Notes
Suggestions musicales :
- Prologue, London 1957 - Tilman Sillescu et Pierre Langer, Paraworld.
- The Dream of Cleon the First - Bear McCreary et Raya Yarbrough, Foundation (jusqu'à 03:00).
- The Wild Blue Yonder - Michael Giacchino, Jurassic World: Fallen Kingdom (jusqu'à 02:34).
-o-
Le bureau d'Elijah Mills était une pièce richement meublée, avec un grand bureau personnel, des étagères, une cheminée même ainsi qu'une table de conférence. Claire et Owen était assis à cette dernière, face au bureau.
— Voudriez-vous du vin ? Leur demanda Eli.
Debout près de son bureau, il leur montra une bouteille de vin rouge.
— C'est un Français, du Cabernet Franc provenant d'un domaine près de Chinon, précisa-il. Il était en train de prendre la poussière dans la cave de Benjamin. Je crois me souvenir que vous êtes une amatrice de vin, Claire.
— C'est exact. Si vous proposez, je vais en prendre un verre s'il vous plaît.
Eli saisit un verre et commença à verser du vin.
— Owen ? Demanda-il.
— Non merci. J'ai déjà eu un verre de champagne et je suis capitaine de soirée, répondit le soigneur tout en ne quittant pas des yeux les mains d'Eli.
Une fois le premier verre remplit, le gérant de la fondation Lockwood saisit un deuxième verre, non pas pour servir Owen mais lui-même. Il revint ensuite à la table de conférence et donna à Claire son verre. Elle le remercia mais alors qu'elle s'apprêtait à saisir son verre pour en avaler une gorgée, Owen passa sa main sur le triceps de sa concubine et le pinça légèrement, l'arrêtant, et attendit qu'Eli boive d'abord avant de le relâcher. Claire porta alors son verre à sa bouche et alors qu'elle analysait le goût du vin, la porte du bureau s'ouvrit enfin, laissant entrer Benjamin Lockwood.
— Merci Iris, dit-il. Pourriez-vous aller vérifier que Maisie se trouve bien dans sa chambre ? C'est bientôt l'heure de son bain.
— J'y vais de ce pas Monsieur, répondit la gouvernante.
Iris ferma la porte et ils entendirent le bruit de ses talons s'estomper peu à peu alors qu'elle s'éloignait. Lockwood alla se positionner en face du couple, à l'endroit où Eli avait enlevé plutôt l'une des chaises de manière à ce que le maître des lieux puisse s'avancer jusqu'au bord de la table avec sa chaise roulante. Eli retourna à son bureau pour y chercher une farde et vint s'installer à côté de Benjamin Lockwood.
— Quelle est cette offre que vous vouliez nous proposez ? Leur demanda Claire.
— Elle est en lien avec la reprise de l'opération Royaume Déchu. Nous souhaiterions vous proposer d'y participer en tant que stagiaires de notre fondation, commença Eli en ouvrant la farde pour en sortir des documents. Voici les contrats…
Il donna à chacun deux exemplaires du contrat ainsi qu'un stylo.
— Et InGen est d'accord pour laisser deux ex-employés rancuniers participer à une opération capitale pour sa survie ? Demanda Owen.
— Ma fondation fait partie des financeurs de l'opération. Ils seront forcés d'accepter, répondit Benjamin. Et vous êtes les meilleures personnes que je connaisse pour ce travail.
— Si je comprends bien, vous voulez nous envoyer au Costa Rica pour aider InGen à transférer les derniers animaux de Jurassic World aux Etats-Unis pour qu'elle puisse les vendre durant une vente aux enchères ? Récapitula le soigneur.
— Dans les grandes lignes c'est ça, confirma Eli.
— Et qui seront les acheteurs ? Demanda Owen d'un ton de plus en plus inquisiteur. Nous avons vu Lord Francis Clayton à la réception et il nous a fait part de ses souhaits d'acquérir plusieurs animaux, dont Blue, mais qu'est-ce qui nous garantit que les autres seront aussi bien intentionnés que lui ? Qui me dit qu'il n'y aura pas des représentants de compagnies pharmaceutiques, des émirs voulant un bébé dinosaure pour leur enfant, ou des mafieux parmi les acheteurs ? Si c'est le cas, je crains ce qu'il adviendra des animaux et je ne sais pas pour toi Claire mais je refuserais d'y prendre part.
— Nous comprenons vos craintes monsieur Grady, dit Eli, mais laissez-nous vous rassurer. Bien que les espèces déséteintes ne bénéficient pas des mêmes droits et protections que les espèces sauvages actuelles, vendre les survivants de la catastrophe aux genres d'individus que vous avez décrits serait mauvais pour l'image d'InGen, déjà fragile après la chute de Jurassic World, ainsi que la nôtre, vu que nous hébergerons la vente. Etant donné que la reprise de l'opération sera un événement risquant d'être fort médiatisé, la révélation d'un scandale pourrait avoir des conséquences catastrophiques.
