A/N : Je crois que ce chapitre est celui qui comporte le plus d'articles... J'espère que vous apprécierez la fin des vacances de Regulus. J'espère que vous l'apprécierez, et n'hésitez pas à me laisser des petits messages, ça me motive !
.
Août 1976
.
1er août
Il fallait que j'aille chez les Mulciber pour Lugnasad¹. Pour la famille, pour me présenter en tant que prochain héritier le plus tôt possible, et de mon côté, parce que je voulais tenter d'identifier les progrès de V. pour ses recrutements. Il le fallait.
.
¹ Lugnasad est l'une des quatre fêtes qui rassemblent toute la société sorcière. Les Mulciber font partie des familles qui y font des fêtes d'importance où se retrouve la haute société. À cette époque, les autres fêtes très reconnues pour les Sang-Purs sont celles des Jugson, des Montague, des Potter et des Weasley.
2 août
Tout y était si… poli. Feutré. Comme s'ils ne portaient jamais de masques pour torturer des traîtres à leur sang. C'est cela qui m'avait permis ma naïveté, aussi, ces soirées où on discute de l'état du monde, du besoin d'asseoir notre pouvoir, comme si…
Mère était nouée de colère depuis le début : il faut qu'elle réponde aux questions bien intentionnées à propos de mon frère alors qu'elle n'y voit qu'une défaite. Elle hausse une épaule quand on pose la question, et dit que son fils n'est pas devenu fou, et que ma foi, choisir les Potter n'est pas le plus mauvais choix en termes stratégiques… Puis elle se venge au moindre écart sur plus faible qu'elle. En arrivant, elle a réussi à terrifier l'elfe de maison, qui « n'avait pas transplané assez vite » pour prendre sa cape, en lui demandant le respect qu'on devait aux Black. Quel respect, et pourquoi, ai-je eu envie de répondre. Je n'ai rien dit.
J'ai fait de mon mieux pendant la soirée. Bella et Rodolphus étaient en grande conversation avec Crabbe et Higgs. Je pense qu'ils veulent les recruter, si j'en crois ce que j'ai pu saisir en me rapprochant. Crabbe semble déjà assez convaincu, mais Higgs semblait un peu plus pragmatique ou au moins, plus prudent.
Malheureusement, mes tentatives sont tombées à l'eau quand Bella a pris mon approche comme une excuse pour tenter de me convaincre, moi ! Ah – mais ses beaux discours sur la gloire, la vengeance et le succès ne fonctionnent plus quand on sait déjà quelles tortures, quelles cruautés gratuites il recouvre. L'anneau est à mon doigt, et la couronne à mon front une profusion de satins et de joyaux est à mes ordres — et je suis heureuse maintenant¹.
Quand je me suis dégagé, ça a été pour entendre Mère et ses amies parler des Nés-Moldus et du danger qu'ils représentent à Poudlard, et de recommander à l'épouse Higgs de laisser son enfant partir à Durmstrang. Je ne sais pas ce qu'il m'a pris mais je me suis vu ouvrir la bouche et dire :
« Je ne suis pas certain qu'il y sera plus en sécurité. Après tout, j'ai été attaqué par Aubrey et Rowland, pas de vulgaires Nés-Moldus. »
Le temps qu'ils arrivent à relier les prénoms avec les noms de famille, j'avais déjà changé de sujet, mais cela n'a pas empêché Mère de me le reprocher ce matin et de me demander ce à quoi je pensais. J'ai répondu, évidement, que j'avais juste du mal à voir sa propre logique, ce qui l'a conduite à s'embourber dans des réponses sur le péril inhérent à l'impureté du sang.
Je n'ai qu'une hâte : aller chez les Yaxley pour pouvoir respirer un peu.
.
¹ Cette citation mystérieuse correspond au début d'un poème de Poe, « La ballade de noce ».
4 août
Arrivé chez Corban. Mal à l'aise : j'ai des moments d'hésitation pour savoir ce que nous avons fait, ou pas, durant nos vacances… Les souvenirs se confondent. Il m'a raconté ses vacances chez les Lestrange – courses de balai, Quidditch et jeux. Bah ! Qu'il garde ses amusements enfantins, j'ai mieux à faire.
5 août
Article de la Gazette du sorcier du jour-même
« Scandale à la maison Flint
Lors de l'arrestation du second fils Flint dans le cadre de l'enquête sur la mort de la malheureuse Katarina Youchenko hier, sa famille avait crié au scandale et menaçait l'Auror Alastor Maugrey d'un procès pour diffamation. Hélas ! Ils sont en train de regretter leurs mots. Les forces de l'ordre ont eu l'autorisation spéciale d'utiliser du Véritasérum pour obtenir des aveux – autorisation qui n'est donnée que lors de circonstances exceptionnelles. Nos sources indiquent que les éléments déterminants de l'autorisation ont été le prestige de la famille Flint et la visibilité de l'enquête.
