Michaël prit la scène avec neutralité. Son regard s'attarda sur les navires, Sam et Dean, malgré leur défaite, avaient encore ce regard vaillant et provocateur qui fit frémir Michaël jusque dans sa grâce. L'archange détourna le regard des humains. Pas par dédain comme il voulait le faire croire mais parce que les navires le dérangeaient par leur familiarité. Michaël ne savait pas ce qui le troublait exactement. Tout ce qu'il savait, c'est qu'il avait besoin de temps pour se reprendre. La vérité… Il craignait de comprendre pourquoi. C'était les souvenirs de son actuel navire qui le perturbait. Les interactions de John Winchester avec ses futurs fils perturbaient Michaël. Il ne savait rien des navires avant ce soir en dehors de leur utilité. Depuis qu'il avait eu accès à la mémoire de John Winchester, Michaël voyait la personnalité des humains. Michaël se rendait compte qu'ils ne leur ressemblaient, à Lucifer et lui, que superficiellement. Ils avaient des personnalités horriblement familières. Des personnalités sur lesquelles il ne voulait pas s'attarder… Bien qu'il ne puisse pas s'en empêcher. Cette détermination, cette provocation silencieuse… C'était exactement comme avec Demel et Samel ! En plus fort…
Michaël se secoua. Il ne pouvait pas se permettre de se perdre dans ses souvenirs. Il devait se tourner vers l'avenir, se concentrer sur sa mission. Sur l'Apocalypse.
Alors il se dirigea vers l'ange responsable de sa venue. De cette perte de temps. Michaël plissa les yeux, peu surpris que Anna ait une âme. Il semblait que ces anges avec des âmes ne soient que problématiques… A peine Michaël se fit-il cette réflexion qu'il tressaillit. C'était un autre rappel de ses petits-frères… Un rappel malvenu. Il ne pouvait pas penser à eux. Il ne voulait pas ! Pourtant, il se retrouva incapable de ne pas penser à ses petits-frères. Sa peine flamba. Encore tellement fraîche. La colère remplaça rapidement sa douleur alors qu'il refusait de ressentir tout cela, comme un vulgaire humain. Il ignora Uriel et dirigea cette rage dévastatrice vers cette arrogante. Il la frappa sans une seule pensée pour les humains. Ça lui servirait, peut-être. Ce serait un bon rappel de la puissance du Ciel pour les navires. Ça leur rappelerait qu'ils ne pouvaient pas défier leur destin.
Avant tout, il avait besoin d'une conversation avec son navire. Il avait besoin qu'il comprenne les enjeux des événements. Alors, il élimina tous les autres acteurs de cette petite scène et se tourna vers l'humain qui lui était destiné.
Bientôt, il se confronterait à Lucifer. Bientôt, il retrouverait Père et obtiendrait des réponses claires. Il saurait pourquoi il avait dû connaître cette peine intolérable. Pourquoi Il avait mis Demel et Samel sur leur route si peu de temps.
Sam se déplaça mal à l'aise avec ce qu'il allait se passer. Il savait que c'était la meilleure solution, comme tous les autres, mais cette punition était extrême d'après ses souvenirs d'archanges sur le sujet. Ce qui était relativement peu, il s'en rendait compte. Leurs aînés leur avaient caché les dures réalités de la justice divine. Dean et lui en avaient plus appris durant ces quelques années d'humains qu'en des millénaires en tant que archanges. Malgré tout, Sam était bien conscient qu'être dépouillé de sa grâce contre sa volonté était la pire des punitions pour un ange. Cette punition n'était pas souvent employée. D'ailleurs, le fait que Lucifer n'est pas subis cette punition voulait dire beaucoup. Cela signifiait...et bien disgrâce. Pour un ange, devenir humain était la pire insulte. Pour le Ciel, Metatron avait perdu toute chance de rédemption.
Sam jeta un coup d'œil à Dean et, à son visage de pierre, Sam devina qu'il ne ressentait pas les mêmes réticences que lui. Ce qui n'était pas une surprise. Son grand frère devait même penser que la punition était trop douce.
Castiel se tenait prêt de Dean, une main sur son épaule. Soutient ou rétention ? C'était difficile à dire mais la posture montrait clairement que Castiel était là pour Dean. Peut-être que ces deux-là ouvriraient finement les yeux et agiraient sur leurs sentiments lorsque Dean serait plus en phase avec sa grâce. Voir les âmes et les grâces et les ressentir ne laissait pas beaucoup place aux quiproquos.
Sam détourna les yeux lorsque les deux anges inconnus qui encadraient le traître le forcèrent à genoux, en face de Michaël. Son regard tomba sur Lucifer appuyé au fond de la pièce, son visage était sérieux et ne dévoilait rien de ses pensées. L'espace d'un instant,Sam pensa qu'il frapperait le scribe à la seconde où il serait humain mais il chassa rapidement cette pensée. Lucifer tâchait de rentrer dans les bonnes grâces de ses petits-frères. Frapper un humain, même autrefois ange, ne l'aiderait pas dans cet objectif. Lucifer désirait vraiment changer pour ses frères, aussi surprenant que cela paraisse.
