Notes

Suggestions musicales :

Dans le musée :
- No such thing as scaring too much - Michael Giacchino, Jurassic World: Fallen Kingdom.

Dans la chambre de Benjamin Lockwood :
- Maisie and the Island - Michael Giacchino, Jurassic World: Fallen Kingdom (jusqu'à 00:50).


-o-


— Maisie! Cria la voix d'Iris à l'intérieur du manoir. Oh, Maisie! Bon sang, cette fille va s'attirer des ennuis un jour. Maisie !

Cherchant la jeune fille, la gouvernante entra dans le musée, où Maisie traînait souvent. Elle balaya l'immense salle et ses pièces d'exposition du regard. Personne. Un silence pesant y régnait mais soudain, il fut brisé par le bruissement des feuilles dans un des dioramas. Iris suivit la direction du bruit et son regard s'arrêta alors sur l'un des dioramas du côté nord du musée, celui avec les deux dilophosaures et le petit prosauropode. Elle se mit à fixer le dilophosaure adulte car une peluche de singe pendait de sa gueule et la reconnaissant, Iris soupira. Elle entendit alors des bruits de pas, des bruits de pas qui se rapprochaient, et vite. Avant qu'elle ne puisse réagir, une créature surgit tout à coup devant elle.

— Bouh ! Cria Maisie.

Iris sursauta, effrayée par la petite blague de la jeune fille.

— Espèce de sotte ! S'exclama-elle.

Maisie rit.

— Tu vas finir par m'avoir, tu sais, ajouta la gouvernante. Un jour mon cœur pourrait réellement s'arrêter. Qu'est-ce que tu ferais ? Tu irais vivre dans la forêt avec les lions ?

— Il n'y a pas de lions dans la forêt, Iris, gloussa Maisie.

— Et les cougars, c'est quoi ? Des chats de gouttière peut-être ? Rétorqua Iris sarcastiquement.

Elle se pencha et se mit rajuster les cheveux de Maisie et ses vêtements.

— Ton grand-père veut te voir, l'informa-elle.

— Vraiment ? Demanda-elle avec intérêt.

— Va le voir puis fonce directement prendre ton bain, lui ordonna Iris.

— Je ne veux pas prendre de bain, soupira la jeune fille.

La prononciation du mot bain poussa Iris à marquer un temps d'arrêt. Là où elle l'avait prononcé avec un accent d'Oxford, un accent que lui avait transmis son père, Maisie l'avait prononcé avec un accent états-unien.

— Quoi ?! Parle en bon anglais, jeune fille. Bain.

Bain, répéta Maisie d'un ton paresseux et toujours avec son accent natif.

— Bain, insista la gouvernante avec un accent d'Oxford.

— Bain, dit enfin la jeune fille avec l'accent demandé.

— Bain. Pas bain, tu n'es pas une sauvage voyons.

Maisie fit à nouveau sursauter Iris en lui rugissant dessus.

— Maintenant calme-toi, lui dit cette dernière. Et tu as intérêt à bien te tenir en présence de ton grand-père.

Elles quittèrent le musée et prirent la direction de la tour sud, la chambre de Benjamin se trouvant tout en haut de celle-ci.

— Salut grand-père, dit Maisie en y entrant.

Benjamin Lockwood était assis dans son lit, situé en face de la porte d'entrée. Il était relié à un moniteur qui affichait ses signes vitaux. Entre ses mains, un scrapbook était ouvert. Il leva la tête et regarda sa petite-fille.

— Ah, te voici, dit-il en posant le scrapbook sur le côté. Viens donc t'asseoir près de moi. Tu m'as manqué.

Contournant la table basse et son jeu d'échecs ainsi que le petit divan qui se trouvait entre celle-ci et le lit, Maisie se rapprocha et s'assit à côté de lui.

— J'ai remonté le temps jusqu'au Trias, en passant par le Crétacé et le Jurassique en un seul jour, raconta-elle.

— Ça alors, qu'as-tu donc vu ?

