LE CHANT DE LA PLANÈTE
ORIGINES
CHAPITRE II
CHANGEMENTS
ERA 1877 – 1907
« Les hommes n'acceptent le changement que dans
la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise. »
Jean Monnet
Note de l'auteur : Ohlala, je suis vraiment désolée pour ce retard honteux, chers lecteurs (et lectrices) Oo; ! Il faut dire que ce chapitre a été très difficile à taper vu le vide des événements (raconter la naissance de Bugenhagen et la Shinra qui fonde sa société, heu ...). Sans compter mon bébé de 83 ans alité qui me flingue souvent l'inspi ... Je vais tâcher de rattraper le retard des 4 chapitres manquants.
Merci à Louve noire et Lunagarden pour leurs reviews sympathiques et à Lunagarden pour l'avoir mise en alerte. Je vous aime, les filles !
Cosmo Canyon, Era 1877
Gaïa était encore sous le joug d'Innyatima et Taarhun à cette époque-là. Pourtant, loin de se préoccuper des histoires humaines, un peuple fêtait avec allégresse la venue d'un nouveau venu dans sa tribu. Ces gens, originaires du Cosmo Canyon, étaient particuliers dans le sens où ils étaient des Cetras. La plupart du temps nomades, ils avaient subi de lourdes pertes lors de la guerre contre la légendaire Calamité des Cieux, il y a un peu moins de deux mille ans.
Les survivants s'étaient disséminés dans le monde entier. Chacun d'entre eux dispensait les leçons apprises de ce conflit à leur façon. Ainsi, la tribu des Hagen disait qu'il valait mieux connaître l'histoire de son ennemi. Après tout, Jenova n'avait jamais dit à ceux qui l'avaient recueillie d'où elle venait et les Cetras qui l'avaient visitée n'avaient pas insisté, car ils pensaient qu'elle était amnésique… ce qui n'était pas le cas. Malheureusement, ils l'avaient payé de leur vie.
Pour ce qui était des Valentine, ils consacrèrent leur existence à assister Chaos dans la tâche que l'esprit protecteur de la rivière de la vie lui avait confiée, Minerva. Elle avait puni l'homme pour ne pas avoir agi quand la guerre s'était déclarée. Tous les Cetras du monde avaient répondu « présent » à l'appel au combat, mais pas lui. Il s'était terré comme un lâche dans une grotte près de Nibelheim.
À la fin du conflit, la déesse le maudit pour son inaction et le condamna à veiller sur les âmes des Anciens – autre nom donné aux Cetras – rendus fous par la maladie que Jenova leur avait transmise. Les Valentine, en plus d'être ses geôliers, devaient donc l'aider à comprendre les souffrances des Anciens malades et à s'en servir comme arme le jour où une nouvelle menace pointerait le bout de son nez. Il avait aussi le rôle d'écuyer de l'ARME Oméga et était chargé de la protéger lors d'un grand voyage…
Le groupe Shinra, lui, avait décidé de se concentrer sur l'armement, de manière à ce qu'un jour, quand la Calamité tenterait de repartir au combat, les Cetras soient prêts à réagir cette fois. Ce furent d'ailleurs eux, assistés par le peuple des Kisaragi, qui fabriquèrent les matérias blanche et noire. Celles-ci allaient jouer un rôle déterminant des siècles plus tard...
Cependant, leur vanité face à leurs créations leur fit perdre progressivement tout pouvoir accordé par la Planète en guise de châtiment. Ils se prenaient pour le clan de Cetras le plus important et se moquaient des autres tribus, ce qui avait amené Minerva à sévir. Condamnée à pleurer sur leur gloire passée, la famille des Shinra se consacra à la création d'armes pour se voiler la face, et persistait à croire qu'elle était encore digne de la gardienne de la rivière de la vie. Une punition qui plut aux Kisaragi, d'ailleurs.
