Notes

Casting hypothétique :

Personnages introduits dans l'histoire précédente :

Michael Papajohn dans le rôle d'Edward Torres.

Nouveaux personnages :

Lili Mirojnick dans le rôle de Jocelyn Hodgson

Suggestions de musique :

Claire et Owen sur le ponton :
- Train to catch - Jerry Goldsmith, The Ghost and the Darkness.
- Yes, I Do... -
Mikolai Stroinski, The Witcher 3: Wild Hunt.


-o-


Le premier juin, le couple, ainsi qu'Elijah et le GPD de leurs côtés, se rendirent sur la chaîne Youtube d'une agence de news costaricaine afin de visionner en direct la conférence de presse d'InGen, tenue au palais des congrès de San José. Cette conférence avait pour but d'expliquer le déroulement de la fin de l'opération au Costa Rica ainsi que de discuter du retrait d'InGen du pays.

La conférence de presse était animée par plusieurs cadres d'InGen. En tant que porte-parole de la multinationale, Alistair Iger avait bien entendu fait le déplacement et à ses côtés, Claire reconnut trois autres personnes. Il y avait une petite brune aux cheveux coupés au niveau des épaules et un peu plus jeune qu'elle et Owen, nulle autre que Jocelyn Hodgson ; Pedro Merced, le directeur régional, un costaricain d'âge médian à la peau olive et aux cheveux mi- longs coiffés en arrière ; et enfin un quinquagénaire chauve avec un bouc, Edward Torres, devenu directeur de la division sécurité suite à la mort de son prédécesseur Victor Hoskins. Torres commandait auparavant les forces de la division sécurité et était également présent sur Isla Nublar lors de la Chute, et ne s'était échappé de l'île que de justesse avec Henry Wu, alors qu'ils étaient pourchassés par les gardes gris insurgés.

Le couple se sentit mal à l'aise en le revoyant, car ils le soupçonnaient d'avoir repris le projet de dinosaures militaires dont l'Indominus avait été un avant-goût et savaient qu'ils devaient être dans son collimateur étant donné qu'ils avaient eu accès à des données secrètes d'Henry Wu, données contenues dans une clé USB qui avait fini dans la gueule du Fléau de Masrani avec l'avant-bras de Claire. Ainsi, ils appréhendèrent l'idée d'avoir éventuellement à collaborer avec lui au cours de l'opération.

La conférence commença avec une rétrospective de la part d'Iger sur l'histoire d'InGen au Costa Rica, depuis le survol de Isla Sorna par John Hammond au début des années quatre-vingt jusqu'à l'opération Royaume Déchu en passant par Jurassic Park, la traversée du désert ayant suivi l'ouragan Clarissa, le come-back des années 2000 et l'âge d'or de la première moitié des années 2010. Comme le couple s'y attendait, le porte-parole omis ou survola quelques-uns des points les plus controversés de cette histoire et Iger prétendit qu'InGen avait écouté le peuple costaricain et que la décision de partir du pays résultait de cette écoute.

— Nous vous avons compris, déclara-il lors de ce passage.

Bien sûr, beaucoup dans le tchat associé à la vidéo étaient conscients que ce n'était qu'un mensonge éhonté mais InGen n'était plus à ça près.

Une fois la rétrospective d'Iger terminée, la conférence enchaîna avec un bilan provisoire de l'opération Royaume Déchu et un état des lieux de la Ferme, présenté par Jocelyn Hodgson, qui montra des photographies de l'opération, de la Ferme et des animaux sauvés de Nublar. Elle révéla aussi le nombre d'animaux actuellement hébergés au complexe de Burgo Nuevo : Soixante-dix-neuf espèces, trois cent trente-neuf animaux, environ un tiers des habitants préhistoriques de Jurassic World au moment de sa chute. Parmi ceux-ci, beaucoup étaient des individus de petites espèces et des juvéniles.

Ensuite, ce fut au tour d'Edward Torres de prendre la parole et il parla du déroulement de la partie de l'opération qui restait à venir.