On savait déjà que Modesto Flint avait employé Katarina Youchenko comme secrétaire à sa sortie de Poudlard et c'est en tant que témoin que les Aurors l'avaient déjà entendu au début de l'enquête… Cette fois, l'interrogatoire a été fructueux et révèle un scandale que personne n'avait envisagé jusqu'à présent.
Modesto Flint, marié et père d'un enfant, aurait entretenu avec la jeune femme une relation extraconjugale suivie et peu précautionneuse, qui aurait entraîné une grossesse aussi prévisible que peu désirée. Était-elle amoureuse ou seulement naïve ? Elle aurait annoncé la nuit du 4 juin qu'elle portait son enfant, ce qui aurait déclenché une rage meurtrière dont elle ne se serait pas relevée.
« Nous avions plusieurs éléments qui concluaient en ce sens depuis des semaines, explique le chef des Aurors. Cependant, dans de telles enquêtes, nous ne pouvons rien laisser au hasard. Le témoignage de Modesto Flint ne vient qu'appuyer les autres preuves que nous avons accumulées. Lorsqu'il s'agit de la mort de quelqu'un, nous n'avons pas le droit à l'erreur. »
Qui sait la raison de la colère de Modesto Flint ? Y a-t-il eu un chantage ? L'homme estimait-il que la décision et l'enfant ne le concernait pas ? A-t-il pensé à toutes les affaires d'héritage de ces cinquante dernières années ? Elles ont, après tout, entaché une grande partie des familles de Sang-Purs, obligées de reconnaître leurs bâtards et de partager leurs terres ou leurs fortunes. Aveuglé par la rage – ou laissant court à un sadisme qui lui est naturel – il aurait donc tué la jeune femme, avant de dissimuler son corps.
Certains murmurent déjà que la famille toute entière était au courant et a tenté d'acheter l'innocence de leur enfant. Eugène McKinnon, chef des aurors a tout démenti pour le moment… Mais, qui sait ce que le futur apportera ?
Lilah Bones s'est tout de suite portée volontaire pour représenter la famille de la jeune femme.
« Ses parents ne connaissent pas le monde magique, a-t-elle expliqué. Il est de notre devoir de leur apporter la meilleure protection. Nous ne pouvons pas ramener Katarina à la vie, mais nous devons nous assurer que cette histoire ne se répète pas. Ce n'est pas quelque chose d'isolé, l'œuvre d'une seule personne. Ce qu'il s'est passé, c'est une question de pouvoir, d'un homme qui a cru qu'il avait tous les droits parce qu'il était bien né et qu'il avait ses entrées partout. Katarina était une proie facile : elle n'avait aucune famille qui appartenait à la communauté et elle ne connaissait pas les codes de la société magique. Qui aurait remarqué sa disparition si nous n'avions pas retrouvé le corps ? Ses amis supposaient déjà qu'elle était retournée du côté Moldu, pour se rapprocher de sa famille. Ce sur quoi nous devons agir, c'est sur ce rapport de forces, sans quoi nous verrons encore d'autres Katarina… »
La jeune femme est en passe de devenir une vétéran des procès de ce genre, puisqu'une affaire similaire l'avait opposée à la famille Avery il y a dix ans lors du procès Phillips. Nul doute qu'elle espère obtenir les mêmes résultats que la première fois, où elle avait non seulement réussi à disculper Anton Phillips du meurtre de trois Moldus, mais aussi à prouver que Richard Avery était le coupable et à le faire condamner.
.
Le coup de tonnerre salvateur du repas de midi qui se perdait en platitudes aura été l'annonce – enfin ! – de l'arrestation de Flint pour l'affaire Youchenko. Comme la première fois, il était presque impossible de ne pas en parler.
Évidemment, le père Yaxley n'en a que pour l'outrecuidance des Aurors d'arrêter un de ses cousins Flint, et il n'y a que son indolence et son respect des traditions qui l'empêchent de rejoindre le chœur familial qui hurle au complot…
7 août
Eu un peu le temps de sonder le père de Corban sur Voldemort. Il refuse d'avoir un avis. Il déplore les « débordements » de la jeunesse de la nuit de Walpurgis, mais est persuadé que ce n'est qu'une erreur qui ne se reproduira plus. Il a ensuite rajouté qu'il était important de préserver les traditions, et c'était ça le véritable problème des nouveaux arrivants et que c'était notre devoir en tant que Sang-Purs de les préserver.
Bah !
8 août
Me suis disputé avec Corban.
Cela couvait depuis ce printemps, sans doute. Aurais-je dû le prévoir ? Le garder comme allié et informateur pour la suite ?