Ces derniers, quant à eux, s'occupaient des rites Cetras qui visaient à guérir Gaïa de la guerre… et de la blessure causée par l'atterrissage de la Calamité sur la planète. L'engin dans lequel elle était à son arrivée provoqua un immense cratère dans l'hémisphère nord. On baptisa par la suite le lieu « le Cratère Nord ». Cependant, les conséquences du crash rendirent une partie de notre monde stérile, d'où la création des rites des Kisaragi qui étaient déterminés à revigorer notre Gaïa. Les résultats se firent voir des siècles plus tard…
Pour ce qui était des Highwind, comme je l'avais écrit tantôt sur le chapitre qui concernait Innyatima, ils travaillaient sur la navigation aérienne. Il fallait savoir qu'avant la guerre, bien qu'ils vivaient en harmonie avec la nature, les Cetras étaient très évolués. Cependant, avec l'affrontement contre Jenova et ses sbires, la technologie était rapidement devenue obsolète. Pire : les Anciens régressèrent. Mais après ce qui s'était passé avec la Calamité des cieux, les membres de cette tribu voulaient une surveillance aérienne afin de se prémunir contre ce genre de drame. Tâche rendue très difficile à la fin de la guerre…
Bien entendu, il y avait d'autres groupes importants qui s'étaient progressivement éteints, à cause de leurs mœurs. Les Anciens étaient généralement des personnes qui vivaient avec des règles plutôt strictes dans leurs clans. Pour illustrer mes propos, une loi leur interdisait de fréquenter un membre qui ne faisait pas partie des leurs, voire même un humain.
Les Ombrelune (1), par exemple, des Cetras musiciens qui créèrent la harpe lunaire. Celle-ci permettait d'accéder à la légendaire Ajito où ils vivaient. Cette cité fut nommée plus tard la Capitale Oubliée. Outre la harpe, ils fabriquèrent également la Clé de pierre. Il y avait aussi les Gardiens (2), ce peuple qui veillait à ce que les ARMES, que la planète construisit pour se défendre contre Jenova quand elle reviendrait – car il était certain qu'un jour, elle serait libérée –, soient pleinement opérationnelles.
Deux tribus apparurent à la fin de la guerre lorsque les matérias blanche et noire naquirent. Les Guados (2 bis) (un nom provenant d'un peuple qui s'était éteint d'après certains écrits Cetras) furent ceux qui gardèrent la matéria contenant le Sacre. Ils étaient des protecteurs de l'au-delà et étaient aussi capables d'être en harmonie avec la terre, de la rendre fertile (bien qu'à moindre échelle par rapport aux Kisaragi) pour cultiver des fleurs ou des légumes. Certains disaient même qu'ils avaient créé une nouvelle espèce de fleurs, comme les Hespérides (3). Ces plantes étaient réputées posséder des propriétés guérisseuses incroyables.
La seconde tribu chargée de protéger la matéria noire fut appelée les Sphinx, car il fut décidé que pour l'obtenir, il fallait la mériter en raison de son immense pouvoir destructeur. D'ailleurs, cette sphère ne devait servir qu'en cas de dernier recours, que lorsque Gaïa serait à la fin de sa vie et qu'il serait temps pour la rivière de la vie de trouver refuge ailleurs. Une sorte de suicide commun d'urgence, en quelque sorte. Celui qui voulait l'avoir devait, par conséquent, montrer l'étendue de sa sagesse et être prêt à mourir. Plus le désir de se sacrifier et de sauver le monde était sincère, plus la matéria serait puissante. Cette même condition se retrouvait pour la matéria blanche.
… Par la planète, je recommence à dériver sur des vieilleries. J'espère que cela ne vous dérange pas, vous qui lisez cette histoire, car cela risque d'arriver souvent. Il faut dire que celle de Gaïa et de nos ancêtres est très riche en informations… C'était bien la seule chose, hormis le combat, qui m'intéressait dans la vie, avant que je ne tombe entre les mains de Jenova.
Bref, revenons aux Hagen, si vous le voulez bien. Au Cosmo Canyon, il était de tradition que chaque nouveau-né prenne le nom d'un philosophe. Les habitants étaient en harmonie avec la Planète, tout comme les Kisaragi. D'ailleurs, ces derniers les avaient aidés à créer leurs propres rites. Le nourrisson fut appelé par conséquent Bugen, de la tribu des Hagen. Assemblés, les deux noms devinrent celui d'un philosophe : Bugenhagen (4), un prêtre Cetra qui avait permis le mariage pour leur clergé.
