Dieu attendait avec impatience que les navires de ses fils aînés se présentent. Il s'était tenu assez à l'écart jusqu'à présent. Il laissait les événements suivre leur cours. Il laissait ses enfants, les anges et les archanges prendre leur propre décision. Enfin, ils expérimentaient avec le libre-arbitre. C'était ce que voulait Dieu depuis longtemps… Lorsqu'il avait créé Demel et Samel… Lorsqu'il avait conçu les archanges puis les anges, il n'avait pas eu l'idée de leur offrir la possibilité de prendre leur propre décision. Il n'en avait même pas eu l'idée.
Puis il avait façonné l'humanité et il avait trouvé dommage que ses premières créations ne soient pas capables de ce processus de décision, de ces magnifiques émotions qui donnaient naissance à tellement de belles choses. Cependant, Dieu avait réalisé que ses célestes ne seraient pas capables d'atteindre le libre-arbitre seuls. Ils n'étaient pas conçus pour même vraiment comprendre le concept. Il leur faudrait de l'aide. Une autre aide que la sienne, bien entendu, parce qu'encore une fois ils ne suivraient que ses ordres. Ainsi Demel et Damel naquirent. Leur aide subtile pour atteindre ce but.
Les archanges furent les premiers à d'obtenir, sans surprise. Ils étaient ceux qui fréquentaient le plus les derniers ajouts du Ciel, après tout. Certains l'obtinrent plus tôt que d'autres. Il pensait surtout à Lucifer et Gabriel… Il va sans dire que le résultat n'était pas idéal… mais les erreurs ne pouvaient pas se dissocier du libre-arbitre.
Il était déçu, profondément déçu, qu'ils décident de lancer l'apocalypse. C'était une décision de haine et de colère… C'était dommage et cela devenait une affaire à suivre de très prêt. Il ne voulait certainement pas que les décisions infantiles et colériques de ses célestes conduisent à la fin de sa précieuse humanité.
Alors, il allait aider avec discrétion, sans se dévoiler. Il était nécessaire qu'il ne se manifeste pas encore. Malgré les conséquences potentiellement désastreuses de leurs décisions, les progrès de ses célestes étaient enthousiasmants. Ils étaient de trop bonnes augures pour son projet final pour qu'il gâche tout en revenant dans leur vie. Et quel meilleur moyen que de se faire passer pour l'un de ses prophètes ? Cela lui permettrait aussi de réellement évaluer les progrès de ses enfants.
Et comme les Winchester, en tant que navires de ses aînés, étaient au centre de cette tempête ; ce serait facile, même en restant caché. Il avait facilement mis en place toutes les pièces pour que, inévitablement, les Winchester viennent le trouver.
Dieu, ou plutôt Chuck, se redressa en entendant le son caractéristique d'une impala. L'Impala des chasseurs les plus convoités des Enfers et du Paradis. Il était temps de jouer à l'acteur. Il s'approcha de la fenêtre pour avoir un véritable aperçu de ces humains si importants. Il se figea presque quand il vit les âmes de ces humains. Si elles avaient été moins ternes et plus vives, plus puissantes enfin : il aurait pensé que c'était ses précieux Samel et Demel, ses bébés. Ce qui était impossible, scanda-t-il, mentalement. Il refusait de croire que ses petits avaient choisi cette extrémité pour fuir leur famille : Tomber. Ils ne pouvaient pas être devenus des humains ! Certainement pas ces humains !
Lorsqu'ils frappèrent à la porte, Il s'était repris. Il était prêt à faire face aux navires de ses aînés et à tous les anges qui pourraient éventuellement les suivre..
Michaël et Gabriel s'activaient autour du nouvel archange. Castiel ne cessait de s'agiter lui aussi. Son âme et sa grâce se déplaçaient comme une véritable tempête et ses six ailes battaient à la vitesse de celles d'un colibri. Lucifer s'était éloigné dans la scène et examinait le trio d'un regard gardé. Et Sam et Dean… Sam et Dean ne pouvaient, eux aussi, pas détourner les yeux de ce nouveau Castiel revenu à pleine puissance et même bien mieux. Ils ne pouvaient pas croire que Sam lui avait fait cela. Un fait que Dean ne cessait de rappeler à Sam.
-Je n'arrive pas à croire que tu ais réussi à faire ça ! Répéta Dean pour la centième fois au moins.
Par la même occasion, il ramena l'attention momentannée des autres sur eux, ou plus exactement sur Sam. Sam s'agita en croisant le regard de Castiel. Un regard qu'il avait l'habitude de voir dirigé vers Dean… Du moins, c'était le niveau d'intensité qui correspondait au regard de Cas avant qu'il ne tombe amoureux de Dean. Un regard de fascination et d'admiration. Castiel et lui étaient devenus très proches au fil des années… des amis, des frères, même avant toute cette affaire de grâces retrouvés mais Sam avait toujours été bien conscient que leur lien n'avait jamais été aussi… profond que celui de Dean et Cas. Apparemment, cela venait vraiment de changer.
-Cela n'a rien d'admirable. C'était instinctif.
