LE CHANT DE LA PLANETE
LIVRE I : ORIGINES
CHAPITRE XIII
Graines de révolutions
Era 1972
« Le plus grand arbre est né d'une graine menue. »
Lao-Tseu


Bonne année à tous :) ! Et comme promis, voici le nouveau chapitre pour le fêter^^.

Attention : langage raciste dans ce chapitre.


Maison du maire Rhapsodos à Banora, printemps de l'Era 1972.

Banora, un petit village agricole plutôt tranquille situé à l'ouest de la ville de Mideel. Cette bourgade vivait de l'exportation de ses pommesottes, des fruits issus de pommiers qui grandissaient n'importe quand dans l'année, d'où leur nom… sans compter leur couleur incongrue, d'un violet profond. Leurs arbres, à l'écorce blanche comme celle d'un bouleau, étaient courbés.

.

Cependant, depuis deux ans, Banora dépendait aussi d'autre chose : ignoré de ses habitants, sauf du maire Rhapsodos, de sa femme, et de deux de leurs amis, Gillian et John Hollander, un laboratoire de la Shinra s'était implanté sous les demeures. Une véritable petite ruche souterraine, dont les « abeilles » effectuaient des expériences en tout genre. Les trouvailles profitaient à Banora, d'ailleurs, qui pouvait étendre ses zones de culture.

.

Auparavant, les banorans étaient des mineurs, mais ils durent cesser leur activité après avoir découvert un monstre gigantesque de couleur émeraude gelé en son sein. Il avait l'apparence d'un robot humanoïde, mais il semblait être de nature plutôt bio-mécanique. Le léger grondement qu'ils avaient entendu émaner de la chose convainquit les travailleurs d'abandonner l'endroit. Ils sentaient que la créature était extrêmement dangereuse, bien plus que celles locales, et la Shinra n'était pas assez puissante pour s'en occuper à ce moment-là [1]. Le Canon Mako, « Sister Ray », n'était pas encore construit ni même envisagé à cette époque.

.

Le couple de scientifiques, arrivé la veille sur les lieux pour prendre connaissance des nouvelles du laboratoire, se dirigea vers une maison de briques imposante située sur une butte qui surplombait cinq habitations plus modestes. C'était là où vivaient le maire, Aidan [2] Rhapsodos, et sa épouse, Thalia. Le premier était propriétaire du verger le plus important du village. La seconde, quant à elle, était l'une des rares femmes qui faisaient partie du SOLDIER. Elle était affectée à la protection de ce village. C'était d'ailleurs comme ça qu'elle avait rencontré son futur compagnon.

.

Le couple Hollander connaissait les Rhapsodos de longue date. Ils étaient tous natifs de Banora. Quand Gast avait voulu y construire le laboratoire souterrain afin d'étudier en priorité les plantes du continent de Mideel, ce furent Gillian et John qui avaient entamé les négociations avec Aidan. Ce dernier avait accepté à la condition que tous les résultats des découvertes lui parviennent, pour qu'il puisse éventuellement faire prospérer son village dans d'autres exportations. En échange, il garderait le secret sur les installations et leurs objectifs.

.

Pour le moment, le maire était occupé à lire un livre appelé « Loveless » – écrit par un Cetra qui avait survécu à la guerre contre la Calamité des cieux –, très connu en raison de ses nombreuses rééditions au fur et à mesure des siècles, si bien que l'œuvre originale était considérée comme étant perdue… ou tout du moins brouillée.

.

Sa femme était non loin de là. La rapière encore dégainée, elle semblait rentrer de patrouille, à en juger par la poussière et les taches de sang violet qui parsemaient ses vêtements. Son visage s'éclaira quand elle avisa le duo de scientifiques. Elle rangea son arme, se précipita sur Gillian qu'elle prit dans ses bras, et la fit tournoyer avec un rire heureux. Elle lui avait tellement manqué !

« Bonjour, Thalia. » s'amusa la jeune assistante devant sa réaction débordante de joie.

« Salut, Gil', salut, John ! » retourna la SOLDIER tandis qu'elle agitait la main avec enthousiasme après avoir reposé son amie, alors que son mari l'imitait d'une manière plus vague, plongé dans sa lecture. « Ça fait un bail qu'on ne vous a pas vu, dites donc !