[Non – il a] ████ ██ ██████.
Elle l'a dit elle-même : ne gaspillons pas d'énergie pour ceux qui ne peuvent être convaincus.
Évidemment, quand la dispute a commencé, elle s'est faite sur des idioties et des prétextes. Il a réussi à m'affirmer – ce que son père n'avait pas osé bien que je suis certain qu'il le pense aussi – que l'affaire Flint n'était qu'une conspiration des Réformistes pour prendre le pouvoir. Comme si ces imbéciles étaient assez organisés et capables de laisser de côté leurs grands principes pour agir ! C'est ce que j'ai dit et il a décidé de prendre la mouche. Nous avons argumenté, le ton est monté et soudain, il s'est fermé, m'a accusé de garder des secrets et de ne pas lui faire confiance – à propos de Victoria, de mon attaque et de Gibbon et McNair.
Ah !
Oui, je garde des secrets, mais ils ne sont pas contre toi. Et quand bien même, tu pourrais…
Bah, ce n'est pas la peine. Mon regret, c'est que je ne sais pas qui lui a raconté toutes ces idées de complots. Il s'est fermé comme une huître à ce moment-là. La rumeur n'est pas surprenante, il y en a des similaires pour l'emprisonnement d'Avery ou la libération de Dawlish… Mais d'où la tient-il ?
9 août
J'ai passé une partie du temps dans la bibliothèque : avec ce qu'il s'est passé, j'ignore quand je pourrai y retourner. Je n'ai trouvé aucune information sur la manière de détruire un Horcruxe ou sur la descendance de Serpentard. Est-ce que je peux convaincre Briséis de chercher ces informations ? Elle finira par devoir s'arrêter, être mise en danger…
Comment faire ? Passer par le médaillon ? Je suis presque certain qu'il portait les armes de la famille Serpentard… mais il y a tant de faux qui circulent, comment être sûr ?
10 août
De retour chez moi. Mère n'a toujours pas décoléré. Heureusement, les parents de Corban ne lui ont rien dit de ma dispute – j'y aurais gagné une dizaine de savons que je n'ai nulle envie de recevoir.
11 août
Article de la Gazette du Sorcier
« Engagée ou opportuniste ? La vérité sur Lilah Bones
Rares sont les avocats aussi jeunes qui bénéficient d'une telle couverture médiatique et de cas aussi prestigieux. De l'avis de tous, Lilah Bones est brillante, engagée pour la cause des Nés-Moldus et ne recule pas devant les cas difficiles.
On l'a découverte il y a dix ans dans l'affaire Phillips qui a provoqué bien des remous dans le monde sorcier, lorsque Lilah avait 26 ans et semblait à peine sortie de Poudlard. Elle avait réussi à faire envoyer à Azkaban Dick Avery, punition de l'avis de tous qui était justement méritée.
Depuis, Lilah Bones se fait un devoir de choisir des procès hautement médiatisés où elle tient le haut de la scène, quitte à déterrer de vieux scandales et à ranimer des polémiques éteintes. Ses clients – ses victimes ? – se retrouvent toujours érigées en mascotte de ses causes perdues. A vrai dire, Lilah n'a aucun intérêt à choisir autre chose que des causes perdues, sans quoi, on commencerait à s'interroger sur ses propres valeurs.
« Elle ne nous voit pas, se confie une personne qui a cherché à l'embaucher. Elle ne voit que la possibilité de se faire remarquer. J'étais allé la voir pour un dossier sensible et je suis reparti presque immédiatement. Je plains toutes les personnes qu'elle a convaincues de rester. »
Lilah Bones est une femme de média jusque dans la moelle et elle admet elle-même qu'ils influencent ses choix :
« Ce qui m'intéresse, c'est porter mes opinions aux yeux du monde, nous a-t-elle confié. C'est quelque chose que l'on ne peut pas faire en silence. »
Elle s'est donc faite une spécialité des procès scandaleux et n'hésite pas à manipuler l'opinion quand elle en a besoin. Elle a ainsi convaincu à plusieurs reprises Jonathan Spinnet d'utiliser ses anciens contacts en Quidditch pour obtenir des prises de position en faveur des affaires qu'elle couvrait dans le même temps. Et la même chose est en train de se passer pour le procès Youchenko : elle a réussi à obtenir de plusieurs joueuses des Holyhead Harpies de témoigner de… personne ne le sait encore, en vérité, car le contenu de leurs paroles importe peu. L'important est de les voir, est de penser qu'ils disent des choses importantes. Et lorsqu'elle n'est pas certaine que l'opinion penche en sa faveur, me demanderez-vous ? Hé bien, elle se couche. Preuve en est pour le procès Dawlish qu'elle avait repris.