Le départ de la majeure partie des animaux était prévu pour le premier juillet et InGen comptait les expédier à son complexe portuaire près de Puntarenas par le rail. Entre la côte Pacifique et les environs de Burgo Nuevo dans les montagnes de l'Ismaloya, une ligne de chemin de fer centenaire et longue d'environ soixante-six kilomètres s'étirait, acheminant autrefois rondins et minerai jusqu'à Puntarenas. InGen avait loué une gare minière désaffectée et c'était à celle-ci où les animaux allaient être embarqués à bord du train. Celui-ci allait ensuite suivre le rail, descendant des montagnes par les Gorges de la rivière Celeste, et une fois au complexe portuaire, les animaux seraient transférés à bord de l'Arcadia, un transport de chalands de débarquement acheté conjointement par InGen et Masrani Global auprès de la marine des Etats-Unis des années plus tôt. Enfin, voyageant à bord du même navire à bord duquel ils avaient quittés Isla Nublar, ils passeraient une semaine en mer et ne seraient débarqués qu'à Eureka, à un peu plus de soixante kilomètres au sud du domaine Lockwood.

Cependant, tous les animaux ne seraient pas mis dans l'Arcadia et les plus grands d'entre-eux, tels que les sauropodes, les Shantungosaurus ou les Acrocanthosaurus, allaient être envoyés aux Etats-Unis par avion-cargo, tout comme les plus petits, étant donné qu'un long transport par bateau de ceux-ci posait trop de contraintes.

Edward Torres ajouta que la sécurité de l'opération serait assurée par sa division mais dans le tchat, des messages moqueurs apparurent, traitant la division sécurité d'InGen de blague et certains commencèrent à parier sur où et quand l'opération capoterait.

Lorsque le directeur de la division sécurité eut terminé sa partie, Pedro Merced parla de l'après opération et du retrait progressif d'InGen du Costa Rica. Etant donné que la multinationale n'aura plus rien de valeur dans le pays, les différentes installations et propriétés allaient être vendues et aux employés qui se retrouveraient au chômage suite à cela, le directeur régional promit qu'ils allaient recevoir des compensations financières mais là encore, les participants au tchat se montrèrent sceptiques. Alors que la conférence arrivait à son terme, certains d'entre-eux s'amusèrent à relayer non sans ironie le hashtag #MIGA, MIGA étant les initiales du slogan Make InGen Great Again.

— Auriez-vous des questions ? Demanda Alistair Iger au public.

Beaucoup de mains se levèrent mais le porte-parole n'était nullement surpris.

— Est-ce que quelqu'un aurait une question qui n'est ni en rapport avec les attaques dans la péninsule de Nicoya...

Un grand nombre de mains se baissa.

Ou les observations de créatures marines préhistoriques dans les eaux du Pacifique et de ptérosaures dans la campagne ?

D'autres mains se baissèrent, ne laissant qu'une partie des mains s'étant originellement levées.

— Oui, dit-il en désignant l'une des mains restantes.

Une fois la conférence terminée, Elijah organisa une visioconférence avec le couple et Alexander Singer pour discuter de cette dernière et des informations révélées au sujet de l'opération.

Plus tard le même jour, Claire et Owen apprirent qu'une manifestation avait eu lieu devant le palais des congrès durant la conférence et sur une vidéo, on pouvait voir un cordon de policiers retenir les manifestants et ceux-ci scander des slogans hostiles à InGen ou carrément la qualifier de compagnie d'escrocs et d'assassins, et le refus d'Alistair Iger de répondre aux questions concernant les animaux en liberté ne fit rien d'autre qu'ajouter un peu d'huile sur le feu.


