A/N : Bonjour à toutes les personnes qui suivent encore cette histoire. Je suis toujours en vie et l'histoire aussi. J'aimerais bien faire des promesses sur la suite, mais honnêtement Aux Âmes bien nées est une histoire qui a toujours été très compliquée à écrire. Ce n'est pas aidé par le fait que je sens qu'elle est difficile d'accès et cela se ressent dans le peu de review que je reçois en comparaison de ce que ce que j'ai habituellement dans le fandom (je ne souhaite culpabiliser personne : je pense que c'est lié à l'histoire, pas à vous).
Je me demande donc si je ne vais pas élaguer une partie de ce qui me fatigue de faire (les notes automatiques pour les personnages, le who's who). Est-ce que cela a une utilité pour vous ?
Comme toujours merci à Léo Poldine qui est le second cerveau qui me permet d'écrire, et à Aqualys et Tetelle qui sont toujours là pour me relire.
.
.
.
Septembre 1976
.
1er septembre
Bien arrivé à Poudlard. Sans surprise, Corban m'a battu froid et a entraîné George dans un autre compartiment. Je l'ai félicité pour son badge sans aucune conviction et il l'a bien senti – rien de différent sur ce front. Liam m'a rejoint, l'air un peu surpris de ne pas voir Corban avec moi. J'ai dû lui expliquer cet été, et ma colère.
Il m'a approuvé.
Oui – de nous trois, il était le moins intéressé par les idées de Voldemort. L'aurait-il seulement rejoint sans nous ? Peut-être : il faisait partie des recrues prometteuses dont Voldemort voulait le talent d'invention. Cela se négocie sans parler d'idéaux, surtout quand ses marottes l'ont conduit à critiquer vivement les lois présentes…
Comment le canaliser ?
.
Nous nous sommes installés dans un compartiment avec Jane et Victoria, et nous avons été rejoints par Briséis et Elena, qui n'a pas manqué de faire admirer son badge de préfète. Nous avons bavardé avant qu'elles ne repartent chacune de leur côté.
Le reste a été très classique. Nous avons eu une minute de silence pour Patrick Smith, que tout le monde n'a pas respecté évidement. Fatigué par les rires de Max et de Walden, je leur ai envoyé un Muffliato. Je crois que George m'a surpris, mais il s'est borné à m'envoyer un regard noir. À la fois, s'il ne se contentait pas de se racler la gorge derrière eux, je n'aurais pas été obligé d'intervenir !
2 septembre
Définitivement oublié le Poe chez mes parents. Stupide.
L'ont-ils à la bibliothèque ?
Mais si je l'emprunte, est-ce que ça ne sera pas par trop évident ?
3 septembre
Quelle reprise, bon sang ! J'en ai regretté mon coup de colère de cet été, puisque Corban me bat toujours froid et s'est installé avec George pendant le cours de potions et j'ai dû me coltiner Mendelev¹ ! J'aurais dû l'anticiper, évidemment, et prendre les devants, mais Victoria a refusé que je prenne la place de Jane… Mademoiselle trouve que je monopolise trop son amie – quelle surprise ! J'ai failli lui dire qu'elle n'était pas obligée d'obéir à Jane en tout point, mais Victoria était déjà assez mal à l'aise comme ça.
Je pourrais me mettre avec Liam pour le cours de sortilèges, au moins, et pour nos options.
Mais : petite victoire puisqu'Elena et moi avons été retenus par Slughorn à la fin du cours pour que nous puissions rejoindre son « petit club ». Il s'enorgueillit déjà de la visite de Greengeass qu'il nous a décrit comme une opportunité splendide. Quel visage ferait-il s'il savait qu'il me doit cette rencontre ?
Oui : il me faut accepter et suivre les conseils de Greengrass. La première fois, j'avais accepté parce que ma mère m'avait demandé de parler de Voldemort. Je lui avais obéi sans comprendre qu'elle voulait commencer à recruter – sans comprendre ? Non, je comprenais les enjeux mais sans en voir leur gravité. Là… On verra.
.
¹ Joshua Mendelev est un Sang-Mêlé en 5ème année à Gryffondor.
5 septembre
Ah, les compliments de mon frère ! J'ai donc gagné le titre de la personne la moins « pourrie » de la famille. Grand honneur s'il en est !