Un nom qui serait à la hauteur du chemin de sa vie plus tard…
Hiver de l'Era 1907, Nibelheim, Manoir Shinra.
Le Manoir Shinra. C'était une immense bâtisse à colombages (5) imposante, en briques de couleur marron au niveau de la façade de l'entrée et celle de l'aile est, et rose pour l'aile ouest. Elle avait de grandes fenêtres. Le bâtiment possédait aussi un toit fait de tuiles couleur ardoise et un mur d'enceinte composé du même matériau que le manoir, avec une teinte brune. Une grille noire avait sur sa plaque une inscription d'or : « Manoir Shinra ».
Ce monument, célèbre à l'époque, abritait une ancienne tribu de Cetras déchus au rang de simples humains : les Shinra. Jamais ils n'avaient cessé leur quête de pouvoir pour récupérer ce qui leur était dû : leur réputation, à n'importe quel prix. Ce genre de personnes pouvait être redoutable, comme j'en fis l'amère expérience plus tard…
Pour l'heure, ils fêtaient dans une ambiance somptueuse ce qu'on appelle la Bénédiction de Shiva, une célébration du passage du jour de l'automne à l'hiver, le soir du vingt au vingt-et-un décembre. Une légende racontait que Shiva, la reine des Neiges du Grand Nord et protectrice d'Icicle, avait perdu son époux Odin, le guerrier foudroyant de l'Est et gardien de Junon. Minerva, touchée par sa détresse, lui permit de revoir son bien-aimé pour un jour : celui où l'automne cédait à l'hiver. Les deux mariés s'échangeaient des cadeaux pour garder intact leur amour, puis la déesse des neiges pouvait danser tout son saoul pendant trois mois : décembre, janvier, et février. Au fur et à mesure des siècles, la tradition des cadeaux s'était étendue aux enfants…
Malgré la musique de valses joyeuses jouées par un orchestre célèbre et payé grassement, les expressions du visage des adultes étaient sombres. Ça faisait près de deux millénaires qu'ils n'avaient toujours pas récupéré leurs pouvoirs, et cela pesait lourd sur leurs épaules. Rufus Shinra (6), le patriarche de la famille et âgé de vingt ans, contempla les autres membres du clan tandis que les enfants étaient en train de déballer leurs cadeaux au pied d'un gigantesque sapin ostensiblement décoré.
C'était un homme à la mâchoire carrée, encadrée par des favoris blonds bien taillés, comme ses cheveux. Il était vêtu d'un costume rouge pourpre et sa stature était mince. Cependant, il s'imposait par la couleur de ses yeux, des billes bleues aussi glacées que l'hiver le plus froid. Le chef soupira.
« Ça ne peut plus durer.
- De quoi, chéri ? demanda sa femme. »
C'était une dame aux cheveux d'une couleur plus claire que ceux de son époux, coiffés en un chignon sophistiqué à la peau pâle et aux yeux gris. Elle était habillée d'une robe en soie de la même teinte que les vêtements de l'homme.
« Ça. Le rappel constant que nos ancêtres ont commis des erreurs.
- Chéri, tu te fais du mal… » souffla-t-elle.
« JE me fais du mal ? » fit-il, sec. « Tu oublies le regard des gens sur nous quand nous sortons ! Les habitants de Nibelheim SAVENT à notre sujet, étant donné que nos ancêtres vivaient ici ! Et ils continuent de se moquer de nous ! » siffla-t-il. « Je n'en peux plus !
- Que proposes-tu ? » demanda son frère, imberbe au niveau du visage et vêtu d'un costume vert bouteille. « Chaque fois que notre clan a tenté quelque chose, ils ont été arrêtés soit par les Nibelheimiens, soit par des Cetras ou Minerva elle-même !
- On pourrait créer des armes, comme le firent nos ancêtres avant d'être déchus.
- Les Kisaragi en ont déjà fabriqué, Rufus.
- Des armes blanches, oui. Mais ils sont encore à l'âge de fer. Ils n'ont fabriqué aucune arme à feu.
- C'est vrai. Mais je présume que tu ne veux pas fabriquer des armes rien que pour le plaisir.
