Le 7 mai marqua le début du stage pour Claire. Ce jour-là, Elijah Mills organisa une visioconférence avec elle ainsi qu'Alexander Singer. Cette visioconférence avait pour but de les présenter ainsi que de leur rappeler le cadre et les objectifs de leur collaboration. Il leur révéla également les animaux quitteraient le Costa Rica le premier juillet et dit à Claire qu'elle devait prendre contact avec Jocelyn Hodgson, la directrice du Site D, afin de convenir d'une date d'arrivée à Burgo Nuevo dans la deuxième moitié de juin, ce afin qu'elle, Owen et les représentants du GPD puisse assister l'équipe du Site D dans la préparation du transport.

Alexander leur apprit qu'en plus de lui, il y aurait également la vétérinaire de l'association, Zia Rodriguez.

En fouillant dans sa mémoire, Claire se souvint avoir vu un dossier de candidature de stage à ce nom parmi tous ceux que Kurtzmann, le directeur des ressources humaines du parc, lui avaient transférés, peu avant la Chute. Faire un stage à Jurassic World ayant été le rêve ultime de tout étudiant de l'académie d'InGen-Masrani Global, Claire ressentit une pointe de culpabilité à l'égard de Zia et espéra que cette dernière n'allait pas l'accuser d'avoir brisé son rêve.

Le président du GPD ajouta qu'il y aurait éventuellement un troisième membre de leur association avec eux mais que celui-ci était encore indécis. Prenant les devants et impressionnant Eli par l'occasion, Claire rappela au fondateur de l'association que son équipe devait être constituée le plus tôt possible afin qu'elle puisse réserver les billets d'avion et le transport entre San José et les montagnes de l'Ismaloya, et lui demanda donc de la recontacter dans la semaine pour confirmer le nombre de membres du GPD se joignant à l'opération.

Durant cette visioconférence et celles qui suivirent, Claire prit soin de porter son demi-masque, pour ne pas mettre mal à l'aise ses interlocuteurs. Bien qu'il se montra poli, Alexander Singer faisait preuve de nervosité avec elle et Claire se doutait bien que le fondateur du Groupe de Protection des Dinosaures avait peu de chances d'apprécier celle que beaucoup accusaient d'être la responsable de la chute de Jurassic World, et Guillaume Vuillier, qui lui avait donné son adresse mail lors de la réception, lui avait confirmé que l'ex-soigneur avait parlé d'elle avec dédain.

A la fin de cette visioconférence introductive, Alexander prit congé d'eux mais Eli discuta encore un peu avec Claire après, pour lui informer qu'InGen ne voulait pas qu'elle, Owen et les membres du GPD logent au sein du Site D et qu'ils devaient donc trouver un logement à l'extérieur, à Burgo Nuevo de préférence. La fondation Lockwood était disposée à payer leurs frais mais pour cela, Claire devait lui envoyer les factures des différentes réservations. Or elle avait besoin de la réponse d'Alexander avant de faire ces dernières.

Plus tard dans la journée, Claire envoya un mail à Jocelyn Hodgson, lui demandant quand est-ce qu'ils pourraient venir à Burgo Nuevo et s'il y avait la possibilité que Zia Rodriguez assiste l'équipe vétérinaire pendant le stage. Elle en profita aussi pour lui demander la liste des animaux hébergés au Site D.

Elle lui répondit à la fin de la semaine, lui demandant si la date du 22 juin lui convenait, l'informant qu'elle verrait avec Brice Le Goff, le vétérinaire du Site D, au sujet de Zia mais qu'en revanche, elle n'était pas en mesure de lui fournir la liste des animaux, du moins pas avant la conférence de presse prévue pour le premier juin.

Claire ne fut nullement étonnée de ce refus. Comment pouvait-on faire confiance en la femme qui avait détruit Jurassic World et qui figurait sur la liste noire de la direction d'InGen ? Il était difficile de lui donner tort et si leurs rôles avaient été inversés, Claire savait qu'elle aurait eu probablement la même attitude. Elle n'avait vue Jocelyn Hodgson qu'au cours d'une ou deux occasions en 2017, alors que celle-ci venait de prendre ses fonctions et Claire se souvenait que la nomination par Palo Alto d'une employée états-unienne au poste de directrice du Site D avait été très critiquée au Costa Rica car c'était une position qui avait été occupée jusque-là exclusivement que par des employés costaricains d'InGen.