Mais trêve d'ironie, ce grand lourdaud est surtout venu me voir pour me demander si je voulais ajouter quelques mots à ses lettres à Andromeda. J'ai accepté – ne perdons aucune bonne volonté – même si je n'ai aucune idée de ce que je vais raconter… Des platitudes, sans doute, qui feraient pousser des hauts cris à Mère. Mais comment le découvrirait-elle ? Au pire, ne puis-je pas dire que je veux ramener mon frère sur le droit chemin ? Elle prendrait cela pour une illusion de jeunesse… N'est-ce pas ce qu'elle m'a dit, la première fois ? Mais l'ignorance n'était pas du côté qu'elle croyait.
Il a rapporté de l'été quantité d'anecdotes avec ses amis dont il m'a bassiné, mais aussi des histoires sur la petite Nymphadora – quel nom ! Il est drôle de le voir soudain s'extasier pour un enfant, lui qui s'est fait toujours un devoir d'éviter les « morveux » plus jeunes que lui.
Mais : le point est pour moi, au final. Il ne m'en veut pas d'être resté, même s'il semble persuadé que je vais finir par suivre ses pas.
7 septembre
Binns est toujours aussi assommant. Je ne comprends pas comment il arrive à être encore moins intéressant que les ouvrages de Grand-Père. Failli m'endormir à plusieurs reprises dans l'indifférence générale.
Le cours de Runes a été plus intéressant, même si Mokrani¹ et Page² n'ont pas cessé de se faire des tresses pendant que Blabbling³ avait le dos tourné…
.
¹ Diyah Mokrani est une Sang-Mêlé en cinquième année à Serdaigle.
² Karen Page est une Sang-Mêlé en cinquième année à Serdaigle.
³ Bathshesda Babbling est l'enseignante de runes.
8 septembre
Ces deux !
Ah, j'ai à supporter les deux râleurs dans le dortoir, maintenant ! Jamais contents, ni l'un, ni l'autre.
Sérieusement, j'évite de parler à George et à Corban, ils n'ont pas besoin de commenter ce que je fais ou ce que je ne fais pas – surtout pour les cours ! Mendelev est horriblement lent comme partenaire pour les potions, c'est normal que je m'impatiente ! Mais non, il a fallu que George prenne une voix de préfet pour venir me voir et dire que peut-être j'en faisais trop.
Qu'il le prenne donc comme partenaire, et on verra bien !
10 septembre
Les entraînements reprennent bientôt !
Patel a tenu à aller voir Victoria pour lui demander de réussir les sélections avec les autres pour que sa place dans l'équipe soit absolument certaine. Il a accompagné ça d'une petite remarque pince sans rire comme quoi il fallait qu'elle passe en premier pour décourager les autres… Victoria a rougi.
Premier rendez-vous dans cinq jours pour les essais.
11 septembre
Faire le tour des clubs cette année. Greengrass a raison : je dois sociabiliser autrement, et qu'importe le temps que cela me prend. J'ai déjà validé ces matières ! Liam est d'accord pour m'accompagner – il est intéressé par celui de potions.
Ensuite – choisir ma venue selon le nombre de personnes qui y passent. Cibler en priorité le club d'échecs et celui de lecture. Peut-être lancer Liam aussi sur le club de sortilèges ?
.
Beaucoup de monde au club d'échecs, comme l'année dernière. Le président du club a changé il y a deux ans et ils acceptent tous les jeux de société, y compris ceux Moldus. Comme prévu, bon endroit pour bavarder et écouter les autres. Y revenir fréquemment. J'y ai passé plusieurs heures à discuter – je devrai rattraper mon retard demain.
12 septembre
Il y a deux clubs de lecture. Suivi le normal – je verrai l'autre une prochaine fois. Beaucoup de monde, assez divers. A voir si je ne peux pas les utiliser pour lancer des débats (plus simple que pendant une bataille explosive, surtout si j'arrive à choisir des titres pertinents).
Petite déception pour le tutorat : on ne suit qu'un ou deux élèves. Cependant, les gens ont été très impressionné de me voir passer. Apparemment, ils ont rarement « des gens comme toi ». A garder en tête pour me positionner différemment des autres.
Je n'ai pas eu le temps de passer au club de sortilèges. La semaine prochaine.
