LE CHANT DE LA PLANETE
Livre I : Origines
CHAPITRE VII
Sacrifices
Partie 3 sur 3
Era 1967

« Le héros est un homme qui réalise,
au prix de n'importe quel sacrifice,
le plus haut idéal du devoir,
tel qu'il le conçoit. »
Elizabeth Gaskell


Merci à Mélior Silverdjane, Lunagarden, et à un (e ?) nouvelle, emokami, pour leurs reviews sympathiques^^.

Je vous laisse avec le chapitre d'Août 2014 en retard^^. Celui de septembre en retard est déjà tapé et corrigé et sera diffusé le week-end prochain, celui d'octobre est en cours (7 pages pour le moment) et devrait bientôt être terminé.


Cosmo Canyon, place du village, même année.

Finalement, le combat cessa. Les quelques Gis qui avaient survécu à l'attaque désespérée de Retkan virent qu'ils n'avaient pas réussi à prendre le dessus sur les liongres et leurs camarades humains malgré leur stratégie en tenaille et leur supériorité numérique. Ils comprirent qu'elle avait été vouée à l'échec. Rageur, l'un d'eux projeta sa lance sur Kenmei. Celle-ci, trop épuisée par la bataille et par les vagues ennemies qui l'avaient assaillie, les pattes lourdes de fatigue, ne put l'esquiver et émit un cri faible de douleur.

Une entaille, bien que légère, apparut sur son pelage au niveau du flanc, et la plaie se mit à picoter désagréablement, comme si elle s'était jetée dans les orties. Les membres tremblants, la liongresse s'affaissa au sol, et fixa avec difficulté ses adversaires qui partirent sans un regard pour elle. Même l'adepte d'Hadès n'avait pas récupéré son arme… Une erreur bien grossière, effectuée sous le coup de la colère. Un guerrier digne de ce nom ne l'aurait jamais abandonnée

Le ton de leurs sifflements montrait qu'ils étaient extrêmement contrariés de l'issue de l'attaque. Malgré sa fatigue suite au combat éprouvant qu'elle avait mené avec ses pairs, elle se sentit sourire. Seto avait eu une bonne intuition, visiblement, qu'importe ce que les villageois en penseraient...

« Kenmei ! » s'écria quelqu'un qu'elle connaissait sous le nom de Bugah, apparemment affolé.

« Bugah… » répondit-elle faiblement, ce qui l'alarma immédiatement.

Elle n'avait jamais eu une voix comme celle-ci, auparavant, hormis lors de la naissance de Nanaki. Cependant, elle savait qu'elle n'était pas encore enceinte. De quoi était donc enduite cette lance ? Jamais elle ne s'était sentie aussi lourde…

« Est-ce que ça va ? » demanda l'humain, soucieux.

« Oui… » souffla la liongresse. « Le combat… est bien… terminé… ?

- Oui. Les Gis battent en retraite. » soupira l'homme, soulagé.

« Ah… bien… » murmura-t-elle, rassurée. « Préviens… Bugen … hagen … Il faut… informer… Seto… de l'issue… de la… bataille…

- Si ce lâche n'a pas fui. » grogna son interlocuteur.

Malgré son état, Kenmei assassina le deux-pattes du regard; il déglutit, nerveux, et rit faiblement.

- Je plaisantais !

- Va voir Bugenhagen ! » siffla la mère de Nanaki, contrariée par le sous-entendu perfide de Bugah qui détala aussi sec pour s'exécuter derechef.

Elle connaissait son époux. Jamais il n'aurait abandonné sa famille. Néanmoins, elle devait bien se l'avouer, elle était inquiète pour lui. Il mettait un peu trop de temps à revenir à son goût. Un frisson glacé, aussi frais que le blizzard qui giflait impitoyablement les falaises de Gaëa, traversa son échine.

Elle avait un mauvais pressentiment.


Cosmo Canyon, maison de Bugenhagen, même année.