- Tu sais ce que c'est, le travail, encore le travail, et toujours le travail. » fit la scientifique avec un sourire léger.

- Ils vous donnent vraiment trop de boulot à la Shinra. » soupira la guerrière, affligée. « Surtout depuis la découverte de Gast…

- Ne m'en parle pas. » confirma John, fatigué d'avance à l'idée de raconter tout ce qu'ils avaient fait comme expériences. « Et ça ne va pas s'arranger avec les années qui vont suivre… »

.

Aidan daigna lever les yeux de son livre, marqua la page, et fixa le couple Hollander.

« Que veux-tu dire ?

- Le docteur Gast nous a enfin autorisés à démarrer notre propre projet. » l'informa Gillian. « Ça n'a pas été évident, car il a fallu qu'on étudie en détail les réactions des cellules de Jenova.

- Ce qui nous a pris cinq longues années. » grogna son époux.

.

Thalia rit, amusée.

« Ah, les joies des recherches… Ça met toujours du temps.

- Oui… Et on n'a pas eu accès à Jenova. » soupira le scientifique. « Gast a refusé à tout le monde de l'approcher.

- Ce qui est compréhensible, quand on pense à ce qu'il s'est passé lors de son autopsie… ou plutôt de sa vivisection.

- Ne m'en parle pas. » souffla John à sa femme, un peu pâle quand il se rappela l'état de la pièce après le massacre des médecins.

« Hm… Que me vaut le plaisir de votre visite ? » s'enquit le maire.

« Nous avons besoin de vous pour nous aider dans un travail de grande envergure : le projet Jenova.

- Ah, oui, tu me l'avais déjà dit. » fit la SOLDIER, pensive.

.

Elle-même ne savait pas trop comment réagir devant ce projet ambitieux. Créer des enfants avec des capacités de Cetras semblait être intéressant d'un point de vue militaire, mais il ne fallait pas oublier le côté affectif des gamins. La guerrière avait vu pas mal de ses collègues survivre à un massacre perpétré par des monstres et ne plus jamais se conduire comme avant… ou très peu.

.

Arkel, par exemple, était devenu plus dur dans la formation des recrues. Hector avait peur des créatures à grande taille. Liam était effrayé dès qu'il avisait un truc rond et orange. Ça lui rappelait avec angoisse les déménageurs, ces petites boules à l'air pelucheux et à la puissance phénoménale qui vivaient au Cratère Nord… Sans accompagnement adéquat, les gamins risquaient fort de péter un câble. Vu les rumeurs sur les pouvoirs Cetras et leur magie dévastatrice, il valait mieux éviter ce genre de merde. Après, elle n'était pas psychologue, mais bon…

« En quoi pouvons-nous vous aider ? » s'enquit son époux.

« On aimerait que vous soyez les parents du Projet G. » fit Gillian avec un petit sourire.

.

Les Rhapsodos se fixèrent, l'air grave, le cœur serré dans un étau de fer à cette mention. Ils avaient eu des difficultés à avoir un enfant. Hélas, l'an dernier, la SOLDIER était tombée sur un dragon qui l'avait blessée alors qu'elle était enceinte. Elle avait accouché d'une fille morte-née.

.

Elle ne s'en était jamais remise. Parfois, elle caressait son ventre distraitement dans l'espoir de sentir à nouveau cette petite rondeur familière, en vain. Aidan, quant à lui, s'était enfermé dans son travail et la littérature pour espérer soigner cette plaie béante dans son cœur. Alors leur proposer d'être parents… Ils ne savaient pas trop comment réagir.

.

Ils avaient peur que ce soit une farce de très mauvais goût, même s'ils connaissaient bien les Hollander, qui n'étaient pas du genre à faire des plaisanteries.

« Mais je ne peux pas avoir d'enfant... » souffla Thalia, le regard triste.

« Exact. Ton utérus est fragilisé suite à ta fausse-couche de l'an dernier. » confirma son amie. « Cependant, on peut faire de la fécondation in vitro. Normalement, tu n'es pas stérile.

