Notes

Casting hypothétique :

Julian Barratt dans le rôle d'Horatio Bingham.

Noel Fielding dans le rôle de Vinny Maxwell.


-o-


Occupant une superficie d'une demi-douzaine d'hectares, le Camp des Prédateurs était délimité par une clôture à mailles losangées de six mètres de haut surmontée d'un rouleau de barbelés et avait été construit pile au niveau d'une partie de la frontière ouest du domaine, avec la clôture du côté ouest faisant tout simplement partie de la grande clôture périphérique du domaine. En chacun des coins du camp, un mirador se dressait et on entrait à l'intérieur au travers d'un portail.

En arrivant, Juan sortit un trousseau de clés de la poche de son short et inséra celle du camp dans la serrure du portail. Il l'entrouvrit, suffisamment pour que lui et le couple puissent passer et referma derrière eux une fois qu'ils furent à l'intérieur.

Owen et Claire balayèrent le camp du regard. Entre sa clôture et celles des enclos, il y avait un chemin qui suivait le périmètre intérieur, suffisamment large pour qu'un tracteur et sa remorque puissent y circuler, et s'étirant droit devant eux, il y en avait un autre tandis que sur leur droite, il y avait des petits enclos, abritant d'après Juan un Masiakasaurus et un couple de Lycaenops, mais la végétation à l'intérieur était trop dense pour apercevoir les occupants d'un premier coup d'œil.

Le trio suivit le chemin devant eux sur une cinquantaine de mètres, longeant le côté d'un grand enclos rectangulaire avant de tourner à droite pour suivre un autre chemin au milieu d'une large bande enherbée, perpendiculaire à celui qu'ils venaient d'emprunter et aboutissant à un cul de sac deux cent mètres plus loin. De part et d'autre de la bande enherbée, des enclos, rectangulaires eux aussi, étaient alignés et Owen regarda leurs clôtures, identiques à celles pour les grands mammifères carnivores dans les zoos, avec des fils électrifiés pour certains comme sécurité supplémentaire.

— L'enclos de Blue est tout au fond, leur pointa Juan, au niveau du cul de sac.

En chemin, le chef animalier se rapprocha d'un des enclos sur leur droite, afin de vérifier ce que ses occupants faisaient. Tandis qu'Owen continuait tout droit, Claire regarda également à l'intérieur de l'enclos et y vit trois animaux en train de prendre un bain de soleil au milieu d'une zone sableuse. Mesurant entre trois mètres cinquante et quatre mètres de long, ils ressemblaient à des crocodiles mais leur museau était aplatit latéralement, donnant au crâne un aspect plus proche de celui des dinosaures théropodes carnivores que celui des crocodiliens modernes. Le dessus de leur corps était bronze sombre, avec des tâches noirâtres estompées et des rayures d'épaisseur variable le long du dos, tandis que le dessous était jaune terne, et les flancs, qui étaient d'une couleur jaune verdâtre, avaient des taches sombres disposées en rayures obliques.

Baurusuchus, lui dit Juan. Un cousin des crocodiles avec une tête de dinosaure et un comportement à mi-chemin entre celui du Dragon de Komodo et celui d'une hyène. Faut les surveiller ceux-là, ils n'arrêtent pas de creuser…

Claire, qui se rappelait avoir vu ces animaux à Nublar dans la zone de la Mesa près du Centre de la Découverte où ils vivaient dans une fosse imitant un milieu aride, vit en effet plusieurs trous çà et là dans l'enclos. L'un des prédateurs se releva pour marcher un peu et elle nota que ses pattes étaient non pas semi-fléchies comme celles des crocodiles modernes mais droites.

Claire et le chef animalier repartirent, allant rejoindre Owen qui avait presque atteint l'enclos de Blue.

Celui-ci était le plus grand du camp, de la taille d'un terrain de football, et la clôture qui le délimitait était identique à celle faisant le tour du camp. Le couple perçut un léger bourdonnement électrique le long de la clôture et entre elle et eux, il y avait une autre clôture, basse et en bois. Ils avaient vus d'autres de ces clôtures basses autour des enclos ayant les plus hautes clôtures, abritant généralement les animaux les plus dangereux et pourvues de fils électrifiés, et savaient qu'elles servaient de garde-corps et encourageaient les employés à garder leurs distances avec ces enclos, bien qu'on pouvait aisément franchir ces garde-corps en les enjambant ou en se baissant pour passer entre leurs piquets.

