y avait le renfoncement.
— Vous croyez que Benjamin les a invités pour quelle raison ? Demanda Dominick Silverman à ses deux collègues.
— Je n'en sais foutre rien mais je suis sûre qu'il l'a fait rien que pour me contrarier, répondit Lynton avant d'avaler une gorgée de champagne.
— Je te parie que c'est pour les inviter à participer à l'opération en tant que stagiaires pour sa fondation, fit Alistair Iger.
— N'importe quoi, rétorqua le directeur financier.
— On parie ? Proposa le porte-parole.
— D'accord, accepta Silverman. Le perdant devra payer un resto à l'autre.
— Entendu.
— Si c'est le cas, il faudra bien balayer avant leur arrivée…, dit la présidente d'InGen, pensive.
— De ce que j'ai vu, notre chère Claire semble déjà s'entendre avec Monsieur Vuillier, rapporta Iger.
— Je n'ai pas eu l'occasion de lui parler mais il me semble hautain et présomptueux, dit Lynton.
— Boah, c'est un Français, répondit le porte-parole en haussant des épaules. A quoi tu t'attendais ?
— Et il a de faux airs de famille avec ce satané Gilbert Brunet, ajouta-elle. Que les Gardes Gris restent dans les Cinq Morts pendant l'opération…
— Et qu'ils y pourrissent ! Renchérit Silverman avant de boire un peu de son champagne. Je ne veux pas parler mal, reprit-il plus tard, mais je crois que je me suis davantage amusé au cours de la bar-mitsvah de mon petit-fils que lors de cette réception. Les filles y étaient plus jolies…, précisa-il d'un ton libidineux. Et j'ai connu des soirées étudiantes et des maisons closes avec une sélection plus stricte des invités ou des clients.
— En tout cas, l'état de santé de Benjamin ne s'améliore pas avec le temps… Fit remarquer Iger. Je crains qu'il n'en ait plus pour très longtemps…
Les yeux de Lynton se tournèrent vers l'un des portraits accrochés au mur du salon.
— Qu'il crève, et le plus tôt sera le mieux !
Le portrait en question représentait Benjamin Lockwood et sa femme Elizabeth, née Adams, peu de temps après leur mariage. Benjamin l'avait rencontrée pour la première fois lorsque lui et John Hammond étaient allés rendre visite à Norman Atherton. Elizabeth Adams ayant été l'assistante de ce dernier, c'était la même femme que Claire avait vu sur la photo plus tôt.