Claire en informa Elijah et durant le week-end, elle reçut un mail de la part du gérant de la fondation Lockwood, mail qui contenait la liste tant demandée en pièce jointe et qu'elle transféra au GPD. Elle et Owen la consultèrent :

Espèce Effectif

Dinosaures

Saurischiens

Achillobator 1

Acrocanthosaurus 2

Amargasaurus 2

Ampelosaurus 1

Anzu 2

Apatosaurus 6

Archaeopteryx 2

Avimimus 12

Baryonyx 3

Carnotaurus 3

Coelophysis 11

Compsognathus 30

Deinocheirus 1

Dilophosaurus 2

Gallimimus 9

Gargantuavis 2

Guanlong 7

Herrerasaurus 4

Masiakasaurus 1

Metriacanthosaurus 1

Mononykus 4

Mussaurus 3

Nigersaurus 1

Ornitholestes 1

Oviraptor 3

Pelecanimimus7

Rugops 1

Therizinosaurus 1

Unenlagia 3

Velociraptor 5

Yi qi 1

Ornithischiens

Achelousaurus 3

Corythosaurus 5

Dryosaurus 37

Euoplocephalus 2

Homalocephale 5

Hypsilophodon 16

Kunbarrasaurus 2

Lambeosaurus 4

Maiasaura 6

Mantellisaurus 4

Microceratus 9

Ouranosaurus 5

Pachycephalosaurus 6

Panoplosaurus 3

Parasaurolophus 7

Pegomastax 1

Scutellosaurus 2

Shantungosaurus 4

Sinoceratops 5

Stegosaurus 5

Triceratops 6

Udanoceratops 1

Yinlong 6

Ptérosaures

Cearadactylus 3

Dimorphodon 2

Europejara 2

Geosternbergia 3

Germanodactylus 5

Harpactognathus 3

Pterodactylus 10

Tupandactylus 2

Autres archosauriformes

Baurusuchus 3

Euparkeria 1

Kaprosuchus 2

Proterosuchus 5

Simosuchus 1

Synapsides

Didelphodon 1

Diictodon 4

Dimetrodon 3

Estemmenosuchus 1

Lycaenops 2

Moschorhinus 2

Placerias 2

Purgatorius 2

Amphibiens

Beelzebufo 2

Miscellanées

Longisquama 1

Nothosaurus 1

Seymouria 1

Avec cette liste, ils allaient enfin pouvoir travailler avec Elijah sur la question de l'accueil des animaux au domaine.


Le week-end arriva et le couple profita de la clémence de la météo du dimanche après-midi pour aller pêcher au lac jouxtant leur chalet. Installés dans des chaises de camping à l'extrémité du petit ponton en bois qui s'avançait sur l'eau, ils contemplaient le lac et ses environs, jetant parfois des coups d'œil aux extrémités des fils de leurs cannes à pêche. Claire n'avait commencé à pêcher qu'il y a peu, lorsqu'Owen l'avait encouragé à aller pêcher avec lui à l'ouverture de la saison, lui expliquant que c'était une activité relaxante qui allait lui faire bien, mais pour elle, ceci n'était qu'à moitié vrai car attendre qu'un poisson vienne mordre à l'hameçon usait sa patience. Néanmoins, elle avait accepté de participer à cette activité avec son concubin car elle lui permettait de prendre l'air et de profiter du soleil ainsi que de l'agréable chaleur de l'air printanier. Bien que la neige à leur altitude ait fondu plus d'un mois plus tôt, elle subsistait encore au niveau des sommets à l'est, au-delà de la rive opposée du lac.

A un moment, le couple fut amené à discuter du fondateur du Groupe de Protection des Dinosaures, dont Claire n'avait pas eu la réponse au sujet de ses collègues, ce qui commençait à sérieusement l'impatienter :

— Je me souviens que Jonas et les autres parlaient de lui parfois, dit Owen.

— Que disaient-ils ? Lui demanda Claire en ne quittant pas des yeux sa ligne, attendant qu'un poisson vienne enfin mordre.

— Certains l'appelaient le gros faisan, d'autres juste Ducon. Jonas m'a dit aussi qu'il ne devait son poste au parc que grâce à un parent travaillant pour Masrani Global.

— D'où le suçage de Masrani sur leur site… Monsieur Vuillier n'a pas non plus une haute opinion de lui et malgré tous ses sourires stupides, je sais que notre ami du GPD ne m'apprécie guère.

— J'ai parlé à Jonas de notre stage. Il nous souhaite bien du courage avec lui…

— J'ai l'impression qu'on va bien se marrer à Burgo Nuevo… Marmonna-elle. En attendant, il ne m'a toujours pas répondu au sujet du nombre de ses compagnons. Je me demande si on va les attendre pour prendre nos billets…