Bugenhagen soupira de soulagement lorsqu'il eut la confirmation que la bataille était achevée. Il avait convenu avec les habitants du Cosmo Canyon d'un code pour le prévenir dès que la guerre serait terminée, qui consistait en un premier coup, trois à la suite, et un dernier isolé de nouveau. Et ce signal, justement, se fit entendre. De son observatoire, il n'avait rien pu voir, plus occupé à rassurer les enfants et les non-combattants qu'à monter sur le balcon extérieur pour vérifier où en était la situation. Même s'il l'avait fait, la nuit ne l'aurait pas aidé à distinguer grand-chose.

« Entrez ! » lança-t-il d'une voix forte.

La porte s'ouvrit sur Bugah, le regard pétillant de fierté.

« Les Gis battent en retraite, Bugenhagen. »

Une clameur de joie, qui émana de la simulation virtuelle du planétarium, se fit entendre. Les liongres, qui possédaient une ouïe plus fine que les humains, avaient appris la nouvelle et l'avaient communiqué aux villageois qui n'avaient pas pu participer à la bataille, au grand dam de certains d'entre eux d'ailleurs. Le chef du Canyon Cosmo ignora les hurlements d'allégresse et sourit à son interlocuteur.

« Bien. On va pouvoir s'atteler aux réparations et honorer nos morts.

- À vrai dire, il reste encore une chose à faire. » soupira son ami. « Kenmei veut qu'on aille chercher Seto. A priori il a disparu, mais sa compagne ne pense pas qu'il ait fui ou qu'il ait trahi le village.

- Où était-il la dernière fois qu'on l'a vu ? » s'enquit l'aîné, inquiet d'apprendre cela.

- il se dirigeait vers les galeries. » l'informa-t-il. « Pour explorer et sécuriser une grotte qui serait notre point faible, selon lui.

- Je vois… » souffla Bugenhagen, songeur. « Prends quelques cordes. Nous devons le retrouver, qu'il soit vivant ou non.

- Et s'il a fui ? » demanda Bugah avec une grimace.

« Seto n'est pas comme ça, et tu le sais. Il est peut-être incapacité.

- Possible. » admit l'homme à contrecœur.

« Le seul moyen de le savoir, c'est d'aller le chercher.

- Et s'il y a des monstres ?

- Seto a dû s'en occuper. Au pire, tu te contenteras des restes. » fit le chef du village, amusé.

« Hmf. » renifla le guerrier qui, personnellement, avait eu son lot de tueries pour cette nuit.


Cosmo Canyon, galeries et grotte Gi, même année.

Après avoir récupéré quelques cordes solides, les deux hommes trouvèrent rapidement l'entrée dans laquelle s'était engagé Seto, et pour cause : elle était à droite de l'échelle qui menait vers chez Bugenhagen ! Une telle constatation glaça d'effroi le sang du duo horrifié. Le liongre avait eu raison de s'inquiéter au sujet de cette brèche en fin de compte : si les Gis étaient passés par là… ils n'auraient pas eu l'ombre d'une chance !

Le tandem de sauveteurs improvisé attacha fermement les cordages à l'entrée du gouffre et sur chaque plateforme puis, avec précaution, descendit le long de ceux-ci. Bugah atterrit avec souplesse tout en bas, mais Bugenhagen, lui, laissa échapper un cri de souffrance lorsqu'une douleur vive sembla brûler ses chevilles sur le coup. Il n'avait pas correctement positionné ses pieds pour tomber sans problème. Soucieux, son ami décida de préserver les forces du chef du village et d'éviter qu'il aggrave davantage ses blessures, et le porta sur son dos.

Heureusement, le duo traversa les pièces assez vite. Ils avisèrent quelques cadavres de Gis dans la première salle, signe que Seto ne s'était pas trompé sur le danger de cette caverne. Au moins, le liongre s'en était chargé… Les deux hommes faillirent réveiller un Piqueur en passant tout près de sa toile. Une chance pour eux, l'araignée géante qui semblait dormir, à part bouger une de ses pattes dans son sommeil, ne fit rien d'autre.