14 septembre
Est-ce le fait qu'il soit préfet ? Non, impossible. Ce n'est pas ce qu'il s'était passé la dernière fois. Mais clairement : Maximilien et Walden semblent se tenir à carreau depuis la rentrée. Le rapprochement avec Corban ? Comment cela aurait pu être suffisant… ?
Non : est-ce qu'ils ne prépareraient pas quelque chose ?
Oh – et puis, même si c'est le cas, c'est George le préfet. S'ils préparent quelque chose, je saurais bien y trouver un avantage et George sera obligé de se remonter un peu les manches.
15 septembre
Au grand désespoir de Patel, on n'a pas trouvé un meilleur batteur qu'O'Farrell pour l'équipe. Je ne lui ai pas dit que nous n'allions pas gagner la Coupe de Quidditch dans les trois années qui arrivent. Qui sait – puisque je ne suis capable que de changer des détails, je pourrais peut-être changer celui-ci…
16 septembre
Corban et George ont passé le cours de sortilèges à rire sous cape. Qu'est-ce qu'il y a de si drôle à travailler sur la théorie des charmes de bannissement ?
.
Suis resté avec Liam à la bibliothèque pour travailler jusqu'à ce que Mme Pince nous éjecte pour la fermeture.
J'ai croisé Briséis dans les couloirs et nous sommes rentrés ensemble. Elle a fait bien attention de ne pas répondre à mes questions sur où elle était… Y a-t-il quelque chose que je ne sais pas ?
Bah. Probablement une histoire de filles…
18 septembre
Suite de la tournée des clubs.
Peu de monde aux bavboules. Ils m'ont regardé avec suspicion, puisque je joue au Quidditch. Revenir pour gagner leur confiance ? N'y a-t-il vraiment personne qui traite les deux sports également ? Je sais que j'ai toujours trouvé ça ridicule, mais enfin, il y en a bien qui méprisent Quidditch et bavboules !
Les arrangements floraux ne rassemblent que Chourave et McGonagall. Je l'ai heureusement vu avant de rentrer dans la salle et j'ai fait rapidement demi-tour.
Il m'est donc resté assez de temps pour travailler les devoirs qu'on commence à nous donner… J'espère que le Club Slug m'apportera plus de réussite.
.
Repas terminé. Nous étions trois nouveaux : Elena et moi, mais aussi Dirk Cresswell. Il ne semble pas savoir ce que j'ai fait pour lui l'année dernière – tant mieux.
La dernière fois, je m'étais drapé dans ma dignité de Black et j'étais resté à l'écart de tant de personnes que j'estimais indignes de moi. Je n'avais guère parlé qu'à Slinkhard, Rogue et Rosier…
Cette fois la configuration a un peu changé, parce que Rogue semble toujours ami avec la Née-Moldu dont était entiché Potter. J'ai parlé de potions avec eux après avoir fait le tour de la table. La conversation a été plus intéressante que prévu. J'étais certain que des deux, seul Rogue était capable de vraiment inventer des potions, mais cela ne semble pas être le cas. Je me demande si en vérité, je ne devrais pas demander à Slughorn de présenter Liam à Rogue… Je serais curieux de voir ce qu'ils pourraient faire ensemble. Apparemment, Rogue aurait dit que je n'étais « pas si mauvais », ce qui semble beaucoup amuser Evans : elle a insisté en riant que c'était un grand compliment.
Est-ce ce qu'elle entendait par les « esprits brillants » dans sa lettre ?
19 septembre
Les licorniennes sont un repaire de filles de première et de seconde année persuadées que les licornes valent plus que les dragons, plus un petit noyaux de personnes plus âgées qui sont passionnées par les soins aux créatures magiques.
Je n'ai pas de rat, donc je n'ai pas réussi à rentrer aux club des courses de rat, même sous couvert de curiosité… Je n'ai pas vu grand monde dans la salle : pas une grande perte.
Le club de sortilèges a été un meilleur moment. Je ne sais pas si je pourrais y faire ce que je veux : Flitwick veille. Néanmoins, j'y ai retrouvé Edgecombe et Duan¹, qui semblent bien mieux s'entendre que ce qu'il transparaît dans la salle commune. Coïncidence ? À creuser ?
.
¹ Duan Yalin est une Serpentard Sang-Mêlé en cinquième année.
21 septembre
Gros éclats de voix et cris depuis le dortoir des filles, que l'on pouvait entendre dans la salle commune.
.