- Non, heureusement. » soupira son interlocutrice. « Je suppose que tu veux vérifier cela au cas où.

- Oui. Cela fait partie du processus standard pour le projet. Ton mari y aura droit, lui aussi.

- Oh, joie. » ironisa Aidan lorsqu'il repensa à ces années de doute sur sa fertilité.

« Qui sera la mère porteuse ? » s'enquit la rousse. « Je ne peux pas confier mon futur enfant comme ça à une parfaite étrangère !

- Non, ne t'en fais pas. Je prendrai ce rôle pour toi. » la rassura la scientifique.

« Tu ferais ça ? Vraiment ? » souffla le maire, touché.

« -Oui.

- Que va-t-il advenir de lui une fois né ? Est-ce que la Shinra va nous le retirer ?

- Non. Vous êtes les parents du premier projet, donc…

- On peut le garder ? » fit Thalia avec espoir.

« Oui, vous pourrez même l'élever. » acquiesça Gillian avec un sourire attendri devant celui empli de pure joie de son amie à cette nouvelle. « L'un des objectifs de notre programme est d'étudier l'évolution des enfants G dans un environnement externe au QG de la Shinra.

- C'est à l'opposé de ce que prévoit Hojo pour le sien. » renifla Hollander. « Il veut que son expérience soit totalement coupée du monde extérieur et va l'enfermer au nouveau QG de la Shinra !

- Je ne pense pas que Gast le laisse faire ça.

- Peut-être, mais tu ignores de quoi ce type est capable pour parvenir à ses fins.

- John… Tu ne crois pas que tu es un peu paranoïaque ? Hojo ne passe pas sa vie à essayer de pourrir la tienne ! » soupira sa femme.

« T'es vraiment aveugle. » grogna l'interpelé. « Entre lui et Takako qui veut élever son projet au Wutaï, je ne sais pas lequel est le pire ! Là, c'est carrément de l'inconscience si on considère que le vieux Kisaragi hait tout ce qui a un rapport avec la science et la Société !

- Elle retourne dans son village natal, John. La Shinra se sert de cet endroit comme couverture pour étudier ce continent.

- Mouais… Tu ne crois pas qu'un village d'expatriés serait mieux pour élever le ou les enfants du Projet A, comme Ryoshima ?

- Nous ne sommes pas là pour juger des décisions de nos collègues, chéri. » le rabroua Gillian, avant de fixer le couple. « Mais j'aimerais savoir si ça ne vous dérange vraiment pas qu'on effectue des expériences sur votre futur bébé.

- Pas du tout. » confirma son amie. « Après tout, sans elles, jamais on n'aurait découvert que ces terres renfermaient de tels trésors ! Qui aurait cru qu'elles cachaient le berceau du célèbre roman « Loveless » ? En plus, la Rivière de la Vie est particulièrement concentrée ici, ce qui explique pourquoi nous avons toujours de bonnes récoltes maintenant… sans compter les étonnantes capacités de nos pommes ! Qui aurait pu imaginer qu'elles pouvaient prolonger d'une décennie notre espérance de vie ?

- De plus, Banora deviendra plus réputée si notre enfant vient de ce village. Nous sommes peu connus sur les continents. » soupira Aidan.

.

Le visage de John s'assombrit à ces paroles. Leurs collègues les avaient observés comme s'ils débarquaient d'une autre planète (inconnue) dès qu'ils avaient dit d'où ils étaient originaires. Curieusement, quand ces faces de jaune (une des nombreuses insultes utilisées pour désigner un wutaïen) d'Hojo et de Takako étaient apparues, le pays de ces petits nouveaux était connu !

.

D'un côté, ce n'était guère étonnant quand on savait que le village de Ryôshima contenait plus de mille âmes de cette lointaine contrée. Selon les informations de ses habitants apportées à Anton Shinra, le continent de Wutaï était très fertile, donc abondant en énergie Mako. Par conséquent, plus de gens dépendraient de son réacteur qu'il comptait implanter et il y aurait plus de gils dans ses poches. Inutile de dire qu'il lorgnait dessus et que Shin Kisaragi n'appréciait guère cet intérêt mal placé envers son pays.

