Comme c'était la tradition depuis plusieurs années maintenant, Bill et Fleur avaient ouvert la Chaumière aux Coquillages au reste de la famille Weasley. À la fin de cet été-là, ne restaient plus que les familles de Bill et de Ron ; Percy n'avait pas pu se libérer, et Ginny et George étaient repartis la veille. Hermione et Ron avaient décidé de rester quelques jours de plus, retardant au maximum le moment où ils devraient retourner travailler.
Pendant que les enfants s'amusaient dans les vagues, plongeant avec des tubas pour explorer les coquillages et les poissons au fond de l'eau, les quatre parents étaient assis à la table à pique-nique de la terrasse, des verres de l'excellente limonade de Fleur devant eux.
— Alors Hermione, tu as décidé ?
Hermione soupira en regardant son beau-frère.
Avant qu'elle ne parte en vacances, deux semaines auparavant, Kingsley Shacklebolt, le ministre de la Magie en personne, était descendu au département des créatures magiques pour proposer à Hermione un poste au sein de son ancien ministère, celui de la justice magique.
— Je ne te le propose pas à toi à cause de ta réputation, de ce que tu as fait il y a dix ans, avait-il assuré. Mais je te connais, je connais tes valeurs, et j'ai vu ton travail ici, avec les créatures marginalisées. Je te fais confiance, et j'ai besoin d'une personne à laquelle je peux me fier comme toi dans ce département.
Il lui avait donné le temps de ses vacances pour y réfléchir, et Hermione n'avait pas encore pris de décision. D'un côté, cette position au ministère de la Justice serait un excellent poste pour elle, elle aurait la chance d'y faire encore plus de bien qu'elle en avait déjà fait dans sa position actuelle.
Mais d'un autre, elle savait ce que Kingsley avait derrière la tête en voulant l'amener au ministère de la Justice. Le ministre n'était plus de la première jeunesse ; il commencerait à se chercher un futur remplaçant, quelqu'un à former comme dauphin. Hermione n'était pas sûre d'être prête à faire ce saut.
— Qu'est-ce qui te fait envie ? demanda Ron.
Hermione sourit, reconnaissant les mots qu'elle-même avait donnés comme conseil à son mari quand, après la naissance de Rose, il s'était demandé s'il voulait continuer à la boutique avec George, ou plutôt se lancer dans une carrière d'Auror comme Harry.
Comme elle l'avait déjà fait maintes fois ces quinze derniers jours, elle fixa son regard sur l'horizon et laissa son esprit si vif étudier la question sous toutes ses coutures, peser le pour et le contre.
D'un côté, elle était bien où elle était. Elle avait enfin réussi à apporter des changements de points de vue, de façons de faire les choses, même de lois. Elle avait fait tellement de bien dans son département ces dix dernières années, elle craignait que si elle le quittait, tout finirait par revenir comme ça l'était avant, avec les préjudices et les injustices contre lesquels elle avait passé tant de sa carrière à se battre.
Mais de l'autre côté, il ne fallait pas qu'elle perde de vue que si les choses avaient changé pour les loups-garous, les centaures, les elfes de maison, il n'en était pas forcément de même partout. L'héritage des Sang-Pur continuait à peser lourd dans la balance de la justice magique et, même s'ils se faisaient plus rares qu'avant la dernière guerre, les crimes contre les Moldus ou les injustices contre les nés-Moldus continuaient à faire périodiquement la une de la Gazette du Sorcier.
Hermione savait qu'elle n'était pas la seule du ministère à déplorer cet état de fait. Kingsley Shacklebolt avait souvent essayé de changer les lois, mais ses mains finissaient toujours liées par un Magenmagot vieillissant. Il fallait du renouveau au département de la justice magique, une nouvelle façon de voir les choses, pour qu'ils ne laissent pas à leurs enfants le même monde duquel ils avaient hérité.
Hermione avait pris sa décision.
Quand elle se tourna vers Ron avec un sourire, celui-ci se redressa, son visage excité.
— Alors ? demanda-t-il. Tu sais ce que tu vas faire ?
— Parfaitement.
Hermione se leva et enleva son t-shirt.
— Je vais aller me baigner avec les enfants !