Victoria est descendue, et c'était bien le dortoir de notre année. Elle m'a expliqué les raisons de la dispute en me faisant promettre de ne pas le répéter – bah, à qui aurais-je pu le dire ?
Ce n'est qu'une banale histoire de garçons. Briséis et Rosier sont ensembles depuis cet été et Elena n'était pas au courant. Suis-je le seul à ne pas être étonné par ce silence ? Tout le monde connaît Rosier et ses promesses, sa sœur la première. Et qui a envie de s'entendre dire qu'une relation est vouée à l'échec ?
Elena a évidemment tout découvert parce qu'il est impossible de garder un secret à Poudlard, surtout quand on est de la même maison, elle s'est sentie trahie, et cela a culminé en une scène où, je ne sais pourquoi, Jane a crié le plus fort que personne ne lui parlait ni ne lui faisait confiance.
Me voilà soudain très rassuré de savoir que ma propre dispute avec Corban n'a pas pris ces dimensions apocalyptiques… Était-ce parce que nous étions déjà en train de devenir des étrangers l'un pour l'autre ?
Voir comment cela va évoluer.
22 septembre
Victoria est venue nous rejoindre au petit-déjeuner. Elle est encore toute émue de ce qu'il s'est passé et des tensions qui subsistent dans le dortoir. Avec les caractères présents, cela risque de durer un bon moment…
Surprenant : comment supporte-t-elle Jane et ses rancœurs ? Mais enfin : je doute avoir la réponse un jour…
.
Elena est venue me voir en me déclarant que comme je n'avais plus de partenaire pour les cours, elle était volontaire pour le devenir.
Je suppose que je peux considérer cela comme une victoire involontaire.
23 septembre
(Article du Mensuel Magique, dossier « être un Né-Moldu aujourd'hui dans le monde »)
« Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions aujourd'hui ! Comment diriez-vous que les Nés-Moldus réagissent face à la montée de Vous-savez-qui et du sentiment anti- Nés-Moldus ?
A. :Je pense que nous nous sentons en danger. Être Né-Moldu dans le monde sorcier n'est pas toujours facile : nous avons tous des souvenirs d'avoir été perdus à Poudlard devant une culture que nous ne maîtrisions pas, mais cela semble presque… simple face au risque de disparaître du jour au lendemain aujourd'hui. Certains de mes amis ont perdu leur emploi, parce que leurs employeurs ne « voulaient pas de problème » et sont dans des situations difficiles maintenant.
S : Je suis d'accord. Avant, être Né-Moldu, c'était courir le risque de se prendre des sorts dans les couloirs de la part de quelques personnes, parfois des insultes, mais on savait qui éviter… Là… Nous pouvons nous faire insulter dans la rue par des inconnus sans savoir comment ils savent ce que nous sommes. Il y a une animosité qui s'exprime, qui nous a pris pour cible. Elle ne vient pas de nulle part, le sentiment anti-Nés-Moldus est là depuis longtemps. Mais il n'a jamais pris de telles proportions.
Est-ce que vous avez l'impression que les autorités sont compétentes ?
S. : Je ne suis pas certain de comprendre la question. Vous parlez des Aurors ?
Oui, par exemple.
A. :Je ne sais que vous répondre… Il y a eu une amélioration dans la manière dont nous sommes traités, oui, parce que les Mangemorts ont forcé les gens, surtout les Aurors à prendre au sérieux les risques qui viennent avec le fait d'être Nés-Moldus. Mais en même temps, la menace que présente les attentats et les enlèvements a augmenté et nous voyons qu'ils ne savent pas comment faire pour les arrêter.
S. : L'amélioration, c'est d'être traité à peu près comme les autres. Avant, les Aurors pouvaient écarter nos plaintes parce qu'on était Nés-Moldus, sauf si on tombait sur la bonne personne. Ce que nous pouvions vivre de situations de harcèlement n'était pas assez légitime pour retenir leur attention. Maintenant, nous avons plus de chance d'être pris au sérieux, grâce à Dawlish… Ses actions datent d'avant les Mangemorts.
Est-ce que vous ressentez un soutien du reste de la communauté magique ?
A. : Il y a des démonstrations de soutien, oui. Des lettres, des gestes… J'ai été très touchées par les veillées aux chandelles en mémoire de Patrick Smith. C'est la première fois que j'avais l'impression que la mort d'un Né-Moldu avait une telle importance.
