Notes
Suggestions musicales
Arrivée à Puntarenas et au port :
- Following Godzilla – Alexandre Desplat, Godzilla. (De 00:35 À 01:14)
- Jurassic Pillow Talk – Michael Giacchino, Jurassic World: Fallen Kingdom.
Sortir du container :
- The rexing crew – Michael Giacchino, Jurassic World: Fallen Kingdom.
- The trex tussle – Michael Giacchino, Jurassic World: Fallen Kingdom.
-o-
Lorsque le train sortit des Gorges de la Celeste et commença à suivre la rivière Barranca vers l'ouest, Edward Torres sortit son téléphone et appela le commandant Austin.
— Joel. Quelle est la situation avec le carnotaure ?
— Nous sommes en train de le suivre avec nos véhicules. Il se dirige vers le nord-ouest, vers la Tête nuageuse. Nous allons nous déployer autour de la jungle afin de l'empêcher d'en sortir et nous irons le chercher à l'aube.
— A l'aube ?! Cet animal doit être recapturé au plus vite ! Allez-le chercher maintenant !
— Mes hommes sont épuisés ! Je ne peux leur faire courir de risques inutiles ! Protesta Austin. Et c'est un prédateur, il aura l'avantage sur nous…
— Je m'en fous ! Démerdez-vous mais je veux que cet animal soit de retour à la Ferme d'ici demain à sept heures ! Si jamais vous échouez, vous et tous ceux vous accompagnant allez avoir de gros soucis…
— Bien Monsieur... Nous allons le chercher, concéda le commandant de l'UCA à contrecœur.
Torres raccrocha et quelques minutes plus tard, un des gardes vint le voir.
— Monsieur. On arrive, l'informa-il.
Le directeur d'InGen Security regarda par les fenêtres du wagon et vit les nombreuses lumières d'une ville : Ils étaient aux portes de l'agglomération de Puntarenas. Le Transpercebouse ralentit et pénétra bientôt dans ses faubourgs orientaux, où le rail était entouré de part et d'autre par des petits jardins attenants à des maisons basses aux toits de tôles et aux murs en béton ou maçonnerie grossière, habitées par des ménages à faible revenus. Positionnés au sommet des wagons ou des containers, les gardes virent une foule considérable rassemblée aux niveaux des passages à niveaux, barricadés par la police. Çà et là, des gens soulevaient ou juchaient des enfants sur leurs épaules pour qu'ils puissent voir le train et espérer apercevoir un dinosaure.
Le train arriva à l'autre bout des faubourgs, traversa un petit bois, puis une route nationale au niveau d'un énième passage à niveau et franchit enfin les grandes portes du complexe portuaire qu'InGen avait construit bien des années plus tôt non loin de l'embouchure de la Barranca.
Le complexe était plutôt grand, occupant une douzaine d'hectares, et pourvu de vastes entrepôts, de quais en béton avec de grandes grues, de rangs entiers de containers, d'un bâtiment de bureaux, d'hélisurfaces suffisamment grandes pour laisser atterrir des Boeing Chinook et autres hélicoptères de grande taille, ainsi qu'une haute clôture barbelée sur tout son pourtour. C'était depuis cet endroit qu'InGen avait ravitaillé le Site B sur Isla Sorna, Jurassic Park puis Jurassic World, et qu'étaient parties les expéditions de 1994, 1997, 2002 et celles de l'opération Royaume Déchu. Au milieu du complexe, le rail décrivait une boucle autour d'un ensemble d'entrepôts, si grande que le pourtant long Transpercebouse pouvait en faire le tour et repartir par la grande porte au sud-est, celle qu'il avait franchi en arrivant. Lorsqu'il arriva à l'entrée de cette boucle, le train prit à droite, l'empruntant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ainsi, il arriva dans sa partie ouest, qui longeait les quais et leurs grues, et quasi toute la moitié avant du train s'immobilisa parallèlement à ceux-ci. Peu après, les dockers se ruèrent sur le train, des camions remorques vinrent se garer à côté, les soigneurs et vétérinaires sortirent des wagons pour conseiller et prêter main forte aux dockers, et les grues pivotèrent et s'allongèrent avant de descendre leurs crochets vers les containers, afin que les dockers y accrochent les containers, qui furent soulevés avant d'être posés sur les remorques des camions. Dès qu'un container était stabilisé sur sa remorque, le camion démarrait et partait pour un long quai qui s'avançait dans le Golfe de Nicoya. A l'extrémité de celui-ci, l'Arcadia avait ouvert les portes arrière de sa cale et le long de ce même dock, le Anne B était arrimé et les portes de sa cale étaient également ouvertes. Bientôt, ce grand dock fut le théâtre d'allées et venues incessantes d'hommes et de véhicules.
