A/N : Merci à celles qui ont laissé une review au chapitre précédent, elles m'ont toutes fait plaisir ! J'espère que ce chapitre vous plaira aussi. Comme la dernière fois, les OS liés à l'intrigues sont listés à la fin.

Enfin, question qui a été soulevée par un échange avec une lectrice : qu'avez-vous compris des circonstances du retour dans le passé de Reg ? Il me semble que c'était tellement évidement pour moi - et pour Regulus - que j'aurais dû être plus précise...

Enfin, toute ma gratitude va à Tetelle, Aqualys et Léo Poldine pour leurs relectures acérées et à Mistycal pour m'avoir faire remarquer qu'il y avait des fautes d'orthographes dans le résumé.


2 mars

J'ai dû faire une erreur de calcul.

Il est venu me voir, en colère. Il est comme mère : ce n'est pas surprenant. Mais je ne pensais pas que… Il m'a demandé pourquoi j'avais menti, pourquoi je l'avais accusé, et je voyais quelque chose comme de la trahison dans ses yeux.

J'avais oublié qu'aujourd'hui il n'a pas encore levé sa baguette contre moi.

Oh, mon frère. Je n'ai pas menti. Dans un an, tu auras quitté la maison et la paix fragile qui me protège de vos blagues aura volé en éclats. Tu m'as lancé les sorts que tu as inventés ou trouvés, et tu as ri de les voir fonctionner avec tes amis, me laissant plus bas que terre. Dans un an, ce ne seront pas mes paroles ni une atteinte à ton fichu honneur qui te placeront plus haut que le reste de notre famille, ne l'as-tu pas compris ?

Mais ça, je ne pouvais pas le dire. À la place, j'ai fait la seule chose que je pouvais faire : j'ai ouvert de grands yeux.

« Ce n'était pas toi ? »

La réplique était un peu faible, mais il était trop en colère pour le comprendre. Ou trop blessé : il a bafouillé encore ses dénégations – et soudain, l'idée a atteint son cerveau. Il s'est redressé, furieux :

« Qui ? Qui est-ce qui t'a lancé ce sort, Reg ? »

Bonne question, à laquelle je n'avais pas de réponse, mais j'ai eu une illumination. Je me suis moi aussi redressé et avec toute la morgue que j'ai pu, j'ai lancé que si ce n'était pas lui, ce n'était pas ses affaires, et qu'il ne devait pas s'en mêler. Après tout, tous les Serpentards étaient coupables, non ?

Qu'est-ce que cela fait, mon frère, de savoir que tu n'es pas le preux chevalier que tu joues à être ? Et peut-être… Peut-être que cette fois, peut-être que… Non. Je n'ai pas assez d'éléments.

Mais je te remercie : tu m'as donné une autre preuve que je pourrai bientôt envoyer à Greengrass. Comment mieux montrer l'absurdité des discours de V. qu'en ayant ses fidèles qui attaquent un Sang-Pur ? Tout le monde sait que les familles Avery et Mulciber¹ prônent la noblesse du sang jusqu'à l'extrême et leurs deux héritiers ont la baguette qui démange et rêvent d'un temps où ils seraient soit disant respectés pour ce qu'ils sont. Ils ne m'ont jamais aimé, parce que j'étais plus jeune et d'une meilleure famille qu'eux et qu'ils n'ont jamais pu me rabaisser. Ce sont les cibles idéales pour la colère de mon frère, et des cibles idéales pour montrer ce que leur vénéré V. leur a enseigné.

Comment faire ?

Peut-être : demander à Edgecombe² et Rogue³ de me donner des cours avec eux (ou à leur place ? Non, trop visible) et les pousser à bout ? Avec suffisamment de discrétion, cela pourrait fonctionner, sans compter que cela me rapprocherait des deux autres. Perspective intéressante.

.

¹ Aubrey Mulciber est préfet en cinquième année de Serpentard et héritier d'une famille de Sang-Pur très liée aux Avery. Il partage le dortoir de son cousin, Rowland Avery.