Lorsqu'ils arrivèrent sur le pont où Seto et Nattak s'étaient affrontés, Bugenhagen fronça les sourcils en voyant une grosse lance rouge. A priori, il n'y avait pas de corps, et l'arme était près de la lave. Il était possible que son possesseur soit tombé dans le magma.

« Mais où est-ce qu'il est ? » souffla Bugah, soucieux, tandis qu'il cherchait le liongre du regard.

« Il ne nous reste que l'extérieur à explorer, si je dois en juger par l'air frais que je sens qui nous parvient droit devant. » rétorqua le chef du village. « Nous l'y trouverons sûrement.

- Tu as raison. » soupira son cadet, avant de redresser un peu mieux son aîné sur son dos, car l'homme glissait.

Cependant, une fois dehors, ils furent bouche bée devant la vision qui s'offrait à eux : Seto, sur son promontoire, avait le museau incliné. La pierre épousait presque entièrement sa silhouette élancée, bien que transpercée de sept piques. Seul son visage était encore mobile.

« Seto ! » s'écria Bugenhagen, horrifié de voir l'état de son ami, tandis que Bugah baissait la tête, honteux d'avoir été mauvaise langue sur le liongre.

« Bugenhagen… ? » souffla le susnommé d'une voix faible, tandis qu'il peinait à rester éveillé.

Il avait tellement sommeil… Il ignorait depuis combien de temps il était là… A priori, si les deux hommes étaient présents, ça ne signifiait qu'une seule chose…

« On a… gagné ? » lui demanda-t-il, le regard brillant d'espérance.

« Oui. » répondit le chef du village, la gorge nouée de détresse.

Par la Planète… Comment annoncer ça à Kenmei ?

« Est-ce que… Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour t'aider ? » s'enquit Bugah, soucieux.

« Vous ne… pouvez plus… me soigner… » rétorqua Seto, attristé. « Le poison… La pétrification… je veux… dire… est bien trop… avancée…

- Oh… » souffla Bugenhagen, accablé à l'idée de ne pas pouvoir le sauver de ce destin funeste.

Il désirait tellement guérir ce mal !

« Est-ce que… je peux faire quelque chose pour toi ?

- Oui… scelle… cette… grotte… les Gis… morts ici… ils… ils deviendront… des spectres… ivres de… de vengeance… et de… de rage… il faut préserver… le Cosmo Canyon… d'eux.

- Mais comment protéger les habitants des fantômes ? » fit Bugah, interloqué.

« Je vous… aurais conseillé… de mettre… du bois… de lunarbre… devant… le gouffre… mais… Ajito… est très bien… gardée…

- On est coincé, donc. » constata le chef du village.

- Non, pas tant que ça… » rétorqua le liongre d'une voix faible. « Vous avez dû remarquer… la présence… de la rivière… de la vie… sur des… parois… Il faut… en prendre quelques morceaux… et… les intégrer… dans une porte…

- En acier, par exemple ? » souffla Bugenhagen, qui réfléchissait à toute vitesse.

Affronter des fantômes revanchards et belliqueux, très peu pour lui ! Il n'était pas exorciste !

« Oui… Les Gis… ne peuvent… rien faire… face à… la Vie… Cela… formera… une barrière… impénétrable… pour eux…

- Je demanderai à Gast s'il peut nous filer un coup de main. » lui promit-il.

Après tout, ce serait bien le diable si cette société militaire ne fabriquait pas des portes blindées pour protéger ses stocks d'armes !

« Merci… » souffla Seto, soulagé qu'on prenne cette affaire au sérieux. « Tu peux dire… à Kenmei… et Nanaki… que je les… aime ?

- Bien sûr. » répliqua Bugenhagen, un sourire faible aux lèvres.

« Merci… » murmura le liongre avant de ne plus bouger.

La pierre, qui commençait à recouvrir son museau, venait de finir d'immobiliser le guerrier et de le figer… peut-être à tout jamais.


Cosmo Canyon, place du village, même année.