Près de l'avant du train, dans un des containers n'ayant pas encore été soulevés par les grues, Pierce l'acrocanthosaure était allongé sur le ventre dans le foin, retenu par d'épaisses sangles et dormant paisiblement alors qu'il était encore sous l'effet du tranquillisant que lui avait administré Brice Le Goff quelques heures plus tôt. Auparavant homogène, la couche de foin eu tendance à partir vers l'avant du container pendant le trajet, surtout sur les portions pentues telles que celles des gorges, et elle avait fini par former un gros tas contre la paroi, un tas qui se mit soudain à bouger comme s'il était une créature vivante. Des bras et des jambes apparurent sous le foin, puis des chevelures en émergèrent. Une courte et bouclée de couleur sombre, une plus longue brune et enfin, une de longueur similaire à la deuxième mais rousse et attachée en queue de cheval. Owen sortit entièrement la tête du foin la première, regardant vers la trappe, la même par laquelle ils étaient descendus plus tôt dans le container, au grand dam de Franklin qui avait trouvé suicidaire l'idée de passer à travers la trappe, de se laisser tomber sur le dos d'un carnivore endormit, glisser sur son flanc puis d'aller se coucher dans le foin non loin de ses mâchoires puantes.
Le soigneur se redressa et sa concubine fut la première à copier son exemple, levant aussi les yeux vers la trappe. Toujours couché, Franklin enleva le foin sur son visage puis regarda avec effroi les grandes mâchoires garnies de dents tranchantes qui reposaient juste devant eux. Il se mit debout précipitamment, désireux de quitter ce container au plus vite. Les trois heures ou presque qu'ils avaient passés sous le foin lui avait semblé être une éternité et lorsque le train s'était immobilisé, il avait été tenté de se relever et de chercher une issue mais Owen lui avait sifflé de rester immobile et d'attendre que les dockers aient finit de préparer le container pour son hissage avant de sortir du foin.
— Que fait-on ? Demanda le jeune homme.
— Si on sort maintenant, on nous verra et nous serons arrêtés avant d'avoir traversés la moitié du complexe, répondit le soigneur.
— On attend, en conclut Claire.
C'est alors qu'un bruit de treuillage commença à se faire entendre et le sol devint instable sous leurs pieds, les faisant chanceler.
— Ça vaut mieux en effet, dit Franklin, réalisant que la grue commençait à les hisser.
Préférant avoir un appui à proximité, ils reculèrent jusqu'à ce qu'ils soient dos à la paroi et surveillèrent le déplacement du corps de Pierce. S'ils ne se montraient pas prudents, celui-ci pourrait les écraser. Durant l'ascension, le container se mit à légèrement basculer sur la droite et bien que le basculement était insuffisant pour les faire chuter, il commençant néanmoins à les faire glisser, Pierce y compris.
— De ce côté…, dit Owen en pointant la paroi vers laquelle ils étaient entraînés.
Puis le basculement se fit dans l'autre direction,
— De l'autre tout compte fait…, se reprit-il.
Tout à coup, le bruit de treuillage cessa et le basculement se fit de façon légère tantôt d'un côté que de l'autre. La grue avait fini de les hisser. Elle devait à présent rétracter son bras pour que le container ne soit plus au-dessus du train mais de la remorque du camion qui attendait à côté. Lorsque ce processus commença, le container fut secoué un peu et le trio, alors adossé vers le milieu d'une des parois de la longueur, vit l'acrocanthosaure glisser vers eux.