² En cinquième année de serpentard, Millard Edgecombe est le premier fils d'une famille de sang-mêlée bien établie chez les sorciers. Il est le cousin de Samuel Wilkes qui est dans son dortoir.

³ En cinquième année à Serpentard, Severus Rogue est un Sang-Mêlé, lié par sa mère à la famille éteinte des Prince.


4 mars

Le début du plan se déroule comme prévu – pour le moment. J'ai demandé de l'aide à Rogue dans la salle commune, assez fort pour qu'on m'entende : il bénéficie toujours de la protection des Malefoy, mais il a été sensible à l'idée d'y rajouter le nom des Black. Il semble un peu suspicieux : je ne suis pas connu pour avoir des problèmes en potions. Mais enfin, il est notoirement connu que Slughorn surnote ses préférés et j'ai le nom qu'il faut pour m'attirer ses bonnes grâces, malgré mon frère. Il faut que l'excuse tienne au moins un mois. Possiblement plus : si j'arrive à le convaincre de ne pas accepter les offres de V. … Mais pour cela, il faut que j'aie Lucius.

Pour Edgecombe, j'ai dû être plus discret : il sait que je suis bon en sortilèges. J'y suis allé avec Liam, en prétextant l'envie de prendre de l'avance sur le programme. J'ai dit à Corban qu'il n'avait pas besoin de venir, que c'était juste un moyen pour que Liam lui parle parce qu'il espère avoir accès à sa bibliothèque¹. Ce n'est pas totalement un mensonge : V. a voulu la récupérer, même si je n'ai jamais su quelle information il y cherchait. Ce sera une raison suffisante, en tout cas, pour que personne ne regarde de trop près ce que je fais durant ces cours et ne prête attention à ce qu'en diront Avery et Mulciber.

.

¹ La famille Edgecombe a hérité des ouvrages de Sortilèges qu'a rassemblé Melinda Groshawk ainsi que l'ensemble de ses notes de recherche dans cette matière.


6 mars

Ah ! Sirius a finit par comprendre que Slinkhard le draguait et l'a éconduite. Je ne sais pas ce qu'il a trouvé à lui répondre, mais elle est terriblement vexée et n'a pas décoléré de la soirée. J'ai intérêt à me tenir loin d'elle dans les jours qui arrivent : je doute que mon nom la mette de bonne humeur. Bah ! Tant que les entraînements vont bien… Mais je suis prêt à parier que si de méchantes rumeurs commencent à circuler sur mon frère, elle en sera à l'origine.


7 mars

Oh, qu'ils aillent pourrir chez les trolls tous autant qu'ils sont ! Les trois raclures¹ et leur brutalité, Blishwick et Burke et leurs naissances à prouver, les Rosier² et leur hauteur, Fawley³ et sa susceptibilité, Max et Walden et leur manière de tourner autour des plus jeunes comme des rapaces, les profs et leur suffisance et leurs appels au calme, et leur refus de voir…

Ne peuvent-ils pas être un peu plus matures pour une fois ?

.

¹ En plus d'Aubrey Mulciber et de Rowland Avery, le trio de cinquième années que vise Regulus compte un autre membre, Samuel Wilkes, premier fils d'une famille de Sang-Mêlé et cousin de Millard Edgecombe.

² Il s'agit des deux enfants de la branche héritière des Rosier, Elena, en quatrième année à Serpentard, et son frère aîné, Evan, en sixième année dans la même maison et l'héritier de cette prestigieuse famille de Sang-Purs.

³ Sang-Mêlée en quatrième année à Serpentard, Jane est la troisième fille d'Elinor Fawley. Cette dernière est la seconde fille de cette famille de Sang-Pur, qui a épousé, puis divorcé, un Né-Moldu.


8 mars

Comment ai-je fait pour ne pas réagir, pour ne rien remarquer ?

C'était le prix à payer de notre victoire, je me souviens de ce que nous disions. Jusqu'au moment où il est apparu que la victoire serait la leur et pas la nôtre, et nous avions tout oublié de nous pour

Dans cette autre vie, je rêvais que je les voyais en vie et maintenant, je rêve de leur mort.