Le retour, dans un silence pesant, fut bien plus difficile qu'à l'aller pour le duo d'humains. Bugah remonta avec énormément de peine les cordes présentes dans le gouffre, car Bugenhagen était toujours juché sur son dos. Le chef du village comptait bien demander de l'aide à Gast pour ses jambes. Il avait la désagréable impression qu'il ne marcherait plus jamais… Ils rejoignirent rapidement Kenmei sur la place du village. L'aîné vit instantanément la question dans le regard fauve et inquiet de l'épouse de Seto, à savoir si son mari avait été retrouvé. L'homme soupira, une étincelle sombre au fond des yeux, et hocha la tête.

« Nous avons localisé Seto, mais… je crains d'avoir une mauvaise nouvelle. » souffla le chef du village, l'air morne à l'idée d'apprendre ce qui était arrivé au compagnon de la liongresse.

« Ne me ménage pas, Bugenhagen. Il est mort, c'est ça ? » fit-elle, la gorge nouée de peine.

« Non, rassure-toi, Kenmei, il n'est pas mort, mais…

- Mais ?

- C'est tout comme. Il… Il est… »

Il déglutit, et acheva sa phrase avec difficulté.

« … Pé… Pétri… Pétrifié.

- Oh non… » souffla Kenmei, horrifiée.

- Je suis désolé. » soupira Bugenhagen, attristé de l'informer d'une telle nouvelle. « Il a eu le temps de me dire ses ultimes recommandations avant que la pierre ne le recouvre entièrement, à savoir sceller cette grotte pour nous protéger des spectres des Gis. Il semble être persuadé qu'ils vont revenir de l'au-delà. Est-ce que… je peux faire quelque chose pour toi ?

-… Oui. Respecte la dernière volonté de Seto, s'il te plait. » répondit la liongresse, la gorge nouée de peine d'apprendre que son mari ne pourrait plus jamais la rejoindre. « Cette grotte doit être bloquée des esprits belliqueux des Gis. Personne ne doit savoir qu'elle a existé.

-… Et pour Nanaki ? Dois-je lui dire ce qui est arrivé à son père ? »

La mère plongea dans ses pensées. Son flair lui murmurait que non, que son fils devrait apprendre la vérité lorsqu'il serait prêt. C'était une décision difficile à prendre, mais elle préférait se fier à son impression, aussi étrange que cela puisse paraître. Le seul bémol, c'était qu'elle ne savait pas combien de temps elle leur serait cachée à leur Nanaki. Elle ne voulait pas que le cœur de leur enfant soit rempli de haine, de rancœur et de ressentiments.

« Non. » soupira-t-elle. « Tu le lui diras quand tu le sentiras mature pour cela.

- En es-tu sûre ? » demanda-t-il, inquiet. « Il pourrait très bien penser que son père est un lâche...

- Je sais. Mais mon instinct me dicte de ne pas en souffler mot à Nanaki tant qu'il ne sera pas préparé. Peut-être est-ce une épreuve pour lui, pour qu'il mûrisse…

-… Très bien… » fit le chef du village à contrecœur. « Je te promets de garder le silence sur cette histoire, même si cela ne me plaît pas. »

Il ne tenait pas à débattre avec elle sur le fait de dissimuler les informations à un membre de sa famille. Ils risquaient fort de se disputer, et ce n'était pas le moment étant donné l'état de l'animal. L'instinct de Kenmei s'était considérablement développé depuis qu'elle était mère, et il lui faisait confiance… même si son cœur se serrait à l'idée de devoir cacher la vérité à son fils. Il espérait juste que cela ne prendrait pas trop de temps.

Soulagée de la promesse que lui avait faite Bugenhagen, la liongresse eut une sorte de sourire… avant de fermer ses yeux fauves une toute dernière fois tandis que son corps se relâchait. Le chef du village la fixa, le regard abattu de perdre encore un autre camarade – ou plutôt une amie –, et caressa son pelage, le visage ravagé sous la peine.

« Je veillerai sur ton fils, Kenmei. Que la Planète m'en soit témoin. » lui jura-t-il, solennel.