« Le vote était trop politique et nous ne pouvions pas exclure certaines preuves avancées. Je n'avais aucune certitude. »
Il nous faut admirer une telle indifférence mercenaire.
Vous auriez peut-être envie de souligner qu'elle reste une avocate de talent qui a une des plus belles carrières du monde sorcier. Mais comment est-elle parvenue à d'aussi bons résultats si jeune ? Non, chers lecteurs : ce n'est pas que le talent.
Outre le fait qu'elle vient d'une famille dont la moitié des membres sont des Aurors ou affiliés à la justice – lui offrant par conséquent un terrain de chasse abondant pour repérer de futures causes, elle a commencé sa carrière avec le patronage de Ramarus Greengrass. À cette époque, il faisait lui-même ses premières armes en tant que membre du Magenmagot. On sait ce que fait le pouvoir : quel homme refuserait une jeune sorcière, même lorsqu'on se dit heureux en mariage – mais avec une femme du mauvais côté de la trentaine ? Selon certains, il s'agissait d'une époque où Cornelia Greengrass lui refusait son lit…
Cette liaison avec Ramarus a duré quelques années, avant que l'ambition de Lilah, décidément sans limite, ne trouve que son « maître spirituel » lui faisait de l'ombre. Elle se tourne alors vers Harrison Potter, fraîchement débarqué au Magenmagot et encore en recherche de soutien, qu'elle séduit sans une arrière-pensée. S'ils semblent aujourd'hui toujours proche, qui sait réellement ce qui se trame dans la chambre de Maître Bones ? Nul doute qu'elle veuille continuer à profiter de ses attributs pour sa carrière, ce que son célibat persistant indique avec fracas. Elle affirme qu'elle suit le modèle de sa grande-tante, ce qui est hautement ironique lorsqu'on sait ce que la soi-disant chasteté de Seraphina Bones dissimule nombre d'orgies saphiques.
Il ne nous reste plus qu'à trembler pour le souvenir de la pauvre Katarina et ce qu'il en restera à la fin du procès Flint. »
12 août
Sirius a été oublié et enterré. Qu'importe son départ, sa disparition de la tapisserie. Tout ce qui compte, c'est d'offrir à Narcissa le mariage le plus beau possible. Mère passe la moitié de son temps chez les cousins maintenant pour régler les derniers détails…
J'en viens à regretter la fuite d'Androméda : avec elle, au moins, ce fut la loi du silence dès les premières semaines. Plus personne pour prononcer son nom ou mentionner sa seule existence.
14 août
Ah ! Être un enfant gâté et prétexter une maladie quelconque pour rester dans ma chambre et seulement laisser Kreattur m'apporter les repas.
Mais non, à la place : « prends sur toi, descends, tu dois faire bonne figure ! »
Faire bonne figure ! Oui – mais quand cela a du sens et un intérêt.
15 août
Repas familial à la maison pour « fignoler les détails » sans déranger Narcissa. J'ai préparé ma scène – partir plus tôt de table en jouant pour une dernière fois du privilège de ma jeunesse, déplacer le fauteuil pour que le soleil tombe bien sur la couverture et choisir ostensiblement un livre dont on ne peut pas douter qu'il est Moldu et faire semblant de me plonger dans sa lecture.
Cela n'a pas manqué, quand ils sont arrivés. Je pariais sur ma mère, mais c'est mon grand-père qui a vu la couverture, a plissé des yeux et a demandé : « Sais-tu ce que tu es en train de lire ? »
J'ai joué les naïfs – non, j'ai pris le livre au hasard, je voulais travailler mon français, pourquoi ? Y aurait-il un secret honteux qui survivrait dans nos nobles et pures étagères ?
Et puis, quand les premières explications arrivent – mais pourquoi a-t-on ce livre alors ? Il y en a d'autre à côté, quelle situation inouïe ! Oh, il s'agit d'un héritage – mais encore ?
Quelle beauté d'avoir un tel héritage ! La source s'est tarie, malheureusement et je n'ai pas pu obtenir de nom certain. Simplement : la resquilleuse française¹ . C'est un programme charmant, aussi charmant que l'air pincé de mon grand-père et de ma mère… Il ne me reste plus qu'à contempler les recoins de notre tapisserie familiale pour savoir s'il est possible d'en démêler le fil…
.
¹ En français dans le texte. Il s'agit de Désirée Black, parente très éloignée de Regulus dont il parlera des années plus tard pour souligner les quelques liens de sa famille avec la culture Moldue. Fille d'Arcturus Black I et d'une signare – lignées puissantes de sorcières sénégalaise – elle a quitté sa famille pour s'installer dans la France Moldue, puis s'est mariée à un anglais. À la mort de son mari en 1891, sans soutien Moldu, elle choisit de renouer avec sa famille Black et devient une personnalité mémorable de la société sorcière grâce à son talent politique et ses liens avec le Sénégal. Elle est aussi l'arrière grand-mère de Cornélia Greengrass.