Aurai-je un jour la paix ?

Je détruirai V. et les imbéciles qui le suivent dans le même geste.


9 mars

Ah ! Cela fait du bien !

Patel m'a donné la parfaite excuse pour « malencontreusement » envoyer le Souaffle dans la figure d'Avery : il m'a demandé de le remplacer parmi les Poursuiveurs pour l'observer, en bon capitaine, garder les anneaux¹. Slinkhard m'a lancé que, vu mon talent, je ne pouvais pas prétendre à un autre poste que le mien – je suppose que c'est de bonne guerre.

.

¹ Avery occupe le poste de gardien.


11 mars

Je n'ai qu'une hâte : les voir croupir dans leur médiocrité.

En attendant, supportent de plus en plus mal les piques que je leur lance pendant nos leçons avec Rogue, surtout Mulciber. J'ai hâte que tout éclate, que je puisse me concentrer sur la suite, mais il faut que je patiente. Il faut que tout s'enchaîne sans qu'on puisse trouver quelque chose à me reprocher.

Je ne sais pas comment ils supportent Rogue non plus. Je pense que si je n'étais pas là, ils le feraient faire leurs devoirs, et tout le monde serait satisfait. Mais je suis là : Rogue tente de m'expliquer ses théories. Elles sont intéressantes, mais c'est un instinctif : c'est plus simple d'appliquer ses instructions que de les comprendre. Je me demande si Liam ne connaît pas quelqu'un qui cherchait un partenaire de potions... Il aurait grandement besoin de quelqu'un d'autre pour l'obliger à formaliser tout ça.


12 mars

Victoria m'a proposé de jouer au Quidditch – j'ai accepté sans réfléchir. C'était une bonne excuse pour ne pas revenir dans la salle commune.

Elle n'est vraiment pas mauvaise. Du potentiel pour être batteuse. La présenter à Patel ? Mais elle aurait pu se rendre aux essais, O'Farrell est bien en-dessous de ce que nous avions prévu, malgré l'entraînement. Ce n'est pas très usuel, mais enfin, quelles auraient été les conséquences ?


14 mars

Je ne passerai pas par Patel, c'est trop tôt. J'oublie souvent que nous étions en froid parce que j'avais cru que le titre de capitaine allait me revenir de droit. À la place, j'ai proposé à Forbes de nous rejoindre dimanche. Je lui ai dit que j'avais besoin de son avis à propos de Victoria. Elle a fini par accepter, quand j'ai réussi à la convaincre que je ne voulais pas qu'elle m'appuie contre Patel ou que ce soit une excuse pour faire comme si elle était encore capitaine.


16 mars

Intéressant. Au début, j'ai cru que nous allions droit au désastre. Victoria a eu, je pense, une crise de timidité et parlait en tordant ses manches, sans oser la regarder dans les yeux. J'ai vu le moment où Forbes allait me demander pourquoi je lui avais fait perdre son temps.

Et puis, nous sommes montés sur nos balais. J'avais prévu avec Forbes de jouer le rôle d'attrapeur pendant qu'elles échangeraient pour m'envoyer ou me protéger d'un Cognard. Il a fallu encore un moment pour que Victoria se détende, mais elle a fini par trouver ses marques et nous compliquer la tâche avant de commencer à vraiment jouer – et à vraiment s'amuser.

Elle a moins d'endurance que ce que je pensais, mais c'est quelque chose qui peut se travailler. Nous lui avons donné quelques conseils pour qu'elle s'entraîne…


17 mars

Passé la journée à la bibliothèque avec Liam et Corban… Que Liam est idéaliste ! Il a l'innocence de ceux qui rêvent de savoir et qui n'ont aucune idée de l'engrenage qui les attend… Était-je le même à son âge ? Parfois, je veux… mais non. Chaque chose en son temps, et je ne peux pas me permettre d'être aussi ouvertement critique devant Corban, qui risque de se demander ce qu'il se passe.