Quelques jours plus tard, alors qu'elle étudiait les réactions des internautes face à la reprise de l'opération, elle tomba sur une variante du meme internet Perfection (1) qui la fit pouffer puis soupirer car reflétant ce que les gens pensaient d'elle. Elle y figurait entre deux personnages féminins de la série Game of Thrones, les reines Cersei Lannister et Daenerys Targaryen et dans cette variante du meme, elle vit Michael Fassbender demander à ce qu'on lui montre la vraie Reine des Cendres, sinistre titre qu'on avait également attribué aux deux reines, la première en raison de l'attentat qu'elle avait organisé à la fin de la sixième saison et au cours duquel ses opposants politiques et le Septuaire de Baelor avaient finis en cendre suite à une puissante explosion de feu grégeois, et la deuxième car elle avait purement et simplement massacré la population de la ville de Port-Réal avec son dragon et son armée dans l'épisode cinq de la huitième saison, diffusé seulement quelques jours auparavant, et cet acte lui avait valu d'être considérée comme la vraie Reine des Cendres par l'internaute ayant créé cette variante du meme.
Claire n'avait pas vu l'épisode mais Owen si et à sa demande, il lui avait raconté ce qui s'y était passé et à en juger par ses descriptions, il semblerait que certains passages évoquaient fortement la Chute de Jurassic World, plus particulièrement l'attaque des ptérosaures à Burroughs et l'invasion ultérieure de la cité par l'Indominus et sa meute ainsi que les massacres qu'ils avaient commis. Elle s'était également enquis au sujet de l'épisode trois, également influencé par la chute et dont le titre était La Longue Nuit, mais son concubin s'était contenté de dire qu'il était décevant et elle avait vu après que quelqu'un avait même écrit que la longue nuit tant attendue de la série avait fini par être une vaste blague comparée à celle qu'avait traversée les milliers de personnes piégées sur Isla Nublar.
Les similarités entre certaines parties de la Chute et les événements dépeints dans la huitième saison de la série d'HBO étaient telles que les épisodes mentionnés avaient mis mal à l'aise nombre des survivants de l'effondrement d'Isla Nublar et que des petits malins s'étaient amusés à créer d'autres montages. L'un était une sorte de jeu des sept différences avec Port-Réal et Burroughs côte à côte, toutes deux en proie aux flammes et survolée par un ou des reptiles volants, et un montage vidéo reprenait la séquence du massacre des Port-Réalais, excepté que le monteur avait remplacé la tête de la Reine Dragon par celle de l'Indominus, celles de ses soldats l'avaient été par des têtes de néoraptors et de procératosaures, et celle de la lionne Lannister par celle de Claire.

Son portable, posé sur la table basse à côté de l'ordinateur, se mit à vibrer. Claire le saisit et vit le nom qu'elle avait attribué au numéro appelant : Alexander, GPD.

— Oui, décrocha-elle d'un ton sec, encore agacée par le meme.

Oui, bonjour Claire. Je vous appelle pour vous confirmer que nous serons bel et bien trois et que vous pouvez donc réservez les billets d'avion…

— Ce n'est pas trop tôt, répondit-elle avec irritation. Je ne sais pas si vous aviez vu le message que je vous ai envoyé dimanche mais vous deviez me répondre en début de semaine. Sachez que j'ai déjà réservé mon vol et celui d'Owen. Lui et moi partirons de Reno. Nous nous retrouverons donc qu'à San José le lendemain matin.

D'accord… Je m'excuse pour le retard, sincèrement…

— Ouais ouais… Le coupa-elle. Ecoutez, je vais commander vos billets d'avion là et également réserver le transport et l'hôtel. Je vous enverrais tout ça par mail une fois que ce sera fait, d'ici la fin de la journée. Veuillez aussi m'envoyer des scans de vos cartes d'identités, la vôtre, celle de Zia ainsi que celle de votre collège, et dans l'heure s'il vous plaît. Je risque d'en avoir besoin pour les différentes réservations… Appelez-moi quand ce sera fait.

Ok, répondit-il d'une voix faible et intimidée.

Elle mit fin à l'appel et reposa son portable sur la table basse.

— Ducon…, soupira-elle.

Alexander s'exécuta et lui envoya les scans demandés un peu moins d'une heure plus tard. En regardant les cartes d'identités, Claire vit que le troisième membre de l'association qui allait faire partie de l'aventure était le gérant de leur site internet et technicien informatique, Franklin Webb, qu'elle avait déjà vu sur la photo de la page d'accueil de leur site. Elle réserva les billets d'avion des trois membres du GPD ainsi que des chambres d'hôtel et chercha un transport entre l'aéroport Juan Santamaria et Burgo Nuevo.

Lorsque toutes les réservations furent faites, elle regroupa tous les documents associés dans un dossier ZIP qu'elle envoya à Elijah.

En attendant la conférence de presse du premier juin, elle poursuivit le travail commencé avec Owen dès l'obtention de la liste des animaux. Lui usant de ses connaissances en biologie animale et zootechnie et elle de sa meilleure aisance avec les maths ainsi que de ses compétences de gestionnaire et de son sens de la logistique, travaillant de manière complémentaire, ils étudièrent les plans et les photos des enclos qu'Eli leur envoya afin de réfléchir autour de la répartition des animaux dans les enclos, des aménagements à y faire et des enrichissements à ajouter, et ils calculèrent les quantités de nourriture nécessaires pour l'entièreté de leur séjour au domaine. Claire fut amenée à contacter divers grossistes ainsi que la quasi intégralité des agriculteurs des comtés de Del Norte, Humboldt, Trinity et Siskiyou pour ravitailler le domaine à partir des derniers jours de juin.


-o-


Notes

(1) Le meme Perfection fait référence à une image macro exploitable issue du film X-Men : First Class et dans laquelle Magneto (incarné par Michael Fassbender) demande à ce qu'on lui montre le/la vrai(e) x (x pouvant être tout et n'importe quoi selon les différentes variantes du meme). Il demande deux fois, et en voyant enfin ce qu'il cherchait, il dit « C'est parfait ». Le/la x qu'il recherche constitue la chute de la blague.