— Rien que des herbivores. Il y avait un T. rex cependant. Il y a eu des victimes bien sûr.

Maisie se retourna vers Iris en souriant. Lockwood la regarda aussi.

— On en fait partie. Elle a eu la frayeur de sa vie, ajouta-elle.

Il rit doucement.

— Tu as le même sens malicieux de l'humour que ta mère.

Maisie regarda le scrapbook fermé que son grand-père tenait.

— Est-ce que je lui ressemble ? Demanda-elle.

— Oh, oui. Vous êtes les mêmes.

Elle sourit puis regarda derrière elle sur sa gauche.

Au sommet d'une table, se trouvait une maquette, celle du centre des visiteurs de Jurassic Park et ses alentours. Devant ce grand bâtiment aux trois toits coniques recouvert de chaume, il y avait un étang avec des nénuphars et entre l'étang et le centre, une sorte de rail passait, longeant le centre avant de faire le tour de l'étang puis bifurquer avant de franchir une haute clôture électrique au niveau d'une grande porte de basalte noir. Benjamin avait raconté à sa petite-fille que la porte était inspirée de celle qu'on pouvait voir dans le premier King Kong, celui sortit en 1933, un film dont lui et John Hammond étaient fans. Les immenses battants en bois de la porte étaient ouverts, laissant passer deux Ford Explorer vertes et rouges. Au-delà, le rail passait dans une plaine bucolique peuplée de dinosaures. Près de la clôture, il y avait une paire d'ankylosaures à l'armure noire et à la face mauve ; à gauche du rail, il y avait quelques Gallimimus aux écailles brunes et orangées ; à droite, un groupe de Parasaurolophus verdâtres avec des rayures noires ; près d'un petit lac et d'une jeep grise à bandes rouges, se trouvaient trois apatosaures au corps gris clair marbré de bleu foncé ; et à l'autre bout de la plaine, à la lisière de la jungle, un tyrannosaure brun au dos rayé de gris était aux aguets. Ceux qui avaient réalisé la maquette à la toute fin des années quatre-vingt l'ignoraient alors mais dans leur cahier des charges, Hammond et Lockwood leur avaient fourni des descriptions précises des clones qu'InGen élevait au Site B sur Isla Sorna,

Cependant, la maquette ne se révéla pas être une représentation totalement fidèle de la réalité. Contrairement à son successeur, Jurassic Park n'accueillit jamais d'apatosaures et d'ankylosaures, la distance entre le centre des visiteurs et la grande porte était plus importante, la plaine bucolique et le plan d'eau ayant inspirés ceux de la maquette se trouvaient en fait à deux ou trois kilomètres au sud-est du centre, et non loin de ce bâtiment iconique, les responsables du parc durent bâtir une fosse de confinement pour des raptors, ce qui se révéla être une grave erreur lors de l'incident de 1993, au cours duquel ils tuèrent deux des employés et traquèrent les survivants à l'intérieur même du centre des visiteurs.

Mais qu'importe, Maisie savait qu'il ne restait à présent plus rien de Jurassic Park, ses quelques ruines restantes ayant été détruites lors de l'éruption volcanique qui, avec le terrible Indominus rex, avaient entraînés l'effondrement de Jurassic World. Pour elle, ce lieu, ce monde révolu qui n'existait plus que dans l'esprit de ceux qui l'avaient connu, était tout aussi lointain que pouvaient l'être l'Angleterre de Richard Cœur de Lion, l'Egypte des pharaons, l'Amérique du Nord de la période glacière, ou même le monde à la fin du Crétacé. Cependant, Maisie se surpris à ressentir une forme de nostalgie en contemplant la maquette, comme si Jurassic Park lui évoquait d'heureux souvenirs alors qu'elle ne l'avait jamais visité.

— Est-ce que ma mère a visité l'ancien parc ? Demanda-elle à son grand-père.

— Une fois, répondit Benjamin Lockwood avec une mine triste. Il y a longtemps. Si elle était encore parmi nous, elle serait partie au Costa Rica les aider. Elle les aurait tous aidés…