« C'est vrai. » confirma à regret l'assistant. « Êtes-vous sûrs de vous ? Il n'y aura pas de retour en arrière possible une fois les expériences commencées.

- Oui. » répondit le couple d'une même voix, après s'être concerté du regard.

.

Gillian sortit alors un papier de sa mallette, qu'elle présenta aux Rhapsodos.

« Il va falloir signer ceci dans ce cas. C'est un contrat qui atteste que vous vous portez volontaires pour le projet G, et que vous nous laissez toute latitude pour nos manœuvres sur l'enfant le temps de la grossesse. »

.

Leurs amis acquiescèrent et s'exécutèrent sans la moindre trace d'hésitation.

Si seulement ils savaient ce qu'ils allaient provoquer...

.


.

Nibelheim, maison de fonction de Grimoire Valentine. Sept juillet de la même année.

#« Rien à signaler

Note
« Oméga » pourrait-il être un endroit et « Chaos » une personne ? Nous n'avons pas trouvé d'autres artefacts qui pourraient nous aider à apporter une réponse à nos questions. »#

.

Grimoire Valentine soupira tandis qu'il se massait les tempes après avoir démarré son rapport. Il pensait à son fils. Vincent lui avait adressé une lettre qui l'informait qu'il était à présent chez les TURKS, mais il n'avait encore commencé à écrire pour donner de ses nouvelles. Il ne savait pas du tout comment réagir face à cette missive, en réalité. Certes, son rejeton n'était pas dans les divisions des bourrins du SOLDIER, mais le groupe dont il faisait partie avait des tâches assez étranges dans le sens où elles n'étaient pas rendues publiques.

.

Même lui, son propre père, n'était pas informé des missions qu'on confiait à son enfant, et ce n'était pas faute d'avoir essayé de savoir sur quoi elles portaient ! Bien qu'il était un employé de l'entreprise, il ignorait ce que les autres sections faisaient. Visiblement, Anton respectait l'adage « ne jamais mettre les œufs dans le même panier » avec son père.

.

Le pire, dans tout ça, c'était qu'il ne voyait jamais son fils alors qu'ils travaillaient dans la même ville ! Enfin, plus exactement, les TURKS tout comme les SOLDIERS étaient basés à Nibelheim, mais étaient dispatchés dans d'autres agglomérations ou endroits de Gaïa encore non explorés pour leurs missions. Et Innyatima ne lui était d'aucune aide, hélas. La jeune novice veillait sur une Mme Tuesti en ce moment, qui était enceinte. De plus, elle ne faisait pas partie de la Shinra... Las, il retourna à son rapport.

.

La terre promise

Certains de mes collègues pensent que Oméga est en fait la terre promise vers laquelle, si la légende dit vrai, les Cetras doivent nous guider ? Cependant, je n'en suis pas si sûr.

Si Oméga est un endroit, comment Chaos peut-il être son "écuyer dans l'empyrée" ? »#

.

Il devait s'avouer que voir les rares assistants avec qui il collaborait croire à cette théorie le rendait perplexe. Il ne connaissait que très peu de choses sur Oméga, hélas, à cause des secrets gardés par chaque clan. Cependant, ce n'était pas un lieu, mais une ARME.

.

Ce que les Shinra ne devaient surtout pas découvrir. Il fallait qu'il concentre les recherches scientifiques sur Chaos et fausse celles sur Oméga. S'ils savaient de quoi les ARMES étaient capables, ils pourraient créer les leurs et ça… il en était hors de question ! Une seule d'entre elles éradiquerait une ville !

.

Il était conscient qu'avec la passion de Gast pour les Anciens, ce secret risquait hélas d'être éventé. Il n'en voulait pourtant pas à l'homme pour ses centres d'intérêt. Les Cetras, en raison de leur sagesse et leur rareté, étaient devenus aussi légendaires que les dieux.

« Notre extinction est proche. » songea-t-il. « La moindre des choses que je puisse faire, c'est de transmettre nos histoires aux générations futures. Peut-être qu'un jour, les Cetras reviendront… Notre passé ne doit pas être perdu, ou ce sera la fin de Gaïa. Les humains sont si corruptibles devant le pouvoir et l'argent… »

.