— Oh merde…, jura Owen.
Tel un mur approchant d'une voiture de crash-test, il fut sur eux si rapidement qu'ils ne purent bouger à temps et le flanc rebondi et écailleux du prédateur vint les plaquer contre la paroi. Cependant, grâce entre-autres aux sangles, Pierce n'avait pas glissé sur toute la largeur, laissant un espace entre son flanc et la paroi large d'une trentaine de centimètres, permettant au trio de s'y tenir debout sans avoir leurs os brisés. Ils pouvaient respirer, bien qu'avec un peu de peine, mais ils ne pouvaient se déplacer. Ils espérèrent que les prochains mouvements du container allaient leur permettre de se dégager.
— Je n'ai pas demandé à être dans un remake de la scène du compacteur d'Un Nouvel Espoir, gémit Franklin.
— Moi non plus. On n'est pas dans un film de J.J Abrams bon sang ! Siffla Claire.
— Je suppose que je suis Han Solo…, ajouta Owen.
Claire le regarda.
— Non, je suis Han Solo avec des seins et toi, tu es mon Chewbacca sexy.
— Et moi je suis qui ? Luke ou Leia ? Demanda Franklin.
— Plutôt R2-D2, répondit Owen.
— Je ne suis pas sûre qu'il ait été dans le compacteur lui, fit remarquer Claire. Sans offense Franklin mais tu es davantage C3-PO…
— Oh.
— Mais ça reste à voir… Il y a un an et demi, je ne valais pas mieux. Aie confiance dans le développement de personnage, mon jeune padawan…
L'extrémité du bras parvenant juste au-dessus de la remorque, le container s'immobilisa un instant puis le bruit de treillage reprit.
— Chut… On descend, siffla Owen.
Grâce à un petit basculement dans la direction opposée qui dura un court instant, Pierce glissa un peu et ils purent s'extirper à temps, allant s'adosser plus loin en attendant que le container descende. Quelques secondes plus tard, il fut posé sur la remorque dans un grand bruit métallique et le trio retourna se cacher sous le foin, dans le cas où des dockers regardent par la trappe. Fort heureusement, aucun ne le fit pas et peu après, le camion partit.
Le trajet ne fut pas très long et au-travers des barreaux de la trappe, le trio vit le ciel nocturne céder la place au plafond de l'énorme cale de l'Arcadia. Ils attendirent que le camion s'arrête, que le chauffeur s'en aille et qu'il n'y ait plus personne près du véhicule avant de se remettre debout.
— Ils le foutent aussi dans l'Arcadia ? Demanda Franklin en regardant l'acrocanthosaure puis le plafond de la cale, réalisant qu'il allait rester une semaine allongé ainsi.
— Oui, ils n'ont pas voulu affréter un autre vol pour lui, répondit Owen.
— Zia péterait un câble si elle voyait ça.
— Il est regrettable que tu n'aies pas de quoi filmer, dit Claire au jeune homme. Ça aurait été très pertinent pour votre reportage.
Elle s'approcha du dinosaure et regarda les barreaux.
— C'est maintenant ou jamais, déclara la directrice déchue. Nous devons sortir de ce bateau.
— Mais il nous ramène aux Etats-Unis. Ce ne serait pas mieux si on reste ? Demanda l'informaticien du GPD.
— Ça dépend. Tu veux passer une semaine à dormir dans le foin et à manger de la viande crue en compagnie d'un animal qui n'hésitera pas à faire de toi son en-cas à la première occasion venue ?
— Bien sûr, on n'a pas à rester dans ce container mais je ne sais pas. On ne peut pas aller se cacher dans la salle des machines ou autre part ?
— Je ne sais pas si se la jouer sans-papiers est une bonne solution…, dit Owen. On risque d'être débusqués et on ne va pas nous souhaiter la bienvenue à bord. Si on est chanceux, on nous foutra dans un hélicoptère qui nous emmènera on ne sait où… Si on ne l'est pas, Torres ordonnera à ce qu'on soit jetés par-dessus bord dès que tout le monde aura le dos tourné. Non, rester au Costa Rica est l'option la plus sûre pour le moment. Mais assez perdu du temps. Pierce va se réveiller d'une minute à l'autre.