17 août
Bon – espérons que le mariage ne soit pas plein de platitudes et que je puisse faire autre chose que m'y user les semelles. Je reste content pour Narcissa, après tout, même si
Pas la peine de s'y attarder aujourd'hui. Je n'aurai pas l'opportunité de sonder son futur mari demain de toute façon.
18 août
Il reste encore un jour !
Je me suis échappé comme j'ai pu avec Liam une fois la ronde des politesses terminées. Corban était avec lui, mais nous avons fait comme si de rien n'était.
Pour la cérémonie, j'ai été obligé de m'installer à côté d'oncle Alphard et il semblait déjà avoir commencé à boire. Quand je lui ai dit qu'on allait le lui reprocher, il a haussé les épaules et m'a affirmé qu'il n'était pas question qu'il assiste à un mariage Black sobre. Je n'ai pas compris et il a dû le sentir, parce qu'il a rajouté : « moi, j'ai failli aller jusqu'à l'autel, mais ils m'en ont empêché, bien sûr. Ton frère a eu la bonne idée en s'enfuyant, et j'aurais dû faire la même chose à son âge… Maintenant, c'est trop tard. » Je n'ai aucune idée de ce dont il parlait – j'ai du mal à imaginer qu'une femme veuille bien de lui – mais je l'ai laissé marmonner jusqu'à ce que je puisse quitter mon siège, sous prétexte d'aller féliciter tante Druella pour l'organisation. Elle m'a entraîné voir Elena qui était avec ses parents. Son père semblait très joyeux : il disait à tout ce qu'ils croisaient que Lucius serait vraiment un homme ravi ce soir, assorti de clins d'œil très poussés, et enchaînait sur la joie d'avoir une femme qui vieillit bien et qu'il était certain que ce serait aussi le cas sur Narcissa. Sa femme hochait la tête, et a souligné plusieurs fois l'importance de ne pas distribuer ses charmes pour préserver sa beauté, ce qui attendait la Miranda¹. J'ai épuisé tout le menu des vacances d'Elena aux Cyclades avec Briséis pour essayer de ne pas répondre.
Pendant ce temps, j'ai pu aussi voir partir Bellatrix et ses amis, sous prétexte de fêter entre eux le mariage de sa sœur. Il y avait sans surprise Rodolphus et son frère, Carmine et son mari, mais aussi – je ne pensais pas qu'ils en étaient – Clarence Crabbe et Duncan Alton. Elle avait l'air de préparer quelque chose. Si seulement j'étais arrivé à savoir quoi !
Elle est partie au bon moment : quelques minutes plus tard, Bulstrode montait sur sa chaise pour faire une grande déclaration d'amour à Mia Montague et pour la remercier d'avoir accepté sa demande en fiançailles qui a mis tout le monde mal à l'aise – elle la première. Narcissa est intervenue très rapidement pour annoncer la représentation des dompteurs de feu qu'ils avaient fait venir de Bali pour l'occasion, qui devait ouvrir le bal. Heureusement, c'est après cela que les plus vieux et les plus jeunes ont pu se retirer.
.
¹ Miranda Evermonde née Prewett est une des personnalités mondaine de cette période. Elle a, avec son mari, la réputation de collectionner des amants et de s'afficher avec eux en public. Irène Londubat disait d'elle : « Quoique modérément jolie si on s'en tient aux traits du visage, elle a la meilleure arme qu'une femme peut avoir : un charme magnétique qui enchante tout ceux qui croisent son chemin. ».
19 août
Article de la Gazette du sorcier du 19 août. Dans la marge, de la main de Regulus :
C'est ça qu'ils préparaient ! Prévenir Greengrass.
« Peur sur la ville
C'est avec beaucoup d'émotion que nous devons relater les événements tragiques qui se sont déroulés hier sur le chemin de Traverse. Un trois sorciers portant des masques de tête de mort ont transplané dans l'allée, toujours fréquentée en cette période et ont lancé plusieurs sorts dans la foule en criant « Mort aux Sangs-de-Bourbe » avant de faire apparaître une marque étrange, représentant un serpent sortant d'une tête de mort et de disparaître avant l'intervention des Aurors. On dénombre plusieurs blessés encore à Sainte Mangouste où les soigneurs n'ont pas encore été capables d'identifier la nature des sorts utilisés, mais aussi un mort, le jeune Patrick Smith.
Patrick Smith était un né-Moldu qui allait rentrer en deuxième année à Poudlard et qui faisait ses courses de rentrée avec sa famille. Celle-ci n'a pas souhaité répondre à nos questions.