S : Le problème, c'est qu'au quotidien, les gens ont peur. J'ai un ami qui ne vient plus me voir que par la poudre de Cheminette et qui m'ignore dans la rue de peur de devenir une cible. Je comprends cela, mais je pense que nous avons plus tendance à nous rapprocher des autres Nés-Moldus. Il y a des solidarités là qui se sont renforcées.
A. : Je ne suis pas d'accord. Nous avons tous eu des amis qui nous évitent parce qu'ils ont reçu des menaces ou qu'ils craignent d'en recevoir, mais cela reste la minorité ! J'ai eu plus d'amis pour m'aider à installer des sorts de protection autour de ma maison, par exemple, ou qui m'ont proposé de m'héberger si je me sens en danger.
Avez-vous eu envie de partir, de retourner chez les Moldus ?
S. : Pas vraiment. Ma vie est ici, mes amis y sont… Et j'aime pratiquer la magie, cela fait partie de mon être. Je ne veux pas y renoncer, surtout pas sous la menace.
A. : J'y ai pensé, oui. Mais pour y faire quoi ? Nous sommes sorciers. Si je devais partir, ce serait dans un autre pays mais toujours dans la communauté sorcière.
Connaissez-vous des gens qui ont fait ce choix ?
A : Je ne pense pas. Vous savez, quitter le monde magique est compliqué, c'est une décision difficile.
S. : Nous avons quitté les Moldus à onze ans pour rentrer à Poudlard. Nos études sont différentes et ne sont pas reconnues sur le marché du travail Moldu. Et la vie chez eux est beaucoup plus chère. Il faudrait avoir une fortune, ne serait-ce que pour louer une chambre quelque part, surtout avec la loi du secret.
A : Oui, c'est compliqué. Je me souviens d'avoir eu des amis qui se sont posés les questions et la plupart ont préférer trouver des postes à l'étranger, mais toujours dans la société magique.
S : Contrairement à ce que croient les gens, nous ne sommes pas comme des Moldus. Nous connaissons mieux leur technologie, leur culture… Mais c'est tout ! Ce n'est pas suffisant pour construire une vie là-bas. »
.
Serait-ce suffisant pour lancer un débat ?
En laisser traîner une copie dans la salle commune – discrètement.
24 septembre
Leurs disputes n'en finiront-elles pas ? Sérieusement, la semaine dernière, Walker est venu leur dire de se réconcilier !
Nouvelle dispute entre Jane et Briséis. Personne, pas même Victoria ou Elena, n'est capable de savoir ce qu'il s'est dit exactement, puisque tout le monde n'a pu entendre que les noms d'oiseaux qu'elles se sont échangés. Le seul à se réjouir est sans doute Burke, qui n'est plus l'unique cible de sa cousine.
Les insultes de Jane n'ont pas plus donné envie à Briséis de revenir vers Elena : elle continue de se mettre à côté de Mendelev comme si c'était la chose la plus naturelle au monde. Se rend-elle compte qu'elle le terrifie à force de lui reprocher sa lenteur ?
Enfin, je ne peux pas lui en tenir rancune… Il est empoté, tellement empoté !
25 septembre
Tournée des clubs :
Les horrifiants et le club de lecture ont la même origine, mais un groupe de garçons voulait se concentrer sur les histoires d'horreur… La plupart sont toujours au club de lecture, plus que l'inverse – garder seulement le club de lecture.
Autre échec avec les beautés coassantes, mais j'ai pu parler à Odell qui m'a promis de me contacter s'il y avait besoin de quelqu'un en plus pour les membres du jury. Me fendre de visites surprises.
Les potions sont presque totalement animées par Evans, ce que Rogue semble accueillir avec jalousie. Il est resté dans son coin à tourner sa potion et n'a parlé qu'à elle et un peu à moi…
26 septembre
Les dragoniens sont sur le même modèles que les licorniennes. Gagné une conversation intéressante, cependant, avec Dupree.
Les sorts de la maison rassemble des jeunes filles qui veulent apprendre à tenir une maison… Je n'ai pas compris l'intérêt, jusqu'à réaliser qu'elles ont très peu de famille sorcière pour les leur apprendre. Compliqué de justifier ma présence après la curiosité.
.