Ce qui était vrai. Cas était autant de la famille que Dean depuis des années maintenant. Plus que tous les autres archanges de la pièce. Sa mort avait, depuis un moment, le même impact sur Sam que celle de Dean. Alors lorsqu'il avait été mis, encore une fois, dans cette position, la connaissance enfuie de Sam avait surgi du fond de sa mémoire… et il avait réagi. C'était pour le mieux ! Sam et Dean ne pourraient plus fonctionner correctement sans l'appui de Castiel… Sans sa présence, tout simplement. Certainement pas Dean. La façon dont Dean avait toujours réagi à la perte de Cas avait toujours été très significative pour Sam. Sam était, d'ailleurs, certain qu'il avait connu les véritables sentiments de son frère pour l'ange avant lui. Dean avait toujours été un peu inconscient lorsqu'il s'agissait de ses sentiments.
Michaël reporta son attention sur Castiel et effleura sa grâce de la sienne en douceur, continuant son examen. Gabriel se recula de quelques pas, les bras croisés sur sa poitrine avec un inhabituel sérieux.
-De toute façon, ce que tu as fait est permanent. Castiel est vraiment et définitivement un archange.
Lucifer et Michaël échangèrent un regard qui semblait un brin effrayé. Finalement, Michaël abandonna l'examen de Castiel, prenant les paroles de son frère pour argent comptant.
-Père t'a vraiment confié beaucoup de secrets, il semblerait. Et des puissants !
La voix de Lucifer (ou même celle de Michaël) faisait à peine réagir Sam, ces jours-ci… Du moins physiquement. Sa grâce et son âme ne manquaient jamais de se recroqueviller sur elles-même en quelque sorte… comme pour se protéger. C'était une réaction instinctive qui ne disparaîtrait pas de sitôt ou peut-être jamais. Cela peinait toujours les deux êtres responsables de cette réaction mais plus jamais ils n'aborderaient le sujet de la Cage. Ils voyaient déjà le fait que les deux chasseurs restent dans la même pièce qu'eux comme une bonne chose. De même que le fait qu'ils ne bronchent plus ouvertement.
Ce n'était pas pour autant que les chasseurs avaient passé l'éponge sur tout ce qui c'était passé… D'ailleurs, Dean ne manquait jamais de le leur rappeler. Dean ne manquait pas de leur faire savoir que les problèmes entre eux remontaient à bien plus loin que le temps comme humains. L'intervention de Lucifer à propos des secrets que Sam détonnait était, d'ailleurs, une autre opportunité.
-Ouai… Pourquoi vous croyez qu'on a quitté le Ciel en premier lieu. On était pris entre vous d'eux ! Il ne serait pas passé longtemps avant que l'un de vos camps n'essaye de se servir de Sammy pour prendre l'avantage. Alors, on s'est caché avant que ça n'arrive.
Castiel se décala jusqu'à se tenir près de Gabriel qui fixait, à présent, ses deux aînés châtiés. Sam sentit, malgré lui, son cœur se serrer de chagrin lorsque aucun d'eux ne protesta, confirmant que leur supposition avait été juste. Ils avaient projeté de faire exactement cela. Dean lâcha un son qui exprimait tout son dégoût et s'éloigna dans un mouvement d'humeur pour attraper Castiel par la manche et l'entraîner plus profondément dans le bunker. Dans sa chambre, selon la supposition éclairée de Sam.
Malheureusement, cela signifiait que Sam était resté avec les archanges restants. Avant qu'il ne puisse cligner des yeux, Gabriel se tenait entre lui et les deux autres, les ailes ébouriffées de colère. Une démonstration d'émotion brute qui ne cessait de fasciner Sam.
-Vous comptiez vraiment faire ça. Vous servir de notre petit-frère de cette façon ?
-Gabriel… Commença Michaël, l'expression ferme.
La grâce de Gabriel s'enflamma et Lucifer se tendit, Sam réalisa que l'atmosphère devenait plus lourde à cause de leur grâce à tous. Il se figea en reconnaissant les prémices d'un combat angélique titanesque… Il reconnut ce sentiment depuis son temps dans la Cage. Lorsque Lucifer et Michaël n'étaient pas occupés à s'acharner contre lui, ils passaient leur temps à se battre. A chaque combat qui s'annonçait, il y avait ce signe avant coureur. Ensuite, une véritable tempête de grâce commençait. Une tempête qui faisait autant de dégâts à une âme humaine que les tortures d'archange.
La grâce de Sam sur laquelle il maintenait un contrôle intense emplit toute la pièce et déplaça tout ce qui s'y trouvait avec une violence inégalée. Tout se souleva et fût projeté avec une force qui aurait tué n'importe quel humain. Les archanges furent projetés, plaqués et, enfin, maintenus contre les hauts murs sans pouvoir se défaire de l'emprise inconsciente de Sam.
Parce que Sam ne prit pas conscience de sa violente réaction avant d'être enveloppé par des bras et une grâce familiers qui signifiaient la sécurité et la maison plus que tout autre chose. Sans une pensée, Sam se retourna pour plaquer son visage contre la poitrine de Dean qui resserra son étreinte autour de son petit-frère. Peu importait leur âge, peu importait leur race… Ce serait toujours eux contre le monde, contre les autres.
