Notes
Suggestions musicales :
Le groupe pénètre dans le Site D :
- Journey to the Island - John Williams, Jurassic Park (de 7:41 à 08:03).
- A Walk in the Park - Don Davis, Jurassic Park 3.
Le Shantungosaurus et l'enclos :
- Gyrosphere of Influence - Michael Giacchino, Jurassic World (Jusqu'à 00:44).
- Nostalgiasaurus - Michael Giacchino, Jurassic World: Fallen Kingdom.
-o-
La sortie menant à la Ferme d'InGen se situait à trois kilomètres de la ville, avant le sommet de côte duquel le groupe l'avait vue pour la première fois. La sortie était indiquée par un grand panneau avec le logo d'InGen et son slogan Nous fabriquons votre futur, presque masqués derrière les tags et les insultes en espagnol et en anglais qui recouvraient le panneau. Au milieu de ces dernières, le groupe vit deux séries de chiffres suivies d'un point d'exclamation : C'était là le nombre de victimes de la chute de Jurassic World ainsi que celui des victimes imputables directement et indirectement à InGen, un total qui prenait en compte tous les incidents ayant eu lieu depuis l'installation de la multinationale au Costa Rica plus de trente ans auparavant.
— Depuis combien de temps travaillez-vous pour InGen, monsieur Taylor ? Demanda Claire à leur chauffeur alors qu'ils venaient de dépasser le panneau pour emprunter la sortie qui descendait dans un vallon boisé.
— Ça fera bientôt trois ans. Avant de travailler à la Ferme, j'étais à Isla Nublar. La J-SEC. Il est peu probable que vous vous souveniez de moi, madame Dearing, et je ne vous ai vu pour la première fois qu'il y a cinq minutes.
Claire, et Owen également, ne se souvenaient pas de Valentine mais ce n'était en rien étonnant, Jurassic World ayant plusieurs milliers d'employés et la J-SEC entre cent et deux cent hommes au moment de la Chute. Le parc était si vaste, tant qu'il était considéré par certains comme un micro-état quasi-indépendant, et son organisation si complexe qu'il arrivait que deux employés issus de secteurs différents pouvaient ne jamais se croiser, même en travaillant plusieurs années sur l'île. Pour Claire lorsqu'elle était directrice, Valentine n'avait dû être qu'un chiffre dans un tableur tandis que pour lui, elle n'avait été qu'un nom et un visage issu des photos publiques, tous deux associés à la tour du bâtiment administratif qui surplombait Burroughs depuis son promontoire, et dont les ordres étaient relayés par plusieurs intermédiaires.
— Donc vous étiez à Jurassic World lors de…? Commença le fondateur du GPD.
— Lors de la Chute ? Termina Valentine. J'y étais. Mais avant que vous me le demandiez, je n'étais pas en première ligne. Lorsque les ptérosaures ont attaqués Burroughs, j'étais en train d'évacuer la Vallée de la Cartago et lorsque cette chose et les raptors ont massacré ceux défendant la place Hammond puis envahi le Palais, j'étais au terminal des ferrys. S'il en avait été autrement, je ne serais pas sûr d'être là aujourd'hui…
La route s'aplanit et de part et d'autre, une haute clôture se dressait tandis que devant, un portail leur barrait la route.
Valentine arrêta le minibus devant ce dernier pendant un instant, alors qu'une caméra de sécurité était braquée sur eux, puis le portail se mit à coulisser. Alors qu'ils le franchissaient, il remercia avec un signe de la main son collègue dans la guérite attenante, un agent de sécurité vêtu d'une chemise à manches courtes et d'un pantalon bleus marine.
A un carrefour quelques mètres plus loin, ils continuèrent tout droit, suivant une allée bordée de chênes qui conduisait à ce qui ressemblait à une grande maison. Derrière les chênes, deux grands prés s'étendaient et au-delà de celui sur leur gauche, le groupe vit plusieurs bâtiments de ferme tandis qu'au bord opposé de celui sur leur droite, plusieurs bungalows étaient alignés.
Probablement des logements pour les ouvriers, construits alors que le domaine était une grande exploitation agricole, des années avant qu'InGen ne le rachète, songea Claire.
Son regard pivota alors en direction de la hacienda au bout de l'allée. C'était une belle bâtisse, construite sur deux étages, avec des murs blancs, un toit en tuiles et organisée autour d'une cour, cachée à leur vue par un mur recouvert de plantes grimpantes.
Devant la porte de la cour, aménagée au centre du mur, une jeune femme hispanique les attendait à la place de Jocelyn Hodgson. A en juger par la robe et les nu-pieds qu'elle portait, Claire sut que ça devait être quelqu'un de l'administration de la Ferme, probablement une secrétaire ou même une simple stagiaire.