— Ces animaux ne peuvent être relâchés dans les Cinq Morts, et ni InGen, ni ma fondation n'avons les moyens de construire et gérer un sanctuaire, ajouta Benjamin. Les acheteurs seront exclusivement des représentants d'établissements zoologiques et leur liste sera fournie au Centre de Surveillance Mondial de la Désextinction. Ces animaux méritent un nouveau foyer. C'est bien mieux que de les laisser dépérir à la Ferme. Je pense que vous êtes d'accord, Monsieur Grady, vous qui êtes du milieu.
— Vous avez dit que vous hébergerez la vente. Ça veut dire que les animaux seront acheminés ici ? Demanda Claire.
— Vous avez de quoi les héberger ? Ajouta Owen.
Benjamin hocha de la tête et Eli sortit d'autres documents de la farde. Il les donna au couple et celui-ci les étudia. Ils consistaient en des plans et des photos de travaux.
— Lorsque l'opération a été mise en branle dans le plus grand des secrets après que l'on ait appris qu'une éruption prochaine du Mont Sibo allait détruire Isla Nublar, j'ai lancé la construction d'enclos sur ce domaine, dans une cuvette juste derrière la crête dominant le manoir, leur révéla l'ex-PDG.
A la seule mention de la préparation secrète de l'opération Royaume Déchu, Claire se tendit et soupira, étant encore pleine de ressentiments à l'égard de ceux qui l'avaient laissée dans l'ignorance. Sans la visite d'un représentant du gouvernement costaricain pendant sa convalescence à l'hôpital de Nicoya, elle penserait toujours que l'éruption était survenue sans signes avant-coureurs notables. Benjamin Lockwood nota sa contrariété.
— Je voulais que vous soyez mise au courant, lui apprit-il après un instant de silence, pour que vous vous prépariez autant que vous le pouviez de votre côté, et c'était même parmi mes instructions mais lorsque j'ai appris que celles-ci s'étaient perdues en cours de route, il était trop tard. Probablement la faute de Susan…, pesta-il.
— Et Sim…, commença Claire d'une voix étranglée avant de se reprendre, …Masrani, quand comptait-il m'en parler ?
— Simon croyait que son parc allait être comme Rome, éternel. Il a bien financé en grande partie l'opération mais il pensait que Jurassic World se relèverait de l'éruption.
En apprenant ainsi que Simon Masrani l'avait plus ou moins sacrifiée par arrogance, Claire sentit la colère monter en elle et en vint à penser que sa mort atroce aux griffes de l'Indominus était tout compte fait peut-être méritée.
— Pourquoi me dîtes-vous tout ça ?
— Car vous méritez que l'on vous dise la vérité, et sachez que je regrette amèrement le traitement que vous avez subi, répondit-il. La vie nous apprend parfois des leçons cruelles, ajouta-il en regardant d'abord le demi-masque de Claire puis sa propre chaise roulante.
Claire se rappela des photos qu'ils avaient vues dans le hall d'entrée, où Benjamin Lockwood apparaissait plein de vigueur, une vision très éloignée de celle du frêle vieillard en chaise roulante qui lui faisait face. Se remémorant des photos prises lorsqu'elle était belle et promise à un grand avenir, elle ne put s'empêcher d'approuver la comparaison entre eux qu'il sous-entendait.
— Oui, dit-elle d'une voix faible.
— Du triumvirat que je formais avec John et Norman, je suis le seul survivant et étant donné que Simon n'est plus et que Masrani Global semble vouloir prendre ses distances vis-à-vis d'InGen et des dinosaures, la responsabilité de garantir l'intégrité du rêve de John Hammond et de redresser les torts commis m'incombe, expliqua Benjamin. J'aimerais voir InGen revenir dans le droit chemin avant de mourir…
Owen voulut lui faire remarquer que cette soit disant intégrité avait été déjà mise en mal par Simon Masrani et que le point de non-retour avait été atteint pour InGen mais il s'abstint. S'il contredisait Lockwood, il craignait de le vexer et mettre en péril l'accord que celui-ci s'apprêtait à passer avec Claire.
L'ex PDG d'InGen regarda Claire dans les yeux.
— Pour vous et moi, cette opération est une ultime chance de rédemption, déclara-il.
La directrice déchue hocha de la tête.
— Quelles seront nos missions pendant ce stage ? Demanda Owen.
— Pour vous Owen, ce ne sera pas si différent de votre occupation passée à Jurassic World car vous intégrerez l'équipe de soigneurs, expliqua Eli. Vous, ainsi que Claire, les assisterez dans leurs tâches durant toute la durée de l'opération. Quant à vous Claire, vous aiderez aussi le domaine dans l'organisation de l'accueil des animaux et de la vente mais le gros de votre travail consistera à faire office de liaison entre nous, InGen, et le Groupe de Protection des Dinosaures. Eux aussi seront de la partie et vous aurez à organiser leur voyage et leur séjour à Burgo Nuevo.
— Le GPD ? Répéta le soigneur, surpris de leur future implication dans l'opération.
— D'où la présence d'Alexander Singer à cette réception, en conclut Claire. Je l'ai croisé plus tôt.
— Eux et nous avons le bien-être des dinosaures à cœur, dit Benjamin Lockwood, alors pourquoi ne travaillerions-nous pas main dans la main ?