Le week-end précédant celui de leur départ pour le Costa Rica, le couple retourna au domaine Lockwood afin de visiter les enclos et les installations associées. Comme Lockwood le leur avait dit et comme ils l'avaient remarqué sur les plans, la majeure partie de ces enclos avaient été construits dans une cuvette au-delà de la crête qui surplombait le manoir. S'étirant le long d'un axe nord-sud et plus longue que large, avec une superficie de plus d'une dizaine d'hectares, la cuvette était entourée de part et d'autre par l'épaisse forêt de conifères qui recouvrait une grande partie du domaine et la planéité de son fond avait poussés Benjamin Lockwood et InGen a la choisir pour accueillir les enclos où les animaux allaient passer une période de quarantaine avant d'être vendus.

Venant du manoir, Claire et Owen, guidés par Elijah, approchèrent de la cuvette par le sud-ouest et arrivèrent en vue d'une sorte de camp qui était en train d'être aménagé dans une clairière. Ils virent des vieilles caravanes être stationnées et une grue déposer des préfabriqués sur l'herbe et Elijah leur expliqua que ces caravanes et préfabriqués allaient servir de cuisines, d'entrepôt de nourriture, de bloc vétérinaire, et de dortoirs pour les soigneurs, vétérinaires et gardes durant toute la durée du séjour des animaux tandis que les plus grandes des caravanes allaient également abriter les terrariums et les cages des plus petits des animaux.

Ils dépassèrent ce camp, ainsi qu'un ensemble de cages et de volières de tailles diverses, et suivant la route en terre qu'ils avaient suivie jusque-là, ils descendirent dans la cuvette et, lorsque le sol s'aplanit, ils franchirent une grande porte métallique et coulissante, suffisamment haute et large pour laisser passer des camions de transport, et le couple commença son tour des enclos.

Occupant tout le fond de la cuvette, ceux-ci avaient été organisés selon un plan en damier, avec des allées transversales rectilignes qui séparaient différents îlots d'enclos de forme rectangulaire ou carrée, une grande voie centrale qui partait de la grande porte au sud pour s'arrêter au niveau de deux grands enclos herbeux au cœur de la cuvette et une voie périphérique, qui longeait une grande clôture dressée juste au pied des talus, sauf au niveau du coin nord-est où cette voie passait devant les hauts murs en béton d'enclos conçus pour contenir les plus grands carnivores, enclos bâtis contre une falaise. Cette voie périphérique et la voie centrale étaient également suffisamment larges pour que les camions de transport puissent y circuler et manœuvrer pour débarquer les animaux dans leurs enclos respectifs.

Le couple passa devant plusieurs types d'enclos différents, chacun adaptés à des catégories d'espèces spécifiques. Il y avait par exemple des petits enclos avec de simples clôtures à mailles losangées, destinés à des petites espèces tels qu'Hypsilophodon, Unenlagia ou Pelecanimimus; de plus grands avec des murs de tôles surmontés d'une passerelle, évoquant des versions miniatures de l'enclos des achillobators à Isla Nublar mais qui allaient accueillir non pas Blue mais les Baurusuchus, les dimetrodons ainsi que les dilophosaures, dont la capacité à cracher du venin avait poussé le couple à les attribuer dans l'une de ces fosses où les dinosaures crêtés ne pouvaient cracher sur leurs voisins ; d'autres délimités par des palissades ou des clôtures à câbles semblables à celles des enclos à pachydermes de bien des parcs zoologiques, qui allaient bien entendu accueillir de grands herbivores comme les cératopsiens ; tandis les deux plus grands enclos au cœur de la cuvette, chacun de la taille d'un petit terrain de football et dont la clôture avait une base en béton et des barreaux en acier, allaient être ceux des apatosaures et des hadrosaures. Les enclos des carnivores et ceux des herbivores n'étaient pas mélangés, avec les premiers occupant l'extrémité nord du camp.

Etant donné le but que devaient avoir ces enclos et leur durée prévue d'occupation, ils se limitaient souvent à un carré ou un rectangle d'herbe ou de terre, avec parfois des buissons ou un trou d'eau pour se désaltérer ou se rafraîchir, et là où les enclos des animaux de petite et moyenne taille bénéficiaient de l'ombrage de quelques arbres épargnés par le chantier, les plus grands enclos étaient souvent découverts, les seules exception notables étant les deux grands enclos du cœur qui avaient un ou deux arbres en leur centre.