Bien fait de passer la majeure partie de la journée à l'extérieur de la salle commune : Briséis est d'une humeur d'hypogriffe enragé. Elle vient encore de se disputer avec Burke dans la salle commune. Elle a voulu l'humilier en lâchant que de toute façon, il n'était même pas un vrai Burke et qu'il ne mérite pas d'en être l'héritier quand on ne sait pas de quel sang il est. Et au lieu de calmer les choses, Avery a rajouté de l'huile sur le feu en lançant :
« T'as raison, Blishwick ! On a déjà assez de larves qui tentent de se faire passer pour du sang plus noble qu'il ne l'est ».
J'ai vu Rogue pâlir, puis rougir un peu derrière. J'ai décidé de tester les idées de Greengrass et j'ai lancé :
« Ne t'inquiète pas : s'ils ont vraiment du talent, je suis sûr que le nom de ces larves dépassera le tien. »
Il n'a pas tout de suite reconnu ma voix et il s'est retourné vers moi en commençant à me demander si je savais à qui je parlais. J'ai haussé une épaule et je lui ai dit qu'une brute resterait toujours une brute. Il y avait un silence très attentif, mais Elena est intervenue avec sa répartie habituelle :
« Loin de moi l'idée de couper cette conversation, dont l'intérêt doit être égal aux premières révolutions gobelines, mais je vous rappelle que les duels sont interdits et si j'étais votre mère, j'aurais une forte envie de vous envoyer vous coucher sans dessert. »
Hélas, je pense que le point est pour elle – mais j'ai mis le mien.
27 septembre
Enfin ! J'ai pu vaguement présenter Rogue et Liam l'un à l'autre sous prétexte de demander des conseils pour les prochains devoirs de potion.
Le problème, avec ces deux-là, c'est qu'il est impossible de savoir ce qu'ils en ont pensé. Rogue ne fait confiance à personne, et Liam refuse de donner un avis sur des gens qu'il ne connaît pas depuis des années…
Ah ! Festina lente¹.
.
¹ « Hâte-toi lentement », adage attribué à l'empereur Auguste signifiant qu'il vaut mieux être préparé que se hâter.
28 septembre
« Madame,
Merci de vos paroles de réconfort, qui m'ont beaucoup aidé. J'ignore quand viendra l'aurore, mais nous ferons tout pour y parvenir.
Depuis mon retour à Poudlard, j'ai pu méditer sur le mérite et ce qu'il recouvre. Vous avez sans doute la bonne intuition : il s'agit de l'antithèse du pouvoir de V, qui ordonne de s'emparer par la force de ce qui semble revenir de droit. J'ignore encore comment utiliser au mieux cette conclusion à Poudlard, mais vous voyez juste en disant qu'il y a quelque chose à y faire, des gens à convaincre et à mobiliser. Quelques idées pointent sur comment m'y prendre, mais je suis curieux et attentif aux vôtres, qui ont l'avantage de l'expérience et du vécu.
J'espère que l'organisation de la fête de l'automne s'est bien déroulée et que la rentrée du Magenmagot de votre mari se passe comme vous le souhaitez tous les deux. Savez-vous que je viens de réaliser que j'ignore tout à fait comment vous passez vos journées ? Je suis capable d'imaginer celles de votre mari, et vous savez à quoi ressemblent les miennes : je doute que Poudlard ait beaucoup changé entre votre passage et le mien.
Ne vous sentez pas obligée de répondre à cette question, si elle vous détourne de votre travail ou que vous la jugez impertinente, ce qui n'est pas mon intention. J'ai simplement plaisir à dialoguer avec vous et vos lettres adoucissent souvent mes journées et le poids du quotidien. »
29 septembre
Peut-être que Corban ne s'est pas rapproché de Maximilien et de Walden parce qu'il voit bien que leur pouvoir est en déclin – ils n'ont pas osé faire un des coups d'éclat dont ils ont l'habitude. En comparaison, être l'ami du Préfet de Serpentard, à défaut d'être l'ami du fils Black n'est pas une si mauvaise stratégie.
Mais vraiment, comment est-ce qu'il ne s'ennuie pas avec un tel type ?
30 septembre
Rosier est en train de vouloir se lier d'amitié avec Patel. A-t-il des informations qu'il me manque ? Il est venu l'attendre après l'entraînement et personne ne sait vraiment ce qu'il se passe. Evan n'est pas quelqu'un qui a des amis : il est le chef, ou il est seul.
Il faut que j'interroge Patel la prochaine fois.