Ensuite, il y avait Gabriel. Lui ne cachait rien du plaisir qu'il ressentait du sort du scribe. Comme Dean, sa réaction n'avait rien de surprenant. Tous les actes de Gabriel avaient été dictés parce qu'il aimait sa famille. Il était logique qu'il prenne un tel plaisir à punir l'ange qui avait blessé tant des leurs.
Le regard de Sam revint vers la scène au centre de la pièce alors que Michaël commençait à énumérer les griefs retenus contre Metatron. A aucun momen, le scribe interrompit Michaël. Ce ne fût pas par choix, cependant. On lui avait lancé un sort avant de pénétrer dans la pièce afin de ne pas gêner le déroulement du… procès ? Non, ce n'était pas un procès. Metatron n'avait pas droit à un procès. En fait, Sam ne pensait pas qu'un quelconque ennemi du Ciel y ait droit. La justice divine avait tendance à être expéditive. Le travail de Gabriel, en tant qu'embrouilleur, avait gardé, d'ailleurs, cet aspect. Or, Metatron était certainement un ennemi du Ciel.
-Si quelqu'un souhaite défendre le scribe qu'il parle maintenant.
Metatron prouva, alors, que certains anges pouvaient être en proie à un espoir impossible en cas de situation désespérée. En effet, il regarda autour de lui en quête d'une aide qui ne viendrait pas. Ce ne serait certainement pas les personnes présentes ici qui le défendraient. Cet espoir que Metatron affichait était un trait tellement humain que Sam ne doutait plus que l'ange dispose aussi d'une âme. Metatron avait assez fait ses propres choix et côtoyé assez d'humains pour qu'une âme émerge au centre de sa grâce.
Personne ne prit, donc, la parole pour défendre l'ancien scribe. Michaël prononça la sentence et Metatron fût heureusement emmené ailleurs pour que sa punition soit réalisée. A présent, les archanges étaient les seuls êtres restés dans la pièce, dans l'entrepôt.
Michaël se retournait vers Sam et Dean lorsqu'une nouvelle présence s'imposa. Les Winchester eurent à peine l'occasion de constater de son identité avant que l'ensemble des autres archanges se dresse entre eux et elle. Chuck s'était finalement présenté. Dieu les avait approché… après tout ce temps, après tout ce qui s'était passé… Sa présence était toujours fortement masquée comme seul Lui pouvait le faire. Pas que cela importait… Tous les êtres dans la pièce savaient, à présent, à quoi s'en tenir sur ce personnage de faux prophète.
Dans un premier temps, Dean et Sam furent surpris de la réaction et de la protection manifestées par leurs aînés contre Chuck. Bien que cela ne dura pas longtemps. Dieu, semblait-il, avait définitivement perdu la foi et la confiance de ses premiers enfants. Dieu avait à peine esquissé un pas vers les plus jeunes des archanges avant de s'arrêter lorsqu'il fût confronté à un mur d'archanges surprotecteurs. Ce ne fût certainement pas ce qui l'arrêta vraiment. Ce fût plutôt le regard de tous les archanges dirigeaient vers lui. Des regards hostiles, des regards où de la pure trahison se manifestait sans barrage.
Aucun mot ne fût échangé. Ce n'était pas nécessaire. Dieu n'avait pas besoin que ses enfants formulent leurs pensées, Il les percevait fort bien. Il fût pleinement confronté à ses erreurs et à leurs conséquences. Pour la première fois, il fût forcé de les affronter en face. Il comprenait et acceptait seulement maintenant qu'il n'aurait pas dû abandonner ses enfants sans directive… Il aurait dû rester et les guider dans l'apprentissage du libre arbitre… Seulement, il voyait bien qu'il avait vu ses erreurs trop tard. Ses aînés avaient trop payé de ses erreurs pour qu'elles soient un jour oubliées et pardonnées. En particulier ses chers Samel et Demel.
Tous ses archanges s'étaient affranchis de lui, cette fois. Ils avaient un magnifique, grandiose projet… Dieu en avait suivi la mise en place sur les ondes célestes avec fierté et enthousiasme. C'était un projet dont il ne ferait, de toute évidence, pas partie. Ces enfants ne l'accepteraient pas… Dieu avait perdu ce droit, il y a déjà des millénaires.
Il nourrissait le désir lâche de fuir cette confrontation, de fuir ses enfants. Cependant… Ils méritaient une explication de vive voix. Ils méritaient de lui faire part de ses récriminations. Il avait d'autant plus envie de fuir qu'Il savait qu'aucune de ses réponses, de ses explications, ne seraient satisfaisante ou suffisante pour ceux qui le confrontaient.
D'une manière surprenante ou non, ce ne furent pas Samel et Demel ou même Lucifer qui prirent la parole en premier. Ce fût son aîné, le céleste à la foi et à la fidélité qui débuta cette conversation par une question simple mais lourdement chargée. Une question qui englobait tellement de sujets que c'était étourdissant.
-Pourquoi ?