Prudemment, le soigneur grimpa sur le dos de l'acrocanthosaure, choisit une position stable à son sommet et passant ses bras à travers les barreaux, il entreprit de déverrouiller la trappe. Il y parvint et regarda Franklin.
— Franklin, tu passes en premier. Tu as un physique moins remarquable que le nôtre.
Le jeune homme déglutit, acquiesça et avec encore plus de nervosité que trois heures auparavant, il escalada les pattes arrières et le flanc du dinosaure. Owen attrapa sa main pour le hisser puis l'aida à passer à travers la trappe.
— Ok, maintenant descends du camion et voit si tu peux nous ouvrir les portes, lui demanda-il une fois qu'il fut sur le toit du container.
Franklin hocha de la tête et rampa sur le toit. Le couple l'entendit descendre, saisir le levier et commencer à ouvrir la porte en essayant de faire le moins de bruit possible. Voyant que leur plan était sur le point d'aboutir, Owen descendit du dos de Pierce pour rejoindre Claire près de la porte. Celle-ci s'entrouvrit, révélant le visage soulagé de Franklin et le couple se prépara à sortir du container. C'est alors qu'ils entendirent des voix, celles de deux gardes se rapprochant. Franklin se figea, ne sachant que faire.
— Va te planquer, lui murmura Claire.
L'informaticien du GPD s'exécuta et tandis qu'il disparaissait, le couple alla s'accroupir derrière Pierce de manière à se cacher des arrivants.
— Tiens, cette porte est entrouverte, remarqua l'un d'eux.
— Putain mais oui ! Fermons-là avant qu'il y ait un accident, dit l'autre.
Les gardes vinrent refermer la porte du container avec force, créant un grand bruit métallique qui raisonna dans le container, et ils reprirent leur ronde, s'éloignant du camion. Craignant que le bruit n'ait réveillé Pierce, le couple se figea et retint presque sa respiration.
— Qui est le con qui l'a laissé entrouverte ? Se demanda le premier garde.
— Peut-être un des soigneurs, répondit le second.
Voyant que l'acrocanthosaure n'avait eu aucune réaction, Claire et Owen soupirèrent doucement et lorsque le bruit des pas des gardes s'estompa, elle retourna près de la porte et appela Franklin.
— Franklin ! Venez nous ouvrir, lui demanda-elle à voix basse.
Mais elle n'eut pas de réponse et réalisa qu'il ne l'entendait probablement pas depuis sa cachette. Owen regarda alors la trappe qu'il avait laissée ouverte puis sa concubine.
— Sors par la trappe. Je te suis.
Claire s'approcha du dinosaure qui soudain, tourna la tête sur le côté et plaqua Owen contre une des parois. Elle regarda avec inquiétude son concubin, dont le bas du corps avait disparu derrière la tête.
— Rien de cassé ? Demanda-elle dans un murmure.
— Ça va. Monte.
La directrice déchue escalada le flanc gauche de l'acrocanthosaure et une fois sur le dos, elle se mit à califourchon sur la bosse de l'animal, comme s'il était un éléphant monstrueux qu'on chevaucherait à cru.
Face à cette vision pour le moins singulière, Owen ne put s'empêcher de sourire bêtement mais il reprit rapidement son sérieux et fit signe à sa concubine de se dépêcher. Claire posa un genou sur la bosse, puis l'autre, et se redressa doucement, appuyant fermement ses pieds sur la bosse. Comme si cette action avait provoqué une réaction musculaire, Pierce bougea à nouveau la tête dans son sommeil, l'éloignant cette fois-ci d'Owen. Regardant en bas, il vit que de la bave avait dégouliné sur son pantalon et ses chaussures. Ramenant son regard vers le haut, il se tétanisa et déglutit en voyant l'œil de Pierce s'ouvrir lentement, sa pupille se dilater pour le regarder intensément. Un grondement couva dans les entrailles du dinosaure et il ouvrit les mâchoires pour laisser échapper un rugissement de mécontentement. Alors en train d'essayer de sortir par la trappe, Claire perdit l'équilibre et se laissa tomber sur les genoux pour éviter de tomber à côté de l'animal et de se blesser dans cette chute. Ainsi, elle finit à nouveau à califourchon sur la bosse du prédateur, excepté qu'il était réveillé cette fois-ci, et irrité. Tandis qu'il bougeait sous elle, la directrice déchue se demanda quel dieu était assez retors pour à chaque fois l'impliquer dans des situations inextricables avec des grands théropodes, et espéra ne pas perdre un autre membre cette fois-ci, si ce n'est carrément la vie.