Valentine arrêta le minibus près de la jeune femme, les laissa descendre avec leurs affaires, puis repartit, suivant une piste qui passait près de ce qui ressemblait en tout point à un enclos à chevaux et semblait conduire aux bâtiments de ferme qu'ils avaient aperçus, situés à plus d'une centaine de mètres de la hacienda.
— Bonjour, leur dit la jeune femme en anglais avec un sourire. Madame Hodgson m'a chargée de vous dire qu'elle était bientôt prête. Attendons-là ici.
Mais le son du feuillage d'un arbre en train d'être secoué et de branches craquer, venant d'au-delà d'un épais bosquet à gauche de la hacienda, attira l'attention du groupe et Zia la première suivit la direction du bruit, profitant du fait que l'employée leur avait tourné le dos pour discuter avec un collègue qui venait de sortir de la cour.
Elle trouva l'entrée d'un chemin qui traversait le bosquet un peu plus loin et suivit ce dernier, arrivant rapidement devant une haute clôture munie d'épais barreaux d'acier et de poteaux solides à base large. Derrière, une végétation dense l'empêchait de voir quoique ce soit mais ayant deviné ce que l'enclos devait contenir, la vétérinaire accéléra le pas alors que son excitation grandissait. Il y eut un nouveau bruissement et sur sa gauche, le bosquet prit fin pour laisser place au même enclos à chevaux que Valentine avait longé de l'autre côté avec le minibus en s'éloignant de la hacienda. Cependant, l'enclos en question hébergeait des animaux autres que des chevaux et Zia s'en serait rendu compte bien assez tôt si son regard n'était pas tourné dans la direction opposée. Lorsque la végétation du côté de la grande clôture se clairsema, la vétérinaire s'arrêta net, bouche bée, et le reste du groupe arriva à son tour peu après, la rejoignant dans sa contemplation de l'animal qui se tenait derrière la clôture.
C'était un dinosaure, au corps brun sombre avec des pattes rayées de blanc, et il était gigantesque, long de plus de quatorze mètres et haut de quatre mètres au niveau des hanches. Avec son bec légèrement aplati, il arrachait les feuilles des branches inférieures d'un arbre pour ensuite les mâcher tout en regardant le groupe tandis qu'un sac gonflable bleu strié de rouge au-dessus de ses narines enflait légèrement puis se dégonflait au gré de sa respiration.
Alexander et Franklin se rapprochèrent de Zia, laissant le couple plus en retrait près de la clôture en bois de l'enclos derrière eux.
— Un Shantungosaurus, dit-elle d'une voix émerveillée. J'ai cru que je n'allais jamais pouvoir en voir un vivant.
— Il est si énorme, dit l'informaticien, impressionné par la taille du dinosaure.
— Elle, le corrigea Owen. C'est une femelle.
L'hadrosaure géante se dressa ensuite sur ses puissantes pattes postérieures et posa ses pattes antérieures, plus courtes et plus frêles que les premières, sur le tronc de l'arbre afin d'atteindre les feuilles de la cime.
Lorsqu'elle eut arraché plusieurs brassées de feuille, elle reposa ses pattes antérieures sur le sol et se détourna de la clôture et du groupe pour se diriger vers l'intérieur de l'enclos. En s'écartant de leur champ de vision, la shantungosaure révéla une prairie et d'autres dinosaures.
Il y avait deux autres shantungosaures femelles, une adulte et une juvénile ainsi qu'un mâle, plus gros et au corps couvert de cicatrices noir comme l'ébène avec un dos argenté, dont le nom était connu de tous ceux ayant travaillé à Jurassic World car c'était l'un des animaux stars du parc : Bucéphale, le shantungosaure fratricide ; un peu plus d'une demi-douzaine de dinosaures à plumes bipèdes aux jambes puissantes, au cou long terminé par une petite tête, au corps brun et orangé et dont la taille variait selon les individus, avec entre-autres quelques juvéniles de la taille d'un émeu et l'un des adultes atteignant les huit mètres de long et trois mètres de hauteur : des Gallimimus ; et enfin, le groupe discerna deux cératopsiens à l'extrémité opposée de l'enclos, alors en train de se désaltérer à un point d'eau. Les animaux en question faisaient entre six et sept mètres de long, avaient une corne nasale relativement courte semblable en apparence à celle d'un rhinocéros, et leur corps était vert mousse avec un ventre crème ainsi que des marques oranges et crèmes sur la collerette incurvée pourvue de petites cornes recourbées vers l'avant qui la faisaient ressembler à une couronne. C'était des Sinoceratops et là où Alexander n'avait jamais vu ces derniers en chair et en os étant donnés qu'ils avaient intégrés la collection du parc qu'après son départ, Owen et Claire avaient pu les voir en quelques occasions, dans l'attraction de la Croisière de la Jungle.
Alors que le couple et les membres du GPD observaient les herbivores, la jeune employée vint les rejoindre.
— Madame Hodgson sera bientôt prête. Veuillez me suivre.