18 mars

Morgane nous sauve des crétins en manque de pouvoir ! Je suis allé voir Patel sur l'insistance de Forbes, qui refuse d'aider Victoria sans lui en parler. Je suppose que de sa part, c'est la chose la plus intelligente à faire. De la mienne… Ah ! Patel ne m'apprécie pas, et ce n'est pas aujourd'hui que ça changera. Il a pris ma proposition comme du népotisme et s'est figé dans un refus des plus rigoristes : elle ne s'est pas présentée aux essais au début de l'année, elle n'a qu'à retenter sa chance l'année prochaine.

Crétin ! Je sais qu'il sait qu'O'Farrell n'est pas bon, et je jure que s'il nous coûte la victoire contre Poufsouffle… Si seulement Forbes était capitaine à sa place – mais non, il a fallu qu'elle laisse son badge au début de l'année pour préparer sa dernière année. Comme si nous n'étions pas tous conscients qu'elle a toutes les chances de faire une carrière de Quidditch par la suite !

Alors quoi ? Insister en utilisant mon nom ? Efficace, certes, mais cela me vaudra encore plus l'inimité de Patel – pas le meilleur choix, puisqu'il va falloir que je le supporte comme capitaine aussi l'année prochaine… Mais, sérieusement, garder O'Farrell ? C'est la pire décision qu'on peut prendre, et je sais que j'ai raison. Revenir à la charge ? Forbes ne va pas plus se mouiller. Je regrette presque de ne pas être revenu plus tôt : peut-être que j'aurais pu gagner sa faveur autrement.

Je suppose que le seul intérêt à être aussi frustré, c'est que la tension monte lentement mais sûrement avec les trois imbéciles. Il faut que je reste prudent : s'il y a des rumeurs qui supposent que j'ai instigué tout cela, je perdrai tous mes avantages.


20 mars

(Coupure extraite de la Gazette du même jour)

« Révélations accablantes pour Ernest Dawlish

L'Auror qui s'est tant battu pour les Nés-Moldus pratique la magie noire

Être Auror n'est pas un passe-droit et Ernest Dawlish l'a appris à ses dépens. Depuis le mois de décembre, celui-ci était sous observation de la part de ses supérieurs, qui le suspectaient d'utiliser la magie noire. L'affaire devait être discrète, et pas un détail n'a filtré jusqu'à la presse jusqu'au moment où trois Aurors se sont rendus au domicile de leur collègue pour y faire une perquisition, suivie immédiatement de son arrestation.

L'homme était auparavant connu pour être intègre et un fervent défenseur de la cause des Nés-Moldus. Il se chargeait régulièrement des dossiers que le bureau avait définis comme sans suite. Il a notamment été responsable de l'arrestation de Felix Alton en 1973 et de la mise en garde à vue de Priam Mulciber en 1974, relâché ensuite par manque de preuves. Il avait déclaré à ce sujet : « La hausse du sentiment anti-Nés-Moldus est un péril aussi grand que la magie noire pour notre société », ce qui avait déclenché une polémique dans nos colonnes.

L'affaire fait parler d'elle, surtout au Bureau où l'homme était apprécié. Un de ses collègue nous a déclaré : « C'est toujours la même chose, ces annonces. On se demande si c'est vrai, comment on a pu ne rien voir… Il y a un grand sentiment d'incompréhension, surtout que Dawlish était bon, tenace et pointilleux. Et à la fois, on se dit : il faut qu'il soit arrêté, il faut qu'il soit jugé comme les autres, sans quoi notre métier n'a plus de sens. »

Sa femme, une Née-Moldue, affirme qu'il s'agit d'une conspiration, mais personne n'est venu joindre sa voix à la sienne ni y adjoindre des preuves.