« Tout s'est passé si vite, nous a raconté un témoin. On a entendu le bruit des apparitions, et puis je me suis demandé pourquoi des gens avaient des masques et ils ont levé leur baguette et… les sorts sont partis. Ils visaient la foule, et puis un a désigné l'enfant qui est mort en criant qu'il était un Sang-de-Bourbe et… je crois que c'était un Avada Kedavra ? Ils sont partis tout de suite après. Ma sœur et moi, nous nous étions cachées. Nous avons eu beaucoup de chance. »
L'attaque a été revendiquée ce matin par le groupe des Mangemorts qui a annoncé que leurs futures actions seraient signées par le même symbole. Un Auror a accepté de répondre à nos questions, et conclut :
« Ils sont en train de changer de stratégie. Ces attaques violentes sont de véritables tragédies, mais elles laissent plus de traces que des réunions. Nous avons les moyens de remonter jusqu'à la source et nous ne laisserons pas l'opportunité nous échapper. »
Harold Minchum, fortement touché, a tenu à présenter lui-même ses condoléances à la famille.
« C'est une tragédie qui ne doit pas se reproduire, a-t-il indiqué lorsque nous l'avons joint. Les Mangemorts seront la priorité des Aurors jusqu'à ce qu'ils soient tous neutralisés. »
Il a aussi annoncé des mesures d'envergure pour garantir la sécurité de tous les sorciers que le Ministère devrait rendre publiques dans les jours qui arrivent. »
.
Évidemment, les festivités du jour ont commencé avec un petit discours du patriarche Malefoy sur la tragédie d'hier et l'importance de célébrer la vie et le futur. Il était tranquille. Il sait que ce n'est pas son fils qui a des chances de mourir ainsi, parce qu'on le reconnaîtra – parce qu'il fera partie des attaquants. Et ils le savent tous ou presque : pour le moment, l'empreinte de V. ne les menace pas.
Les aveugles !
Ils avaient préparé une chasse au trésor. Je me suis retrouvé avec Corban. Rien de plus à dire – nous avons seulement croisé Evan qui sortait des buissons et qui nous a fait un clin d'œil assorti d'un « Malefoy a raison, on doit profiter de la vie ! ». Je me demande quelle pauvre fille il a réussi à baratiner et à quel moment elle comprendra qu'il ne raconte que du vent… J'ai réussi à éviter les autres, et Corban n'était heureusement pas d'humeur à sociabiliser. Aurait-il faire partie des leurs hier ?
Évidemment, au moment du repas, j'ai dû supporter l'air victorieux de Bellatrix et la certitude qu'elle faisait partie des coupables. Et elle était fière, si fière, de revenir parmi nous, sans qu'aucun soupçon ne pèse sur elle ! Elle s'est même permis une tirade sur le départ de Sirius et de l'importance de débarrasser la maison des traîtres. Je n'ai pas pu m'empêcher de répliquer que faire le ménage c'était très bien, mais qu'assurer la descendance était aussi important, et que c'était dommage qu'elle ait laissé à Androméda l'honneur d'avoir le premier enfant de la nouvelle génération des Black.
Elle m'a gratifié d'un regard noir, parce que tante Druella m'a approuvé, et lui a dit qu'elle ne savait plus quoi lui donner comme conseil et potion, au lieu de me reprocher de parler de sa fille aînée. Maigre revanche, mais revanche tout de même.
20 août
« Madame,
Voilà les informations que j'ai pu collecter cet été. J'espère qu'elles compléteront les vôtres.
Clarence Crabbe et Duncan Alton étaient des Mangemorts qui ont attaqué le Chemin de Traverse, avec un groupe constitué autour des frères Lestrange. Je n'ai hélas aucune preuve, hormis les circonstances, mais je suis sûr de moi. Les Yaxley gardent pour l'instant une prudente distance, mais ils sont attirés par l'image de gardien des traditions que V se donne. Quant aux Malefoy, ils me semblent tenter de ménager poissons et sirènes. Les Black pour l'instant sont divisés, et ont des préoccupations autres que la question du V...
Cela me semble bien peu au regard des événements... Qu'avez-vous perçu de votre côté ? J'ai parfois l'impression de n'entendre que des discours sur les éclats de la jeunesse et leur nécessité, comme si rien de cela n'était sérieux ou préoccupant. J'ignore si c'est un effet de mon âge, mes questions n'étant pas plus prises en considérations que les actes en question, ou si c'est une pensée plus partagée et autrement plus dangereuse... J'espère que vos échos sont plus favorables que les miens, et à l'heure de retourner à Poudlard, je dois vous avouer une certaine lassitude tant la tâche qui nous incombe me semble similaire au supplice des Danaïdes… »
22 août
Eu le temps d'aller acheter les nouvelles fournitures de Poudlard. Envie à la fois de quitter la maison, mais aucune envie de m'enfermer à Poudlard – ce n'est pas là où les choses se passent !