L'ensemble n'était pas sans évoquer à Owen un camp militaire ou de prisonniers, une comparaison renforcée par la présence de quelques miradors le long de la clôture périphérique et les grandes dimensions de cette dernière, semblable si ce n'est identique à certaines de celles qu'on pouvait rencontrer à Jurassic World. Ainsi, si jamais un animal venait à s'échapper de son enclos, il resterait malgré tout contenu à l'intérieur du camp, sauf s'il s'était suffisamment léger et agile pour escalader la clôture. Le soigneur espéra juste qu'InGen et le domaine allaient prendre très au sérieux la sécurité car ils n'étaient plus sur Nublar mais sur le continent. Déjà que traquer un dinosaure à l'échelle d'une île et le recapturer est une chose ardue alors faire de même à l'échelle d'un comté, d'un état ou même d'un continent tout entier…

Après leur tour, le couple et Elijah revinrent au niveau du manoir, où Claire échangea avec le gérant de la fondation Lockwood au sujet de la logistique de l'opération au niveau du domaine ainsi que de l'organisation de la vente, dont elle devait surtout s'occuper à leur retour du Costa Rica alors que les animaux seraient en quarantaine. Elijah leur montra également le grand chapiteau où le domaine accueillait d'ordinaire divers événements lorsque la météo était clémente, généralement pendant la belle saison, et lorsque tout fut en ordre, le couple prit congé de lui et il leur souhaita bonne chance au Costa Rica.


— Check-list des bagages, préparée… Billets d'avion, c'est bon… Le transport, c'est bon… L'hôtel, c'est bon… Le rendez-vous avec les gens de la Ferme, c'est bon… Et Sigurd va rester avec sa grand-mère, récapitula Claire.

Elle regarda par-dessus son épaule, en direction de la clairière faiblement éclairée par les lumières du chalet, où Cait s'occupait de Sigurd.

Le couple était assis au bord du ponton, buvant des bières tout en trempant leurs jambes dans l'eau et en contemplant le ciel étoilé de cette belle et chaude nuit de la mi-juin.

— Je crois que nous sommes prêts, déclara-elle. Il n'y a plus qu'à faire les bagages demain.

Owen leva sa bouteille de bière.

— Aux animaux, dit-il.

— Aux animaux, répondit-elle en levant la sienne.

Ils trinquèrent et finirent leurs bières, posant ensuite les bouteilles vides derrière eux, près de la lanterne qu'ils avaient amenés.

En regardant la lune, Owen se rappela de l'un de leurs rancards sur Isla Nublar, où ils étaient allés prendre un bain de minuit dans un petit lac au pied d'une falaise, perdu au milieu de la jungle. Il ne pouvait jamais oublier la vision de son magnifique corps d'albâtre, pareil à celui d'une déesse, se dressant au-dessus de l'eau à la lumière de la lune alors que des gouttes d'eau ruisselaient sur sa poitrine et son ventre. Il se souvint du regard envoûtant qu'elle lui avait adressé alors qu'il s'avançait lentement pour la rejoindre…

Claire constata son air rêveur et comme si elle savait où son esprit vagabondait, elle regarda en direction de son entrejambe et se mordit la lèvre.

— L'eau est bonne ce soir, dit-elle tout en remuant légèrement des jambes. Et il fait chaud… Je piquerais bien une tête, dit-elle d'un ton suggestif avant d'enlever peu après son débardeur.

Il la regarda retirer le reste de ses vêtements puis glisser dans le lac et disparaître sous l'eau. Sa tête et son cou ressurgirent peu après un peu plus loin et elle se retourna, revenant vers le ponton. Elle posa ses mains sur les genoux d'Owen.

— Tu viens ? Lui demanda-elle lascivement.

Tout en se déshabillant, il lui répondit :

— Je te suivrais n'importe où.