Au fond de lui, il avait un mauvais pressentiment. Un peu diffus, certes, mais présent. La Shinra semblait vouloir garder certaines choses secrètes. Malgré les siècles, cette famille conservait visiblement son envie de diriger Gaïa… La punition de Minerva ne leur avait pas donné assez de plomb dans la cervelle. Il ne les aiderait pas à gagner plus de puissance.

« Monsieur Valentine ? » fit un scientifique.

« Oui, qu'y a-t-il, Yann ?

- Le docteur Gast vous a envoyé une lettre. » répondit l'homme, tandis qu'il lui tendait l'enveloppe.

.

Grimoire s'en empara, remercia son assistant, et l'ouvrit avant d'entamer sa lecture.

.

« Monsieur VALENTINE Grimoire

8 rue des dragons

Nibelheim

.

Nos refs : GF/H

Vos refs : VG/SY

.

Nibelheim, le quatre juillet 1972

.

Mr VALENTINE,

.

Nous avons bien réceptionné votre missive en date du vingt-sept janvier 1972, qui concerne la demande d'un assistant pour remplacer le Professeur SAND Yann, transféré l'an prochain dans la section biologie.

.

Par la présente, après étude de votre réclamation, j'ai le plaisir de vous informer que j'ai enfin trouvé quelqu'un pour le poste à pourvoir : le Professeur CRESCENT Lucrécia. C'est une jeune femme à l'intelligence vive et avec une curiosité insatiable sur le sujet que vous traitez. Sa thèse portait sur Oméga et Chaos, mais comme vous le savez, elle n'a pas convaincu le jury faute de preuves.

.

Mon assistant persiste à me harceler pour que je vous renvoie, mais j'ai l'intuition que vos recherches pourraient bien avancer grâce à elle. Vous aurez certainement des résultats avec quelqu'un d'aussi acharné qu'elle. Melle CRESCENT est, de plus, sortie Major de sa promotion. Elle arrivera le dix juillet de cette année.

.

Veuillez agréer, Professeur VALENTINE, mes cordiales salutations.

.

Docteur GAST Farémis. »

.

Un sourire radieux éclaira le visage pâle de Grimoire. Cela avait été long, mais il avait enfin quelqu'un qui était fasciné par son sujet ! Yann partait en effet pour la section biologie, intéressé par les monstres. À priori, sa thèse sur les pampas avait fait mouche chez le docteur Gast, même si ce dernier se focalisait plus sur le domaine des Anciens.

.

Au moins, il n'aurait pas de temps à perdre pour lui enseigner les protocoles de base si elle était sortie Major de sa promotion… C'était le sept juillet aujourd'hui, elle arriverait donc bientôt. Il rajouta deux phrases à son rapport du jour.

#« Le mois prochain, la direction va enfin m'envoyer l'assistante que j'avais demandée. On dit qu'elle était première de sa classe. »#

.

Tout ce qu'il espérait, c'était que cette lettre ne lui avait pas raconté de mensonges.


1) « Ils sentaient que la créature était extrêmement dangereuse, bien plus que celles locales, et la Shinra n'était pas assez puissante pour s'en occuper à ce moment-là. » : Dans Crisis Core, dans la première zone des Profondeurs du Jugement, à priori, on peut voir l'ARME Émeraude figée dans la glace. Petit clin d'œil sympa à FFVII et à ses boss secondaires très difficiles à vaincre^^… La question, c'est… Comment elle a fait pour s'enfuir XD ? Elle a pris ses papattes à son cou et a foncé à la grotte Nord après que Zack a vaincu Genesis XD ? Je vérifierai cependant l'information sur ma propre partie du jeu.

[2] Aidan : « Petit feu » en celte.


Rappel : Il n'y aura pas de nouveaux chapitres avant le mois d'avril ou le mois de mai grand maximum. Promis, j'ai une belle avance éè ! Le livre 1 est pratiquement fini ! Je me plonge juste en écriture intensive sur mes autres projets !