Son frère John, Auror lui aussi, est lavé de tout soupçon selon le Bureau, a affirmé : « J'ai l'impression d'être dans un mauvais rêve. Jamais je n'aurais imaginé qu'Ernest… Mais je connais les gens qui ont fait l'enquête, ce sont de braves gars et ils n'ont aucune raison de mentir. J'espère qu'il s'agit d'une erreur ou d'un malentendu, mais je fais confiance à mes collègues pour que la vérité finisse par éclater au grand jour. » La porte-parole du Bureau a déclaré à ce propos : « la procédure a été suivie à la lettre, c'est pour cela que nous avons mis autant de temps. Nous ne pouvons pas douter de nous-même lorsqu'il s'agit de magie noire. Vous pouvez être certains que si les preuves n'étaient pas clairement accablantes, nous n'aurions pas procédé à son arrestation. »

Comme souvent dans ce genre de cas, la nouvelle de son arrestation a déclenché plusieurs recours des personnes que l'Auror avait accusées ou écrouées. La famille Alton est en train de faire appel au Magenmagot pour obtenir un nouveau jugement, et la famille Mulciber menace de faire un procès pour diffamation.

« Nous sommes en train de réexaminer ses dossiers, nous a expliqué la porte-parole du Bureau des Aurors, mais il n'y a aucune indication que sa magie lui ait servi à fausser ses travaux. Pour le moment, notre hypothèse est qu'il l'utilisait pour faciliter ses enquêtes, et travaillait ensuite à réunir les preuves une fois qu'il tenait le bon suspect ».

C'est trop tôt, bien trop tôt ! Je n'ai rien : je peux découvrir le nom des enquêteurs, mais je suis certain que ce n'était pas quelqu'un que j'ai connu. Que faire ?


21 mars

« Madame,

Je me permets de vous recontacter au vu des nouvelles d'hier.

Je n'ai que des rumeurs de célébrations dans certains cercles à vous offrir. Ernest Dawlish a suscité bien des frustrations dans ses enquêtes. Son entêtement à ne pas regarder ailleurs lorsque certains noms étaient prononcés était, parait-il, remarquable. Il s'est notamment fait connaître, vous le savez peut-être, sur des affaires concernant des tentatives d'intimidations de Nés-Moldus qui ont affecté certaines réputations autrefois prestigieuses.

Par ailleurs, je trouve étonnant qu'un homme comme lui ait pu cacher aussi longtemps ces activités au milieu d'Aurors qu'on dit experts dans l'art de traquer les arts sombres. Il peut bien sûr être particulièrement doué, mais rien dans son caractère et son histoire ne semble indiquer un talent pour la duplicité. Il est bien sûr également possible que ses collègues aient toujours connus ses penchants, sans s'en inquiéter. Auquel cas c'est la société magique britannique toute entière qui peut trembler, et une enquête interne des services des Aurors semblerait tout indiquée. Or rien de tel n'a été annoncé. L'enquête est-elle secrète ? Ou l'arrestation frauduleuse ? Un procès pourrait peut-être faire la lumière sur cette affaire, à condition d'avoir lieu et d'être équitable. Savez-vous qui a proposé de représenter M Dawlish ? »

Je ne sais pas ce que je peux faire de mieux. J'ai écrit hier à Bellatrix – elle gardait rancune à Dawlish d'avoir tenté de l'arrêter avec Carmine il y a quelques années. Elle m'a seulement répondu une longue tirade sur les adversaires de V. qui allaient disparaître les uns après les autres. J'ai rajouté à ma lettre l'ancienne table de correspondance que j'utilisais pour mon journal que j'ai enchanté autrement. Cela devrait aussi servir de réponse à sa première lettre.


23 mars

Je crois que Forbes et Patel se sont disputé après l'entraînement. O'Farrell a été particulièrement maladroit cette session… Je suis presque certain qu'elle lui a reparlé de Victoria et qu'il l'a mal pris. Il ne veut pas admettre que c'est autre chose qu'un caprice de ma part, et qu'elle est vraiment douée. Dommage que son nom de Selwyn joue contre elle – c'est bien la première fois ! Mais Forbes était franchement remontée contre O'Farrell. Il y a des rumeurs que des recruteurs viendront assister aux deux derniers matchs de cette session et c'est une opportunité qu'elle ne peut pas laisser passer, surtout en l'état. Je n'y crois pas vraiment – il y a toujours des rumeurs du même genre en fin d'année, mais elle ne peut pas se permettre de ne pas le prendre sérieusement…