Faux : c'est là où ils vont commencer leur recrutement, c'est là où je vais devoir intervenir, mais le temps rampe et l'urgence est là.
23 août
Flint ou ailleurs ?¹
Oh, pourquoi ai-je simplement hésité ! Je sais bien : Flint, toujours, pour savoir qui vient encore et ce qu'il s'y dit.
Je me souviens de l'enfant naïf que j'étais, à qui Grand-Mère Irma avait expliqué que les fêtes étaient comme un travail et non comme mes anniversaires.
.
¹ Regulus parle de l'invitation pour la fête du Secret. Contrairement aux fêtes Celtes, plus populaires, et aux fêtes du Soleil qui ne concernent que les Sangs-Purs, la fête du Secret est surtout une fête officielle pour célébrer la signature du Royaume-Uni au statut international du secret en 1692. Outre la famille Flint, les familles Lestrange et Abbott proposaient des dîners d'envergure à cette occasion.
24 août
Oui, c'était la bonne décision. Il faut que je cimente le fait que je suis le nouvel Héritier et que je suis fidèle à leur cause. Il faut qu'ils me parlent – qu'ils m'écoutent.
25 août
Fête désertée à cause du scandale, aucune surprise de ce côté-là. Ne restent que ceux que le scandale a unis dans l'outrage et ceux trop faibles pour changer leurs habitudes.
Le gros des troupes : les vieilles bedaines Sages qui vont avec Flint au Magenmagot et qui refusent, comme mon grand-père, de lui retirer leur soutien, malgré des discussions assez houleuses pour demander sa démission, ou au moins de se désolidariser sous prétexte qu'il s'est désolidarisé des actions de son fils – enfin, « désolidarisé »... avec tout le laxisme qu'un patriarche peut avoir avec un enfant qui n'est pas son héritier, ni l'homme pressenti pour le remplacer au Magenmagot. Greengrass a mis son grain de sel en parlant de discrétion et d'excellence. La formule a eu son effet et les laisse encore enragés. Seulement symbolique, mais leur colère est réconfortante : elle prouve qu'ils peuvent être touchés. Parmi eux, le vieux Rosier a quand même évoqué un possible départ en faveur d'une famille plus jeune et fidèle à leur cause. La stratégie ressemble à la manière de penser de son fils¹ – Ebenezer n'aime rien de mieux que les personnes qui ont une dette envers lui. Ils ont évoqué les Gore et les Woodcroft, mais sans déclencher l'enthousiasme tant les deux n'ont aucune chance de remporter des voix lors du parrainage².
À la fin du repas, l'alcool aidant, tout le monde a décidé de laisser les discussions politiques de côté au profit de rancœurs personnelles – comprendre cette chère Lilah Bones. Entre les Flint et les Avery, les griefs sont profonds. Derrière leur colère et leur amertume, ils ont peur. Je ne me souvenais pas de cette crainte qui suinte de leurs mots, mais j'en discerne l'origine : Bones a toujours gagné et, contrairement à Greengrass, elle n'a jamais eu la diplomatie de leur laisser un moyen de s'en sortir avec honneur. J'ai eu beaucoup de plaisir à voir tous ces ancêtres sûrs de leur pouvoir être inquiétés par une femme qui doit avoir la moitié de leur âge. Et pourtant : elle leur coupe toute possibilité de retraite – il y a ce dicton qui m'échappe, à propos des dragons dont les ailes ne les portent plus… J'espère que mon avertissement ne sera pas en vain. Mais en attendant, ils tremblent tous, et se souviennent d'un air inquiet de tous les squelettes qui traînent dans leur placard.
Enfin : à part Russell Avery, je suis presque certain qu'ils ne font pas directement partie des Mangemorts. V. est leur arme. Ils envoient leurs fils et leurs petits-fils entre ses griffes mais ne veulent pas savoir ce qu'ils font. Ils savent tous qu'il a les mains sales, mais pensent qu'en se bouchant le nez, la puanteur ne les atteindra pas.
Et d'une certaine façon, pendant toute cette soirée, je les ai méprisés encore plus que les autres.
.
¹ En 1976, Angus Rosier est toujours en poste au Magenmagot. Son fils, Ebenezer Rosier est le père d'Elena Rosier.
² La famille Gore compte parmi ses ancêtres un illustre ministre de la magie (Hepahestus Gore, 1690-1781), mais est retombée dans l'oubli après ce mandat. Les Woodcroft sont les descendants du fondateur de Préaulard. Comme pour les premiers, malgré un ancêtre prodigieux, la famille n'a jamais pu monter dans la société.