L'acrocanthosaure remua sous ses sangles, tentant d'attraper Owen qui s'était aplatit contre la paroi. Alors que les mâchoires claquèrent à seulement quelques centimètres du visage du soigneur, Claire se redressa d'un coup et bondissant vers le haut, elle parvint à s'agripper sur le bord de la trappe et monta sur le toit du container sans plus tarder.
Sa concubine hors de danger, Owen envisagea de grimper en vitesse sur le dinosaure et de sortir de la même manière qu'elle mais Pierce, qui sifflait, parvint à dégager une de ses pattes arrière des sangles et vint poser son pied contre la paroi, bloquant la route du soigneur. Il recula mais menaça de heurter le museau du prédateur.
Claire descendit du container et du camion et alla ouvrir les portes arrière du premier. Elle vit son concubin coincé entre la paroi et le prédateur. Le plus silencieusement possible, elle lui fit signe de se dépêcher de sortir.
— Owen, saute ! Murmura-elle d'un ton urgent.
L'acrocanthosaure rugit au visage d'Owen, le poussant à se couvrir les oreilles, et soudain, son pied se mit à glisser le long de la paroi, griffant le métal alors qu'il se rapprochait du soigneur.
. — Dépêches ! Siffla Claire tout en regardant son concubin avec de grands yeux inquiets.
Alors qu'il la regardait elle et que le museau lui obstruait la vue par intermittence, il vit une fenêtre d'action. Il recula du mieux qu'il put pour prendre son élan et lorsque la tête du dinosaure s'abaissa, il s'élança soudain et bondit. Il atterrit d'abord sur le crâne du dinosaure mais n'y resta qu'un court instant et bondit à nouveau juste avant que Pierce ne secoue la tête dans le but de le faire tomber. L'acrocanthosaure gronda de frustration en voyant le soigneur se réceptionner devant lui et il tendit alors le cou en avant, ouvrant grand les mâchoires pour le saisir. Owen l'échappa belle car lorsque les mâchoires se refermèrent dans un grand claquement sec, les dents de devant menacèrent presque d'écorcher son dos. Dès qu'il bondit à travers la porte entrouverte, Claire la referma et la verrouilla aussitôt, avant de s'adosser contre pour reprendre son souffle. Son concubin s'adossa à ses côtés, elle lui prit tendrement la main, et ils soupirèrent profondément après cette expérience de mort imminente. Une de plus.
Il regarda de part et d'autre du camion. Il était garé tout au fond de la cale, au niveau de la proue, et à côté, il y avait ceux transportant les autres grands carnivores : Les Baryonyx, Boomer le métriacanthosaure, et Astérion le carnotaure. Soit ils étaient encore endormis, soit ils commençaient à se réveiller mais restaient silencieux, inquiétés par ce nouvel environnement qu'était la cale de l'Arcadia. Celle-ci résonnait de voix et de divers bruits mécaniques, celui de camions en train de se garer mais aussi celui d'un monte-charges qu'on utilisait pour amener les cages et les containers d'animaux de petite et moyenne taille sur une sorte de grande mezzanine au sein de la cale, s'étirant sur les deux tiers avants de sa longueur. Se rappelant des plans du navire, le couple savait qu'ils avaient plus de cent cinquante mètres à parcourir avant d'atteindre l'autre extrémité de la cale et la sortie.
— Où est Franklin ? Demanda soudain Owen.