24 mars

Il y a quelque chose de très douloureux à devoir traverser jour par jour les drames adolescents de Poudlard. Nous avons eu droit au petit déjeuner aux conséquences bruyantes de la rupture fraîche entre Rosier et Jugson¹… Pauvre fille ! À l'entendre, Rosier lui avait presque promis sa main en mariage et elle avait déjà eu l'impression qu'ainsi, elle aurait pu exorciser les regrets de sa famille²…

Pauvre fille, vraiment… Quand il s'en donne la peine, il est capable de faire croire ce qu'il veut. Combien parmi nous ont été convaincus par le portrait qu'il traçait de V. et sont allés se faire tuer pour des paroles de miel ? Je me demande : est-elle en colère parce qu'elle a cru ses mots d'amour ou parce qu'elle a vu aussi derrière son nom et son statut ? Il n'y a bien que sa sœur pour lui avoir tenu tête – à lui, et au reste de sa famille. Je me demande ce qui lui est arrivé : elle a disparu du jour au lendemain. Je suppose que son frère aurait été ouvertement fier de parader avec son cadavre, mais… qui sait ce qui a pu lui arriver après ma mort ?

.

¹ Hécate Jugson, en cinquième année à Poufsouffle est la troisième enfant de la famille Jugson. Si les Jugson ont longtemps été de Sang-Pur, le mariage de son père avec Emily Jenkins les a reclassés comme Sang-Mêlés.

² Hécate et ses frères aînés héritent d'une situation familiale qui illustre bien la crise des Sang-Pur de son temps : son arrière-grand-père avait une maîtresse, dont le fils a réclamé des droits d'héritage avant de vendre les terres qu'il avait gagnées et de partir aux États-Unis, sans doute pour fuir le scandale. Suite à cela, son père a du épouser une femme Sang-Mêlée qui possédait plus de dot que de nom – même si la famille Jenkins avait déjà un prestige certain avec la carrière de Eugénia, qui deviendra par la suite Ministre de la Magie.


25 mars

Forbes fulminait à l'entraînement : quelqu'un a lancé des rumeurs comme quoi elle a une liaison avec Vasilis¹. Je me demande qui est l'imbécile qui a imaginé une telle stupidité. Le pire, c'est qu'il y a des minettes qui sont venues la voir en réclamant qu'elle nie tout !

Pour le moment, il n'y a guère que les gens qui bavent de manière régulière sur Vasilis qui en parlent, mais je pense qu'elle est déjà inquiète de la manière dont cela va influencer ses résultats des ASPICS… Je n'ose pas imaginer la réaction du comité d'administration si la rumeur les gagne – et elle a des chances de finir par les atteindre. Il n'y a guère qu'au Quidditch qu'elle va pouvoir garder sa crédibilité : pas moyen qu'il ait influencé le résultat des matchs ou de ses performances. Je me demande si les rumeurs étaient volontaires… Victoria m'a dit qu'Elena a tout écarté comme une rumeur de Barker², ou de quelqu'un qui a tenté sa chance auprès d'elle et qui a eu du mal à accepter un refus. Un jour, je comprendrai sa logique – probablement la même qui l'a amenée à s'opposer si ouvertement à son frère dans le futur. Mais enfin, est-ce de la compassion ? Sait-elle quelque chose qui me manque ?

.

Reçu la réponse de Greengrass !

« Cher anonyme,

Je ne vous cache pas que les questions que vous soulevez dans vos précédentes lettres sont pertinentes, et elles ont le mérite d'agrémenter mes soirées de débats que je ne pensais pas avoir.

J'entends bien vos arguments vis-à-vis d'Ernest Dawlish, et n'y suis pas indifférente. Cependant, vous connaissez comme moi la quasi impunité des Aurors : ils sont seuls garants et preuves de leurs accusations, dès lors que les procédures sont légales. Je ne puis rien faire, sous peine d'être dans une situation similaire à la vôtre : en avoir trop dit ou pas assez. J'ai néanmoins envoyé un vieil ami recueillir son témoignage et proposer son aide, s'il pense que l'affaire est défendable. Par égard pour vous.