- Non, en effet. Je veux prouver que notre fierté n'est pas morte, et que ceux qui se sont moqués de nous ne sont rien d'autre que des lâches.
- Tu veux que nous gouvernions Gaïa tout entière par la force, alors ?
- Exact.
- Minerva ne sera pas d'accord…
- Tais-toi, Viviane. » répliqua le mari, sec. « C'est une affaire d'hommes. »
L'interpellée baissa la tête, soumise. À cette époque-là, la place de la femme devait être au foyer. Pour celles qui vivaient dans des familles nobles, elles servaient souvent de 'vitrine' à la richesse de la famille, qui les mettaient sur le marché du mariage lors des bals organisés par les clans fortunés. Fort heureusement, les mœurs avaient évolué plus tard…
Pourtant, Rudolph, le frère du patriarche, prit sa défense.
« Ta femme n'a pas tort sur ce coup-là, Rufus. Je pense qu'il serait sage de construire d'abord des armes. Ensuite, une fois que nous deviendrons plus riches et célèbres que maintenant, plus puissants, nous devrons trouver un moyen de maîtriser Minerva pour l'empêcher qu'elle nous maudisse davantage.
- Il faut aussi créer une armée redoutable pour éviter qu'on nous attaque… » fit le chef de famille, songeur. « Et sécuriser nos futures structures.
- Exact.
- Je suis d'accord avec ce plan. Qui fait quoi ?
- Tu es expert dans la conception des armes, et moi dans la métallurgie. Viviane pourrait s'occuper de notre image publique. Notre cousin Blake est comptable, et on peut toujours aller au Cosmo Canyon pour nous renseigner sur les moyens de bloquer Minerva.
- Ce Bugenhagen nous en empêchera, il est très intelligent et impossible à corrompre. » soupira Rufus. « Il faut trouver autre chose.
- Laissez-moi m'occuper de ça. » proposa la sœur jumelle de Viviane, Alicia, qui était vêtue d'une robe de soie azur. Celle-ci était mariée à Rudolph. « Il ignore que je suis affiliée à vous, comme mon mariage est moins célèbre que le vôtre.
- Très bien, si tu penses pouvoir trouver des informations, je te laisse faire. » acquiesça le chef de famille.
Alicia hocha la tête. Ils se mirent, avec les autres membres du clan, à élaborer un plan pour la conception de leur société d'armement qu'ils baptisèrent « Shinra Manufacturing works » et des moyens de secours en cas d'échec. Les Shinra savaient qu'ils allaient changer le monde.
Cependant, ils n'imaginaient pas jusqu'à quel point.
1) Ombrelune : nom tiré du RPG Dragon Quest VIII : l'odyssée du roi maudit.
2 et 2 bis) Gardiens, Guados : noms tirés de Final Fantasy X.
3) Hespérides : Dans la mythologie grecque, ce sont des nymphes chargées de veiller sur les pommes d'or du jardin des Hespérides qu'Héra leur avait confiées avec l'aide du dragon Ladon. Hercule les volera lors d'un de ses travaux. J'ai trouvé que c'était adéquat pour les fleurs qu'Aerith fait pousser dans l'église… Après tout, les pommes d'or et ses fleurs sont rares !
4) Bugenhagen : Son nom vient d'un philosophe allemand qui a vraiment existé, Johannes Bugenhagen (1485-1558). Il fut le responsable de la conversion des pays de la Hanse (active du XII ème au XVII ème siècles avant d'être dissous en 1648) au protestantisme. J'ai fait un parallèle en imaginant un clergé Cetra.
5) Colombage : architecture utilisée du haut moyen-âge (376 après J.C) au XIX ème siècle en France pour les maisons, où on peut voir l'ossature (les poutres en bois, si vous préférez). Les murs étaient faits pour la plupart en torchis et prenaient donc facilement feu, sans compter le sol où le bois pourrissait rapidement... Il y a d'autres maisons de ce type à Kalm ou Banora, par exemple.
6) Rufus : Ce n'est pas celui d'FFVII ou d'ACC. Celui qu'on connaît a juste hérité du nom de son arrière-grand-père.