27 août
« Cher Anonyme,
Merci pour ces informations, bien qu'elles me laissent aussi inquiète que vous. Si cela peut vous rassurer, Bartemius Croupton est en train de créer un nouveau groupe d'Aurors, dédiés à la recherche de mages noirs. Il a déjà choisi la plupart des noms et terminé des enquêtes sur leurs passés, afin de vérifier qu'aucun n'ait de lien avec V et qu'ils ne puissent être aisément compromis.
J'ai eu de mon côté des réponses similaires aux vôtres, mais je pense qu'elles m'inquiètent moins que vous – peut-être parce que je ne peux sans vanité les mettre sur le compte de mon âge... Pour beaucoup, il est très difficile de lier des actes aussi terribles que ceux du Chemin de Traverse avec des amis et des proches. C'est un moyen de se protéger, un recul instinctif devant l'inacceptable. Vous et moi serions bien plus à l'aise devant une condamnation ferme de ce qu'il s'est passé, mais elle ne viendra pas tout de suite, et finalement importe peu : nous devons pour l'instant prendre appui de ce recul pour isoler les plus actifs, et nous assurer que ces actes ne restent pas impunis, que les Aurors puissent trouver les coupables et les neutraliser. C'est à cela que nous devons nous atteler, identifier les partisans convaincus, s'assurer que leur nombre n'augmente pas, et rappeler, pour les autres, que V est une option inacceptable, brutale et violente, à l'opposé de ce que nous sommes.
J'entends votre détresse, croyez-le bien, mais vous pouvez faire à Poudlard davantage que vous ne l'imaginez. Vous êtes proches de possibles recrues, écoutez ce qu'elles demandent, ce à quoi elles aspirent, et convainquez-les que les arguments de V sont vains. Prouvez-leur, autant que possible, qu'il ne peut tenir ses promesses que dans la violence, et que celle-ci les avalera. Il me semble aussi judicieux de lui opposer un autre discours, qu'il soit sur la noblesse ou le mérite, qu'importe, qui se détourne de la pureté du sang. Ce n'est pas une question d'effet ni même une promesse de révolution, mais une question d'espoir. On résiste mieux lorsqu'on sait qu'il est possible d'avoir une place dans le monde que l'on défend.
Par ailleurs, vous qui évoquiez la visite de mon mari à Slughorn... Son réseau est la preuve qu'il sait s'entourer de gens brillants et reconnaître les esprits hors pair, qu'importe leurs origines. En faire partie pourrait justement vous permettre de rencontrer des nés-Moldus et des Sangs-Mélés empreints de cette grandeur d'âme qui vous semble leur manquer. Je vous pense assez brillant pour vous distinguer à ses yeux, et pour reprendre les mots d'un vieil ami, "même les plus beaux esprits ne peuvent penser seuls". Peut-être trouverez-vous ainsi des réponses que je ne suis en mesure de vous apporter.
Avec tout cela, je vous souhaite une bonne rentrée. Gardez courage : l'heure la plus sombre est toujours suivie par l'aurore… »
J'ai eu envie de lui répondre que je n'avais pas besoin de platitudes pour me réconforter et je sais ce que nous apporte l'aurore… Mais son cœur est à la bonne place. Et je suis presque certain que l'escouade d'Aurors n'avait pas été si tôt. Je suppose que je peux déjà compter cela comme une première victoire.
Et Greengrass a raison – il me reste encore trois ans entiers pour changer les choses et changer les mentalités. On dit toujours qu'un éboulement commence avec une seule pierre… Et c'est ce que je dois faire. Je n'abandonnerai pas.
28 août
Lettre d'Elena : elle est nommée préfète.
Ma mère guettait en vain un hibou avec ma propre insigne.
Mais non – aucun de ses fils n'aura l'insigne honneur d'avoir été choisi par Dumbledore. Qu'espérait-elle ?
31 août
En train de finir mes valises pour Poudlard.
Pas de lettre ni de badge.
Je suis un bel imbécile. J'ai pensé, pendant cet été, j'ai osé espérer que ce que j'avais fait en fin d'année serait suffisant pour changer les choses. J'avais toujours supposé que le choix avait été difficile, et que George avait été choisi parce qu'il a toujours refusé de tremper dans les intrigues des Serpentard… Mais non : j'ai cru tirer mon épingle du jeu alors que je n'ai rien changé sauf des détails.
.
.
.
OS reliés : aucun (mais vous pouvez aller relire celui de LP sur Désirée Black, la "resquilleuse française" au chapitre 7 de Désobéir n'est pas un si grand crime, et j'ai publié un OS sur Cornélia qui se place quelques chapitres plus tôt (chapitre 7 de L'œuvre de tant de jours).