Quant à votre sujet précédent, je ne sais toujours qu'en faire. Je ne suis guère versée dans les arts de Legilimencie, pas plus que je ne suis une intime des Dolohov. Vous avez vous même souligné la discrétion et le besoin de secret qui entoure ces réunions, et jusqu'à présent, aucune âme charitable n'a souhaité répondre à des questions que je ne peux poser. Mes moyens sont limités, et vos accès trop vagues.

Je me suis permise d'améliorer en partie votre cadeau³ et de vous en renvoyer une copie. J'en ai apprécié le raffinement et les précautions qu'il contenait, mais quand il s'agit de conserver des secrets, deux cerveaux sont plus impénétrable qu'un seul, fût-il particulièrement brillant. »

Je suppose que je peux compter cela comme un succès, quoique je n'ai aucune idée de l'efficacité de son intervention. Il y a les vieux amis à qui l'on jette des os pour les occuper, et ceux à qui l'on confie les missions d'importance.

.

¹ Theodore Vasilis a été professeur d'astronomie entre 1972 et 1990. Divers témoignages confirment l'affirmation de Regulus de son succès auprès de ses camarades, mais personne ne fait état de liaisons avec des élèves. Il quittera son poste pour un tour du monde qui servira de base à son Analyse comparée des méthodes astrologiques travers les civilisations, travail qui remettra en cause une partie des postulats européens dans sa spécialité.

² Poufsouffle de septième année d'une famille de Sang-Mêlé. Difficile de savoir ses relations exactes avec Joan Forbes au-delà de cette mention.

³ Il s'agit d'un objet magique mentionné par Regulus dans la lettre précédente, qui leur permet de coder leurs lettres suivantes.


27 mars

Dans les choses qui ne m'ont absolument pas manqué : l'anniversaire de Potter¹. Ou plutôt, la manière dont il se sent obligé de le fêter avec ses amis². On va en avoir jusqu'au premier !

Je ne sais pas comment ils ont fait, mais notre salle commune avait une odeur horrible ce matin et les sorts qu'ont lancé les préfets n'ont absolument rien fait pour la dissiper. Tout le monde connaît les coupables, évidement, mais personne ne fait quoi que ce soit. Selwyn³ et Montague en ont parlé aux autres préfets, mais à part Rusard, personne n'est assez intéressé pour faire quelque chose. L'opinion générale, si on les en croit, c'est que nos préfets devraient faire un meilleur travail pour gérer les pires d'entre nous – dont on suppose qu'ils sont les cibles principales de mon frère et de ses amis… Et pourtant, je ne vois personne pour essayer de canaliser Mulciber, ni pour remettre en question que quelqu'un ait décidé qu'il ferait un bon préfet cette année. Sérieusement…

Toute cette irritation n'est pas si mauvaise, vu la grogne générale et l'irritation du trio lors de nos cours particuliers. Ils meurent d'envie de prouver qu'ils sont plus forts. Il faut juste que je manipule encore un peu plus le tout pour que je devienne leur prochaine cible logique…

Pour continuer dans cette veine, je me suis encore plus ouvertement rapproché de Victoria. A part Jane, elle n'a jamais réussi à s'intégrer au reste de la maison. Trop peu subtile, sans doute, elle a une manière de prendre tout ce que l'on dit littéralement, qui est en défaut avec notre manière de faire. Je me demande pourquoi et comment le Choixpeau l'a répartie chez nous, ce n'est même pas comme s'il y avait une tradition forte… Peu importe. L'essentiel est de faire croire que je suis une cible un peu plus facile, plus isolée que mon nom ne le laisse penser.

.

¹ James Potter, grand ami de Sirius Black est en cinquième année à Gryffondor et est un héritier de cette famille de Sangs-Purs

² En plus de Sirius Black, ce groupe compte les deux autres membres de ce dortoir, Remus Lupin, fils de Lyall Lupin (mentionné par Regulus dans son entrée du 8 février 1976) et Peter Pettigrew, tout deux sorciers de Sang-Mêlé.