— Il y autre chose…, reprit Eli. Nous aimerions aussi que vous nous fassiez un rapport de la situation là-bas et si vous voyez ou apprenez quoi que ce soit d'étrange ou d'inquiétant concernant les activités locales d'InGen, même si c'est des rumeurs ou des craintes qu'on pourrait considérer comme folles, vous devrez m'en informer en privé. Cette partie de l'entrevue doit rester bien entendu entre nous.
— Vous nous demandez en gros d'espionner pour vous…, résuma Owen.
— Le verbe espionner est un peu excessif, répondit Benjamin. Je suis peut-être vieux et malade mais je ne suis pas sénile, contrairement à ce que Susan voudrait faire croire. Je souhaiterais juste être rassuré quant au bien-être des animaux et la sécurité des installations ainsi que la transparence d'InGen. J'ose espérer que la Ferme n'a pas été trop durement touchée par les restrictions de budget opérées mais je crains que ce ne soit qu'un vœu pieux. Hammond aimait dire qu'il avait dépensé sans compter. Il l'a en effet fait dans de nombreux domaines, mais aussi idéaliste qu'il était, il en a négligé d'autres et il a fallu d'un informaticien mal-payé pour condamner Jurassic Park. Et c'est arrivé alors qu'InGen était florissante et nous sommes en période de crise… Qui sait ce qui se passerait si des erreurs similaires se reproduisent à Burgo Nuevo ?
Un autre San Diego ou pire, répondit Owen dans sa tête.
— Que gagnerons-nous en échange de ce stage ? Demanda Claire.
Benjamin se racla la gorge.
— Vous me pardonnerez pour l'indiscrétion de la question que je vais vous poser mais avez-vous été déjà convoquée par les tribunaux ?
— Pas encore, mais je sais que ce n'est qu'une question de temps, répondit-elle d'une voix serrée, craignant grandement le jour où elle recevra une convocation.
Benjamin Lockwood et son aide lui adressèrent tout deux un regard compatissant.
— Claire, commença Eli, vous aurez grand besoin d'alliés au cours de votre futur procès. Des informateurs nous ont appris que des gens loyaux à Susan Lynton chercheraient à monter votre propre demi-sœur contre vous pour la mort de son fils cadet lors de la chute, en l'encourageant à vous traîner en justice. Symboliquement parlant, ce serait un coup puissant porté contre vous…
Désagréablement surprise en apprenant cette nouvelle, le poing de Claire se serra.
La salope !
— Laissez-moi être votre allié, lui dit Benjamin. Si vous menez vos missions à bien, je m'engage à témoigner en votre faveur au cours de votre futur procès. Et si jamais il venait à m'arriver quelque chose entretemps, Eli le fera en mon nom… Qu'en dîtes-vous ?
Claire émit un soupir à peine audible et releva les yeux vers Owen. Il la regardait, attendant sa décision. Dans ses yeux, elle lut que quoiqu'elle décide, il allait la suivre.
— Vous n'avez rien à perdre et tout à gagner en participant à ce stage, ajouta Eli. Souhaiteriez-vous un moment en privé pour vous concerter ?
Claire se tourna vers le gérant de la fondation.
— Ce ne sera pas nécessaire, répondit-elle en faisant glisser ses exemplaires de contrat vers elle.
Mais alors qu'elle et Owen remplissaient les lignes associées à leurs coordonnées personnelles, le doute s'empara d'elle. C'était trop beau pour être vrai.
Elle voulait néanmoins croire en Benjamin Lockwood, dont l'attitude paternelle à son égard avait quelque chose de réconfortant, et la personne dans la pièce en qui elle avait moins confiance était Elijah. Il s'était certes comporté avec courtoisie mais c'était comme si il se montrait trop gentil. Il ne les avait pas repris plus tôt pour leur altercation avec Dominick Silverman, leur proposant même du Cabernet Franc dès leur arrivée dans ce bureau, Cabernet Franc qui avait un drôle de goût mais elle n'en avait pas bu depuis des années donc ceci expliquait peut-être cela.
En son for intérieur, elle savait que quelque chose clochait dans toute cette affaire, quelque chose sur lequel elle ne pouvait mettre le doigt. Mais elle était à court de solutions, c'était ça ou rien. Si elle refusait, elle n'aurait aucun soutien de poids au cours de son futur procès, allait perdre ce dernier, être envoyée en prison et Sigurd allait grandir sans sa mère…
Elle fut sortie de ses réflexions par du bruit dans le couloir, celui d'une personne déambulant de manière incertaine, semblant fréquemment sur le point de trébucher et heurtant de temps à autre les murs. Eli se leva pour conduire ailleurs l'invité ivre qui chantonnait :
...
But when it came down to the wire
I called my family to my side
Stood up straight, threw my head back, and I...
Tandis qu'Owen, alors en train d'attendre qu'elle signe avant de signer à son tour, essayait de se rappeler de quelle chanson étaient les paroles, Claire leva les yeux vers ceux de Lockwood et y vit un regard bienveillant. Elle posa la pointe du stylo sur la feuille et signa.
