Chapitre 2
À la poursuite du chaméléon
Quand Patrice Potier téléphona à l'entreprise Duffroid, installateur agréé de climatiseurs intervenant dans toute l'Île-de-France, il lui fut répondu que les ouvriers étaient débordés, et ne pourraient pas venir avant le mois de Septembre. Ceci explique sans doute pourquoi en ce mercredi 31 Août, vers 11h, Pétronille était descendue à la cave, le seul endroit frais de toute la maison. Ça, et l'envie d'ennuyer Hector, bien sûr. Pétronille était à peine arrivée depuis 5 minutes, elle avait à peine eu le temps de faire à Hector trois petites remarques sur sa coupe de cheveux, quatre commentaires désobligeants sur le rangement et l'entre- tien de la cave, et huit commentaires sur ses fautes de grammaire quand Hector fut pris d'une soudaine envie d'aller se promener dans le jardin.
En arrivant dans le jardin, Hector voit Tatouille en train de creuser un trou, sans doute pour aller ronger les racines des fleurs de la tante Pétunia.
Hector : "Mais arrête Tatouille ! On va encore avoir des ennuis si tu abîmes les plantes. Et puis tu m'as dis que c'est même pas si bon que ça, les bulbes de tulipe. Viens, on va aller à la cuisine, je crois qu'il reste des pommes de terre."
Hector met Tatouille dans sa poche, et se tourne pour rentrer à la maison. C'est alors qu'il voit quelque chose de très étrange, devant la porte de sa maison. Comme un chat. Rayé. À rayures noires et transparentes. On voit la porte d'entrée à travers les rayures. Pendant que Hector regarde le chat d'un air éberlué, celui-ci se met à marcher vers le portail du jardin. Quand il arrive à la hauteur de Hector, celui-ci constate qu'un objet pend depuis la gueule du "chat". Un objet à reflets dorés. Avec un cadran rond sur lequel figure dix points indiquant les heures ... C'est la montre de Hector! Il se met immédiatement à poursuivre le chat pour lui reprendre sa montre. Hector essaie aussi de lui dire de s'arrêter, mais il n'a jamais réussi à parler avec les chats. Et dans tous les cas, l'animal ne semble lui prêter aucune attention. Arrivé au portail, le chat passe à travers, comme si de rien n'était. Hector, de plus en plus éberlué, ouvre le portail et se met à courir pour rattraper l'étrange animal.
En poursuivant ce félin, Hector arrive à la gare RER. Le chat passe à travers les grilles, et se retrouve sur le quai, en direction de Paris. Hector est bien embêté, il n'a pas de ticket, et il ne se voit pas sauter les barrières pour poursuivre le chat. Si un contrôleur passe par là, il ne voudra jamais croire que Hector n'avait pas l'intention de prendre le train. Mais d'un autre côté, la montre de Hector est l'objet le plus précieux qu'il possède, le seul souvenir de ses parents, et il ne va quand même pas laisser un chat la lui voler.
Hector : "Tatouille? Qu'est-ce-qu'on va faire? Ce chat a volé ma montre et il est sur le quai du RER, je n'ai pas de billet ...
Tatouille : "Et il y a des contrôleurs dans le coin?"
Hector : "Non. Tu crois que je peux sauter les tourniquets? Juste pour récupérer ma montre?"
Tatouille : "Je ne suis pas ta conscience, Hector. Mais, si un contrôleur t'attrape, les Potier payeront l'amende. Alors que si tu laisses le chat partir, je crains que tu ne revoies jamais ta montre."
Une fois sur le quai, Hector se glisse parmi les adultes à la recherche du chat. Quand le RER entre en gare, tous les adultes montent, le quai se vide, et Hector le voit alors, à peine cinq mètres plus loin ... le chat regarde Hector et monte à son tour dans le RER. La sonnerie annonçant la fermeture des portes retentit déjà, et Hector se précipite pour monter à bord.
Une fois à bord, Hector parcourt le RER d'un bout à l'autre pour retrouver le chat. Sans succès. Il regarde sous les banquettes, interroge les adultes :
Hector : "Excusez-moi, vous n'auriez pas vu un chat? "
Mais personne n'a vu de chat. Encore moins de chat à rayure transparente avec une montre en or dans la gueule. En réalité, les adultes commencent rapidement à regarder Hector d'un drôle d'air, en lui demandant où sont ses parents.
Hector : "Ils sont à l'avant du train. Vous avez raison, je vais les rejoindre."
En approchant de Châtelet, Hector est désespéré. Et si le chat était descendu à une des stations précédentes sans qu'il ne s'en aperçoive? Il s'assied sur un strapontin, découragé. Peut-être que tout ça n'est qu'un rêve? Une sorte d'hallucination? Il va rentrer chez lui, et retrouver sa montre bien rangée derrière les bouteilles de Beaujolais de l'oncle Patrice. En relevant les yeux, Hector voit le chat qui le regarde. Puis qui se détourne, s'éloigne, et descend du train. À ce moment, la sonnerie annonçant la fermeture des portes se met à retentir, et Hector se précipite hors du wagon en bousculant tous les adultes sur son passage.
Deux escalators et trois couloirs plus loin, Hector arrive sur un nouveau quai de RER, précisément au moment où un train entre en gare. Le chat monte, Hector le suit, et deux stations plus loin les voici arrivés à la station "Luxembourg". Hector ne s'est jamais autant éloigné de chez lui tout seul, et il commence à avoir peur de ne pas retrouver son chemin au retour. Le chat remonte un couloir, puis emprunte un escalator. Une fois dehors, il longe une rue, tourne à droite, à gauche, à droite ... et débouche sur la place du Panthéon. Hector est déjà venu sur cette place, en sortie scolaire. Avec la classe de CM2-B, ils ont visité la dernière de- meure de Voltaire, Victor Hugo, et d'autres célébrités de l'histoire de France. Mais il lui semble que l'endroit a changé. En particulier, juste en face du Panthéon, le long de la rue Soufflot, se trouve un château entouré d'un grand parc. Hector ne se souvient pas particulièrement des environs du Panthéon, il n'a pas particulièrement pris le temps de repérer les lieux lors de sa visite précédente en sortie scolaire, mais il n'a aucun souvenir d'avoir vu de château et encore moins de parc à cet endroit la dernière fois qu'il est venu. Il pense qu'il s'en serait souvenu s'il avait déjà vu ce château, car il a un aspect assez remarquable avec ses huit tours, reliées par des murs surmontés de mâchicoulis. Le parc est un grand jardin à la française, avec une longue allée bordée d'arbres menant du portail, sur la place du Panthéon, à l'entrée du château.
Le chat se dirige tout droit vers le château, et il franchit la grille du parc, comme si elle n'existait pas. Mais bien sûr, quand Hector s'approche, la grille est tout à fait solide, et il lui est complètement impossible de passer à travers. Hector se dirige alors vers le portail, à côté duquel se trouve un panneau :
14 Place du Panthéon
Académie de Sorteria Nectam
Aujourd'hui 31 Août: Accueil des nouveaux élèves