³ Septième année de Serpentard et frère de Victoria. Il est le second fils de la branche cadette des Selwyn.


28 mars

Joie ! cette fois, c'était un accueil en fanfare – littéralement – dans la Grande Salle. Sirius a choisi de diffuser l'espèce de soupe étrange qu'il écoute à fond l'été pour irriter mère et père. Cela a fait la grande joie de Freeman¹, qui a congratulé l'idée de faire connaître la diversité et la créativité de la musique Moldue. Je suppose que de tous les professeurs, elle a le moins à perdre d'une telle prise de position. Les autres ont hoché la tête en suivant Dumbledore et ont fait semblant d'apprécier le concert impromptu… Quelle comédie !

.

Le tableau ! Bon sang – comment ai-je pu…

Est-ce que je peux en faire quelque chose ? Quoi ? Comment ?

Déjà : j'avais accepté la première fois, de poser à côté d'elle en Mordred². J'étais fier qu'elle me le demande à moi, comme s'il s'agissait d'un signe que j'avais ma place chez les adultes. Refuser, alors ? Mais, quelle raison, quelle excuse ? Pas le temps ? Elle le déplacera pendant les vacances et… Peut-être finalement, qu'il n'y a besoin que d'un délai ? Si le tableau est fini à la rentrée, quand nous serons rentrés à Poudlard ?

.

¹ Sorcière de Sang-Mêlée, Octavia Freeman enseigne les cours d'étude des Moldus depuis 1969. Elle a aussi écrit plusieurs brochures pour promouvoir les cultures Moldues dans le monde sorcier.

² Depuis les années 1900, les mouvements anti-Moldus utilisent l'imaginaire arthurien pour leur propagande, en reprenant Morgane et Mordred comme des martyrs, spoliés par les Moldus – dont Arthur est un symbole de la duplicité et de l'ambition – et par les traîtres à leurs sangs – symbolisés par Merlin, qui avait généralement les traits de certains ministres de la magie ou de Dumbledore. Voir à ce sujet le chapitre « De Merlin, Morgane et Mordred », in Magie de l'image et images de la magie, Lochan Eyestrong.


29 mars

Non. Si je refuse, elle trouvera quelqu'un d'autre pour le finir à temps. Elle voulait que Sirius le voie, à défaut d'Andromeda. Le reste, c'est le choix de Sirius – les sorts, le désastre, tout. Que j'y apparaisse ou non – cela changerait-il quelque chose ?

Mais, pour qu'il soit venu me voir la dernière fois… Peut-être ?

Donc : le prévenir. Ou aller le voir en cherchant ses conseils ? Il a toujours adoré jouer au grand frère plein de ressources. Mais si je décide de ne pas l'écouter, il m'en voudra et

Le présenter comme un moyen d'avoir des informations ? D'éviter la colère de mère ? Lui lancer un autre os ? Lequel ?


30 mars

Je sais que j'y suis presque… Il va me falloir encore un peu de temps, à peine, mais ils sont prêts à en découdre. Je n'ai eu de cesse de leur rappeler que j'étais le frère de Sirius. Je crains que Rogue commence à se douter de quelque chose, j'ai manqué un peu de subtilité et il a une tendance à apprécier de tout savoir… Qu'importe ! Il traîne avec les autres parce qu'il est seul. Je me demande à quel point apparaître en victime comme lui aura un intérêt par la suite ? Il m'est d'un intérêt limité, mais si je peux le récupérer plutôt que Malefoy – si je n'ai pas réussi à m'assurer qu'il reste de notre côté. Pas une priorité.

.

.

.

.

.

A/N : OS reliés :

-De Merlin, Morgane et Mordred, Oceanna

-La terre, la pierre et les affaires, chap 6 de Désobéir un peu n'est pas un si grand crime, Léo Poldine

-Les visages sont souvent de doux imposteurs (récapitulatif des OC de Poudlard), Oceanna et Leo Poldine