Derrière le réseau de mailles métalliques, ils virent des groupes serrés de fougères s'élevant à hauteur d'homme. Owen entendit une sorte de grognement nasillard, puis le crissement de pas qui se rapprochaient. Il y eut ensuite un long silence.

— Je ne vois rien, murmura enfin Claire.

Ils attendirent. Quelques secondes s'écoulèrent. Des mouches bourdonnaient autour d'eux. Claire ne voyait toujours rien. Owen lui donna une tape sur l'épaule et montra quelque chose du doigt.

Au milieu des fougères, Claire vit un museau nu allongé et relativement étroit et se rendit alors compte que l'ex-protégée de son concubin avait grandi. Dans ses souvenirs, la tête de Blue lui atteignait juste la poitrine alors qu'elle était là à la même hauteur que les yeux d'Owen. Si Claire et l'Achillobator se tenaient face à face, le prédateur la regarderait alors de haut. Blue était immobile, en majeure partie cachée par les frondes et ses grands yeux noirs étaient fixés sur le trio.

— Te voilà, dit Owen tout doucement.

Il s'avança délicatement, ne s'arrêtant qu'au garde-corps.

— Hé ma belle, je t'ai manqué ? Lui demanda-il.

Mais il n'y eut aucune forme de réponse de la part de l'Achillobator. Elle continua de les fixer droit dans les yeux sans émettre le moindre son, d'une manière rappelant beaucoup celle des oiseaux de proie. Elle finit par détourner son regard des humains et son museau disparut au milieu des fougères.

— Tu me connais Blue, lui dit son ancien soigneur, interpellé par ce comportement, regarde-moi.

Elle resta un instant ainsi sur place, cachée de leur vue. Enfin elle s'ébroua et s'éloigna de la clôture et du trio. Sa longue queue recouverte de plumes grises-bleues sortit des fougères un instant mais disparut peu après et le bruit de ses pas délicats s'estompèrent peu à peu.

Owen soupira et inclina la tête. Juan lui posa une main sur l'épaule.

— Désolé Owen. J'osais espérer que ça se passerait différemment avec toi. Avec elle c'est simple, soit elle nous fait la gueule, soit elle nous attaque…

— Ce n'est pas grave. Elle a besoin de temps.

— Peut-être qu'elle se montrera lors du nourrissage cet après-midi, espéra le chef animalier.

L'ancien responsable du programme IBRIS hocha de la tête et se détourna lentement de l'enclos, suivant Juan en direction de la sortie avec Claire marchant à sa droite. Voyant les yeux de son concubin rivés sur l'herbe, elle posa sa main sur son dos et le frotta avec douceur, essayant de le distraire de la déception de ces retrouvailles.

Ils revinrent au réfectoire, où le trio du GPD les attendait, et reprirent leur tour peu après treize heures. Cette fois-ci, le chef animalier les emmena en direction de la partie sud du domaine et ils visitèrent la ferme proprement dite et les serres et tunnels de culture grillagés voisins. Dans plusieurs de ces derniers, InGen cultivait encore des prêles, des herbes, des mousses, des asiminiers et des cycas, dont nombre d'herbivores étaient friands, mais Juan apprit aux membres du GPD qu'en plus de ces espèces et des bambous qu'ils avaient vus au début du tour, davantage de taxons végétaux avaient été cultivés à la Ferme : Diverses fougères, dont l'espèce déséteinte Serenna veriformans ; des plantes ornementales tel que le Lilas des Indes Occidentales, connu sous le nom scientifique de Tetrazygia bicolor ; nombre de fleurs, dont des Heliconia… Au-delà des serres et des tunnels de culture, ils virent d'autres champs ainsi que des plantations de conifères tropicaux et subtropicaux, de ginkgos et de palmiers.

Une fois qu'ils eurent fait le tour de l'atelier cultures, ils prirent la direction de l'Arche. Le groupe fut surpris de voir un gros chat domestique traverser l'allée devant eux en courant et alors que Juan leur expliquait que c'était le chat de la ferme, ils virent deux soigneurs accourir vers l'entrée est du bâtiment. Ils avaient à peu près le même âge, environ cinquante ans, et là où l'un d'eux était un grand moustachu avec des cheveux bruns bouclés, l'autre était un homme plus petit avec des traits androgynes et des cheveux noirs mi-longs. Owen les reconnut : C'était Horatio et Vinny, des expatriés britanniques. Juan leur demanda ce qui se passait.

— Deux vélociraptors se sont échappés. Ils sont encore dans le bâtiment, répondirent-ils.

Entendant cela, Franklin se tétanisa et son visage adopta une expression choquée.